As d'Or 2023 - Pronostics, commentaires et Ark Nova

Je ne pense pas qu’il y ait de calcul du genre “x était déjà parmi les nommés il y a quelques années”.  Entre Flamme Rouge et Heat, le jury a pas mal tourné. 

A un moment M, X personnes ont juste décidé que ces 3 jeux méritaient leur sélection sur la base de leurs discussion/délibération.

Alice is missing ne fait par exemple pas partie de la base BGG puisqu’il est répertorié en jeu de rôle. C’est un choix plutôt fort du jury.

Côté Expert, c’est 100% eurogames, au final plutôt logique. Content pour stfrantic !

Pour l’As d’or c’était hyper ouvert, il y avait pas mal de petites boîtes qui pouvaient prétendre à un strapontin. Encore des choix forts avec une sélection plutôt variée.

Au final, je n’ai joué qu’à District Noir. Challengers est celui qui me fait le plus envie avec Federation. Ark Nova est toujours sur les étagères.

Pas grand chose à dire vu que je ne connais pas les 3/4 des jeux.

Je trouve juste dommage qu’Ark Nova soit là.
Il a déjà tout remporté, le récompenser une fois de plus changera quoi ?
Fédération et Carnegie vont rester dans l’ombre, et ça c’est bien dommage.

Le but d’un prix n’est pas nécessairement de sortir du lot. Un jeu reste dans les mémoires aussi parce qu’il est multi récompensé. 
je pense qu’un prix qui doit récompenser le jeu de l annee dans une catégorie perd en crédibilité si il ne récompense pas le meilleur…

On parle d’un jeu 4eme sur BGG, déjà multi-mullti-multi-recompensé, ce serait en effet un drame s’il n’avait pas l’As d’Or, et tu as raison l’'As d’Or ne s’en remettrait pas :laughing:

Et donner l’As d’Or à Fédération ou Carnegie ça ferait vraiment tâche d’après toi ? ils sont si nuls que ça à tes yeux ?

Qu’Ark Nova soit dans la liste n’est pas choquant. D’autres ont tout raflé bien avant lui. Mais, le primer juste parce que les autres le font, ça serait très con de la part d’un jury à mon avis.
Ça veut dire quoi, qu’il est le meilleur ? Il est le meilleur de sa sélection pour un jury donné. Si le jury préfère Carnegie ou Fédération, ils auront autant de légitimité et de mérite que n’importe lequel des 2 autres, puisque le choix ne reflète finalement que son jury.
Et franchement, la sélection semble belle.

Édit : et je pense qu’Ark Nova l’emportera.

Rodenbach dit :Mais, le primer  juste parce que les autres le font, ça serait très con de la part d'un jury à mon avis.

​​​​​

Ou ne pas le primer parce que les autres le font....
je pense que c'est assez simple au final, ils jouent (beaucoup), ils choisissent ensemble ce qu'ils préfèrent et cela indépendamment des prix précédents ou des buzz eventuels... Et c'est tant mieux!

eldarh dit :

C'est dommage il manque Alice... (déso)

Bonjour,

Dans la liste j’ai :

District Noir, effectivement excellent. Mécanique toute simple avec de très belles illustrations.
Mais, dans (presque) le même genre, je me demande si je ne lui préfère pas le tout nouveau Tomorrow de chez Runes Editions qui vient de sortir.

Carnegie que j’adore. Je trouve sa mécanique vraiment originale par les temps qui court où (presque) tous les jeux se ressemblent.

La Colline aux Feux Follets que j’ai offert à mon p’tit fils et je confirme qu’on s’éclate bien avec ce jeu et adultes  compris.

Bons jeux.

Vous etes mignons à dire que vot’ chouchou n’est pas là!!! yes

Ça me paraît quand même difficile de faire l’impasse sur Ark Nova. On n’a pas vu un tel rouleau-compresseur ludique depuis Terraforming Mars.
Et comme le but du “prix expert” est de mettre en lumière des gros jeux à l’intention du public qui ne se tient pas forcément au courant des sorties JdS (presse généraliste, tout ça), ça me paraît normal de signaler que LE jeu à retenir de cette année, c’est Ark Nova.

Carnegie, je vous avoue que je n’ai pas aimé du tout. C’est probablement parce que j’y ai joué uniquement à 4 joueurs et que c’est une purge dans cette configuration. Sérieux, il se passe 1h avant que ce soit à nouveau mon tour de décider quelle action sera faite. C’est bien plus lent que Ark Nova, je subis les décisions des autres joueurs les 3/4 du temps, et c’est un jeu plein de trucs et de machins dans tous les sens pour over-complexifier la chose, ce n’est vraiment pas mon délire.

Heat, il va falloir que j’y rejoue (je n’en ai fait qu’une partie en mode basique de chez basique). J’ai trouvé ça très correct mais je n’ai pas vu l’intérêt de ce jeu quand Flamme Rouge existe.  Pas spécialement surpris de sa non-sélection, donc, mais je pourrais réserver mon jugement.

En tout cas je suis vraiment très très heureux de la sélection de Alice is Missing. Ça a vraiment été ma révélation 2022, surtout que ça vient d’un jeu qui n’était vraiment pas fait pour moi à la base (du role-play ? de l’impro ? vade retro) et qui a su me cueillir en beauté. C’est un choix un peu audacieux de la part du jury car on est à la limite du jeu de société, mais si le jeu a fait une aussi forte impression sur le jury que sur moi, c’est lui l’As d’Or Initié 2022.

SuperDéfi dit :
Non, C’est juste un failed pour Heat : ils se sont trompés mais ce n’est pas grave ; en tous cas l’est moins pour Heat, que pour l’As d’or indecision
 
Ou bien peut-être qu'ils ont estimé que le rapport qualité/prix de Heat ne le plaçait pas dans le haut du panier ? Si on met de côté la catégorie dédiée aux experts, XXL à tous points de vue, aucun jeu ne coûte plus de 35€. Heat coûte 60€. Si l'As d'Or doit être considéré comme une recommandation à destination du public, c'est un critère qui, je l'espère, pèse dans la décision. Je suis 100% pour mettre en avant des éditeurs qui font des efforts pour proposer des jeux à des prix accessibles.
bast92 dit :On parle d'un jeu 4eme sur BGG, déjà multi-mullti-multi-recompensé, ce serait en effet un drame s'il n'avait pas l'As d'Or, et tu as raison l''As d'Or ne s'en remettrait pas 😆

Et donner l'As d'Or à Fédération ou Carnegie ça ferait vraiment tâche d'après toi ? ils sont si nuls que ça à tes yeux ?
 

Ce n'est pas parce qu'Ark nova a le prix que les autres sont nuls...

jéjé dit :
Rodenbach dit :Mais, le primer  juste parce que les autres le font, ça serait très con de la part d'un jury à mon avis.

​​​​​

Ou ne pas le primer parce que les autres le font....
je pense que c'est assez simple au final, ils jouent (beaucoup), ils choisissent ensemble ce qu'ils préfèrent et cela indépendamment des prix précédents ou des buzz eventuels... Et c'est tant mieux!

je n'aurai pas pu mieux le formuler.

l&oulapoulette dit :
bast92 dit :On parle d'un jeu 4eme sur BGG, déjà multi-mullti-multi-recompensé, ce serait en effet un drame s'il n'avait pas l'As d'Or, et tu as raison l''As d'Or ne s'en remettrait pas 😆

Et donner l'As d'Or à Fédération ou Carnegie ça ferait vraiment tâche d'après toi ? ils sont si nuls que ça à tes yeux ?
 

Ce n'est pas parce qu'Ark nova a le prix que les autres sont nuls...

Je suis le premier à le dire, mais malheureusement dans les faits c'est ce que ça donnera.

Rappelons par exemple Amyitis qui a eu la malchance de sortir l'année d'Agricola. Un jeu génial, qui aurait probablement eu un tout autre succès s'il était sorti une autre année.

 

 

 

bast92 dit :
l&oulapoulette dit :
bast92 dit :On parle d'un jeu 4eme sur BGG, déjà multi-mullti-multi-recompensé, ce serait en effet un drame s'il n'avait pas l'As d'Or, et tu as raison l''As d'Or ne s'en remettrait pas 😆

Et donner l'As d'Or à Fédération ou Carnegie ça ferait vraiment tâche d'après toi ? ils sont si nuls que ça à tes yeux ?
 

Ce n'est pas parce qu'Ark nova a le prix que les autres sont nuls...

Je suis le premier à le dire, mais malheureusement dans les faits c'est ce que ça donnera.

Rappelons par exemple Amyitis qui a eu la malchance de sortir l'année d'Agricola. Un jeu génial, qui aurait probablement eu un tout autre succès s'il était sorti une autre année.

 

 

 

Pour ces deux-là, l'éditeur français c'était bien Ystari ? Ils ont fait leur beurre avec Agricola, donc moindre mal.

Bonjour,

Pas très important ces prix.
Certes cela met en avant des excellents jeux.
Cela peut revigorer l’image des JDS auprès du “grand public”.

Mais n’oublions pas que le poète Tristan Corbière fut maudit de son temps et que LF Céline n’a jamais eu le prix Goncourt…
Et qui se souvient aujourd’hui de Guy Mazeline ?
Qui a lu son livre qui a devancé “Voyage au bout de la nuit” ?


Bons jeux à tous.

Les prix peuvent avoir un impact culturel important. Le Spiel semble avoir joué un rôle important dans le développement de la pratique du jeu de société, en encourageant l’innovation et la récompensant par une large diffusion. 

On peut estimer ne pas trouver certains prix ou selections pertinentes, mais de là à dire que les prix n’ont pas d’importance est-ce à mon avis une erreur.

Alors il y a des prix qui ont peu de “succès” par rapport à leur potentiel, mais c’est comme toute initiative, une chanson en particulier peut avoir de l’impact ou pas, mais le potentiel existe.

Actuellement le Spiel reste influent, je ne sais pas si l’As d’Or joue aussi un rôle de catalyseur dans le jeu de société.

A court terme les prix n’ont d’impact que pour la niche qui est concernée.
Franchement mes amis jouent.peu ils s’en foutent du “meilleur jeu de l’année”. A l’inverse ça bataille pas mal dans les avis avec mes amis joueurs.
A moyen ou plus long terme c’est autre chose.
Il est fréquent de trouver chez des amis jouent.peu un Azul, un AdR, un Carcassonne, un 7 Wonders… de ces jeux qui ont à la fois eu un réel impact dans le monde ludique et un percée auprès des non-joueurs.

La catégorie enfant, j’avoue que j’en suis revenue.
C’est une catégorie qui correspond aux “enfants de ludistes” ou déjà initiés aux jeux. Pour avoir animé Bubble Stories, Nom d’un renard, Attrapes-Rêves sur un festival très familial ça n’a pas du tout pris avec le mini-public. A l’inverse avec des enfants “ludistes” ça a bien fonctionné.
En même temps, si on reprend les premières lignes de ce post c’est somme toute logique.

La catégorie expert est celle qui me concerne le moins mais à force de voir Ark Nova primé je me laisserai bien tenter par une partie à l’occasion.

Dans la catégorie initié, qui devrait me parler, je ne m’y retrouve pas cette année. Aucun des jeux nominés ne m’ont tentée à leur sortie et aucun ne me tentera après les résultats. Ils proposent tous les 3 quelque chose de très conceptuel, certainement de très fort quand on arrive à y entrer.
Mais quand même, je trouve ça chouette que le jury ait pris ces “risques”.

Etonnemment je me retrouve très bien dans la catégorie As d’Or. Bon mis à part et un peu comme tout le monde ce “that’s not a hat”…
Mon coup de coeur irait à District Noir mais si je raisonne comme le veut le jury ; en mettant en avant un jeu original, aux règles claires, au matériel de qualité, auquel je peux faire aussi bien jouer ma belle-mère que ma voisine non joueuse ; alors je choisis Akropolis.


Je trouve qu’on a eu une chouette année ludique en terme de sorties. Le choix du jury n’a pas dû être évident mais leur proposition finale fait sens et est cohérente (bon sauf pour That’s Not My Hat)

l&oulapoulette dit :
jéjé dit :
Rodenbach dit :Mais, le primer  juste parce que les autres le font, ça serait très con de la part d'un jury à mon avis.

​​​​​

Ou ne pas le primer parce que les autres le font....
je pense que c'est assez simple au final, ils jouent (beaucoup), ils choisissent ensemble ce qu'ils préfèrent et cela indépendamment des prix précédents ou des buzz eventuels... Et c'est tant mieux!

je n'aurai pas pu mieux le formuler.

Tout à fait !

@clignote merci pour cette intervention lumineuse 🤣

Ark Nova me parait un bon candidat de par son succès et aussi son thème : c’est à la fois un thème plus facilement identifiable pour un public large ( même si pour le coup certain pourront être réfractaires pour l’aspect souffrance animal que ça peut véhiculer) et aussi parce qu’il est emblématique d’une tendance de tout ce qui est animaux et nature.

Si j’aime la prise de risque, je ne suis pas pour autant partisan du “c’est tellement évident qu’il ne faut pas le mettre”. Un prix n’a pas spécialement à s’occuper des autres prix. Et le prix a une vocation dans le temps, c’est logique de primer Ark Nova (enfin , s’il l’est bien  ) pour que dans 5 ans quand on fera la rétro et qu’on se demandera c’est quoi le jeu qui avait marqué en expert 2022, le prix soit là pour rappeler que c’était Ark Nova.

La sélection c’est aussi le moyen de mettre en avant des jeux qui sont remarquable mais trop spécifique pour un prix publique. Typiquement le cas de Alice is missing (de ce que j’en connais). Certes il y a peu de chance qu’il ait le prix, mais je vois que pas mal de boutique/site jouer le jeu de la sélection : une mise en avant des jeux sélectionnés qui va permettre de donner la visibilité, même aux jeux non primés.