As D'Or 2025 : les sondages

Vainqueur de l’As D’Or
  • Odin
  • Captain Flip
  • For the Crown
0 votant
As d’Or Initié
  • Behind
  • Harmonies
  • Kronologic
0 votant
As d’Or Expert
  • Sankoré
  • Kutna Hora
  • Daybreak
0 votant
As d’Or Enfant
  • Opération Noisettes
  • Les Éclairtout
  • Mise & Sam
0 votant

Pas voté pour l’expert car je n’en ai joué aucun.

Je pense que le jury nous réserve des surprises.

Par exemple, je vois bien Behind gagner en surprise.

Moi j’ai voté pour ceux que je voulais voir gagner

1 « J'aime »

Je n’ai joué qu’à capitaine flip et à harmonies… c’est léger pour comparer.
J’aimerais bien qu’ils gagnent, parce que ce sont deux bonnes portes d’entrée, mais bon, les autres le sont peut être aussi.
Behind est certainement très bien, et comme l’as d’or couronne souvent les jeux one shot quand ils sont nommés, il a ses chances !

J’ai voté pour Odin juste par esprit de contradiction :grin:

Pas voté pour les jeux enfant car la mienne ayant passé l’âge je n’en connais aucun.
C’est dommage que les gens ne fassent pas pareil pour les jeux experts :joy: (si Sankoré ne gagne pas c’est abusé !)

Voté.
A part la catégorie enfant.
J’ai joué à 8 jeux sur 9 dans les 3 autres catégories.
Je n’ai pas pu jouer à Sankoré car je n’ai plus de joueurs aguerris dans mon cercle d’amis…Il a tout pour me plaire. J’ai lu les règles, vu des vidéos…etc.
Dommage pour moi. Après je trouve qu’il a sa place dans le diamant d’or plus que la catégorie expert de l’as d’or.

Après avoir vu des vidéos sur Odin et for the crown, je vote capitaine flip, même si for the crown a clairement des qualité.

Après avoir vu des vidéo sur behind et kronologic, je vote harmonies même si Behind a clairement des qualités. Kronologic je n’ai pas compris l’engouement. Cela ressemble à un cluedo non rejouable.

Pour les jeux experts, je ne pense pas que des vidéos permettent de se faire une idée je ne vote pas.
Je suis incompétent sur les jeux enfants. Je ne vote pas.

Pour la catégorie As d’or, c’est presque un choix par défaut. D’ailleurs For a Crown me semble presque ne pas boxer dans la même catégorie que les deux autres en termes de complexité. ça devrait donc être Captain Flip mais franchement je ne trouve pas que ça donne une idée incroyablement flatteuse de ce qu’est le JdS aujourd’hui. Si je peux entendre les critiques faites çà et là, je persiste à penser que The Gang avait un meilleur profil.

Dans la catégorie Initiés, là encore Harmonies n’est pas un jeu absolument époustouflant mais les deux autres (intéressants par ailleurs) ont l’énorme défaut de ne pas être rejouables, sur une proposition ludique pas excessivement révolutionnaire (là où Unlock et Micro Macro Crime City innovaient un peu par ailleurs)

Pour les Experts, ça devrait être Daybreak mais surtout parce que Sankoré est beaucoup trop lourd et Kutna Hora visuellement bien trop austère (et mécaniquement aride aussi). Trois bons jeux en tous cas.

Je préférais qu’ils ne gagnent pas. Toujours ces mêmes jeux où l’on joue dans son coin, avec la mécanique de prise de tuiles déjà vue et primée mille fois (Azul, Kingdomino, Akropolis, Cascadia…) personnne n’en n’a marre ?

Mon choix irait à For a crown et Kronologic qui est en effet un jeu de déduction logique à la cluedo , mais avec la mécanique de cartes perforées de Turing Machine , et des avantages indéniables (question avec réponses publique (comme Cryptide) ET privée).
Et je trouve que c’est carrément rejouable perso… contrairement à Behind en effet, proche d’un Unlock!, mais qui a l’air bien sympa tout de même .

1 « J'aime »

Je comprends les arguments pour for a crown. Un jeu avec beaucoup d’interactions vaches, ça serait cool.

L’inconvénient c’est que The Gang n’est absolument pas tout public.

Hop !

1 « J'aime »