As d'Or 2023 - Pronostics, commentaires et Ark Nova

Lors de ma dernière partie je perds avec percée médicale en main de départ. Je me suis focalisé dessus en début de partie pour pouvoir la placer au plus tôt, je prends une université à 2 scientifiques en première manche, mais le manque de carte scientifique me fait perdre du temps et ça se joue là. Ce jeu est une course, et ne pardonne pas la perte de temps à mettre en place une tactique incertaine. Comme toujours, les moteurs à base de cartes sont circonstanciels, jouer percée sans autre carte scientifique, ni en main ni sur la rivière, est trop risqué et peut faire perdre un temps précieux

— on parle de Ark Nova

Exactement !
soit on mise sur la moule et ça peut marcher (j’ai pas les cartes qui vont bien avec, mais je vais les piocher), soit on s’oriente vers un choix plus cohérent (mais potentiellement moins fort).

C’est en ça que ce jeu ne me convient plus lorsqu’il dure plus de 2h (à 3 et 4 joueurs) : trop moulesque pour avoir envie d’y consacrer plus de temps.

Mais ce qui est sûr, c’est qu’il est riche ce jeu, à chaque partie on fait autre chose, et ça c’est rare.
Il mérite son succès, y a pas de doute.

Potrick dit :
ocelau dit :Percée médicale, c'est du revenu, donc une montée régulière certes mais lente (1 PC chaque revenu pour une partie à 5 revenu, 4 seulement si on doit attendre d'avoir passé la première pause) et ça demande un effort dédié pour arriver à accumuler les 4 microscopes nécessaires (impossible à avoir sans l'aide d'au moins 1 carte).

Gasp !
Dans une partie à 5 revenus, un joueur peut finir la partie ?

Entre joueurs habitués, un Ark Nova se finit en 5 ou 6 pauses ) et s'il y a une 6ème pause souvent la partie se finit les premiers coups après.  Bon ça peut être variable,  si par exemple un joueur a retourné mécène et s'en sert comme moteur à thune,  les pauses peuvent s'enchaîner plus vite. Idem le nombre de joueur peut influencer ( a priori plus on est nombreux plus il y a des chances qu'un joueur ait besoin d'accélérer la pause)

+1 avec elGrillo, cette carte j'ai plus souvent l'impression que c'est une fausse bonne idée

+1 avec Bast92. Un peu comme à gwt , dans ce jeu il y a des coups qui semblent évidents/ automatique et en fait on se rend compte qu'il y a d'autres alternatives.  Encore vu ce week-end où j'ai débloqué que très tardivement le bénévole en bonus de projet ( d'habitude je le fais rapidement pour avoir 2 bénévoles et ainsi jouer 2 fois association entre pauses).
c'est un jeu peut faire bof en première partie et gagne vraiment quand on l'approfondit 

Mais pour que la partie se termine il faut qu’un joueur ait, par exemple, atteint plus que 60 points d’attrait et 28 points de conservation. 60 points d’attrait en 6 pauses, pourquoi pas, mais 28 points de conservation ?

Les points de conservation, ça démarre très doucement (souvent les premier arrivent après la première pause), mais à la fin, tu en fais à la pelle.
Je ne compte pas le nombre de pause, mais 5 pause en moyenne pour une partie me semble très cohérents.


Pour revenir sur le sujet original, j’ai pue faire un nouveau fédération hier à 3 joueurs, et ça marche vraiment bien. Le nouveaux joueurs jouent toujours de la même façon : mine / usine, c’est la façon la plus évidentes d’avoir des ressources. C’est bien, ça oblige les autres joueurs à tenter des trucs différents. J’ai voulue essayer sans jouer ni mine ni bleu.
A 3 joueurs (et à 2), il y a 3 planètes (ie cases pour nos ouvriers) qui sont bloquées à chaque tour, et le blocage des planètes est bien fait, ce n’est pas gênant du tout pour le rythme de la partie car ça se fait assez vite. J’ai voulu tenter une stratégie avec beaucoup de vote, mais le fait que j’ai eu très peu de financement m’a coûté la partie à la fin alors que j’avais une large avance (j’ai fini à quelque points de la première qui a eu 20 points de projets et moi 0).

Je pense vraiment que les 2 jeux (Ark Nova et Federation) ont les même qualités, avec des sensations quand même bien différentes : Fédération est beaucoup plus interactif et l’action d’un joueur en prive très souvent un autre, et ça rale beaucoup autours de la table.  On a 2 jeux où des joueurs débutants s’amusent soit à construire sont zoo dans Ark Nova, soit à développer son influence dans Fédération (l’influence est le plus gros apport de points). Dans les deux cas, un joueur débutant sera largué au score, mais sera demandeur pour rejouer. Aucun des deux n’apporte de vrai nouveauté mécanique (la différence entre une pose de jeton côté vote ou financement dans fédération est certes nouvelle, mais reste une variante de la pause d’ouvrier). Fédération a juste besoin d’un petit coup de pouce commercial pour devenir un classique (Ark Nova est déjà un classique). Le choix du jury sur ce jeu expert n’est vraiment pas aussi évident que le laissent penser les vidéos et forum.



Potrick dit :Mais pour que la partie se termine il faut qu'un joueur ait, par exemple, atteint plus que 60 points d'attrait et 28 points de conservation. 60 points d'attrait en 6 pauses, pourquoi pas, mais 28 points de conservation ?

60 d'attrait ça croise à 22 . Le plus courant c'est plutôt vers 70-18. Comme dit Blue, la conservation au début monte peu , mais 18 ça se fait bien avec par exemple:
- 3 Pv débloqués sur le plateau
- 3 Pv par carte 
- 2 dons
- 3 projets à 2, 3 et 5
Vers la fin , les scoring s'envolent vite avec par exemple le remplissage du plateau pour 7 attraits

Bon le mieux serait peut-êtpeut-être de repartir du sujet dédié Ark Nova 

Ah oui, ça croise à 22