La tenue du Festival International des Jeux de Cannes 2022 semble quasiment actée, sauf nouvelle règle gouvernementale incroyable sortie du chapeau à la dernière minute, ce qui n’est totalement inenvisageable, il faut bien l’avouer.
Quoiqu’il en soit, les As d’Or seront décernés comme chaque année, et le jury ne devrait pas tarder à annoncer la liste finale.
Les catégories habituelles sont Enfants, Tout Public, et Expert, auxquelles s’ajoute cette année une nouvelle et quatrième catégorie : Initié. Ceci afin d’éviter d’avoir des The Crew et Tainted Grail dans la même catégorie fourre-tout.
Sauf que, guess what, on va évidemment toujours trouvé des jeux avec le cul entre deux chaises qu’on ne sait pas dans quelle catégorie mettre.
Bref, si je dois me limiter à 3 jeux dans chaque catégorie, voici mes pronostics (qui sont juste des pronostics basés sur ce que je sais du jury de Cannes, et ne reflètent pas mes goûts personnels en matière de jeu). Je ne me prononce pas encore sur la catégorie Enfants, je n’ai pas trop étudié les sorties de cette année en la matière.
Enfants : ?
Tout Public : 7 Wonders Architects, Nouvelles Contrées, My City
Initié : The Loop, Unmatched, Destinies
Expert : Iki, Les Ruines Perdues de Narak, Projet Gaia
Autres jeux considérés mais que j’ai dû écarter la mort dans l’âme : Happy City, So Clover, Velonimo, Lipogram, Mot Malin, Oltrée, Codex Naturalis
Et vous ? Et vous ?
(On me dit dans l’oreillette que c’est mort pour The Loop, qui a loupé sa chance en 2020, et que la VF de Projet Gaia est en fait plus ancienne que ce que je croyais. Je m’en vais donc changer tout ça)
Chakado dit :La tenue du Festival International des Jeux de Cannes 2022 semble quasiment actée, sauf nouvelle règle gouvernementale incroyable sortie du chapeau à la dernière minute, ce qui n'est totalement inenvisageable, il faut bien l'avouer.
Quoiqu'il en soit, les As d'Or seront décernés comme chaque année, et le jury ne devrait pas tarder à annoncer la liste finale.
Les catégories habituelles sont Enfants, Tout Public, et Expert, auxquelles s'ajoute cette année une nouvelle et quatrième catégorie : Initié. Ceci afin d'éviter d'avoir des The Crew et Tainted Grail dans la même catégorie fourre-tout.
Sauf que, guess what, on va évidemment toujours trouvé des jeux avec le cul entre deux chaises qu'on ne sait pas dans quelle catégorie mettre.
Bref, si je dois me limiter à 3 jeux dans chaque catégorie, voici mes pronostics (qui sont juste des pronostics basés sur ce que je sais du jury de Cannes, et ne reflètent pas mes goûts personnels en matière de jeu). Je ne me prononce pas encore sur la catégorie Enfants, je n'ai pas trop étudié les sorties de cette année en la matière.
Autres jeux considérés mais que j'ai dû écarter la mort dans l'âme : Happy City, So Clover, Velonimo, Lipogram, Mot Malin, Oltrée, Codex Naturalis
Et vous ? Et vous ?
Dune !
Je remplacerais My City par Happy city.
Chakado dit :La tenue du Festival International des Jeux de Cannes 2022 semble quasiment actée, sauf nouvelle règle gouvernementale incroyable sortie du chapeau à la dernière minute, ce qui n'est totalement inenvisageable, il faut bien l'avouer.
Quoiqu'il en soit, les As d'Or seront décernés comme chaque année, et le jury ne devrait pas tarder à annoncer la liste finale.
Les catégories habituelles sont Enfants, Tout Public, et Expert, auxquelles s'ajoute cette année une nouvelle et quatrième catégorie : Initié. Ceci afin d'éviter d'avoir des The Crew et Tainted Grail dans la même catégorie fourre-tout.
Sauf que, guess what, on va évidemment toujours trouvé des jeux avec le cul entre deux chaises qu'on ne sait pas dans quelle catégorie mettre.
Bref, si je dois me limiter à 3 jeux dans chaque catégorie, voici mes pronostics (qui sont juste des pronostics basés sur ce que je sais du jury de Cannes, et ne reflètent pas mes goûts personnels en matière de jeu). Je ne me prononce pas encore sur la catégorie Enfants, je n'ai pas trop étudié les sorties de cette année en la matière.
Autres jeux considérés mais que j'ai dû écarter la mort dans l'âme : Happy City, So Clover, Velonimo, Lipogram, Mot Malin, Oltrée, Codex Naturalis
Et vous ? Et vous ?
«des jeux avec le cul entre deux chaises»
D'où l'Ass d'or!
J’adore l’idée qu’il faille préciser avec un s
De même
Est-ce qu’il y a une liste des jeux sortis dans l’année, qu’on puisse voir les candidats ?
As d’or:
- 7 wonders architects, le favori logique selon moi, déjà un classique.
- My city, un legacy vraiment familial, enfin.
- un party game, je dirais Mot malin , mais je préférerais So clover.
- Happy city
Outsiders:
cartaventura (je n’aime pas mais sait-on jamais), Codex naturalis, Nouvelles contrées (original certes mais pas si transcendant que cela)
As d’or initié:
- Welcome to the moon, je pense qu’il a de bonnes chances de gagner.
- Living forest, un peu à la limite entre familial et initié.
- Oltrée ou Robin des bois pour un jeu narratif.
- A la recherche de la planète X, excellent jeu de déduction.
Outsiders:
Lueur (même si la hype semble un peu passée), Botanik (pourquoi pas un jeu à 2 pour une fois)
As d’or expert:
- Dune imperium, grand favori
- Les ruines perdues de Narak, mais mettront-ils un 2ème jeu au profil si proche?
- Beyond the sun
- Iki, mais est-ce considéré comme une réédition ?
Outsiders:
Khora, Ankh
castorjunior dit :
- Iki, mais est-ce considéré comme une réédition ?
J'aime bien ta sélection, elle me paraît très crédible. Par contre, c'est 3 jeux seulement par catégorie (et oui, c'est difficile d'en enlever)...
Iki n'était jamais sorti en français, donc oui il est complètement éligible dans sa version SWAF.
Allez faut se mouiller ! Au pied levé, ma sélection aurait beaucoup ressemblé à celle de Castorjunior.
Tout public
Happy City
Mot Malin
7 Wonders Architects
Initiés
Living Forest
A La Recherche de la planète X
Oltrée
Perso j’ai préféré Lueur, qui m’amuse plus avec plus de caractère, à Living Forest, qui propose peut-être un peu plus en terme de jeu.
Expert
Iki
Dune Imperium
Trickerion
Arnak
Arf y’en a 1 qui doit sauter et le jury n’a pas peur de choisir du gros lourd qui tâche.
Dans les outsiders non cités, on peut penser aussi à Suspects/ Blitzkrieg
Dans les initiés, je verrais bien Welcome to the moon aussi.
Pfff, bizarre encore cette distinction initié/expert. Bref, ce que j’aimerai voir :
Enfants : Attrape Monstre, Canopea, Shadow Glyphs
Tout Public : Happy City, So Clover, Nouvelles Contrées
Initié : Le projet, Cartaventura, Codex Naturalis
Expert : Descent, Dune Imperium, Oltrée
antonella75 dit :Est-ce qu'il y a une liste des jeux sortis dans l'année, qu'on puisse voir les candidats ?
Ce serait trop facile, mais je vais être sympa.
Je crois savoir que tu aimes bien la chaîne du Passe-Temps, je me suis basé sur leurs vidéos de "C'est dispo" et quelques vidéos de Martin Vidberg pour tenter de construire une liste de jeux dignes d'intérêt sortis cette année.
Il manque sûrement plein de trucs et il faut revérifier certaines dates (par exemple, Le Rallye des Vers de Terre a été réédité cette année, mais c'est en fait un vieux jeu de 2014 -> non éligible)
Imperium
Lueur
Codex Naturalis
Nouvelle COntrées
Dune Imperium
Living Forest
Anno 1800
Happy City
Meadow
Ruines Perdues de Narak
À la recherche de la Planete X
Unmatched
Mot Malin
Petites Bourgades
Last Message
Cartaventura
IKI
On Mars ?
Beyond the Sun ?
Praga Caput Regni ?
Everdell ?
Welcome to the moon
My City
Bonefire
Hauts Fourneaux
7W Architects
Empire de Cesar
Frutopia
Trek 12 Amazonie
Project L
Canvas
The Hunger
It's a wonderful Kingdom
Robin des Bois
Lipogram
Cascadia
So Clover
Unlock Kids
Kids Chronicle
Sobek 2 joueurs
Jekyll vs Hyde
Projet Gaia ?
Petits Peuples
Andor Junior
Gutenberg
Shards of Infinity
Ragusa
Suspects
Le roi des 12
Pillards de Scythie
Rallye des vers de terre
Virtu
Masters of Renaissance
Destinies
Olé Guacamole
Enquêtes à Los Angeles
Sagani
Expédition à Newdale
The Loop ?
Star Clicker
Vol de Nuit
Frutopia
Red Rising
Hibachi
K3
Dice Farm
Mes amis sont...
Khora
Art Robbery
Tranquility
QE
Recto Verso
Murano
Patate à vélo
Trésors Légendaires
Under Falling Skies
Formz
Fort
Oltrée
L'insondable
Brazil Imperial
Merv
Velonimo
Botanik
Dive
The Great Race
Cerebria
Dunaia
Enfant: Team story
Tout public: Fragments
Initié : A la recherche de la planète X
Expert: Narak
Allez je me lance en respectant la règle des trois :
Enfant
- Bubble Stories
- Marie Magique
- Unlock Kids
Famille
- Happy City
- Cartaventura
- Codex Naturalis
Initié
- Welcome To The Moon
- Living Forest
- Red Rising
Expert
- Les Ruines Perdues de Narak
- Dune Impeirum
- Iki
Ecartés mais pas loin du graal :
- So Clover / Mot Malin / Vélonimo / 7 Wonders Architectes / Ricochet (Famille)
- Khôra / Blitzkrieg / Lueur (Initié)
- Praga Caput Regni / Merv / Bonfire (Expert)
Le prix «Enfant» est délivré cette année ?
Non parce que Marie et Wilfried Fort n’ont pas sorti de jeu.
Unlock kids, c’est eux aussi
Difficile de n’en sortir que 3 !!
Enfant :
- Unlock Kids
- Kids Chronicles
- Bubble Stories
Famille :
- Mot Malin
- 7 Wonders Architect
- Nouvelles Contrées
Initié :
- Welcome To The Moon
- Living Forest
- My City
Expert :
- Dune Imperium
- Iki
- Les Ruines Perdues de Narak
En gras mes favoris !! J’ai longtemps hésiter pour la catégorie de My City mais je me suis dit qu’un Legacy était plus orienté “initié”.