Ascension des retours?

Question; les artefacts quand on les récupère on les mets dans sa défausse ou ils sont directement placés devant soi?

à la défausse a l'achat, et une fois pioché, ils vont devant toi

PatchankaBZH dit:à la défausse a l'achat, et une fois pioché, ils vont devant toi
merci

Enfin une première partie. Mon ami adore. Moi beauuuucoup moins.
Mais bon c'est une première partie donc je dois attendre d'en jouer qqunes pour me faire une vraie idée.

Salut,
Juste une remarque, en apprenant que "Ascension : la renaissance de Vigil" ne sera pas une extension, mais un nouveau "bloc" qui aura sa petite extension à son tour... avant un 3ème cycle qui sera lui aussi en stand-alone avec de nouveaux mécanismes, etc. ?
Ca veut dire que d'un cycle à l'autre, on se retrouve avec des blocs "incompatibles"... et donc obsolètes (je ne crois pas que beaucoup de joueurs de la V1 y sont revenus avec l'arrivée du cycle des Âmes déchainées/Héros immortels....).
A moins de mixer le deck de départ, pour éviter qu'il ne fasse 30 cm de haut et pour faire en sorte qu'il soit équilibré ??
Je m'interroge sur le concept marketing du truc, là :?

obsolètes en quoi ? tes cartes vont s'effacer à la sortie du nouveau bloc ?
figure toi qu'il y a des joueurs qui jouent encore au premier bloc sorti il y a 3 ans !! incroyable non ? :mrgreen: :mrgreen:
le concept est pénible je suis d'accord mais ça ne rend pas les jeux obsolètes ni incompatibles

The_Kerf dit:Je m'interroge sur le concept marketing du truc, là :?

D'après la voix officielle, tous les paquets sont mixables. D'ailleurs sur la version à sortir en VF il est indiqué un "stand-alone compatible avec des âmes déchainées et des héros immortels". Après, cela semble plus évident de ne mixer que deux boîtes à la fois, ou d'aller piocher quelques cartes ici ou là.
Pour ce qui est de l'équilibre des cartes, il est à priori pas important puisque chaque joueur est face aux mêmes cartes.
C'est pour les combos que cela va poser un problème : ce qui est quand même un peu l'intérêt d'Ascension. Si le paquet central contient trop de cartes de différentes boîtes, elles vont plus rarement s'associer entre elles. D'un autre coté, il y aura peut-être d'autres combos à découvrir.
D'un point de vue marketing, le concept est plutôt favorable au joueur : On peut se passer d'acheter les boîtes précédentes ; On utilise pratiquement toutes les cartes que l'on achète. Contrairement à tous les autres deckbuildings (VF) dans lesquels il y a une boite de base indispensable et une tonne de cartes bidons qui restent le plus souvent dans la boîte.

Mr Poulpe a annoncé sur le FB de Marabunta la sortie d'Ascension, la Renaissance de Vigil, pour le 8 novembre.

Pensez aux "Cube" que de nombreux joueurs anglophones ont monté.
Le principe d'un Cube est de constituer un deck de cartes bien précises.
Ca donne une orientation à la partie, un thème ou un esprit.
C'est certes un peu chiant d'éplucher ses cartes pour trouver celles à mettre dans le Cube, mais une fois qu'il est constitué, on le réutilise souvent avant de s'en lasser.

M'intéresse ça ce principe de cube. Jezekiel, tu peux expliquer please ?

Un Cube à Magic, je vois le truc, mais on part sur plusieurs centaines de cartes, choisies avec amour de façon über optimisées. On n'en est pas là avec Ascension heureusement (sauf à se prendre plusieurs boîtes de base ?).
En gros, si on chope Vigil, et si on veut exploiter ses précédents cartes, il va falloir mixer celles que l'on apprécie du premier bloc (encore une référence à Magic.........), par exemple le thème artefact ou les cartes générant des cartes de gemmes, avec les cartes de la nouvelle boîte Vigil... Mouais, pourquoi pas... Mais on repart encore sur une référence de Magic, à savoir un tas de carte qu'on n'utilisera plus au final. Ce n'est pas l'impression que j'avais/le concept que j'attendais (naïvement :mrgreen: ) en jouant aux 2 premières boîtes en VF... Perso, je vais m'arrêter aux Ames déchainées et à héros immortels je pense...

The_Kerf dit: Mais on repart encore sur une référence de Magic, à savoir un tas de carte qu'on n'utilisera plus au final.

C'est quand même très différent de Magic (ou du seigneur des anneaux JCE). Avec Ascension tu joues systématiquement avec toutes les cartes. Si tu fais beaucoup de parties, tu amortis quand même bien plus ta boîte.
Après, le choix d'acheter ou non une nouvelle boîte, est le même que pour n'importe quel jeu : As-tu envie de renouveler tes parties ?. En plus, tu as le choix de garder les anciennes boites (pour les mixer) ou de les revendre.
Ils auraient pu proposer des mini-extensions de 60 cartes à 15 euros comme pour SDA, ou des boosters de 16 cartes à 4 euros comme pour Magic. Je ne pense pas que cela aurait été mieux.
En ce moment, je joue à "Rise of Vigil", je ne suis pas pressé d'intégrer les boîtes précédentes (que je connais un peu par cœur). Je pense que je le ferais par la suite pour renouveler les parties. Si c'est pas la liberté ça ?!
Et si tu comptes rester aux "Âmes déchaînées" et à "Héros immortels", essaie au moins mon extension, elle est gratos celle là. http://www.boardgamegeek.com/filepage/93556/

Dites, j'ai super envie de jouer à ce jeu.
Le problème : je joue presque uniquement avec mon mari, qui a une moue de dégoût dés qu'on prononce le nom "Dominion". Dans Dominion, il aime le côté combos pourtant, ce qui lui déplaît, c'est vraiment la fameuse sensation de faire son truc dans son coin. Et son truc à lui (et à moi aussi), c'est plutôt Summoner Wars.
J'ai bien compris qu'il n'y a pas d'interaction directe dans Ascension. Mais en regardant la TTTV, j'ai quand même l'impression que la concurrence étant plus impitoyable pour les cartes de la ligne centrale, elle est également plus motivante et donne plus l'impression de jouer ensemble.
Du coup, j'ai quand même envie de tenter, surtout que le jeu n'est pas très cher et que les parties semblent rapides, ce qui est un vrai plus pour pouvoir y jouer en semaine. Mais je n'ai pas non plus envie d'acheter un jeu qui ne sera pas joué, c'est fini pour nous ce temps là.
Qu'est-ce que vous en dites, peut-on s'amuser sur Ascension quand on aime pas Dominion ? Connaissez-vous des cas qui font jurisprudence en la matière ?

Faxwar dit:Qu'est-ce que vous en dites, peut-on s'amuser sur Ascension quand on aime pas Dominion ? Connaissez-vous des cas qui font jurisprudence en la matière ?

Oui, j'ai un cas qui fait jurisprudence : mon pote Gtoon, il n'aime pas Dominion et adore Ascension.
Effectivement, comme tu le soulignes, la ligne centrale rend une certaine tension parce qu'il y a beaucoup d'opposition sur ce qu'on va prendre (avant son opposant ou... trop tard), si on va tenter les petits achats pour faire tourner les cartes dispos, si on va s'orienter bagarre au risque de rater de bons Héros ou s'orienter Artefacts alors qu'il y a beaucoup de Monstres à vue... c'est plus tendu (tu le ressens plus), plus opportuniste et plus foufou que Dominion.
Avec mme Sans-Os, on aime bien Dominion (beaucoup même) mais Ascension ça roxxe du poulain !!

J'ai encore mieux !! MOI :lol:
car Ascension que j'adore, a même fini par me faire apprécier Dominion

Moi, j'adore Ascension... et Magic d'ailleurs (en casual). Mais pas Dominion et les autres JCE à multiples extensions...
Concernant la tension autour de la ligne centrale, je relativiserai un peu, il y a certes des coups opportunistes/nuisibles possibles à jouer parfois, mais ce n'est pas l'aspect le plus stratégique de ce jeu à combo génial.

Merci pour ces avis, qui, relayés, ont eu l'effet tentateur escompté :twisted:
Je crois même que je vais prendre les 2 boîtes, vos expériences m'ont convaincue :mrgreen:

Faxwar dit:Je crois même que je vais prendre les 2 boîtes

Très bon choix.
D'autant que "La renaissance de Vigil", qui doit arriver ce mois ci, est un ton en dessous. Je viens de mettre mon avis sur sa fiche et c'est un peu une déception. En tous cas, par rapport aux excellentissimes "Âmes déchaînées" et "héros immortels".

Salut,
Dites, j'ai essayé de mettre des sleeves aux cartes d'Ascension des âmes déchaînées/ des héros immortels, mais s'ils étaient bons pour les cartes, c'était ensuite impossible à faire tenir tel quel dans la boîte (enfin, dans son beau thermo). Je n'ai pas pris les sleeves "Ascension", c'est ça l'origine de mon problème ? :|

Bonjour,
Perso, j'ai les deux sleevés aussi et tout rentre dans la boite en mettant les cartes sur la tranche et en séparant les tas.