Ascension vs Thunderstone

scand1sk dit:Grand fan de Dominion (au point que ce dernier ait éclipsé pas mal d'autres jeux depuis une paire d'années), je n'ai pas du tout aimé Thunderstone : je n'avais aucun problème avec le thème de Dominion (que je trouve même largement assez bien fichu pour un jeu de course/gestion), du coup tout ce que j'y ai vu, c'est de la lourdeur inutile.
Ascension me parait un bien meilleur compromis : le thème est moins générique que celui de Dominion, par contre il exploite un autre aspect du deckbuilding en augmentant légèrement le hasard et supprimant quelques contraintes : le résultat est un jeu plus nerveux, plus simple d'accès que Dominion, et a fortiori Thunderstone.

Je me permets de souscrire à ce propos...

Je n'ai jamais accroché à Thunderstone qui se traine en longueur... Pour ceux qui sont sensible à la thématique (je suis imperméable à ça), Ascension a le mérite d'être dynamique et facile d'accès...

Mais tout ça ne vaudra jamais Dominion... :clownpouic:

CBP dit:
goreto dit:juste sur ta derniere phrase entre dominion et thunderstone autant je deteste dominion autant je suis super fan de thunderstone!

+1 :^:


+2 DU COUP

Il est vrai que la richesse mécanique de Dominion est définitivement inconciliable avec la longueur et la monotonie d'un Thunderstone... :mrgreen:

Je pense qu'Ascension est un bon compromis pour retrouver les deux populations de fans sur un même jeu...

Le dynamisme d'un Dominion, la thématique d'un Thunderstone...

même si au final, ça paraitra un peu light pour les deux pop...

J'ai beau préférer Ascension à Thunderstone (ou Dominion), l'avis le plus objectif me parait être celui de loic.

Pour du stratégique et l'immersion, Thunderstone.
Pour du nerveux et tactique et la toute beauté des illustrations (subjectif), Ascension.

Coté extension, Thunderstone aura plus de cartes pour varier les sets de départ alors qu'à Ascension, on mélange tout dans un deck unique. Et pour le moment Ascension revient à beaucoup moins cher (il vaut mieux partir du second cycle).

Sinon un jeu beaucoup moins chiant que Thunderstone mais qui ressemble à Thunderstone, c'est Star Trek Deckbuilding Game.
On joue toute sa main pour acheter des cartes, on peut tier en plus une carte exploration face cachée que l'on peut résoudre ou la laisser pour les adversaires si on n'a pas les pré-requis. Et voilà...

En plus c'est un jeu qui peut se jouer en versus ou en coop si on veut se fritter contre les Borg. :o

Et il y a un thème (même si c'est un peu zarbi d'avoir un équipage fait de Romuliens, Klingon, Ferengi et de la Fédération à bord d'un même vaisseau ^^).

faut juste arriver à supporter ça :mrgreen:

Je possède le jeu et même s'il est vrai que certaines illustrations font un peu cheap parce qu'elles sont prises d'une vidéo un peu usée, les mécanismes sont plaisants.
Tu as une phase d'achat qui permet de construire ton deck sur différents plan (recyclage, bourrinage pour les bataille, diplo pour acquérir de nouveaux vaisseaux), et une phase d'exploration qui permet de gagner des points mais comme la pile est cachée, il peut tomber n'importe quoi et c'est 'achement plus fun.

petitpique dit:Thunderstone est-il meilleur avec ses extensions ?
En multi comme en solo ?
Augmentent-t-elles le choix ?
Alourdissent-t-elles le jeu ?
Du coup, Ascension n'est-t-il pas trop "light" en comparaison ?


Les extensions de Thunderstone apportent quelques petites nouveautés mais je trouve la première extension sortie complètement inutile (avis très personnel), la seconde propose des monstres, objets et héros plus intéressent.
Et forcement qu'elles augmentent le choix vue que le draft est aléatoire et la mise en place alourdie (selon organisation).

Ascension n'est pas trop light, il est parfait je pense pour initier des jeunes ado ou encore des gens qui ne connaissent pas le deckbuilding. Ce n'est pas pour autant un jeu puéril, il est vif, intuitif et rapide, et bien moins mou qu'un deckbuilding trad (dominion, Thunderstone)

Ce petit je l'attend avec impatience pour le ranger à coter de Nightfall, son cousin bourrin :mrgreen:

@ Hemcey : désolé :mrgreen:

et plus sérieusement, je ne connaissais pas et ce que tu en dis semble très attirant.

si tu peux nous en dire plus sur le sujet dédié

varkarg dit:
CBP dit:En ce qui concerne la mise en place de Thunderstone, franchement, elle n'est pas si longue que cela. 10 minutes à tout casser quand on est 2 (un qui tire les cartes, l'autre qui installe). Et avec l'appli i-machin, c'est encore plus rapide...

Ta mise en place ne concerne donc pas un jeu avec les extensions dedans, car la le temps peut très vite augmenter.
La faute : les cartes de séparations toutes de la même temps qui n'indique donc rien ; Nightfall a l'intelligence de mettre les noms des cartes dessus pour un gain de temps immédiat.
Et le thermoformage pourrie qui ne prend pas en compte si on à plastifieé ses cartes (donc poubelle).

J'ai les 9 extensions ! :mrgreen: D'un autre côté, je joue en VO, même avec les fistons dont l'un (le moins joueurs des deux qui y joue) a commencé alors qu'il était en CM2, ne faisait qu'une langue et c'était de l'allemand (cf. ma situation géographique)
Après, c'est vrai que je ne mélange pas trop l'ancien et le nouveau thunderstone. Mais quand je prépare une partie, si on est deux, ça va vraiment vite car j'ai 3 boites : une pour tout ce qui est donjon (monstres, gardiens, thunderstone, trésor), une pour les héros et une pour le village. Le tout classé par ordre alphabétique (surtout pas par extension) et je te trouve une série de carte en moins de 10s. Il y a 15 séries de cartes à trouver, fais le compte et ajoute à cela la durée incompressible de tirage des cartes "randomizer", etc et on arrive à peine à 10 minutes. Moins que pour un agricola.

Pour la longueur des parties, je l'ai déjà évoqué. Si on joue à la "dominion" (= en mode bisounours où chacun fait son truc dans son coin), ça peut effectivement durer longtemps. En revanche si, parfois, on va on donjon pour perdre et ainsi renvoyer un monstre dans les abîmes, on peut : 1. priver un adversaire de points et 2. se rapprocher de la fin de parties. Il y a entre 20 et 30 monstres à battre. A 4, si après les 4 premiers tours (ultra rapides) tout le monde va au donjon une fois sur deux, ça fait qu'on joue chacun 15 fois. C'est très très peu quand on y pense... Surtout quand les tours durent 3 s, juste le temps de dire "Je vais au village, j'achète tel bidule".
Maintenant, c'est vrai, une partie peut s'éterniser quand personne ne va au donjon. Il arrive un moment où les deck se diluent et là, si on attend de réacheter plein de chose pour renforcer son deck, là oui, ça peut prendre du temps...
petitpique dit:Thunderstone est-il meilleur avec ses extensions ?
En multi comme en solo ?
Augmentent-t-elles le choix ?
Alourdissent-t-elles le jeu ?
Du coup, Ascension n'est-t-il pas trop "light" en comparaison ?


Thunderstone n'est pas meilleur avec les extensions, il est juste plus riche, plus variés. Au bout de 10 parties avec juste la boite de base, sans dire que j'avais fait toutes les combinaisons, je voyais très vite les associations à faire pour optimiser mon deck. Quand on mélange plein d'extensions, ça rajoute un poil de règles mais rien de dramatique (on a vu apparaître les gardiens, les pièges, les trésors, l'effet "raid"...)

Franchement, les extensions n'alourdissent pas le jeu. Du moins, si tu te lances dans les 9 extensions en VO direct, là oui, ça te fera un jeu bien lourd. Mais si tu les intègres progressivement, une à une, ça passera tout seul ! :D

Note : cela reste vrai en solo ou en multi puisque les règles solos sont les mêmes qu'en multi à deux détails près. 1. on ne peut pas toucher à l'ordre des monstres dans le donjon et 2. les monstres avancent tout seuls.

Du coup, face au quelque millier de cartes de Thunderstone, Ascension et ses 200 ne semble-t-il pas trop répétitif ?

J'ai l'impression que, pour l'instant, Ascension est en tête d’approximativement 7 voix contre 6 pour Thunderstone.
Ça va pas aidé à faire un choix ça !

En ce qui me concerne j'ai déjà commandé Ascension.
Mais, Thunderstone titille ma fibre rôliste et Diablophile. Je m'imagine bien y jouer en solo (je manque de publique pour du multi) mais il faut vraiment qu'il m'accroche (si je l'achète, se sera avec ses extensions).
C'est la raison pour laquelle je demande l'avis d'autres joueurs. Je craint de faire un doublon.

après avoir joué à Ascension, j'ai revendu Thunderstone et ses extensions

Personnellement je compte bien garder les deux car ils sont très bon dans leurs domaine tout les deux.

Je sortirai probablement plus ascension avec ma copine et thunderstone avec plus de joueur 'poilu' à voir (bien que la petite joue aussi à la pierre de la foudre avec moi)

Je joue souvent avec CBP à thunderstone, et je confirme que la mise en place ne prend pas énormément de temp si on a un systeme de rangement de carte bien ordonné. Et d'ailleur, avec les séparateurs, c'est d'autant plus rapide de trouver les cartes.

Je joue souvent en solo et je ne trouve pas la préparation très longue.

Thunderstone permet également un mode coopératif qui tourne bien, ce qui pour moi en fait un jeu vraiement complet. En plus, thunderstone à un petit côté immersif qui n'est pas pour me déplaire.

Pour moi, rien ne remplace thunderstone pour l'instant (à part peut être RUNE AGE qui pourrait l'égaler et qui va prendre tout son intérêt avec la prochaine extension à venir, mais on est pas vraiement dans la même game de deck building) et surtout pas ascension que je trouve vraiement léger. J'ai regardé la TTTV dédié, et je n'ai pas été emballé du tout. Je me suis même dis :"ce jeu arrive trop tard, thunderstone est déjà la".

Bref, tout les goûts sont dans la nature .........................

Harrycover dit:après avoir joué à Ascension, j'ai revendu Thunderstone et ses extensions


comme qoui tout le monde peut se tromper :lol: :lol: :mrgreen:

moi c'est Rune Age qui m'a fait revendre Thunderstone.(et aussi le fait qu'AEG a fait un peu du caca avec Thunderstone Advance) :D

Hadoken_ dit:moi c'est Rune Age qui m'a fait revendre Thunderstone.(et aussi le fait qu'AEG a fait un peu du caca avec Thunderstone Advance) :D


:shock: Pas du tout d'accord ! :shock: Le wording est plus clair, le plateau apporte quelque chose, les familiers sont sympa, les règles de siège sont bien trouvées (j'ai hâte d'essayer d'ailleurs)...

Moi c'est thunderstone qui m'a fait revendre plein de jeux parce que je n'avais plus le temps d'y jouer. :mrgreen:

Hadoken_ dit:moi c'est Rune Age qui m'a fait revendre Thunderstone.(et aussi le fait qu'AEG a fait un peu du caca avec Thunderstone Advance) :D


??????????????

Bon, bien évidemment, je respecte ton choix et chacun fais comme il veut.

Mais puisque nous sommes sur un forum et débattons librement je me permet de réagir.

Dire qu'AEG a fait du caca avec thunderstone advance, là tu y vas un peu fort. Justement, thunderstone advance à été fait pour pallier aux quelques critiques (peu nombreuses d'ailleurs) dont à souffert thunderstone.
Et puis les nouvelles règles introduites permettent de developper sans l'alourdir le jeu. Bref, je n'y vois que du positif.

Quant à revendre thunderstone au profit de RUNE AGE, ouais, bon !!
Pour moi, les deux méritent d'être gardé. Thunderstone pour son côté immersif et combotage infini, RUNE AGE pour son côté multi scénario et poutrage pure, le côté combotage existant mais on en a vite fait le tour.

Mais bon c'est mon avis et encore une fois, je respecte le tien.

Eh ben ! Ils sont impossible à départager ces deux là !

Pour résumer :
- Thunderstone est plus technique, plus long, plus diversifié avec un background travaillé. Mais, il semble pour certain, ennuyeux.
- Ascension est plus simple, rapide, intense avec des illustrations plus originales. Mais une durée de vie courte car moins fourni.

What else ?

petitpique dit:
- Ascension est plus simple, rapide, intense avec des illustrations plus originales. Mais une durée de vie courte car moins fourni.


euhh c'est quoi cette histoire de durée de vie ?