OK, dont acte ![]()
0livier dit:On peut aussi préciser qu'une cart perd sa "mémoire" une fois qu'elle a quitté le jeu. C'est à dire que dans l'exemple ci dessus, si l'on arrive à reprendre la lame depuis la défausse, on peut la rejouer pour obtenir à nouveau son bonus... et ensuite être à nouveau sacrifiée...etc...
Cette règle donne lieu à des boucles infinies avec l'extension et une certaine carte promo ("assimilation plant") et j'imagine qu'un erratum dans les règles est à prévoir...
...mais pour l'instant on peut le jouer comme ça.
Oui, c'est un truc gênant... Je l'avais déjà noté dans ÂMES DÉCHAÎNÉES. Reprendre un artéfact tout juste sacrifié depuis la défausse avec le Drone et le remettre en jeu est déjà bien assez rageant pour l'adversaire.
Pour ma part, je limite dans ce cas l’artéfact "reposé" à une utilisation par tour. En gros, je n'utilise pas la perte de mémoire de la carte. Dans l'exemple ci-dessus avec la Lame Claire détruite par le Lance Ferraille, puis reprise avec le Drone, je remplis le pool avec 6 en force, et non 8. Ça évite le gros abus lié à cette combo, et les éventuelles boucles, même si je ne pense pas qu'elles soient possibles avec ÂMES DÉCHAÎNÉES. Le fait de voir revenir la Lame Claire et de pouvoir l'utiliser immédiatement au tour d'après malgré sa destruction est déjà bien assez éprouvant pour l'adversaire, à mon avis.
N’oublions pas non plus que la règle n’est pas toujours “parfaite”. Les effets de boucle en sont le meilleur exemple et je ne sais pas si, pour ma part, je maintiendrai une règle qui permet un tel effet.
Oui, je sais, on est un peu frondeurs chez les Sans-Os… de la racaille communarde !!
Plus sérieusement, je crois qu’il y a un problème sur une règle qui permette une boucle de quelque sorte que ce soit et celle-ci peut aisément y prétendre.
Dans tous les cas, je vais jouer en respectant et constater de visu l’impact réel sur les parties.
bon finalement à y réfléchir c’est plus simple avec cette histoire de pool qui se remplit ça évite les erreurs de timing
j’ai vu sur BGG que certains utilisent des jetons d’ailleurs, c’est vrai que sur certains derniers tours ça commence à chiffrer des fois
Pour l’histoire de la boucle je vais peut être faire aussi comme Sans-os adapter la règle et donc garder peut être la mémoire des cartes jouées pour le 1 fois par tour
pour l’instant le cas ne s’est pas produit peut être parce que j’appliquais la mauvaise règle sur les cartes détruites ![]()
Je n’ai pas le jeu sous les yeux, je n’ai que mon iPad et les cartes sont en anglais. Si le lance ferraile est le Scrap Flinger, je ne vois pas bien comment une boucle serait possible. Mais peut-être (sans doute) que je me trompe. Même si je récupère la lame claire de ma défausse (après l’avoir détruite avec avec le scrap flinger) avec le Brazer Drone, je peux rejouer la lame claire pour un +2, mais je ne peux plus la détruire puisque je n’ai plus le Scrap Flinger en main (il est dans ma zone de jeu)
Harrycover dit:j'ai vu sur BGG que certains utilisent des jetons d'ailleurs, c'est vrai que sur certains derniers tours ça commence à chiffrer des fois
Pour ma part, j'utilise deux d10 (un blanc cassé et un rouge) pour me servir de compteur.
Merci de tout ces éclaircissements ![]()
Si j’ai bien compris, ça ne concerne que les effets de “Une fois par tour, gagnez X force et/ou rune”
mais pas les effets qui ont une condition pour se déclencher comme le +2 force de la lame claire si on contrôle la lame obscure: il faut effectivement avoir les deux lames en jeu pour en bénéficier ou bien ça rentre dans le pool quoi qu’il arrive?
en tout cas merci de votre patience ![]()
ben si tu as les deux en jeu, tu as +8, tu en détruis une et tu réussis à la remettre en jeu dans le même tour ça te fais à nouveau un + 4 donc +12 pour les 2 lames si j’ai bien compris
Harrycover dit:ben si tu as les deux en jeu, tu as +8, tu en détruis une et tu réussis à la remettre en jeu dans le même tour ça te fais à nouveau un + 4 donc +12 pour les 2 lames si j'ai bien compris
Et pourquoi pas +14 ? Après tout, si la mémoire des cartes est "effacée", l'effet bonus de la Lame non détruite doit aussi être réactivé...
Ça donnerait :
les 2 Lames en jeu : pool combat à +8
Destruction d'une des Lames : pool combat toujours à +8
Remise en jeu de la Lame détruire : combat +4
Réactivation de l'effet bonus de la 2ème Lame : combat +2
total du pool combat : +8 +4 +2 = +14
Je viens de vérifier sur iPad et cela donne +12 et non +14. L’effet de la lame non détruite n’est pas réactivé. Et je confirme également qu’il ne peut pas y avoir de boucle infinie avec Brazer Drone et Scrap Flinger
Pour l’instant la seule boucle infinie constatée est celle-ci:
http://www.ascensiongame.com/board/topic?f=3&t=6346
Il faut l’extension Immortal Heroes et une promo; j’imagine qu’elle entrainera une précision de règle
El Dudo dit:Olivier et 13obscur +1
J'ai toujours considéré que les runes et la force forment un "pool" que tu alimentes en jouant des effets de cartes, et dimines en consommant des monstres ou des héros/artefacts.
Je n'ai rien trouvé dans les règles qui contredise cela... à qui demander confirmation ?
A Mr Croc