As d'Or 2023 - Pronostics, commentaires et Ark Nova

Fallait y jouer en configuration 2,5 joueurs.

Ce jeu est surfait !

Heureusement, j’ai une partie prévue demain

jéjé dit :
bast92 dit :
Blue dit :Je suis assez d'accord avec Ocelau sur le nombre de joueurs à Ark Nova. A3 ou 4, ça passe crème. On arrive à descendre en dessous des 2 heures quand les joueurs connaissent le jeu. Je n'aime pas trop sa config 2 joueurs que je trouve trop planplan (moins de concurrence sur les projets, il ne reste plus que la rivière comme interaction et c'est assez léger).
J'ai jamais compris l'avis qui affirme que c'est un jeu exclusivement pour 2.

Par exemple j'aime jouer à Grand Austria Hotel à 3 et même à 4 joueurs. Pour eux c'est inconcevable.

Merci! Tu as choisi l'exemple parfait pour que l'on relativise grandement ta critique!  🙂

 

 

Oui oui j'ai fait exprès 🤣
il y a un gouffre entre Yoël/Arnaud et moi en terme de tolérance au downtime, c'est pour ça que cet argument sortant de leur bouche me fait ni chaud ni froid.

Iskander dit :Donc, Ark Nova est trop long à 3, 4 joueurs, et trop plan plan à 2 joueurs... Probablement pas le gagnant cette année dans ce cas no

Bah voilà !
vous entendez les jurys de l'As d'Or ?! 

Perso je me demande juste où est TIME OF EMPIRE …

Alfa dit :Perso je me demande juste où est TIME OF EMPIRE … 

Je pense qu'il a trop clivé les joueurs ? Peut être qu'il est aussi placé au pied de la liste et qu'il l'a manquée de peu ?

Rodenbach dit :
Alfa dit :Perso je me demande juste où est TIME OF EMPIRE … 

Je pense qu'il a trop clivé les joueurs ? Peut être qu'il est aussi placé au pied de la liste et qu'il l'a manquée de peu ?

Ah oui bonne remarque. En soit, dans sa conception, il est clivant mais il me semble que les différents retours (avis, reviews, blogs) sont assez unanimes. Le seul reproche que je lui ai lu( je ne fais que relater , je n'ai pas joué) c'est une sensation de manque de variété dans les cartes (le jeu étant rapide, on en enchaîne plus). Mais oui il était peut-être au pied du podium.


Pour revenir sur l'histoire des durées de jeu, perso ce n'est pour moi pas un problème de downtime, qui est plutôt une affaire de joueur que de jeu lui-même, c'est plutôt la question de ce qu'apporte le jeu à 4 par rapport au temps que ça ajoute. Typiquement Caverna : j'avais fait une partie à 6 , en terme de sensation c'était la même chose qu'à 3 sauf que  ben ça durait 2 fois plus longtemps. Donc je l''évite en config haute. Ark Nova comme je le détaillais , on ne fait pas un *2 sur le temps d'une part (on profite du temps des autres pour murir et anticiper notre réflexion), et il a des petites choses qui le rendent plus intéressants.

ocelau dit :
Rodenbach dit :
Alfa dit :Perso je me demande juste où est TIME OF EMPIRE … 

Je pense qu'il a trop clivé les joueurs ? Peut être qu'il est aussi placé au pied de la liste et qu'il l'a manquée de peu ?

Ah oui bonne remarque. En soit, dans sa conception, il est clivant mais il me semble que les différents retours (avis, reviews, blogs) sont assez unanimes.

Tom Vasel, sur Dice Tower, l’a un peu descendu en ne lui mettant que 5/10 et arguant que l’on ne peut pas vérifier ce que font les autres (erreurs, tricheries...). Pas top...

Donc je résume, c’est parfaitement jouable à 4 en 2h/2h30, du moment que tout le monde à joué une dizaine de parties plan plan avant (de combien de temps chacune ?). C’est comme TI4 donc

daguiseb dit :
ocelau dit :
Rodenbach dit :
Alfa dit :Perso je me demande juste où est TIME OF EMPIRE … 

Je pense qu'il a trop clivé les joueurs ? Peut être qu'il est aussi placé au pied de la liste et qu'il l'a manquée de peu ?

Ah oui bonne remarque. En soit, dans sa conception, il est clivant mais il me semble que les différents retours (avis, reviews, blogs) sont assez unanimes.

Tom Vasel, sur Dice Tower, l’a un peu descendu en ne lui mettant que 5/10 et arguant que l’on ne peut pas vérifier ce que font les autres (erreurs, tricheries...). Pas top...

Ah mince , je pensais qu'il y avait eu que du top . En même temps c'est la spécificité de tous les jeux en temps réel. J'aurais même tendance à dire de tous les jeux (qui vérifie vraiment à Ark Nova par exemple que les joueurs paient bien la bonne somme d'argent pour un animal ou ont bien respecté les prérequis ?)

fabericus dit :Donc je résume, c'est parfaitement jouable à 4 en 2h/2h30, du moment que tout le monde à joué une dizaine de parties plan plan avant (de combien de temps chacune ?). C'est comme TI4 donc

 

Ark Nova ou time of Empire? Je suppose que c'est Ark Nova laugh .
Oui en gros, j'ai souvenir à 4 d'avoir enchainé 2 parties sur une après-midi. Pour l'anticipation que j'évoquais, il n'y a guère que la pose d'animaux et la validation de projet qui sont des actions un peu plus longue à résoudre. Et sur les autres il y a moins d'accélérer. Par exemple la pioche, on doit souvent choisir une carte à défausser, comme ça n'a aucun impact sur le joueur suivant autant que celui-ci commence son tour. Idem la construction, à part si on des bonus important les adversaires, on peut réfléchir à positionnement optimal des tuiles pendant que l'autre commence.

bast92 dit :
Blue dit :Je suis assez d'accord avec Ocelau sur le nombre de joueurs à Ark Nova. A3 ou 4, ça passe crème. On arrive à descendre en dessous des 2 heures quand les joueurs connaissent le jeu. Je n'aime pas trop sa config 2 joueurs que je trouve trop planplan (moins de concurrence sur les projets, il ne reste plus que la rivière comme interaction et c'est assez léger).
J'ai jamais compris l'avis qui affirme que c'est un jeu exclusivement pour 2.

Non mais ça c'est la paire Yoël-Arnaud (1stPlayer-MeepleOnFire), ils ne supportent pas le downtime. Dés qu'il faut attendre plus de 1min son tour, cette config est jugée injouable (j'exagère mais on en est pas loin vu ce qu'ils disent).

Perso je n'écoute même plus ce qu'ils disent en terme de config de jeu.
Par exemple j'aime jouer à Grand Austria Hotel à 3 et même à 4 joueurs. Pour eux c'est inconcevable.
 

 

Le Soucis, c'est qu'ils s'empressent d'émettre ces avis avant que les jeux ne sortent et on se retrouve à entendre encore cet argument 1 an après la sortie du jeu, par des joueurs qui le rejettent à cause de ça (voir aussi dans des festivals par des animateurs).
Je me demande ce qu'ils pensent de Carnegie, si Ark Nova a trop de temps mort ! (qui est pire que Grand Austria à 4 joueurs)

Alfa dit :Perso je me demande juste où est TIME OF EMPIRE … 

C'est très gentil mais à mon avis pas mal de membre de jury n'y ont pas joué. Normal, ils ne peuvent jouer à tout et le jeu n'a pas assez fait parler de lui !! D'ailleurs, tu es le premier à en parler. Trop clivant certainement, on le savait en espérant que le jeu pourrait marcher malgré tout :-) Rien n'est fait car les retours sont très bons.

Blue dit :
bast92 dit :
Blue dit :Je suis assez d'accord avec Ocelau sur le nombre de joueurs à Ark Nova. A3 ou 4, ça passe crème. On arrive à descendre en dessous des 2 heures quand les joueurs connaissent le jeu. Je n'aime pas trop sa config 2 joueurs que je trouve trop planplan (moins de concurrence sur les projets, il ne reste plus que la rivière comme interaction et c'est assez léger).
J'ai jamais compris l'avis qui affirme que c'est un jeu exclusivement pour 2.

Non mais ça c'est la paire Yoël-Arnaud (1stPlayer-MeepleOnFire), ils ne supportent pas le downtime. Dés qu'il faut attendre plus de 1min son tour, cette config est jugée injouable (j'exagère mais on en est pas loin vu ce qu'ils disent).

Perso je n'écoute même plus ce qu'ils disent en terme de config de jeu.
Par exemple j'aime jouer à Grand Austria Hotel à 3 et même à 4 joueurs. Pour eux c'est inconcevable.
 

 

Le Soucis, c'est qu'ils s'empressent d'émettre ces avis avant que les jeux ne sortent et on se retrouve à entendre encore cet argument 1 an après la sortie du jeu, par des joueurs qui le rejettent à cause de ça (voir aussi dans des festivals par des animateurs).
Je me demande ce qu'ils pensent de Carnegie, si Ark Nova a trop de temps mort ! (qui est pire que Grand Austria à 4 joueurs)

Complètement d'accord avec ça !

Par exemple ils ont détruit Imperial Steam alors qu'ils n'ont fait qu'effleurer le vernis (4 parties grand max, et en mode je teste même pas une autre strat pour voir...).

Moi qui en suis à plus de 30 parties je peux vous dire qu'il n'est pas du tout scripté ce jeu, c'est un bijou de rejouabilité, et ses récompenses le prouvent bien (Jogo do ano au Portugal + Goblin magnifico en Italie, et à chaque fois devant Ark Nova, ça montre les qualités du jeu).

Mais comme tu dis, on lit partout qu'il paraît qu'il est scripté (à cause de cette malheureuse vidéo de 1st player).

Ils sont tellement sûr d'eux que tout le monde croît à ce qu'ils disent. Moi je ne suis pas d'accord avec ce qu'ils disent quasiment 3 fois sur 4, je ne regarde même plus ce qu'ils racontent tellement ça m'énerve.



​​​​​​

Je ne trouve pas que les parties à deux joueurs soient plan-plan ^^

bast92 dit :
Blue dit :
bast92 dit :
Blue dit :Je suis assez d'accord avec Ocelau sur le nombre de joueurs à Ark Nova. A3 ou 4, ça passe crème. On arrive à descendre en dessous des 2 heures quand les joueurs connaissent le jeu. Je n'aime pas trop sa config 2 joueurs que je trouve trop planplan (moins de concurrence sur les projets, il ne reste plus que la rivière comme interaction et c'est assez léger).
J'ai jamais compris l'avis qui affirme que c'est un jeu exclusivement pour 2.

Non mais ça c'est la paire Yoël-Arnaud (1stPlayer-MeepleOnFire), ils ne supportent pas le downtime. Dés qu'il faut attendre plus de 1min son tour, cette config est jugée injouable (j'exagère mais on en est pas loin vu ce qu'ils disent).

Perso je n'écoute même plus ce qu'ils disent en terme de config de jeu.
Par exemple j'aime jouer à Grand Austria Hotel à 3 et même à 4 joueurs. Pour eux c'est inconcevable.
 

 

Le Soucis, c'est qu'ils s'empressent d'émettre ces avis avant que les jeux ne sortent et on se retrouve à entendre encore cet argument 1 an après la sortie du jeu, par des joueurs qui le rejettent à cause de ça (voir aussi dans des festivals par des animateurs).
Je me demande ce qu'ils pensent de Carnegie, si Ark Nova a trop de temps mort ! (qui est pire que Grand Austria à 4 joueurs)

Complètement d'accord avec ça !

Par exemple ils ont détruit Imperial Steam alors qu'ils n'ont fait qu'effleurer le vernis (4 parties grand max, et en mode je teste même pas une autre strat pour voir...).

Moi qui en suis à plus de 30 parties je peux vous dire qu'il n'est pas du tout scripté ce jeu, c'est un bijou de rejouabilité, et ses récompenses le prouvent bien (Jogo do ano au Portugal + Goblin magnifico en Italie, et à chaque fois devant Ark Nova, ça montre les qualités du jeu).

Mais comme tu dis, on lit partout qu'il paraît qu'il est scripté (à cause de cette malheureuse vidéo de 1st player).

Ils sont tellement sûr d'eux que tout le monde croît à ce qu'ils disent. Moi je ne suis pas d'accord avec ce qu'ils disent quasiment 3 fois sur 4, je ne regarde même plus ce qu'ils racontent tellement ça m'énerve.​​​​​​

Comme la fois il où, pour revenir au cas Ark Nova , ils ont sorti que Percée médicale était cheatée et qu'elle pouvait faire facile 8 PV. Ce qui est matériellement impossible  ( c'est 1 PV par revenu, hors avec des joueurs un minimum aguerris, des revenus il y en aura 5 ou 6 seulement. Et encore faut-il réussir à poser cette carte dès la manche 1).

Il y a toujours eu des passionnés tenant des blog, site et autre vidéo qui ont une certaine influence (d'où le terme, horrible à mes yeux, d'"influenceur"), le souci que je vois aujourd'hui c'est que , entre la pléthore de jeu et l'envie d'aller toujours vite, on prend les critiques pour argent comptant. Avec la perte d'usage des forums il n'y a plus de recherche de confronter les idées et avis . Ajouter à ça pour les influenceurs , le risque de se planter, par envie de buzz , par simple précipitation et aussi par excès de confiance. Après ils ne disent pas toujours des conneries, l'analyse de Yoel sur "Grande migration" est très intéressant .
 

ocelau dit :
bast92 dit :
Blue dit :
bast92 dit :
Blue dit :Je suis assez d'accord avec Ocelau sur le nombre de joueurs à Ark Nova. A3 ou 4, ça passe crème. On arrive à descendre en dessous des 2 heures quand les joueurs connaissent le jeu. Je n'aime pas trop sa config 2 joueurs que je trouve trop planplan (moins de concurrence sur les projets, il ne reste plus que la rivière comme interaction et c'est assez léger).
J'ai jamais compris l'avis qui affirme que c'est un jeu exclusivement pour 2.

Non mais ça c'est la paire Yoël-Arnaud (1stPlayer-MeepleOnFire), ils ne supportent pas le downtime. Dés qu'il faut attendre plus de 1min son tour, cette config est jugée injouable (j'exagère mais on en est pas loin vu ce qu'ils disent).

Perso je n'écoute même plus ce qu'ils disent en terme de config de jeu.
Par exemple j'aime jouer à Grand Austria Hotel à 3 et même à 4 joueurs. Pour eux c'est inconcevable.
 

 

Le Soucis, c'est qu'ils s'empressent d'émettre ces avis avant que les jeux ne sortent et on se retrouve à entendre encore cet argument 1 an après la sortie du jeu, par des joueurs qui le rejettent à cause de ça (voir aussi dans des festivals par des animateurs).
Je me demande ce qu'ils pensent de Carnegie, si Ark Nova a trop de temps mort ! (qui est pire que Grand Austria à 4 joueurs)

Complètement d'accord avec ça !

Par exemple ils ont détruit Imperial Steam alors qu'ils n'ont fait qu'effleurer le vernis (4 parties grand max, et en mode je teste même pas une autre strat pour voir...).

Moi qui en suis à plus de 30 parties je peux vous dire qu'il n'est pas du tout scripté ce jeu, c'est un bijou de rejouabilité, et ses récompenses le prouvent bien (Jogo do ano au Portugal + Goblin magnifico en Italie, et à chaque fois devant Ark Nova, ça montre les qualités du jeu).

Mais comme tu dis, on lit partout qu'il paraît qu'il est scripté (à cause de cette malheureuse vidéo de 1st player).

Ils sont tellement sûr d'eux que tout le monde croît à ce qu'ils disent. Moi je ne suis pas d'accord avec ce qu'ils disent quasiment 3 fois sur 4, je ne regarde même plus ce qu'ils racontent tellement ça m'énerve.​​​​​​

Comme la fois il où, pour revenir au cas Ark Nova , ils ont sorti que Percée médicale était cheatée et qu'elle pouvait faire facile 8 PV. Ce qui est matériellement impossible  ( c'est 1 PV par revenu, hors avec des joueurs un minimum aguerris, des revenus il y en aura 5 ou 6 seulement. Et encore faut-il réussir à poser cette carte dès la manche 1).

Percée médicale est jouable après la première pause et accelère beaucoup trop la montée sur la piste de conservation (et donc le déblocage des bonus) ce qui la rend trop forte en début de partie. Ça reste fort pour le reste du jeu car tu grattes quelques points facilement avec mais rien de "broken" dans ce cas de figure.
Il y a d'autres mècénes extrêmement fort mais qui sont plus conditionnel.

Percée médicale, c’est du revenu, donc une montée régulière certes mais lente (1 PC chaque revenu pour une partie à 5 revenu, 4 seulement si on doit attendre d’avoir passé la première pause) et ça demande un effort dédié pour arriver à accumuler les 4 microscopes nécessaires (impossible à avoir sans l’aide d’au moins 1 carte). Ce qui en fait pour moi une carte potentiellement forte, mais très circonstancielle.
Dans le rôle de coup de boost pour le démarrage, je trouve Diffusion de brevet bien plus efficace (1 PC par microscope → avec 1 université on peut ainsi faire 2 PC assez faciles et retourner 1 carte, et cela avant la première pause).

Mais bon , on s’écarte du sujet initial 

ocelau dit :
fabericus dit :Donc je résume, c'est parfaitement jouable à 4 en 2h/2h30, du moment que tout le monde à joué une dizaine de parties plan plan avant (de combien de temps chacune ?). C'est comme TI4 donc

 

Ark Nova ou time of Empire? Je suppose que c'est Ark Nova laugh .

Oui Ark Nova (petit problème de refesh qui fait que je n'avais pas vu les messages postés plus récemment que celui auquel je répondais).

C'est sûrement cool de pouvoir jouer à 4 à Ark Nova. La petite condition que tout le monde ait ~15h de jeu dans les pattes me refroidi toujours un peu.

Accessoirement je n'ai que 3-4h de jeu dispo toutes les 2-3 semaines, ces temps ci. Honnêtement je vais continuer à faire l'impasse dessus pour l'instant 

Peut-être un petit duo plan-plan mardi quand même...



ocelau dit :Percée médicale, c'est du revenu, donc une montée régulière certes mais lente (1 PC chaque revenu pour une partie à 5 revenu, 4 seulement si on doit attendre d'avoir passé la première pause) et ça demande un effort dédié pour arriver à accumuler les 4 microscopes nécessaires (impossible à avoir sans l'aide d'au moins 1 carte).

Gasp !
Dans une partie à 5 revenus, un joueur peut finir la partie ?