[Ascension] Lequel choisir ?

[Ascension des Âmes Déchaînées]

Bien le bonjour en cette journée ensoleillée ! (où je suis c’est le cas)
J’ai cette demande plutôt urgente dans le sens où je souhaiterais acheter une des boîtes Ascension d’ici ce soir ou demain au pire.
Je me pose donc la question de laquelle me conseilleriez-vous parmi les 3 : Ames déchainées, Héros immortels et Renaissance de Vigil…si je ne me trompe pas.
Mes critères sont les suivants :
- j’aurais potentiellement besoin d’en expliquer les règles lors d’un futur salon or je ne les connais pas et comme ce jeu me faisait envie à une époque je préfère acheter une boîte et y jouer plutôt que juste en lire les règles.
Mais je ne sais pas quelle boîte sera dispo au salon, donc est-ce que n’importe quelle boîte me permettra d’expliquer aussi bien les règles de n’importe quelle autre boîte ?
- ce sera pour y jouer en solo et au mieux à 2 joueurs mais pas à plus
- j’ai une préférence pour le plus joli matériel parmi les 3 choix
- j’ai une préférence pour ce qui me proposera le plus de ‘complexité/profondeur’ de jeu même si c’est sans doute assez relatif pour ce type de jeu.
- je n’ai pas encore ce jeu car lorsque j’avais envisagé l’acheter mon choix s’est plutôt porté vers Thunderstone notamment par rapport aux avis sur son mode solo par rapport à Ascension. Plutôt à titre d’info.
Je suis quasiment sûr que cela a déjà été discuté sur ce forum mais je ne parviens pas à retrouver où.
Merci d’avance !

Les âmes déchainées, c’est le mieux (à mon gout)
Héros immortels est bien aussi mais tu n’auras pas le plateau, tu peux mélanger cette boite avec celle du dessus (à acheter plus tard donc :wink: )
Renaissance de Vigil, si tu bosses pour Asmodee lors du salon ce sera surement celui là qui sera en démo car c’est le dernier sorti

je n’ai que l’ascencion des ames enchainées, donc je ne peux t’aider pour la comparaison, par contre sache que le mode solo n’est intéressant qu’au tout début (2 ou 3 parties grand maximum) pour voir un peu les possibilités du jeu et des combos, et c’est tout. Il n’y a vraiment pas de quoi y revenir ensuite.

Bon déjà toutes les boîtes sont des stand alone (qui peuvent servir d’extension), c’est déjà ça ;)

J’ai les 2 premières boîtes. La première (âmes déchaînées) permet de jouer à 4 et possède un plateau, effectivement. La deuxième (héros immortels) permet de jouer à 2 seulement et possède des règles supplémentaires par rapport au jeu de base : un effet renforcé pour les événements, de nouvelles cartes de type “gemmes d’âmes” et des trophées continus (ie. des récompenses permanentes, ou presque, s’opposant aux habituels gains instantanés du jeu de base).
Je ne connais pas bien la Renaissance de Vigil mais de mémoire ça ajoute un système de cartes-trésor.
Bref les nouveautés d’une boîte à l’autre ne sont pas énormes donc quelle que soit la boîte que tu vas acheter pour “te faire la main”, tu n’aura pas grand chose à apprendre sur le tas pour les démos.
perso, je prendrais la 2e, moins chère et au règle “avancées” par rapport à la 1ère. Pour se faire la main c’est l’idéal. Il sera toujours temps d’agrandir ta collection après si ça te plaît après les démos ;)

Atanaheim dit:Bon déjà toutes les boîtes sont des stand alone (qui peuvent servir d'extension), c'est déjà ça ;)

J'ai les 2 premières boîtes. La première (âmes déchaînées) permet de jouer à 4 et possède un plateau, effectivement. La deuxième (héros immortels) permet de jouer à 2 seulement et possède des règles supplémentaire par rapport au jeu de base (nouvelles cartes de type Soul Gem -en VO)
Je ne connais pas bien la Renaissance de Vigil mais de mémoire ça ajoute un système de cartes-trésor.
Bref les nouveautés d'une boîte à l'autre ne sont pas énormes donc quelle que soit la boîte que tu vas acheter pour "te faire la main", tu n'aura pas grand chose à apprendre sur le tas pour les démos

Petite réctification: Renaissance de Vigil n'ajoute pas une mécanique. Il y a le coeur du jeu Ascenscion et chaque bloc apporte une mécanique spécifique à ce coeur. Cependant, la mécanique spécifique du bloc précédent disparaît. Pour le bloc AD/HI il y a le Fanatique à tapper, les évènements et l'ajout des Soul Gem avec HE. Pour RoV ça disparait au profit des éclats d'énergie.
Personnellement, je vais redire ce qui à été évoqué à la sortie du dernier bloc: RoV ajoute encore plus d'aléatoire.
Si tu veux le plateau prend AD, sinon HI fait bien le taf et est plus facile à transporter.

N’hésite pas : Ascension des âmes déchaînées (4 joueurs) - sans conteste. Tu lui ajouteras éventuellement Ascension des Héros Immortels (2 joueurs).
Ne joue pas à plus de 4, c’est trop bordélique. Et si vous jouez à 4, je recommande le jeu en équipe, un poil plus rigolo dans ce petit aspect “jeu commun” et spécialisation.
Chronicle of the godslayer avait été dépassé par Storm of souls (aka des âmes déchaînées), plus fun et plus équilibré en gp mais Renaissance de Vigil m’a moins convaincu, comme le souligne Cristalboy, trop d’aléatoire et l’ajout des energy shards qui n’a pas apporté des masses de flamboyance > par contre, de nouveaux Démons très bons (je pense aux Worms par exemple).
Enjoy parce que c’est un sacré jeu !!

Je vous lis, je vous lis.
Merci.

Je possède Ascension Âmes déchainées et je la trouve très bien. Je recommande.
Puis Héros Immortels sera un bon complément par la suite.

Ok je vais donc porter mon choix vers les Âmes Déchainées alors :)
Je pensais que les ajouts des suivants opus apportaient réellement un plus et j’avais un peu peur de ‘passer à côté’.