[Ascension des Âmes Déchaînées]
Salut,
Je suis un petit peu tombé dans Ascension grâce à l’appli Android (grosses promos en ce moment d’ailleurs) et après une partie ce soir, je me pose une petit question liée au concept de “Réunion” (unite, en anglais).
1. J’ai relu les règles de mes copies physiques de Ames déchainées VF et Héros immortels VF, et ben, c’est assez fou, mais je n’y ai pas trouvé le terme Réunion une seule fois (ce qui ne veut pas forcément dire qu’il n’y est pas).
2. La situation qui m’a interrogé ce soir est la suivante.
- C’est mon tour.
- Evénement en cours : la grande éclipse avec Trophée d’evt => donnez le nom d’un héros. Ce héros est lié à la vie durant ce tour.
- Je joue différentes cartes qui me rapporte points de combat et runes
- Je joue un Héros du Néant de petite valeur.
- Je joue un Héros lié à la vie “Sorcière araignée” (+ 2 Victoires; Réunion : gagnez une gemme d’âme)
- Un peu plus tard, je bats un fanatique et le bannis => Bref, je réclame le trophée d’evt en cours (voir plus haut) et je nomme mon héros du Néant qui devient lié à la vie.
Est-ce qu’à ce moment là, je ne devrais pas récupérer l’effet de Réunion de ma sorcière Araignée ?
D’après l’application Android, non.
D’après ma compréhension des règles, oui.
Bref, j’en suis venu à m’interroger sur la temporisation de ces effets de réunion; d’où ma consultation des règles VF et ma surprises de n’y rien trouver (même pas le terme Réunion).
Voilà, voilà.
Selon ma compréhension du jeu aussi, l’effet réunion de la sorcière devrait être activé.
Après il faut garder deux choses à l’esprit :
1. L’application Androïd n’est qu’un programme, et donc n’est pas exempte du risque d’un bug, que ce soit par une erreur de programmation, ou une mauvaise interprétation d’un point de règle de la part des programmeurs.
2. Je crois me souvenir lors d’une discussion sur BGG à un autre sujet qu’il avait été reconnu que dans la version informatique, certains détails de règles avaient été modifiés… volontairement.![]()
Merci pour ta réponse.
Je pense que je vais la jouer comme ça aussi, dans mes parties sur copie physique, et même si on me soutient le contraire sur BGG (http://boardgamegeek.com/article/17808321)
Déclencher l’effet de réunion dans le cas évoqué me parait plus en accord avec la formulation de la règle “Réunion” présente sur les cartes; et puis, je préfère cette idée.
Toujours est-il que la discussion se limite à répondre au point suivant : la vérification d’une condition de Réunion se fait-elle uniquement au moment où une carte est jouée de la main, ou jusqu’à la fin du tour du joueur (même sur des cartes déjà jouées et changeant dynamiquement de faction de par l’effet d’une autre carte) ?
Et ça, il n’y a apparemment qu’une réponse officielle qui pourra trancher.
pour moi le timing de l’appli est bon et de même que celui des régles
car transformer le héros néant n’équivaut pas in fine "à jouer un héro"s ou “avoir joué un héros” mais juste le transformer ( le pouvoir réunion ne fonctionne pas car l’action ne se produit pas)
donc pour que ça marche, il faut transformer le héros avant de jouer la sorcière araignée
Harrycover dit:pour moi le timing de l'appli est bon et de même que celui des régles
car transformer le héros néant n'équivaut pas in fine "à jouer un héro"s ou "avoir joué un héros" mais juste le transformer ( le pouvoir réunion ne fonctionne pas car l'action ne se produit pas)
donc pour que ça marche, il faut transformer le héros avant de jouer la sorcière araignée
C'est pas faux, mais là ça commence à être vicieux
En même temps vu comment ce genre de jeu repose sur le détail de la formulation des textes, c'est tout-à-fait recevable, en effet
...
Quoi que même si on fait ça avant de jouer la sorcière, on a transformé la faction d'un héros, mais on n'a toujours pas réellement "joué un héros lié à la vie"
Hum hum, pour moi la formulation “avoir joué un héros” serait justement celle qui me ferait appliquer l’Unite (la Réunion).
Bref, si ça bouge sur Bgg, je vous tiens au courant.