[Ascension] Limier fouineur et Avènement d'Arha

[Ascension des Âmes Déchaînées]

Salut,

j’ai un petit doute :

Le Limier Fouineur permet de regarder la 1ère carte du deck pour soit la piocher soit “la placer dans la défausse” (l’expression entre guillemets est celle de la carte).

Si l’Avènement d’Arha est en cours (on peut récupérer en main une carte défaussée lors de son tour), peut-on récupérer la carte placée dans la défausse par le Limier Fouineur ?

En fait, je pense que non car “placer dans la défausse” ne doit a priori pas signifier la même chose que “défausser” (qui veut dire, je crois, transférer de sa main vers la défausse)…

Comme je n’en suis pas sûr, j’aimerai une confirmation ou une infirmation ! Merci.

Pour moi le vocabulaire est très important, placer dans la défausse (ou détruire un artefact) est différent de défausser (bien que les 3 actions amènent à mettre une carte dans la défausse).
Donc dans le cas du Limier Fouineur, l’Avènement d’Arha ne permet pas de récupérer la carte placée dans la défausse.
Après c’est juste mon opinion, je ne connais pas la réponse officielle, mais je sais que détruire a été confirmé comme différent de défausser par l’auteur, donc je pense que c’est aussi le cas pour la tournure “placer dans la défausse”.

Lucide dit:Pour moi le vocabulaire est très important, placer dans la défausse (ou détruire un artefact) est différent de défausser (bien que les 3 actions amènent à mettre une carte dans la défausse).
Donc dans le cas du Limier Fouineur, l'Avènement d'Arha ne permet pas de récupérer la carte placée dans la défausse.

Oui, c'est aussi ce que je pense (et comme ça que je le joue).

Merci pour cette confirmation.

je dirais aussi la même chose, pour moi défausser c’est une carte qui vient de la main, Arha marche bien avec l’ainé incrédule par exemple

C’est drôle moi je vois pas ou est le problème dans cette phase de jeux.
Pour moi la carte est récupérable grâce à événement. Certes le vocabulaire n’est pas exactement le même mais au final le résultat est le même on a une carte de plus dans la défausse. Nous on le joue comme ça.

Il me semble avoir vu sur BGG ou sur le forum d’Ascension que ça ne marche que sur les cartes défaussées depuis la main.
Donc ça ne marche pas quand on regarde et qu’on décide de mettre dans la défausse.
À vérifier, mais c’était l’auteur ou l’éditeur qui était intervenu. Bon ça fait du conditionnel mais voilà !

Frere-jack dit:C'est drôle moi je vois pas ou est95% des le problème dans cette phase de jeux.
Pour moi la carte est récupérable grâce à événement. Certes le vocabulaire n'est pas exactement le même mais au final le résultat est le même on a une carte de plus dans la défausse. Nous on le joue comme ça.

Dans les jeux de cartes type deckbuilding (mais aussi JCC ou JCE), le "wording" est très précis et on ne peut substituer un mot ou une expression à une autre sous peine de dénaturer l'effet de la carte voulue par l'auteur.
La traduction faite par Marabunta de ce jeu initialement en anglais tient vraiment compte de cet aspect.

Dans l'exemple cité ici, dans 95% des situations de jeu, "défausser" et "placer dans la défausse" seront des actions qui donneront le même résultat; mais les conséquences de ces actions pourront être différentes quelques fois comme ici avec l'événement.