[As d'Or 2024] Les Pronostics!

On va dire que le prix de la boîte peut aussi être un frein s’il rentre parmi les jeux initiés, et c’est le même problème pour Planet Unknown par exemple. S’il est considéré comme jeu expert, ça ne sera plus un sujet.

Est-ce que l’IA est un critère disqualifiant ? Voici le cadre du prix selon le site.

Le Label As d’Or-Jeu de l’Année a pour mission d’attirer l’attention du public sur la diversité de la création ludique et de récompenser des jeux dotés d’un grand pouvoir de séduction, capables de procurer un plaisir de jeu réel et de donner envie de rejouer tant aux joueurs occasionnels que réguliers. La qualité des matériaux, le bon fonctionnement des mécanismes, la lisibilité des règles, l’esthétique du jeu, la créativité des auteurs (dont ils soutiennent la reconnaissance et l’identification claire sur les boîtes de jeu ou la règle) et la thématique souvent universelle doivent stimuler l’imaginaire du joueur et contribuer à faire du jeu un véritable objet culturel qui enrichit notre patrimoine.

En relisant ces criteres, clairement Dorf et Sky team sortent du lot et cochent toutes les cases, en particulier la creativite, et la thematique pour Sky.
Ca n’est pas vraiment le cas pour Trio ou Sea salt par exemple, qui sont de bons petit jeux de cartes mais sans plus.

2 « J'aime »

découverte de Perspective , excellent :slight_smile:. Dans la lignée de Unlock et Micro macro, ces 2 derniers ayant eu l’As d’or …

Pas trop d’avis sinon

2 « J'aime »

Hello,
Je ne connais que la catégorie expert mais je me lance sur 1. Voidfall 2. Nucleum 3. Darwin’s Journey
À suivre avec intérêt.

Savons nous quand sort la liste officielle des jeux retenus pour les différentes catégories?

[#asdor] Après 11h00 de délibérations, nos membres du jury ont enfin les noms des jeux nommés As d’Or 2024 et ça n’a pas été sans mal… 😅
📆On vous donne rendez-vous le 29 janvier à 17h30 sur notre page facebook pour connaître les jeux sélectionnés en compétition pour le label As d’Or.

1 « J'aime »

#asdor

La sélection sera annoncée ici d’ici peu : LIVE Conférence de presse Festival International des Jeux de Cannes 2024

2 « J'aime »

Ah j’allais poster le lien :grin:

Un Dixit spécial Cannes qu’on ne trouvera pas en boutique … et donc des reventes sur Okkazeo à des prix prohibitifs très rapidement… pour une “rareté” toute relative : 3 500 exemplaires.

Manière, avec tt les extensions sorties à ce jour, on a déjà assez de cartes pour Dixit …

Rohhhh sur les traces de Darwin :smiling_face_with_three_hearts: a été nominé :grin:
Bon il a peu de chance contre Trio :roll_eyes: mais bon c’est déjà une belle reconnaissance :+1:

Ca donne quoi la liste complète ? (j’ai pris le train en marche et j’ai raté les nominations …)

Enfant :
Mon puzzle aventure
Maurice le dodo
Super miaou

Initié :
Cat in the box
Eila
Far away

Expert :
Darwin journey
La familia
Le château blanc

As d’or :
Perfect word
Sur les traces de Darwin
trio

J’aimerai bien :
Far away, Darwin journey, Trio

Mais je ne serais pas étonné que cela soit :
Eila, Darwin journey, perfect word.

1 « J'aime »

Darwin’s journey préféré donc à Nucleum (entre autre) . Rejoué récemment, effectivement très bon, place méritée :+1:

Plus surpris par Sur les trace de Darwin ( et un doublé pour Charles :sunglasses: ) , d’une part j’en ai entendu effectivement bien mais surtout pour la qualité d’édition (la méca étant assez classique), mais bon j’ai pas joué. Et surtout en terme de complexité pourquoi il est en As d’or alors que Faraway par exemple est en initié ( limite j’aurais vu l’inverse) :shushing_face: ?

Il y a quand même ce paradoxe de vouloir mettre des jeux très simples pour le prix majeur, afin d’attirer un large public (et vendre davantage durant le festival) … qui ne voyant année après année que des jeux très simples ne sort pas de l’image enfantine qu’il a du jds.

Bref, une “fausse bonne idée” selon moi …

Et sinon, Cat in the box nommé alors qu’en rupture ?

Arf. Pour sûr les traces de Darwin, si je prend l’exemple purement familial ma fille de 4 ans y joue. Pour le coup c’est impossible à mon avis sur Faraway.

(et sinon juste pas entendu parlé de Perfect word , ce qui m’intrigue vu que j’aime bien ce genre de jeu)

Bon ben je crois qu’on a déjà nos gagnants :grin::
Initié : Far away (NDG1) :smiling_face_with_three_hearts: c’est mérité même si je pense que Skyteam aurait mérité une petite nomination
Expert : Darwin journey :roll_eyes:Earth NDG4 (Pigeon d’or 2023 :sunglasses:) même pas nominé ? :flushed: je reste perplexe mais bon pourquoi pas…
Après tout pas mal de personnes sont complétement passés à coté du jeu (les pauvres :grin:)
As d’or: trio :roll_eyes: Ouais bon …
mais Sur les traces de Darwin (NDG1) reste mon As d’Or vu le plaisir qu’il procure à mes invités non joueurs :+1:

Je serai vraiment surpris si mes pronostics se révèlent faux :sunglasses:

J’explique mon podium de préférence :

Far away parce qu’il a une vrai originalité que n’ont pas les autres.(un 3876ieme jeu de plis et un 2978 ieme jeu basé sur la mécanique insupportable des livres dont vous êtes le héros).
Darwin journey parce que… familia ne se joue qu’à 4 … bof… et ne fait pas l’unanimité. Château blanc… c’est peut être bien mais ça m’a l’air un poil indigeste.
Trio parce que c’est fun, rapide original.

J’explique ce qui ne m’étonnerai pas :

Eila : parce que c’est narratif et que c’est bien pour les gn’enfants quand ça raconte des histoires. Et puis il est choupi le Piti gn’lapin.
Darwin journey : parce que les deux autres on les a nommés pour en avoir 3
Perfect word : parce que ça fait bien de pousser un jeu d’association d’idées non ? On peut même faire une version lacanienne : le premier qui fait une association d’idée a gagné, les autres disent « hum hum… réfléchissez y, c’est 200 euros, à la semaine prochaine » pour valider la victoire et se partagent les 200 euros. Oui, c’est le gagnant qui paye… vous ne comprenez pas ? Normal ! C’est lacanien j’vous dis.