[Asara]
Bonjour,
j’ai déjà joué à Palazzo où il faut construire des palais en hauteur…
comme j’ai vu que dans Asara, il faut construire des tours, je me demande si celui-ci est suffisamment différent de Palazzo pour que son achat soit justifié…
vos lumières sur la question sont les bienvenues!
par ailleurs, dans l’hypothèse d’un achat de Asara, celui-ci garde t-il de l’intérêt à 2 joueurs?
merci d’avance!
En dehors du thème, pas grand-chose à voir entre Asara et Palazzo. Asara est plutôt un jeu de placement et de majorité, là où Palazzo mise plus sur les enchères.
J’ai découvert Asara récemment, et j’avais peur aussi qu’il ne ressemble à Palazzo (pour une raison simple qui est que Palazzo n’est pas un jeu très intéressant pour moi). Eh ben bonne nouvelle, j’ai au contaire été enchanté par Asara. Les règles sont simples et il y a quand même moyen de réfléchir un peu mais sans trop se casser la tête. Le jeu est assez rapide.
Par contre il n’est selon moi vraiment intéressant qu’avec la version expert (avec les fenêtrse allumées)… et à 4 joueurs. A deux joueurs, la tension et les blocages qui font le sel du jeu, sont presque inexistants.
Je ne le recommenderais pas pour deux joueurs.
Je partage ton avis Pascalito. La notion de blocage doit perdre beaucoup de son intérêt à deux joueurs, ouvrant ainsi une certaine facilité pour faire “son marché”. Le coeur du jeu est justement de ne pas toujours arriver à prendre les tuiles que l’on désire, parce que qqun est passé avant nous. Idem pour le cercle de construction.
Nous n’y avons joué qu’à 4 et une fois, nous avons même essayé à 5, suite à une variante trouvée, mais cette dernière configuration n’est pas idéale tout compte fait.
Par nature, je ne suis pas favorable au jeu à deux, je trouve que ça appauvri vraiment les parties, en laissant un potentiel important de côté, surtout pour les gros jeux. Mais je veux bien croire que certains de nos amis joueurs aiment cette configuration (avec leur épouse ou amie) ou ne trouvent pas forcément dans leur entourage des gens motivés par les JdS.
Asara, jeu semble-til un peu boudé, est pourtant très agréable et mérite le détour. Il est de plus graphiquement superbe.