[Ascending Empires]
Bonjour,
J’ai posé la question dans un autre sujet, mais on me suggère de venir en créer un autre.
Ascending Empires sorti depuis peu chez Zman Games me chatouille l’envie de lui donner la chance de se faire connaître par un plus grand public.
Pour ma part, je trouve le jeu original à souhait.
Pour ceux qui connaissent, qu’en pensez-vous?
Sophie
Bonjour Sophie,
je pense que c’est une bonne idée ma fois. J’ai découvert ce jeu il y a peu et il est très original c’est vrai, à la fois tactique et instinctif.
Le côté jeu de développement (léger) dans l’espace avec de la pichenette, je trouve que c’est très frais.
A+
Bonjour,
C’est un excellent jeu qui peut vraiment toucher des gens peu joueurs et pas forcément habitués à l’anglais (en tout cas dans mon entourage).
Et ce serait une très bonne idée car cela me ferait cesser de chercher la VO !
LdS
Je l’ai déjà dit sur l’autre post mais je le redis ici:
ce jeu est excellent car semblable à nul autre.
Gestion/développement associé à un jeu de pichenette, j’en redemande!
On en veut ! Mais comme le disait lila, le plateau serait à revoir.
NoosHoze dit:On en veut ! Mais comme le disait lila, le plateau serait à revoir.
Je n'ai pas osé en remettre une couche ici de peur d'être lourd mais effectivement c'est le petit point noir du jeu si il devait y en avoir un...
Allergique pour ma part aux pichenettes dans les jeux de société, je ne me vois pas avec ça dans mon groupe de joueurs.
Remarque tout à fait générale, car je ne connais pas le jeu dont il est ici question…
Je ne veux dissuader personne, ça contrebalance juste les avis positifs du dessus…
NoosHoze dit:On en veut ! Mais comme le disait lila, le plateau serait à revoir.
Bof non. De notre côté, on n'a jamais eu de souci : quand c'était pas parfait, bin on aplanissait le plateau avec l'autre main...
Parce qui dit nouveau plateau dit probablement prix plus élevé et le jeu est totalement jouable tel quel.
j’achète ! ce jeu est excellent
ceci n’engage que moi, mais je trouve que les jeux hybrides ne font jamais de succès. Dans ce cas, les allergiques à la pichenette fuiront ce jeu et de l’autre coté les allergiques à la réflexion feront de même. bilan, il ne reste pas grand monde, uniquement les mordus qui l’ont ou vont l’acheter en VO.
pour ma part, je n’ai pas succombé à ce jeux parce que
1- ) le coté pichenette sur des vaisseaux c’est pas si nouveau et Glonk me semble meilleur dans le coté fun de la pichenette et surtout sortable avec des non-joueurs ou un public plus jeune
2 -) les défauts du plateau me semblent rédhibitoires
3- ) Catacomb intègre beaucoup mieux le coté pichenette
point de vue purement personnel et je ne dis pas que le jeu n’est pas bon ! juste qu’une VF risque de ne cibler qu’un public restreint. Et que ce public se décidera surement à la prendre en VO vu le peu de texte
Évidemment que j’achète!
Harrycover dit:
Pourrais-tu développer s'il te plait?
Harrycover dit:ceci n'engage que moi, mais je trouve que les jeux hybrides ne font jamais de succès. Dans ce cas, les allergiques à la pichenette fuiront ce jeu et de l'autre coté les allergiques à la réflexion feront de même. bilan, il ne reste pas grand monde, uniquement les mordus qui l'ont ou vont l'acheter en VO.
pour ma part, je n'ai pas succombé à ce jeux parce que
1- ) le coté pichenette sur des vaisseaux c'est pas si nouveau et Glonk me semble meilleur dans le coté fun de la pichenette et surtout sortable avec des non-joueurs ou un public plus jeune
2 -) les défauts du plateau me semblent rédhibitoires
point de vue purement personnel et je ne dis pas que le jeu n'est pas bon ! juste qu'une VF risque de ne cibler qu'un public restreint. Et que ce public se décidera surement à la prendre en VO vu le peu de texte
[mode parenthèse = on]
Si on admet qu'Ascending Empires n'intéresse qu'un public très restreint et qui achète ce genre de jeux en VO, Catacomb ne comblera personne d'autre : Il est bien plus difficile à trouver qu'Ascending Empires donc c'est le même public qui est susceptible de l'acheter.
[mode parenthèse = off]
Cette parenthèse mise à part, pour moi, la VF a un autre avantage : rendre le jeu plus accessible. Je veux dire physiquement, on pourra se le procurer plus facilement.
A l'heure actuelle, seule une boutique en ligne (à ma connaissance) semble encore le proposer. Et les boutiques en dur ne font pas toutes de l'import.
Le rendre plus visible aura un bon impact, j'en suis sûr. J'ai apporté ma boîte dans mon association vendredi et elle a suscité pas mal d'intérêt mais souvent douché par le fait que ça soit en VO. Les gens ne cherchent pas tous à savoir s'il y a beaucoup de texte. Pour eux VO = non!
Mais ce qui m'a le plus étonné c'est que finalement peu de monde connaissait.
Pour finir je voudrait rappeler le thread sur les "baffes ludiques". L'auteur dudit sujet affirmait qu'il commençait peut-être à ressentir une certaine lassitude, qu'il était blasé.
Ce genre de jeu, au principe totalement original et frais est peut-être une solution.
Il faudrait vraiment que tu l'essayes car honnêtement, pour une fois, le mélange est vraiment très réussi.
Tu veux qu'on s'arrange une partie à l'Asmoday?
lilajax dit:Harrycover dit:
Pourrais-tu développer s'il te plait?
je trouve que c'est plus immersif de "pitcher" un archer qui tire des flèches qu'un vaisseau spatial. L'action est intégrée dans le jeu et les plateau modulaire vraiment mieux pensé pour la pichenette
Quand je dis que je préfère Glonk c'est un peu pour ça aussi, on a affaire à un truc un peu délire où si tu tires trop fort ton tour s'arrête, tu peux pousser les vaisseaux vers le soleil .....
je ne sais pas si je suis clair
et attention je ne veux pas "froisser" les fans d'Ascending Empire
Atanaheim dit:
des trucs bien vrai mais pas tous
oui entièrement d'accord avec ta parenthèse, le public de Catacomb serait quasi identique
et oui une VF rendrait le jeu plus accessible mais au vu du prix US ça va faire un jeu à 60 ou 65 euros !! de SF !! c'est pas vendu
sinon, le jeu n'est pas vraiment si original
mais surement très bon, l'un n’empêchant pas l'autre
je ne refuserai pas une partie, mais à l'Asmoday j'aurai bien d'autre priorité
Salut Sophie !
Moi, je signe tout de suite pour AE en VF !
Et je connais au moins deux autres joueurs qui feront de même.
(Bon, ça, c’est sûr, 3 boites, c’est pas l’bout du mÔnde ! )
Plus sérieusement, le fait qu’il soit distribué seulement en import et peu connu fait que peu de joueurs ont acheté la VO.
Une VF édité par Filo, donc très bien distribuée et disponible dans toutes les boutiques aura autant de chance de se vendre qu’un autre jeu.
Le jeu étant assez original et plutôt facile d’accès a donc toutes ses chances, pas de handicap particulier quoi…
Faut pas écouter le hÂrikÔt, y branle dans l’mÂnche et il a des goÛts d’chiÔttes !
bahhh le Kabult avec ton parkinson c’est sur que tu as un avantage au jeu de pichenette !
Par contre si Ares project sort en français là je signe !!
Je n’ai qu’une seule partie à mon actif, mais j’aime beaucoup le mélange de pichenette et de gestion. Enfin c’est de la gestion basique quand même. Le fait de pouvoir tenter des coups “héroiques” en envoyant son vaisseau à l’autre bout de l’espace pile sur la planète que l’on veut c’est vraiment jouissif.
Le plateau, mis sur une surface bien plane ne m’a finalement pas dérangé. Il suffit parfois de plaquer la tuile avec son doigt. Rien de bien grave.
En fait pour moi ce qui me gène le plus ce sont les graphismes des planète que je trouve laide au possible.
Je ne le prendrais pas en VO, mais en VF pourquoi pas !
Harrycover dit:Par contre si Ares project sort en français là je signe !!
Bon là, exceptionnellement, je suis d'accord...
D'ailleurs Sophie, si tu ne dois en sortir qu'un des 2, je choisis Ares Project,
je dirais même plus, si tu me dis que tu ne le sort pas, j'ai ton adresse à
Essen... Ca pourrait fÂire mÔche !
Un gros problème de rythme pour moi : pour s’éclater 15 minutes, il faut se farcir 2h de développement un peu plan plan et ultra-classiques (enfin, je dis ça du haut de mes 2 parties).
Cela dit, ça reste un jeu hybride original et avec de bonnes idées.