[Ascension des Âmes Déchaînées]
Salut,
certains artefacts ont un effet “une fois par tour” comme par exemple la Jarre Spirituelle, la Lame Claire ou celle Obscure, etc…
Si je détruis un de ces artefacts, par le Lance-Ferraille par exemple, puis-je tout de même utiliser leur effet ?
Je pense que je peux utiliser l’effet avant la destruction de l’artefact mais plus une fois l’artefact détruit… Une confirmation ?
Illustration : une situation rencontrée lors de ma dernière partie…
J’ai la Lame Obscure en jeu (+2 Combat).
Je joue le Lance-Ferraille (+2 Combat et +2 Combat si je détruis un de mes artefacts).
Si je détruis la Lame Obscure, aurai-je +6 Combat (l’effet de la Lame perdure et se cumule avec l’effet du Lance-Ferraille) ou +4 Combat (l’effet de la Lame disparaît avec elle… et donc je n’ai aucun intérêt à la détruire) ?
Dans la même situation, je peux sans doute utiliser les +2 Combat de la Lame (pour buter un Cultiste par exemple) puis, ensuite la détruire avec le Lance-Ferraille pour avoir +4 Combat ?
Qu’en pensez-vous ?
en mon âme conscience je dirais que tu ne peux pas obtenir le +6 mais bien le +2 puis le +4
je le joue comme cela
Harrycover dit:en mon âme conscience je dirais que tu ne peux pas obtenir le +6 mais bien le +2 puis le +4
je le joue comme cela
je pense aussi.
heu juste en passant une petite verif de rien du tout si j’ai les deux lame de posé de base je tape a combien?
Lame claire 2+2 et lame obscure 2+2 = 8
Comme Harry et Goreto pour ma part. Le “une fois par tour” s’applique si et seulement la carte est valide au moment de l’attaque, ce qui n’est pas le cas si elle est défaussée. Donc +2 puis +4 sur un deuxième combat.
Et je confirme aussi l’ahurissant pouvoir des deux lames combinées : 8 de combat “gratos” à tous les tours. J’ai déjà vu sur une partie et c’est abominable
La bonne solution c’est de toujours avoir de quoi défausser au milieu, ça évite plein de désagréments (le Enlightened est pas mal pour ça).
en mon âme conscience je dirais que tu ne peux pas obtenir le +6 mais bien le +2 puis le +4
je le joue comme cela
donc ça fait bien +6!!!
On utilise le pouvoir de la lame qui donne +2 puis on peut la sacrifier ensuite avec le lance ferraile qui donne +2 et encore +2
2+2+2=6
L'ajout de runes ou de point de combat se cumule pendant le tour jusqu'à ce qu'ils soient utilisés... que la carte source soit encore en jeu ou non.
On peut aussi préciser qu'une cart perd sa "mémoire" une fois qu'elle a quitté le jeu. C'est à dire que dans l'exemple ci dessus, si l'on arrive à reprendre la lame depuis la défausse, on peut la rejouer pour obtenir à nouveau son bonus... et ensuite être à nouveau sacrifiée...etc...
Cette règle donne lieu à des boucles infinies avec l'extension et une certaine carte promo ("assimilation plant") et j'imagine qu'un erratum dans les règles est à prévoir...
...mais pour l'instant on peut le jouer comme ça.
0livier dit:en mon âme conscience je dirais que tu ne peux pas obtenir le +6 mais bien le +2 puis le +4
je le joue comme cela
donc ça fait bien +6!!!
On utilise le pouvoir de la lame qui donne +2 puis on peut la sacrifier ensuite avec le lance ferraile qui donne +2 et encore +2
2+2+2=6
L'ajout de runes ou de point de combat se cumule pendant le tour jusqu'à ce qu'ils soient utilisés... que la carte source soit encore en jeu ou non.
On peut aussi préciser qu'une cart perd sa "mémoire" une fois qu'elle a quitté le jeu. C'est à dire que dans l'exemple ci dessus, si l'on arrive à reprendre la lame depuis la défausse, on peut la rejouer pour obtenir à nouveau son bonus... et ensuite être à nouveau sacrifiée...etc...
Cette règle donne lieu à des boucles infinies avec l'extension et une certaine carte promo ("assimilation plant") et j'imagine qu'un erratum dans les règles est à prévoir...
...mais pour l'instant on peut le jouer comme ça.
pas d'accord cela revient à dire que tu peux utiliser une carte et la bannir mais bon je me trompe peut être les deux cotés se défendent
golgoth 14 dit:Lame claire 2+2 et lame obscure 2+2 = 8
Merci de la confirmation.
0livier dit:en mon âme conscience je dirais que tu ne peux pas obtenir le +6 mais bien le +2 puis le +4
je le joue comme cela
donc ça fait bien +6!!!
2+2+2=6
Je suis aussi de cet avis.
Le texte dit "Une fois par tour, gagnez +2 force". Au début de ton tour, tu actives la carte, ensuite, peut importe ce qui lui arrive, tu as gagné ton +2.
Par contre, le "Une fois par tour", à mon avis, est là pour éviter les boucles. Le bonus de +2 ne peut être activé qu'une seule fois par tour.
moi je pense que le “une fois par tour” est la juste parce que c’est un artefact et donc pour préciser que l’on peut taper qu une fois avec meme si il reste devant toi mais que une fois défaussé le bonus disparait et je pense que la logique ne tiens pas car sinon avec une carte qui vous fait piocher et défausser et bien vous gagnez les bonus de ce que vous venez de piochez et vous les défausser ensuite tout en gardant les bonus?(tour d’askara il me semble)
goreto dit:sinon avec une carte qui vous fait piocher et défausser et bien vous gagnez les bonus de ce que vous venez de piochez et vous les défausser ensuite tout en gardant les bonus?(tour d'askara il me semble)
Les bonus ne sont activés que si la carte est en jeu, hors tu défausses des cartes que tu as en main, donc sans avoir leur bonus.
bah pour moi la logique veut que “tu as une arme tu tape avec, tu ne l’as plus, tu ne tape pas avec”.
goreto dit:bah pour moi la logique veut que "tu as une arme tu tape avec, tu ne l'as plus, tu ne tape pas avec".
On peut aussi dire que le Lance-ferraile balance l'arme à la tronche du monstres.
Mais bon, on m'avait un jour répondu que la logique n'a pas toujours lieu d'être dans les jds. Donc du coup, je me méfis de la "logique".
Olivier et 13obscur +1
J’ai toujours considéré que les runes et la force forment un “pool” que tu alimentes en jouant des effets de cartes, et dimines en consommant des monstres ou des héros/artefacts.
Je n’ai rien trouvé dans les règles qui contredise cela… à qui demander confirmation ? ![]()
Personnellement, je m’en tiens strictement à la règle:
Les artefacts (…)
A la différence des héros, lorsque vous jouez un artefact, il reste en jeu et continue à faire effet tant qu’il n’est pas défaussé ou banni.
Donc pour moi: pas de carte en jeu, pas d’effet.
Pour bénéficier de l’effet , il faut qu’il soit résolu avant que la carte ne quitte le jeu.
C’est du moins mon avis et ma façon de jouer.
Sinon, il faudrait voir sur les forums anglophones officiel ou BGG) si cela a déjà été clarifié ou bien poser la question.
Je me permet d’insister et confirme mon explication.
L’application officielle sur ibidule fonctionne de la sorte.
J’ai épluché les forums du site officiel et quand ces questions ont été posées l’éditeur a répondu comme je l’ai décrit plus haut (l’éditeur a même reconnu la possibilité de boucle infinie)
Il a été dit dans un message précédent, considérez vos ressources comme allant dans une réserve qui se remplie quand vous activez des effets de cartes (pose, défausse, activation d’artefact… etc…). Que la carte qui a provoqué l’effet quitte l’aire de jeu n’a aucune incidence… et comme sa “mémoire” s’efface, elle peut tout à fait revenir et être réactivée (d’où l’intérêt de pouvoir reprendre des constructions depuis le jeu ou sa défausse dans sa main).
J’invite les anglophones à consulter ce forum:
http://www.ascensiongame.com/board/foru … 74e77bb4fb
PS: je ne connais que la version anglaise qui est peut-être moins ambigüe
Bon, je résume les 2 positions :
1- L’effet “une fois par tour” d’un artefact en jeu ou mis en jeu reste valable même si l’artefact est détruit.
Si un artefact détruit revient en jeu dans le même tour, son effet est réactivé.
2- L’effet “une fois par tour” disparaît quand l’artefact est détruit. Soit il peut être utilisé avant sa destruction, soit l’effet est perdu sinon.
Bon, je ne sais que penser… A priori, ma vision logique des choses (qui m’est propre mais étayée par mon expérience des jeux de cartes de ce type) me donnerait à choisir l’option 2.
Cependant, l’argument du “pool de ressources” constitué durant le tour du joueur et dépensé sans se soucier de l’origine de ces ressources semble aussi valide…
Un exemple de situation me vient en main et me paraît quand même bien bourrin dans l’optique de l’ “effacement de la mémoire des effets” en cas de destruction des artefacts :
en jeu : Lame Claire (+2 cbt)
joué : Lance-Ferraille —> destruction lame claire (+2 cbt +2 cbt)
joué : Drone constructeur —> récupération de la Lame Claire en main
joué : Lame Claire —> +2 cbt
Au final, cela donne +8 cbt…
Une position officielle semble bien nécessaire…
si Olivier dit que ça marche comme ça sur l’Ipad, c’est que c’est la règle officielle
Oui apparemment l’éditeur confirme sur le forum cité plus haut par Olivier.
Et sur la version iPhone, la force et les runes fonctionnent sur un système de pool. Idem pour les artefacts qui te donnent +1 rune pour acheter un artefact méka par exemple : le pool est alimenté au début de ton tour. Si tu sacrifies l’artefact pour jouer un autre effet, le pool de runes ne diminue pas pour autant.