[Ashes les héritiers du Phénix] Jeu à 3-4 joueurs

[Ashes : Les Héritiers du Phoenix]

J’ai récemment acquis Ashes en VU et après plusieurs parties à deux, j’ai bien envie de tester la bête à 3 ou 4 joueurs mais je ne vois pas trop comment la mécanique peut bien fonctionner. Le risque est de se retrouver à 4 joueurs à 3 joueurs en alliance contre un seul. Avez-vous testé le système? Avez-vous trouvé un système adapté? 
Merci d’avance pour vos lumières.

Cela ne répondra pas à ta question mais c’est quoi VU ?

Ryxius dit :Cela ne répondra pas à ta question mais c'est quoi VU ?

Hum... Je sais pas non plus mais pour le V je dirais Vente/Vide(grenier?)/Vol/Viager? :p Par contre le U je vois pas...

Sinon pour répondre à la question, j'ai joué une fois à 4 et on a essayé sans se prendre la tête d'utiliser les decks pré-construits et c'était tout pourri... Tu peux pas utiliser tous les decks car il manque des dés, comme tu l'as pressentis ça tourne vite au 3v1, les decks pré-construits sont clairement pas fait pour ce mode de jeu du coup gros déséquilibre (deck meule inutile par exemple). Enfin bref je ne rejouerai plus à 4! Enfin pas comme ça... Et au final si ils conseils un draft c'est peut être pas pour rien! Donc à réessayer peut être de cette façon mais à mon avis le jeu n'est clairement pas fait pour jouer à 3 ou 4 mais bien à 2. Peut-être que d'autres ont eu des expériences plus heureuses à 3 ou 4? (perso, je pense que ça fait plus vendeur de marquer sur la boîte 2-4 joueurs plutôt que 2 uniquement... même si au final le jeu est bancal dans certaines configs tant pis!).

Pourquoi deck meule inutile ?

Jamais pratiqué à plus de 2. J’imagine que VU était destiné à être VO ? ^^
Si je devais y jouer à plus de 2, pour éviter les alliances trop injuste, je mettrais comme condition de victoire : celui qui a le moins de dégâts lors du premier mort.
Et j’imagine que le deck meule est “inutile” car il ne peut pas facilement changer de cible (si tu veux occasionner des dégâts via la meule, tu dois t’acharner sur un joueur). Du coup manque de souplesse et de réactivité (même si pour moi la capacité à briser des combos reste forte).

Le deck meule à 4 est inutile dans le sens où tu commences à faire des dégâts à ton adversaire seulement quand ils doit piocher et ne peut plus le faire. Le restant de la partie tu contrôles en faisant piocher, vidant leur main/deck et en bloquant leurs créatures/sorts en les épuisant avant qu’ils n’aient joués. Mais comme ça a été dit, tu ne peux pas t’éparpiller et tu es vraiment trop vulnérable face aux autres joueurs que tu ne “contrôles” pas.

Merci pour vos commentaires.

La bonne réponse était… : VF laugh

Je trouve ta remarque assez juste, Halfly sur le fait qu’ils ont mis quatre joueurs pour être plus vendeurs mais qu’au final, le jeu est configuré pour deux joueurs. Je fais la comparaison avec Star Realms qui est officiellement un jeu à deux joueurs mais qui propose, dans la VF en tout cas (ou VU si vous préférez…) des propositions pour jouer à plus de deux joueurs. Il faudrait que je regarde les propositions faites sur Star Realms pour voir si certaines pourraient être adaptées. C’est dommage, en tout cas, que le jeu de base ne prévoit pas de règles spécifiques pour 3 et 4 joueurs avec les decks préconstruits…

Je suis d’accord, je pense clairement que le 2-4 joueurs a été mis pour être plus vendeur. Magic peut se jouer également à 4 joueurs mais c’est une hérésie. D’ailleurs les tournois, quels qu’ils soient (Magic, Ashes…) sont des duels. 
Cependant, à l’inverse, quand je vois Starfighter sortir avec écrit sur la boite “pour 2 joueurs” et qu’il y a eu une levée de boucliers, des recherches des joueurs pour pouvoir jouer à 4 joueurs, etc, je me dis qu’il n’y a pas de bonne méthode de vente. Le fait que le jeu ne soit vendu que pour 2 joueurs a été un frein à son adoption (ce qui est bien dommage car le jeu est sensationnel) mais est-ce pour autant mieux de le vendre pour 4 joueurs et se rendre compte en fin de compte que le jeu n’est pas taillé pour ce format ? Je ne sais pas… 
De nombreux jeux de cartes (pour la plupart) sont vendus comme 2-4 (voire 5 ou 6) joueurs alors que, de mon point de vue personnel, ils n’ont d’intérêt qu’à 2 joueurs (en tête je place Race for the Galaxy, mais aussi Ashes et Magic, voire Innovation).