[Ascending Empires]
Après une demie douzaine (d’excellentes) parties et de grand plaisir, j’ai quand même une interrogation : est-il possible de gagner sans avoir une attitude agressive vis à vis de ses adversaires ? Autrement dit, une voie stratégique autre que la “baston” est-elle tenable ?
En cours de partie les points ne peuvent être gagnés quasiment que par le combat (à part le Mining), ce qui représente une manne très importante.
Le niveau 4 brun et la combinaison recruit/mine peut générer des VP, mais à part à 2 joueurs cela me semble une stratégie difficile et peu rentable.
Au contraire, avoir rapidement 3-4 vaisseaux avec 3 points de mouvements permet d’avoir un avantage assez net et prendre les autres à la “gorge”. Et une fois cette avance de VP pris, il est difficile pour les adversaires de s’en remettre (d’une part) et de refaire leur retard en VP.
En fin de partie, même en ayant construit toutes ses villes et colonies, on est loin de ce que peut rapporter la destruction de batiments.
Il faudra que je teste la voie violette…
Ça fait un petit moment que je n’ai pas joué à ce jeu malheureusement mais je n’ai pas eu du tout cette impression que l’attaque était la seule façon de gagner, loin de là.
Entre autres, les points gagnés par les villes et les colonies font pas mal la différence en fin de partie, surtout si on réussit à mettre une ville dans chaque quadrant.
De plus, je crois que c’est le développement violet niveau 3 qui permet de gagner 3 points lors de l’explosion d’un de ses vaisseaux par un vaisseau adverse qui lui rentre dedans.
Cette évolution + pas mal de vaisseaux qui vont coloniser rapidement des planètes dans chaque quadrant permet d’être agressif et d’agacer tes adversaires qui vont essayer de détruire tes vaisseaux en prenant le risque de te faire gagner 3 points assez souvent. Et ça fait souvent la différence en fin de partie sans forcément avoir été agressif.
C’est très réducteur je trouve de dire que seule cette stratégie agressive fonctionne…
Mon intention n’était pas d’être réducteur mais d’en parler avec vous.
Mais mon sentiment sur les 1ères parties est que le premier a être agressif et a mener sa flotte de planète en planète prenait une avance significative, ce qui lui permettait de se concentrer dans un second temps sur la construction.
Je suis “rassuré” que tu ne partages pas ce point de vue.
Comme je disais, il faudra que je teste la voie violette !
Ps : c’est le dev violet 2 qui donne 2 Vp en cas de ramming
ploc dit:Mon intention n'était pas d'être réducteur mais d'en parler avec vous.
Mais mon sentiment sur les 1ères parties est que le premier a être agressif et a mener sa flotte de planète en planète prenait une avance significative, ce qui lui permettait de se concentrer dans un second temps sur la construction.
Je suis "rassuré" que tu ne partages pas ce point de vue.
Comme je disais, il faudra que je teste la voie violette !
Ps : c'est le dev violet 2 qui donne 2 Vp en cas de ramming
2 points seulement? Bon, j'ai la mémoire qui flanche!
Mais malgré tout cette stratégie s'est souvent révélée gagnante.
Il est par contre évident que si tu est agressif et habile, tu as un avantage, jeu de pichenette oblige! Mais l'intérêt de ce jeu est aussi de pouvoir contrebalancer sa maladresse par des évolutions qui la compensent.