As d'Or 2023 - Pronostics, commentaires et Ark Nova

Romanus dit :C'est quoi That's not a hat???
(Et Federation?)

That's not a hat ça a l'air d'être un Poker des Cafards avec une dimension "jeu de mémoire". Ça peut être rigolo, faut voir. C'est la grosse surprise de la sélection en tout cas.

Federation c'est un jeu créé par stfrantic82 présent sur ce forum.  Mais j'avoue que je n'en sais pas beaucoup plus, à part que c'est un jeu expert de placement d'ouvrier, dans un univers SF.

lhr76 dit :On croirait bien que oui, sur un site de vente de jeux et box bien connu,

Et du coup vous parlez de quel site en fait ? 

Manque Sea Salt and Paper :sob:

C’est marrant mais je voyais challengers plus comme un jeux familial.

lhr76 dit :Je dirais Planche des pirates pour se distinguer du kinderspiel (mais les Collines aux feux follets, c'est vraiment bien aussi), Akropolis, Ark nova et Turing machine.

Hello en passant, même pronostic ici !  

On trouve par ailleurs sacrément chelou qu'un petit jeu (That's not a hat) sans doute très bon au demeurant mais tout juste sorti (et encore, pas partout, annoncé le 27/01 par son distributeur)...soit dans la sélection. 

Avec des milliers de jeux sortis l'an passé, dont quelques très bons, c'est un peu limite ce choix...

Romanus dit :(Et Federation?)

Un jeu sorti cet automne de Dimitry Perrier et Mathieu Verdier.

Un jeu de poses d'ouvriers assez original, avec possibilité de poser les ouvrier sur une face pour "investir" et sur une autres pour "voter". L'invest permettra un développement plus rapide, le vote, essentiellement de gagner des points.

Un excellent jeu qui renouvelle bien le style, mais demande pas mal à cogiter pendant la partie. Il aurait pu être diamant d'or cette année si le fondateur du prix ne faisait pas parti des deux auteurs.

Voici un lien vers un sujet sur ce forum :
https://www.trictrac.net/forum/sujet/federation-de-dimitri-perrier-et-matthieu-verdier-explor8
 

axelian73 dit :


Avec des milliers de jeux sortis l'an passé, dont quelques très bons, c'est un peu limite ce choix...

Je ne comprends pas trop, pourquoi un jeu sorti en janvier aurait moins de légitimité qu'un jeu sorti en juillet ?
Ça joue sur la qualité du jeu ?

Je taquine, hein, parce que personnellement ça me fait plaisir de voir que le jury se mouille un peu avec cette nomination un peu plus "risquée" et ne se contente pas de récompenser les buzz de l'année.

Ah on ne doute pas qu’il soit bon, on vient même de le commander après avoir lu le descriptif (du petit jeu de bluff sympa visiblement)

Ceci dit, le jeu n’est pas sorti dans notre boutique pourtant pas petite, qui n’en avait pas encore entendu parler. 
Le distributeur (iello) l’annonce pour vendredi prochain… 

bref on trouve que c’est dommage pour tous les jeux sortis l’an passé…

Chakado dit :
axelian73 dit :


Avec des milliers de jeux sortis l'an passé, dont quelques très bons, c'est un peu limite ce choix...

Je ne comprends pas trop, pourquoi un jeu sorti en janvier aurait moins de légitimité qu'un jeu sorti en juillet ?
Ça joue sur la qualité du jeu ?

Je taquine, hein, parce que personnellement ça me fait plaisir de voir que le jury se mouille un peu avec cette nomination un peu plus "risquée" et ne se contente pas de récompenser les buzz de l'année.

+1 j'apprécie aussi qu'il se mouille.
Je trouvais d'ailleurs que l'As d'or avait dernièrement plutôt tendance à jouer la sécurité : des jeux qui ont déjà buzzé, avec des mécaniques connus et maitrisés. Ark Nova aura probablement l'As d'or, j'adore ce jeu, mais en soit c'est une récompense qui n'apportera pas grand chose. J'aime bien quand ce prix se pose plutôt en prescripteur ( après faudra confirmer si c'est vraiment bien  ), proposant des jeux assez originaux , avec des partis pris. Et la sélection de cette année est plutôt belle en ce sens.
Pour les dates, ça fait souvent débat, mais en gros il faut que le jeux soit dispo en vente au moment du festival

ocelau dit :
Chakado dit :
axelian73 dit :


Avec des milliers de jeux sortis l'an passé, dont quelques très bons, c'est un peu limite ce choix...

Je ne comprends pas trop, pourquoi un jeu sorti en janvier aurait moins de légitimité qu'un jeu sorti en juillet ?
Ça joue sur la qualité du jeu ?

Je taquine, hein, parce que personnellement ça me fait plaisir de voir que le jury se mouille un peu avec cette nomination un peu plus "risquée" et ne se contente pas de récompenser les buzz de l'année.

+1 j'apprécie aussi qu'il se mouille.
Je trouvais d'ailleurs que l'As d'or avait dernièrement plutôt tendance à jouer la sécurité : des jeux qui ont déjà buzzé, avec des mécaniques connus et maitrisés. Ark Nova aura probablement l'As d'or, j'adore ce jeu, mais en soit c'est une récompense qui n'apportera pas grand chose. J'aime bien quand ce prix se pose plutôt en prescripteur ( après faudra confirmer si c'est vraiment bien  ), proposant des jeux assez originaux , avec des partis pris. Et la sélection de cette année est plutôt belle en ce sens.
Pour les dates, ça fait souvent débat, mais en gros il faut que le jeux soit dispo en vente au moment du festival

Gros +1 à vous deux !

Ark Nova n’a clairement pas besoin de cette récompense, il a largement dépassé sont publique.
C’est normal qu’il soit nommé au vue de la qualité du jeu, mais s’il s’agit de promouvoir le JDS expert, Fédération est, lui aussi, un excellent candidat.

Carnegie n’a pas la qualité des 2 autres nommés : il est vraiment plus obscure, on ne sait pas où on va quand on y joue et on peut clairement perdre des joueurs (il a aussi un gros défaut qui pour moi est de plus en plus rédhibitoire, c’est que le rythme du jeu est extrêmement long due au fait de la réflexion nécessaire avant de choisir son action).

pfiou! Mon vieux dans la sélection alors aucun jeu ne m’excite… mais alors aucun.
Où est Heat d’ailleurs? 

Blue dit :Ark Nova n'a clairement pas besoin de cette récompense, il a largement dépassé sont publique.
 

Je ne suis pas d'accord avec ça...
Le prix expert 2022 récompense le meilleur jeu expert édité en 2022 et non pas "le jeu qu'il est bien mais sous coté"
Donc Ark Nova  mérite bien sa nomination et sa victoire qui sera plus qu'indiscutable.
Des 3, c'est LE jeu de l'année 2022 et peut être même au delà...
Pas de chance pour les autres jeux d'avoir été édité la même année.

à la base, c’est pour la promotion du jeu de société.
Entre 2 jeux de qualité identique, je pense que mon argument a quand même un certain poids pour le départage.

En tous cas, si y a Ark Nova, il devrait y avoir Heat. Et si y a pas Heat, il ne devrait pas y avoir Ark Nova.

Donc dans tous les cas, ils ont fumé :crazy_face:

SuperDéfi dit :En tous cas, si y a Ark Nova, il devrait y avoir Heat. Et si y a pas Heat, il ne devrait pas y avoir Ark Nova.

Donc dans tous les cas, ils ont fumé 🤪

Ils se sont peut être (probablement) retenus à cause de flamme rouge.

Pourquoi Flamme Rouge ? Ça a gagné un As d’or ?

Non, C’est juste un failed pour Heat : ils se sont trompés mais ce n’est pas grave ; en tous cas l’est moins pour Heat, que pour l’As d’or indecision

Heat va finir dans les 30 premiers de BGG à terme, alors que c’est un jeu Days of Wonder, grand public.

+1 l’absence de Heat me refroidit.

Splendor Duel ca peut se comprendre, vu que c’est une déclinaison.

Scout est peut être trop proche de Carro Combo.

SuperDéfi dit :Pourquoi Flamme Rouge ? Ça a gagné un As d’or ?

Non, C’est juste un failed pour Heat : ils se sont trompés mais ce n’est pas grave ; en tous cas l’est moins pour Heat, que pour l’As d’or indecision

Heat va finir dans les 30 premiers de BGG à terme, alors que c’est un jeu Days of Wonder, grand public.
 

Eh non juste nommé en 2018, il a perdu face à Azul.
J'avais oublié qu'il ne l'avait pas eu, au temps pour moi.