La semaine du Pouic #2

Salut à tous TricTraciennes et TricTraciens !

Gobarkas aux commandes pour cette seconde semaine du Pouic. Pour rappel, un membre de Cyrano, l’équipe éditoriale, viendra régulièrement partager des posts ou des discussions qui l’ont marqué lors de la semaine écoulée.

Une bonne manière de commencer la semaine. J’espère que vous êtes bien installés avec café et croissant. C’est parti !

:newspaper: L’actu du site

  • Cette semaine, la Une de TricTrac a recommencé à s’animer. Comme vous le voyez, les articles prennent dorénavant la forme de posts de forum. Ceux-ci pourront venir directement de contenus sélectionnés parmi les sujets ouverts par des membres du forum, ou de rédactions inédites de l’équipe éditoriale.

  • @loder a retravaillé le récit passionnant de son Atelier Santorini en collège, qu’il avait initié dans le Forum, pour en faire un article de Une. Si ce n’est pas déjà fait, courrez lire cette illustration parfaite de comment le jeu peut aider à faire communauté.

  • De son côté, @mastermindm a initié une série d’analyses détaillées sur une stratégie ou tactique dans un jeu particulier. Que vous soyez déjà familier de L’ouverture au bâtiment 10b dans Great Western Trail ou non, c’est intéressant.

:fire: Les sujets chauds du forum

  • Plus que quelques heures pour faire connaître vos pronostics pour l’As d’or. La sélection sera annoncée le 29 janvier à 17h30.

  • Les joueurs de Forêt Mixte discutent des déséquilibres du jeu et des meilleures configurations.

  • Ceux de Revive semblent s’entendre sur le fait que la mini-campagne d’initiation n’est pas nécessaire.

  • Les retours se sont multipliés sur Bloodstones de Martin Wallace, arrivé chez les backers. Pour ceux qui aiment l’affrontement et le matériel luxueux.

  • Et le déterrage de la semaine va à @fabericus, qui remonte un vieux sujet sur Ponzi Scheme. On y apprend qu’une nouvelle édition (au graphisme plus attirant) semble en préparation. L’occasion de se pencher sur ce jeu pour ceux qui aiment arnaquer les foules et faire couler leurs amis.

  • L’immersion de Triumph en tête de la Hotness BGG pousse certains à se renseigner sur ce futur projet participatif. Avec une question centrale : “Pourquoi César a-t-il la tête peinte en rouge?” Vous aussi, améliorez vos connaissances en coutumes de la Rome antique en lisant ce fil.

  • Le sujet sur la définition de ce qu’est un jeu de société a finalement été conclu par @fabericus. D’autres questions?

:globe_with_meridians: Ailleurs sur la toile

  • Une semaine relativement calme. Si ce n’est le nouveau venu au pays des podcasts. Coup critique, le podcast qui ne dit que du mal d’un jeu. Forcément, ça fait réagir et ça ne plait pas à tout le monde.

:drum: Le meme du moment

cbd04abd128a6663e1eb2b460d4e8d0e0196b844_2_690x484
Le meme de la semaine vous est offert par @jer ; issu du sujet Memes et jeux de société

:chess_pawn: Et Gobarkas, il joue à quoi ?

:new: Les découvertes qui m’ont plu : On a baptisé le cadeau de Noël de mes filles La Maison des souris , et enfin eu l’occasion de jouer à l’excellent Challengers, et aussi à plusieurs excellents prototypes d’auteurs Suisses membres du collectif LACS.

:heart: Les jeux qui sont ressortis avec plaisir : Myrmes, Sync or Swim et Très futé.

:computer: En ligne : je ne joue pas en ligne. Mais en jeux vidéo, on s’est engueulés en couple en jouant à Overcooked et j’ai fait chauffer mon cerveau sur Baba is you.

:dart: Dans mon radar : Unboxed que j’avais pu jouer à Cannes, Dune imperium et Fog of love trustent le haut de ma wish list.

À bientôt sur le forum, et
Bons jeux !

Gobarkas

18 « J'aime »

Merci pour la citation.
Ca fait plaisir.

Et pour compléter, voilà la sélection de l’as d’or

De rien, mais j’ai failli te disqualifier pour police d’écriture trop petite (dur à lire sur téléphone)

1 « J'aime »

Oh je n’avais pas vu que j’avais été cité moi aussi ! Merci !

Pour les discussions qui ont eu lieu autour de Coup Critique, j’ai été un peu surpris par le nombre de réactions.

Alors qu’on puisse discuter du fond et de la forme, pas trop de problème, il faut aussi penser au contexte :

  • on a deux chroniqueurs qui parlent d’un jeu sorti il y a un an, qui a eu le temps de s’installer. On est loin d’une critique gratuite à chaud. Le jeu s’est retrouvé noyé, comme pas mal d’autres, par Sea Salt and Paper et Trio, puis par Faraway et Knarr.
  • ces mêmes intervenants mettent en avant de nombreux jeux et auteurs dans d’autres formats/podcasts/émissions.
  • on parle d’une critique parmi des centaines d’intervenants sur le jds. Là encore, l’impact d’une telle critique n’est pas si évident.

Là où on voit des attaques personnelles, j’entends (je me trompe peut-être) quelqu’un qui grossit le trait avec une punchline pour critiquer l’avalanche de Mini-Euros, ces jeux aux choix contraints par l’optimisation plutôt que par les actions des adversaires.

Je suis allé découvrir Elawa sur BGA en attendant :grin:.

Merci @gobarkas

2 « J'aime »

Où ces discussions ont-elles eu lieu ?

J’étais étonné justement que cela n’en parle pas plus…

Merci pour cette revue.

Je ne comprends pas comment fonctionnent les articles : est-ce que seule l’équipe Cyrano est habilitée à le faire et si oui est-ce pérenne ? Est-ce que n’importe quel utilisateur du site peut ouvrir un article comme sujet de forum en indiquant qu’on veut le faire apparaitre comme article ?

Question annexe : a priori les fiches de jeu ne sont toujours pas accessibles que ce soit pour enrichir la base, donner un avis, ou rattacher un sujet de forum, une estimation de quand ce sera possible ?

Merci à toute l’équipe :smiling_face_with_three_hearts: :+1:

Je veillerai à mieux faire la prochaine fois.

Edit, trouvé !

Deux possibilités :

  • Un sujet du forum devient un article : il doit pour cela faire l’objet d’un accord de la commission éditoriale Cyrano, qui demandera éventuellement à l’auteur initial de retravailler son post (si nécessaire) avant de la pousser en Une
  • Un article direct : un sujet est préparé dans une session dédiée du forum (invisible aux utilisateurs) pour être poussé directement en une. Cette section est accessible en continue à certains rédacteurs récurrents identifiés, mais des droits temporaires peuvent être donnés à une personne qui souhaiterait préparer un article ponctuel (si par exemple toi ou une autre personne à une idée d’article, elle peut se rapprocher en message privé d’un membre de la commission Cyrano pour en discuter, et si le projet est validé, voir les modalités pratiques)

(J’espère que je n’ai pas dit de bêtise et que je ne vais pas me faire engueuler par @sysyphus-0 :sweat_smile: )

1 « J'aime »

Oui c’est exactement ça. Le but est de repartir depuis les contributions du forum.
MMM nous avez approché dès le début avec son idéeé d’articles récurrents alors qu’on a contacté Loder de manière spontanée. Il s’est prêté au jeu avec enthousiasme. Si t’as besoin d’un espace pour travailler un article/un brouillon, fais-nous signe !

J’engueule personne hein :grin:

1 « J'aime »

2 ou 3 semaines que je n’étais pas revenu… On a joué à LADR Legacy et impossible de jouer à autre chose tellement c’est prenant.
Et je trouve cette une qui a bougé et ce très bon article de synthèse. J’adore le concept.

3 « J'aime »

Le jeu te laisse croire que tu peux faire des choix mais en fait, non. Aucun contrôle sur les 2 pioches (jetons & cartes.)
J’ai pas aimé du tout.

1 « J'aime »

Je vais en refaire d’autres pour voir mais je n’ai pas eu une impression folle non plus. Dommage d’avoir des piles de jetons au contenu aléatoire, tu sais ce que tu prends mais tu n’as aucune idée de ce que tu laisses. Encore trop de choix contraints par l’état du jeu.

L’idéal serait que les gens qui ont une bonne plume aient toujours en tête de rédiger leurs topics comme des articles si ça s’y prête. Ça demandera moins de retouche et ça aura plus de chance d’être poussé en une par le comité éditorial.
@sysyphus-0 elle est publique la doc de Cyrano ?

Vous êtes tous des rédacteurs potentiels, il n’y a pas de passe-droit :wink:

1 « J'aime »