bref… vais pas débattre. Juste à noter que nos score sont quasi identiques… à qq points près. En achetant tout et n’importe quoi on est à plus de 80 points…
canardcache dit::roll: bref... vais pas débattre. Juste à noter que nos score sont quasi identiques... à qq points près. En achetant tout et n'importe quoi on est à plus de 80 points...
Ouais conclure qu'un boulet peut gagner à ce jeu (et que donc le jeu est mauvais) alors que vous avez joué tous comme des boulets, c'est un argument plus que limite...
Aux échecs si les deux adversaires ne joue que les pions, et qu'un des deux gagnent, tu va pas conclure stupidement que le jeu est bateau parce qu'il suffit de bouger les pions pour gagner...
En achetant intelligement, sans doute qu'un joueur au cours de la partie aurait fini soit à plus, soit vous auriez fini à moins...
De fait, mais ce qui compte c’est moins le score absolu que le “potentiel de victoire” qu’il t’apporte contre un adversaire donné. Bref, si tu veux vraiment appréhender toute la saveur du jeu, cherche un joueur “aguerri” dans ta région et teste ta stratégie au pif. Si tu gagnes autant que lui, ben ça achèvera de te convaincre de l’absence d’intérêt du jeu pour toi (ce qui déjà fait il me semble…). Sinon, p’tet qu’il te reste des choses à y découvrir. Quoiqu’il en soit, Thunderstone est un excellent ajout à une ludothèque, donc fonce et compare par toi même.
Il y a plusieurs solutions pour vérifier la “validité tactique” d’un jeu.
- Le plus simple est de vérifier son niveau en s’échelonnant contre des bons joueurs. Je peux vous garantir qu’on se prend une bonne claque quand on joue contre les meilleurs (si vous êtes un peu esseulé dans votre région, il suffit de prendre l’appli sur iPhone et de jouer en ligne).
- L’autre est d’affronter une IA. Celle d’Ascension est plutôt compétente (elle achète tout ce qui passe, mais l’IA comprend la nécessité d’épurer le deck et de créer des combos).
A deux joueurs, un bon joueur humain gagne tout le temps. Et à quatre (contre 3 IA) il gagne entre 75 et 95% du temps. Si le jeu était si simple, ça ne marcherait pas comme ça.
Comme le backgammon, Magic ou Blood Bowl, la réaction initiale face aux jeux qui possèdent un fort élément aléatoire est toujours de dire : c’est de la moule. Et puis, on regarde les classements et ce sont toujours les mêmes qui gagnent… curieux, non ?
Si vous avez le temps, augmenter le nombre de cristaux mis en jeu permet d’accroître l’aspect combinatoire d’Ascension. Je ne suis pas sûr que le jeu y gagne réellement (j’apprécie personnellement le fait de pouvoir “rusher” les autres joueurs), mais il donne aux amateurs de contrôle une vraie sensation de prise sur le jeu, ce qui manque peut-être à canardcache, par exemple, que l’aspect chaotique et opportuniste d’Ascension gêne visiblement.
Et sinon, j’aime beaucoup Thunderstone, Dominion et Ascension, et je ne comprends toujours pas la nécessité de les opposer. Leur mécanique est proche au départ et on joue avec des cartes, mais les sensations de jeu sont totalement différentes, donc…
Merci Mr. Poulpe, votre argumentation est limpide et pertinente.
Je rajouterai que lors de tournois, les écarts se creusent entre joueurs aguerris et néophytes, signe que l’expérience ludique parle.
Que personnellement je gagne 90% de mes parties contre des gens ne connaissant ce jeu, les 10% de défaites c’est toujours face à des joueurs très expérimentés et toujours à 1 ou 2 points prêts
Je comprends que ce jeu ne puisse convenir à tous.
Mais croire ou laisser croire qu’Ascension c’est juste de l’aléatoire serait faire preuve d’un manque d’analyse ludique évident.
Mr Poulpe dit:Et sinon, j'aime beaucoup Thunderstone, Dominion et Ascension, et je ne comprends toujours pas la nécessité de les opposer. Leur mécanique est proche au départ et on joue avec des cartes, mais les sensations de jeu sont totalement différentes, donc...
J'applaudis des deux mains, et même des deux pieds !
Les SENSATIONS... tout est là !
Mr Poulpe dit: ce qui manque peut-être à canardcache, par exemple, que l'aspect chaotique et opportuniste d'Ascension gêne visiblement.tout à fait.
.
Maintenant, je ne vois pas en quoi l’expérience change réellement qqch, puisque c'est opportuniste comme jeu. Alors après 15 parties (une vingtaine aujourd'hui), tu connais les cartes un peu plus. Tu sais que certaines sont à privilégier (et même certaines sont abusées) mais finalement tu comptes quand même toujours pour essayer de prendre le plus de cartes ou le plus de points possibles. A point équivalent tu prends toujours l'effet qui te permet de prendre un autre carte rapidement ou qui te fait piocher plus vite... et finalement ce sont toujours les mêmes. Moi c'est cette sensation de tout connaitre en moins de 10 parties qui me gêne.
"Mais croire ou laisser croire qu'Ascension c'est juste de l’aléatoire serait faire preuve d'un manque d'analyse ludique évident."
Je n'ai jamais dit que c'était QUE aléatoire, j'ai dit que c'était énormément de chance et TRES TRES opportuniste (puisqu il y a que 6 cases avec lesquelles interagir et qu'elles sont remplies aléatoirement. Ok il reste les 4 cases sur le côté dont une a juste un intérêt pour finir ses points et l'autre que quand il y ades event (et encore dépend de l'évent)).
En fait ce qui déssert le jeu, c'est le peu de carte au milieu... et qu'il est trop court.
J'imagine si il y avait eu deux rangées au milieu venant de deux pioches différentes avec dedans des types de cartes définies, on aurait déjà pu calculer un peu plus. De même que ça se finisse un peu plus vite...cela laissait le temps d'affiner les choses. Et surtout il manque des types de cartes pour varier les objectifs.
Dans ce cas canardcache oublie Ascension !!!
Tourne toi plutôt du coté de Coreworlds qui devrait correspondre à tes critères :
- une pioche spécifique de carte centrale tous les 2 tours
- l’assurance cas chaque partie, il n’y aura jamais le même pool de cartes de dispo
- obligation de spécifier ton deck sur tel type de carte pour pouvoir scorer convenablement sur les 2 derniers tours.
Le défaut c’est en Anglais …
Qui Gon Nico dit:Dans ce cas canardcache oublie Ascension !!!!
oui tu n'as pas compris l’intérêt de ce jeu après 20 parties n’insiste pas
Bon désolé je vais poser une question qui a très certainement été posée mais je n’ai pas le temps de me refaire tout ce topic et celui des âmes déchaînées pour trouver ma réponse…
Je pense investir très prochainement dans ascension (convaincu par plusieurs parties sur la version Ibidule) et vu que ce sera pour jouer presque uniquement à deux je me posais la question de ce qu’il valait mieux acheter :
- Les âmes déchainées seul
- Héros immortels seul
- les deux ? Sachant que si je prends les deux ce serait uniquement pour mélanger les deux jeux ensemble car sinon je ne vois pas l’intérêt d’acheter deux stand alone, mais à ce moment-là est-ce que cela ne dilue pas trop la pioche ?
Merci et désolé pour ce rapide aparté…
Si la perspective la plus fréquente est de jouer à deux, alors Des Héros immortels, sans hésiter.
On peut cumuler les deux boîtes, y compris pour jouer à deux, mais je conseille alors d’augmenter le nombre de cristaux.
La pioche sera effectivement diluée, et il faut prendre un peu plus de temps pour que les synergies se mettent en place. Cela augmente la durée de chaque partie, mais ce n’est en général pas un problème vu le temps de mise en place d’une partie d’Ascension !
Qui Gon Nico dit:Dans ce cas canardcache oublie Ascension !!!!l'anglais n'est pas un problème (bilingue) et même un avantage (famille multilingue). Je vais regarder ça... je connais peu^^ merci.![]()
Tourne toi plutôt du coté de Coreworlds qui devrait correspondre à tes critères :
- une pioche spécifique de carte centrale tous les 2 tours
- l'assurance cas chaque partie, il n'y aura jamais le même pool de cartes de dispo
- obligation de spécifier ton deck sur tel type de carte pour pouvoir scorer convenablement sur les 2 derniers tours.
Le défaut c'est en Anglais ...
Pour ascension, c'est surtout mon copain qui aime beaucoup.
Mr Poulpe dit:Si la perspective la plus fréquente est de jouer à deux, alors Des Héros immortels, sans hésiter.
On peut cumuler les deux boîtes, y compris pour jouer à deux, mais je conseille alors d'augmenter le nombre de cristaux.
La pioche sera effectivement diluée, et il faut prendre un peu plus de temps pour que les synergies se mettent en place. Cela augmente la durée de chaque partie, mais ce n'est en général pas un problème vu le temps de mise en place d'une partie d'Ascension !
Merci pour ce retour rapide et efficace !
Bon bin je pense que je vais prendre les 2 alors, si le fait d'augmenter les cristaux résout en partie la dilution de la pioche et vu que jouer plus longtemps ne me gêne pas du tout, c'est un bon compromis.
Laisse tomber canard cache tu n’as pas compris l’intérêt du jeu je crois. En achetant n’importe quoi tu te retrouves juste avec n’importe quoi en main et tu risques simplement d’offrir sur un plateau une bonne carte.
Dire que c’est beaucoup de chance le rang central et oublier que la pioche - autant sa composition que la pioche de cartes, qui est quand même un peu l’essence du deckbuilding - c’est un jeu sur les probas me paraît un peu étrange.
Tu achètes des cartes qui se “répondent” dans l’espoir de les voir sortir à peu près au même moment pour faire des combos et/ou tu achètes des cartes pour, au moment où tu les pioches, altérer ta pioche de manière à avoir plus d’influence dessus.
J’ai un peu l’impression que tu oublies ce qu’est un deckbuilding et que tu veux jouer un jeu d’ouvriers avec des cartes à la place des meeples.
Si tu considères qu’Ascension c’est de la chance, que Summoner c’est de la chance… je pense que tu devrais bannir de ta ludo tout jeu à base de deckbuilding et avec des dés, ça me paraît plus simple. Car tous, ils t’exposent aux probas.
Quant à l’expérience sur ce jeu, elle a un impact direct : sur le choix des cartes, sur l’orientation d’une stratégie offensive/mana - à court et moyen terme, sur la vue des jeux adverses, sur l’accélération du rythme et/ou le rush de fin de partie…
Pour revenir dans le sujet, j’ai de grosses hésitations sur l’utilisation de la Fin des Temps. J’aime beaucoup cette carte mais j’ai peur qu’elle soit perpétuellement bannie et qu’elle ne serve que de croque-mitaine au final. Ceci dit, c’est déjà tout à fait honorable d’être le grand méchant loup que tout le monde veut virer pour éviter que les autres puissent en bénéficier…
La Fin des Temps, c’est la carte qui fait balancer la partie.
La dernière fois, à 2 elle est sortie et je n’avait qu’une hate: pouvoir la bannir.
Mon adversaire avait un jeu permettant de générer beaucoup de rune.
Finalement, je n’ai rien eu pour bannir et j’ai développer mon deck, pour arriver sur un tour à piocher beaucoup de carte (Minotaure x2, Enfant des étoiles,…) et c’est moi qui est tué la grosse baleine.
Je vous laisse deviner qui a gagné au final…
Halala, il y a pas moyen n’est ce pas… pas moyen qu’on admette que tire une carte c’est de la chance (on peut dire proba mais bon) et le lancé de dés aussi.
La différence avec SW, c’est qu’ascension, tu n’as réellement que très peu de contrôle (la “proba” est tout autre loool).
ENTRE
-marquer des points directement avec une carte qui vaut 3 points.
-ou prendre une autre carte qui vaut 1 point dans l’hypothétique proba que tu auras dans une pioche d’une centaine de carte, la bonne qui te donneras un combo qui te permettra peut être (si la carte sort) de prendre une autre carte à 3 points…
Tu fais quoi…? Allez un peu de bonne foi.
Vos principes ne marchent que dans le cas ou il y a forte chance (“proba”), ou la pioche est presque finie (jamais à deux joueurs), que l’autre te laisse du temps, ou que l’autre joueur joue aussi comme toi à essayer de faire d’hypothétiques combos qui te donnera d’hypothétiques cartes, moi je préfère le cash: j’achète les points + les cartes qui piochent et je fais à chauque fois plus de 80 points… et ce quoi qu’il tombe!!! pas belle la vie?
Je devrais peut être aller en tournois… je risque de gagner qqch.
Pour "la fin des temps " je dirais que lorsqu’elle tombe dans les parties que je joue elle est banni que 50% du temps et les autres 50% je me la prends dans la tronche.Donc je pense qu il y a une réelle possibilité d’utilisé cette carte.
@Canardwc
je m’étais pourtant promis de ne plus te répondre
mais là franchement, tu ne comprends rien à rien !! c’est hallucinant
tu ne fais même pas la différence entre chance, hasard et probabilité
tu n’as même pas compris l’essence même du deckbuilding
et en plus, tu es méprisant au plus haut point
erreur