Ascension : Âmes Déchaînées ou Héros Immortels ?

[Ascension des Âmes Déchaînées]

Salut tout le monde,
Je compte bientôt (dès demain, à priori) m’offrir une belle boîte du jeu Ascension, mais j’hésite encore entre les Âmes Déchaînées et l’extension Héros Immortels (vu que celle-ci est aussi jouable en stand-alone)…
Pour info, ça serait surtout pour jouer en solo et peut-être à deux de temps en temps (si le jeu n’est pas trop complexe et ne rebute pas ma copine).
J’ai lu un avis qui préconisait plutôt les Héros Immortels pour le solo, mais est-ce que c’est vraiment meilleur ? Quelles sont les différences de ressenti entre les deux versions sur ce mode de jeu ? Car si c’est finalement très proche, j’aime aussi bien l’idée d’avoir un plateau de jeu dans la première boîte (oui je sais, c’est un peu con-con et inutile, mais j’aime bien :D ).
Voilà, si des joueurs solo d’Ascension pouvaient me donner leur avis, ça serait super !
Je me demande aussi si ceux qui y jouent en solo préfèrent les règles de base ou certaines variantes que l’on trouve sur le net (et si oui, lesquelles ?)…
Merci :D
Deuz

IDEM pour moi, ce sujet m’intéresse…

Salut, les Âmes Déchaînées semble mieux pour débuter (pas de cartes gemmes)de plus tu as le plateau qui est magnifique ! après si c’est pour du solo exclusif les héros est moins cher aussi(le plateau ne sert à rien finalement à part faire joli)je serait toi je prendrai les deux c’est un très bon jeu :kingpouic:

En ce qui me concerne, j’ai les deux.
Pour le mode solo j’utilise la variante toute bête avec un d6.
Nemesis jette un dé pour déterminer quelle carte elle embarque.
les cartes sont “numérotées” de 1 à 6 de gauche à droite.
Si elle marque 5 points d’honneur dès le premier tirage, son tour s’arrête.
Sinon elle refait un tirage.
Ca permet, à mon sens, de retrouver un peu plus la sensation d’un jeu normal plutôt qu’une course à la carte.
Dans le mode normal, le jeu contre Nemesis à un effet filtre passe-bas :
Toutes les cartes trop chères ou trop fortes pour toi finissent inexorablement dans sa poche, ce qui est frustrant.

Salut,
Pour du solo, je prendrais plutôt les Âmes Déchainées. Il y a plus de cartes, donc plus de variété, et seul, je ne suis pas certain du fun qu’apportent les cartes Gemmes et le surplus d’évènements de Héros Immortels…
Je n’ai essayé le jeu en solo qu’avec la règle de base, et effectivement, c’est complètement naze. Maintenant, je n’ai pas creusé le solo plus que cela, c’était juste pour comprendre le mécanisme des principales cartes, mais la variante du d6 décrite ci-dessus semble déjà un peu améliorer les choses :wink:

Merci pour vos réponses :)
Donc la balance pencherait plutôt pour les Âmes Déchaînées, avec la variante utilisant un dé 6…
Mais bon, 10 euros de plus que les Héros Immortels, alors que je sais que je n’y jouerai jamais à plus de deux…
Argh ! J’arrive pas à me décider !

si c’est pour jouer principalement en solo,c’est pas le jeu que je prendrais en tout cas.

Ascension des âmes déchaînées, fonce sans hésitation !! Tu pourras y adjoindre des héros immortels plus tard et jouer éventuellement avec les 2 jeux séparément.
Perso, ma femme adore, je te souhaite la même, le jeu est vraiment excellent à 2/3 joueurs.

Pour le jeu en solo, il y a cette excellente variante:
//www.trictrac.net/forum/sujet/ascension-extension-solo
:D

Hello :)
Si c’est uniquement pour jouer en solo et à 2 de temps à autre, je te conseillerais d’acheter la petite boîte. Elle est moins chère et prend moins de place. Au niveau du ressenti, c’est assez proche même si Des Héros Immortels rajoute un mécanisme avec les gemmes d’âme.
Si tu es certain de ne jamais jouer à plus de 2, franchement ne t’embête pas avec la grosse boîte dont une bonne partie des cartes ne te serviront à rien (bon après, si tu veux absolument un plateau de jeu, c’est toi qui voit :wink: ).
Bons jeux à toi

Sans-Os dit:Ascension des âmes déchaînées, fonce sans hésitation !! Tu pourras y adjoindre des héros immortels plus tard et jouer éventuellement avec les 2 jeux séparément.
Perso, ma femme adore, je te souhaite la même, le jeu est vraiment excellent à 2/3 joueurs.

Ma copine est fan aussi.
Moi de moins en moins. Je suis bon joueur mais là contre elle je perds 4 partie sur 5 en gros.
Je conseillerais les Âmes déchainées avant les héros immortels par contre. Les gemmes d'âmes c'est assez accessoire, et je suis pas sur de l'équilibre du truc si on se base uniquement sur les nouvelles cartes, j'ai pas fait de stat mais j'ai l'impression qu'il y a moins de petite cartes pas chers pour commencer la partie.

Eh bien, ça y est ! Je viens d’acquérir Ascension des Âmes Déchaînées :D
Vos conseils ont plutôt fait pencher la balance dans ce sens et puis surtout… Ils n’avaient plus les Héros Immortels dans la boutique où je suis allé ! (Ah ah ah, tout ça pour ça :lol: )
En tout cas, je ne regrette pas : le plateau est superbe et le jeu tourne très bien. Je le trouve très facile à piger, ce qui me permettra (je l’espère) d’y convertir ma copine, qui déteste les trucs trop compliqués. Dans ce sens, je pense que les Âmes Déchaînées était le bon choix.
Pour le mode solo, j’ai trouvé ça très sympa. Bien sûr, il y a un petit côté réussite, mais ça ne me déplaît pas : j’aime beaucoup Vendredi et le mode solo de Pax pour cet aspect justement (et il me tarde aussi la sortie de SOS Titanic, dans le genre).
Par contre, dès ma première partie, j’ai réussi à vaincre Némésis (alors que je pensais me faire laminer)… Je testerai donc dès que possible la variante qu’on m’a conseillée plus haut, surtout que celle-ci a en plus la bonne idée de rajouter des jetons pour compter ses ressources bonus. C’est d’ailleurs ce qui m’a le plus manqué lors de ma première partie et je pense que ces jetons auraient dû être de base dans la boîte.
Encore merci à tous pour vos conseils :D

Jacob101O dit:Pour le jeuen solo, il y a cette excellente variante:
//www.trictrac.net/forum/sujet/ascension-extension-solo
:D

Merci pour le lien Jacob. J'arrive un peu tard, mais j'aurais conseillé "Des Héros Immortels" pour le solo. En effet, les combos arrivent plus vite et c'est tout l'intérêt du jeu solo. L'idéal étant le mélange des 2 boites. Les "gemmes d'âme" élargissent tout de même le champ des stratégies.
Je donne mon avis sur Ascension en solo sur le lien donné parJacob, je ne vais pas insister ici. Mais, j'ai un peu froid dans le dos quand j'entend parler du mode solo avec un D6. Le mode solo "officiel" permet de connaître les cartes éliminées et donc d'y réfléchir. Le dès c'est le hasard complet. C'est dommage de vouloir à tout prix singer le jeu à plusieurs en jouant en solo.