[Asgard & Dungeon Lords] De la même chose ?

[Asgard]

Bonjour à tous,

je sollicite votre avis concernant les 2 jeux cités en titre, je comptais donc m'acheter Asgard & Dungeon Lords.
Quand tout à coup je me suis dit, est ce que c'est pas un peu le même chose ? Je m'explique.

Tout d'abord, les joueurs font leurs choix d'actions (Dungeon Lords) ou de Dieu (Asgard) avec des cartes face cachées, puis le 1er joueur les révèle et ainsi de suite.
Ensuite les pions (Asgard)et les gobelins (DL) prennent une place et bloque certains accès aux autres joueurs.
Puis enfin à la fin de la partie (Asgard) et à la fin des 2 années (Dungeon Lords) il y a un gros évènements (baston) à préparer Ragnarok (Asgard) et l'assaut du dungeon (DL).

Est ce que l'expérience de la partie est assez différentes ou bien trop similaire ?
Est ce que ça vaut le coup de prendre ces 2 jeux ?

Merci d'avance pour vos avis éclairés :D

Je n'ai pas Asgard, mais après avoir vu la TTV déjà je vois plusieurs différences de taille :

la durée : Asgard annonce une heure ou deux, DL deux ou trois.
le design : Asgard plutôt flashi et simple, DL exceptionnel et fourmillant de détails
La place : Asgard prend moitié moins de place que DL sur ta table.
la customisation : DL on peut le peindre, fabriquer des tas de trucs pour enrichir le jeu :?) , Asgard y a pas grand chose à faire.

réponse simple et sans appel
quasiment tout est different
les deux jeux n'ont absolument rien en commun

Dans le doute, achète Dungeon Lords.
Et quand tu m'auras remercié, va chercher Dungeon Petz.

Oh mais, il n'y a pas de quoi ! :holdpouic:




(-> Je n'ai pas joué à Asgard :pouicboulet: mais je connais très bien les autres :kingboulet: )

socks dit:réponse simple et sans appel
quasiment tout est different
les deux jeux n'ont absolument rien en commun


+1, j'ai les deux jeux donc je vais mettre mon petit grain de sel.

Asgard est bien plus gros que donjon lord, mais aussi et étrangement, bien plus agréable et fun à jouer. La mécanique de Dl est un vieux dinosaure rouillé, c'est long et on s'emmerde ferme.

Asgard est un jeu d'affrontement avec un dose de hasard alors que D lord est un jeu de positionnement (au marché) ou on passe son temps à subir. Je me suis fais régulièrement la réflexion, dans ce dernier, on essaye pas de gagner, on essaye de sauver les meubles.

Les deux ont un point commun ; des règles fouillis mais néanmoins, une seule partie d'asgard et les soucis s'envolent, pas comme DL ou on retourne souvent dans le livret.

Pour la patte graphique, chacun son avis, j'aime beaucoup les deux.

Bref en définitive, prend toi Asgard, tu gagneras du temps :1900pouic:

c'est long et on s'emmerde ferme.


Ben forcément, ça dépend avec qui on joue, hein.

daybay dit:
c'est long et on s'emmerde ferme.

Ben forcément, ça dépend avec qui on joue, hein.


En configuration 2, 3 ou 4 joueurs, ce qui à sauver le jeu, c'est la bonne ambiance autour de la table mais , dès que ça se calme un peu, la mécanique peu sexy refait surface et là, c'est le drame.

Mais merci de ton argumentation :D

merci pour les retours :D

bon ils ont l'air finalement pas mal différent ! Selon la personne, avec l'1 on se fait chier et avec l'autre on s'amuse :lol:

Pour les thèmes et mécanique, j'aime les 2. Mais c'est vrai que c'est pas la 1ere fois que j'ai lu des avis mentionnant le fait que Dungeon Lords était très tendu et qu'on devait lutter pour s'en sortir...

Je vais surement me laisser tenter par les 2, la vue des avis assez divergent prouve de fait qu'ils sont bien différents.
Je voulais pas que les jeux fassent trop redondant...

dawamaker dit:
Je voulais pas que les jeux fassent trop redondant...


Alors pas de soucis :D les deux boxes clairement dans deux catégories bien différentes mais reste quand même deux très bon chacun :pouicok:

Le DL est vraiment fun avec les figurines des sbires et le thème bien parodique est top. Asgard ce veut plus sérieux (ou pas avec le coté bien coloré des dessins) et c'est du bon rentre dedans.

A toi de voir :wink:

je suis d'accord! avec Asgard, on se fait chier, alors qu'avec avec Dungeon Lord, tu ne rêveras que d'avoir Dungeon Petz en plus dans ta collec!

mouai les goûts et les couleurs ...

moi je suis comme Varkarg

j'aime pas dungeon lord et encore moins dungeon petz que j'ai trouvé pire

pour moi c'est le genre de jeu intéressant si tu aimes joué seul dans ton coin voir seul tout court

t'as whatmile evenement avec donc what mille option pour chaque évent a retenir

c'est long, lent, chiant

retenir autant de truc pour aussi peu de chose au point d'en oublier ou tu en es bof bof
autant faire un descent pour avoir vraiment l'impression de vivre quelque chose

sans compter que comme tu as toujours 5 choses a gérer avec seulement trois actions dispo t toujours en stress

bref je passe d'autre détails

un calvaire pour moi

a mon avis asgard au vue de la vidéo car je ne l'ai pas encore testé
est beaucoup simple, fun et interessant

P-chan dit:je suis d'accord! avec Asgard, on se fait chier, alors qu'avec avec Dungeon Lord, tu ne rêveras que d'avoir Dungeon Petz en plus dans ta collec!


Cf ton avatar :mrgreen:

:pouicbravo: :pouicbravo:



Sinon, c'est marrant, mais Asgard, que je connais que de la TTTV, m'a fait justement pensé à un nouveau recyclage de mécanismes très classiques, juste formant un nouveau tout cohérent, avec vraiment peu d'originalité - un jeu assez pâle. A l'inverse, Dungeon Lords est bien plus aventurier, surtout dans sa phase de programmation, mais également dans la phase de combat qui ose le type "casse-tête", et a plus de piquant.

D'ailleurs, Dungeon Lords est un jeu à l'allemande où l'interaction est selon moi extrêmement forte; au sens que les autres joueurs déterminent systématiquement nos propres calculs stratégiques. Et quand on arrose le tout avec des pans de notre survie que l'on risque au bluff... On transpire bien plus.

Et pourtant, il y a du contrôle. Les joueurs ont eu régulièrement l'impression que ça n'était pas le cas, sur TricTrac, mais c'est parce que DL n'est pas un pur jeu de "gestion-construction" - c'est un jeu où il faut savoir regarder ses projets s'effondrer. Bah, Chvatil adore ce concept, totalement incarné et imagé dans Space Alert et Galaxy Trucker... :) Donc, il faut se dire que notre part de contrôle n'est pas dans l'édification de notre donjon, mais dans la manière d'amoindrir sa destruction. En exagérant un peu - car quand on contrôle bien, on peut même prospérer sans chagrin (j'y arrive régulièrement, en m'appuyant sur les têtes des adversaires qui s'enfoncent comme dans un sable mouvant :D)

socks dit:
sans compter que comme tu as toujours 5 choses a gérer avec seulement trois actions dispo t toujours en stress


C'est parce que cela te coûtait un superviseur-bureaucrate diablotin en rab' que tu t'es décidé de ne pas creuser cet aspect-là du jeu ? :wink:

Oui, dans DL, il y a des comptes à rendre en fin de partie. Un peu à la manière d'Un monde sans fin, après une époque, mais en plus sévère et total. Ou la famine lors des récoltes dans Agricola. Ou comme, si j'ai bien compris, dans "L'année du dragon", que je vois régulièrement vanté sur le forum. Mais Dungeon Lords (au moins pour Un Monde S.F. et Ag.) décuple encore plus cet état d'esprit là, en le rendant systématique et lié à tous les autres pans du jeu.

Comme dans un vaisseau de Galaxy Trucker quoi. Si ton vaisseau explose, 0 points. Si ton donjon est "épuré par les gentils héros", 0 points. Faut même plus limiter la casse, mais l'orienter, pour que cela frappe des morceaux plus dispensables de notre projet en construction. :pouicgun:

Antemonda dit:
Sinon, c'est marrant, mais Asgard, que je connais que de la TTTV, m'a fait justement pensé à un nouveau recyclage de mécanismes très classiques, juste formant un nouveau tout cohérent, avec vraiment peu d'originalité - un jeu assez pâle.


Voilà peut être le soucis, tu te base sur une vidéo et pas sur ton vécu. Pour avoir les deux jeux, je peux t'assurer que tout ce que tu as cité est très largement cité dans Asgard, les débriefings après partie sont assez épique et on parle encore de certaine partie encore maintenant (un petit dieu Thor bien placé et zou :mrgreen: ). Chaque tour peut être perturbé par une planification d'un adversaire, et il faut calculer juste avec une vraie pression, car premier arrivé, c'est chouette, mais seul le premier à partir aura le max de bonus !

Si j'ai le choix entre les deux, je préfère sortir Asgard et de loin. De plus, ce jeu parle plus à des joueurs qui sont parfois peu motivé pour un gros jeu. Quand je Sort DL, ils partent en courant.

Juste pour info, à DL, nous jouons uniquement avec les évènements "salaires de monstres"+"impôts" les autres pions étant sans effet.

daybay dit:Juste pour info, à DL, nous jouons uniquement avec les évènements "salaires de monstres"+"impôts" les autres pions étant sans effet.


C'est bien pour débuter. Après une ou deux parties, je recommande de jouer l'événement et plus important, de ne plus tirer au hasard les ordres bloqués en début de partie mais d'en piocher 3 et d'en choisir 2 parmi eux.

Je ne suis pas d'accord avec le "sauver les meubles", c'est plutôt une foire d'empoigne où chacun doit anticiper et assumer les risques qu'il prend. C'est assez calculatoire, donc je comprends que tout le monde ne trouve pas ça fun. Je trouve surtout que beaucoup de gens oublient (je le leur répète croyez-moi) que le nerf de la guerre c'est les monstres et les pièges, que 2 monstres c'est pas souvent assez. C'est tentant d'avoir une bonne trésorerie et des réserves de nourriture, mais si c'est pour se faire tabasser et piller à quoi bon.
La difficulté du jeu varie beaucoup selon l'ordre d'arrivée des événements, c'est sûr, mais le fait qu'on voit avec un peu d'avance aide à réagir. Certaines parties où tout est nickel on se bat pour avoir le paladin, d'autres on serre les fesses et on se fait petit.


Dungeon Petz encore pire, je suis assez d'accord. Il est très (trop?) frustrant ce jeu. Il n'y a clairement pas assez de place pour tout le monde. Le fait qu'un seul lutin puisse immigrer à chaque tour et qu'il n'y ait pas assez de mascottes pour tous en particulier. Mais il est plus rapide, plus mignon, et il ne faut pas se prendre la tête contrairement à dungeon lords. Il mérite sa chance mais faut pas l'aborder comme un DL bis.

varkarg dit:
Voilà peut être le soucis, tu te base sur une vidéo et pas sur ton vécu.

C'est avec mon vécu que j'ai su, en regardant la vidéo, que ce jeu ne sera pas mien.
En plus, de manière générale, il est rare de voir les tric trac tv ne pas retranscrire l'esprit d'une partie sur tel ou tel jeu. Je crois que la seule fois où ce fut le cas, selon mon expérience, c'était pour Alcatraz: The scapegoat; sinon à chaque fois je m'y suis retrouvé.
Khoriakei dit:
Je ne suis pas d'accord avec le "sauver les meubles", c'est plutôt une foire d'empoigne où chacun doit anticiper et assumer les risques qu'il prend.

Oui, en fait c'est une fusion des deux; une sorte de fuite en avant. En sauvant les meubles, on se retrouve dans une foire d'empoigne comme tu décris. Il y a une double influence de ces deux éléments du jeu, entre eux.
Khoriakei dit:
Je trouve surtout que beaucoup de gens oublient (je le leur répète croyez-moi) que le nerf de la guerre c'est les monstres et les pièges, que 2 monstres c'est pas souvent assez. C'est tentant d'avoir une bonne trésorerie et des réserves de nourriture, mais si c'est pour se faire tabasser et piller à quoi bon.


Peut être est-ce lié à tes joueurs, mais je n'ai jamais eu ce cas où certains mettent entre parenthèses la dimension "combat". Je suis même à la limite de l'inverse : "Non mais avoir deux monstres voir un seul, s'ils sont bien choisis, compatibles avec les ennemis en approche, et avec la configuration de notre donjon, on peut très bien réussir voir même mieux finalement".

Antemonda dit:C'est avec mon vécu que j'ai su, en regardant la vidéo, que ce jeu ne sera pas mien.


Ce jeu ne sera pas tien mais ce n'est pas le propos de ce topic, ce topic est là pour renseigner une personne :D Et là, tu débat sur un jeu que tu connais pas.

De plus pour ce faire une vraie idée, il faut tester, prendre le jeu en main. Une vidéo - surtout avec quelques erreurs de règle qui changent la fin du jeu- n'est pas représentative d'un monstre qui se laisse apprivoiser au bout de moult et moult partie :D

Quand j'ai écris ce que tu cites, le plus important n'était pas dans le fait que je m'achèterais ou non ce jeu, mais que je m'octroie le droit de le juger alors même que je n'y ai pas joué, tout simplement parce que je me base sur les vidéos, et sur mon "vécu" : ça n'est pas mon premier jeu, et je peux sensiblement le restitué déjà quelque part dans le paysage ludique.
Droit que tu ne veux pas céder, en jouant la carte du sceptique implacable, qui ne donnerait son avis qu'après avoir expérimenté par soi-même.
[Par l'absurde, sceptiques ultimes, nous pourrions même prolonger en disant : je ne peux pas donner mon conseil, alors même que j'y ai joué, parce que je ne l'ai pas testé dans toutes les parties qu'il pouvait me fournir. Est-ce vraiment utile de rappeler que notre esprit critique et notre goût apparaissent avant et pendant notre approche du jeu, et pas seulement à la toute fin ? J'ai déjà assez pour dire que je n'apprécierais pas Asgard; pas besoin de certitudes certifiées].

Je me suis d'autant plus précipité pour répondre, non pas pour dénigrer absolument les qualités ludiques d'Asgard, mais pour vanter, en comparaison, celles du jeu qui lui était en comparaison, Dungeon Lords. Jeu que je connais très bien (à l'exception de son extension).

Que je ne sois pas intéressé par Asgard, et que je sois à l'inverse un grand fan de Dungeon Lords, n'est-ce pas un élément intéressant pour l'auteur du topic ? Ne serait-ce que pour lui montrer que l'on n'est pas face à deux jeux qui pourraient être redondants l'un de l'autre ? Et pour décrire, avec appui, ce que l'on peut retrouver comme sensations dans une partie de DL ?

juste en passant, la ttv de Asgard ne reflete pas vraiment le jeu; des petits oublis de regles lui otant de considerables aspects strategiques(ou tactiques ce referer a l'autre post 8).
De plus amha le choix graphique (tout plein de couleurs flashy et un peu naif/gentillet) n'est pas tres heureux en regard du cote strategico-calculatoire que requiert le jeu.

Et pour repondre a la question, je dirais que ca depend de la taille de ta ludo et de la variete des jeux que tu veux avoir. :pouicintello:
(Pour moi, mais je n'ai que Asgard et D. Petz pas Lord, ils font clairement doublons)