[Ashes : Les Héritiers du Phoenix]

4d75341ff4399e49c82d8cfd0dd4bf42fa53.jpeb8f90bb48a07f8132db7373625eefd9c76f8.jpe

J'ai une question concernant ces 2 cartes.

Je joue le jaguar, mon adversaire une autre unité peu importe laquelle.

Elles s'infligent des blessures assez pour être détruites toutes les 2.

Mon adversaire invoque 2 veuves dormeuses.

Puis je utiliser le pouvoir du jaguar pour les épuiser ?
Il est détruit mais toujours en jeu n'est-ce pas ?
Nous sommes à l'étape 2b si je ne me trompe pas, et les cartes détruites sortent du jeu à l'étape 3.

Merci d'avance


 

De mémoire les veuves dormeuses entrent en jeu après la destruction des unités non? donc ton jaguar n'est plus en jeu à ce moment là si c'est le cas...
Je dirais que non tu ne peux pas utiliser son pouvoir mais je me trompe peut être...

oui halfly elles entrent en jeu après la destruction d'une unité mais ryxius a quand même raison
étapes d'attribution des dégats
étape 2: on place les dégats sur les unités, si on égale les pv la cible est détruite
2b: on déclenche les effets "unité détruite"
3: les unités détruites sont défaussées

Il y a un exemple à propos des veuves dans la FAQ qui confirme ça. Le joueur n'a plus de place dans son champs de bataille. Une de ses unités est détruite mais il ne pourrait pas invoquer de veuves car l'unité occupe toujours une place lors de la résolution de la carte permettant l'invocation des veuves.

tu commences à être de plus en plus rodé au jargon des jeux de cartes maintenant Ryxius ;) tu verras à terme ça sera des automatismes et tu passeras librement d'un jeu à l'autre !

Par contre si mon adversaire a le jeton premier joueur il peut décider que mon jaguar sera la première unité à subir la résolution des dégâts, il sera donc détruit avant que les veuves dormeuses n'entrent en jeu exact ?

Bon elle m'a fait chier ta question ! xD je savais pas répondre du coup j'ai passé un peu de temps à chercher (en plus ça m'ennerve, va savoir pourquoi, mais je n'ai pas les alertes de réponse pour ce sujet!).

Déjà méa culpa, je vais corriger un point sur lequel je me suis trompé car je n'avais pas lu toute la FAQ et certaines partie de cette dernière m'avait abusé (celle cité pour la poupée de sang et celle sur les dégats lors de la pioche)

Si plusieurs unités et/ou Héritier doivent effectuer le processus de résolution des dégâts et destruction du fait d’un même effet, le joueur dont c’est le tour (Ou le joueur qui a le jeton Premier joueur en dehors d’un tour de joueur) décide de l’ordre dans lequel ces unités et/ou Héritier suivent le processus de résolution des dégâts et destruction.

Ce n'est donc pas toujours le premier joueur qui tranche mais bien le joueur dont c'est le tour. La précision entre parenthèse est pour les effets hors des tours (typiquement les effets en fin de tour et début de tour, d'ou l'exemple donné pour les dégâts lors de la pioche). Et du coup dans l'exemple sur les poupées vivantes/chevalière, je ne comprend pas pourquoi ils parlent de premier joueur. La précision devrait porter sur le fait qu'il est le joueur dont c'est le tour (ce qui ne change pas l'explication de la résolution des effets cela dit).



J'en reviens à ta question et oui le joueur dont c'est le tour pourrait choisir de tourner ça à son avantage. Les 2 créatures vont s'infliger des dégâts au combat, le joueur dont c'est le tour va choisir laquelle va entrer en premier dans la chaîne de résolution. J'espère ne pas me tromper, je ne suis pas sûr à 100%.

Je te remercie pour ta réponse, et tes recherches.

Moi aussi je ne reçois plus les notifications pour ce sujet... bref,

Cela confirme bien ce que je pensais.

Par contre, moi aussi j'ai mélangé premier joueur et joueur dont c'est le tour.
Cela change beaucoup de choses, il est alors quasi automatique que le joueur dont c'est le tour soit l'attaquant. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement.

En ce qui concerne le point de la FAQ avec la poupée vivante, il est erroné. En fait, il n'y a pas de choix à faire contrairement à ce que le FAQ dit. On résout d'abord les effets de ce qui inflige les dégâts, après on résout seulement les effets des cartes qui en reçoivent.
La FAQ doit subir un errata également.

Voici la confirmation : https://boardgamegeek.com/thread/1596997/question-about-faq
Une faq qui reçoit un errata c'est un comble quand même...
Donc s'ils se sont trompé sur ce point, ils ont aussi du se trompé sur premier joueur / joueur dont c'est le tour.

donc pour l'histoire de la poupée vs la chevalière on a grosso modo ça ?:
- les 2 s'infligent des dégats
- infliger des dégâts permet de déclencher la capa de la chevalière (placer 1 blessure sur la poupée)
- du coup on passe sur la résolution de cet effet, directement à l'étape 2 ce qui tue la poupée
- on revient aux dégats du combat et on reprend

ça devient confus leur affaire ! heureusement que par chez nous on ne se soucis pas autant des détails xD enfin on les fait par automatisme tirés des autres jeux, on fait peut etre des erreurs du coup

edit: j'ai lu 2/3 bafouille sur bgg et ça semble etre ça. On reprend le dégats du combat là ou on en était et on continue le déroulé qui a été interrompu par l'effet de la chevalière (sauf qu'entre temps la poupée est morte mais elle a tout de même infligé ses dégats avant de passer à trépas)

Bah vi, mais c'est étrange quand même.

A un moment ils disent que quand 2 effets doivent se résoudre en même temps c'est au joueur à qui c'est le tour qui décide. Et d'un autre côté ils disent que c'est l'effet qui inflige des dégâts qui se résout avant l'effet de la carte qui reçoit (qui me parait plus logique).

Ryxius dit :Bah vi, mais c'est étrange quand même.

A un moment ils disent que quand 2 effets doivent se résoudre en même temps c'est au joueur à qui c'est le tour qui décide. Et d'un autre côté ils disent que c'est l'effet qui inflige des dégâts qui se résout avant l'effet de la carte qui reçoit (qui me parait plus logique).

Si j'ai bien compris c'est parce qu'on résout leur chaine de dégâts/blessures défausse entièrement sauf si un effet vient l'interrompre. On résout alors cet effet (via la chaine d'étape) puis on revient à la chaine initiale.
Quand ils parlent de 2 effets simultanés, il s'agit de 2 effets qui se déclenchent lors de la même étape (par exemple 2 chevalière qui s'affrontent et qui voudraient déclencher leur pouvoir en même temps).

en fait ils reprennent le système des dégâts de warhammer invasion (et peut être d'autres), mais en moins bien expliqué ^^. Dans invasion tu as une phase ou tu distribues les dégâts puis une autre ou tu appliques les dégâts distribués (qui ont pu être annulés entre temps éventuellement) et à la fin de chaque phase, une fenêtre d'action.

Bonjour,

Si j'invoque par exemple le Rhinofèros qui est très cher car il demande 6 dés sumbole de base.

Est-ce que je peux mélanger les couleurs des dés du moment qu'ils ont tous le symbole de base ?

Ou doivent-ils être de la même couleur ?

Merci
 

Tu peux mélanger les couleurs des dés pour le symbole de base laugh
Les symboles de base n'ont "pas de couleur"

Merci beaucoup.

De la même manière, s'il me manque un dé de base, je peux utiliser un dé pouvoir... de la même couleur ou peu importe la couleur ?

Merci

En fait ce qui est important c'est le symbole dessiné.
Si tu utilises un dé pouvoir comme un dé de base, il a donc le symbole dont tu as besoin ...
(Donc peu importe la couleur, il faut prendre en compte le symbole. Les dés pourraient être tous blancs que ça ne changerait rien au jeu, enfin sauf que ça serait plus pénible à lire/trier laugh)

Merci pour ces explications limpides.

bonjour, je n’ai découvert le jeu que récemment, quelqu’un pourrai-il me dire quelle est l’utilité d’avoir des invocations avec la capacité d’illusion ?

ça fait bien longtemps que je n’ai pas sorti le jeu donc je n’ai plus trop les cartes en tête mais je me rappelle d’un effet. Tu as une carte dans la boite qui te permet de bien booster la créature et de lui virer son trait illusion.
En gros de base tu n’as aucun intérêt à avoir le trait illusion qui est plutôt un défaut (mais peut être que les carac sont plus fortes qu’une autre créature de même coût, faudrait vérifier). Mais tu peux en tirer profit via des combos (les 4 extensions ont peut être amené de nouvelles cartes pour exploiter illusion) ou via des effets réponses en cas de défausse de créature (là encore faudrait que je ressorte mes cartes pour voir si c’est possible).

Help ! Des conseils de strats avec forge ? Je me fais laminer par mon fils quelles que soit la faction qu’il prend…

En utilisant les preconstruits?
Il me semble que c’est assez chaud comme ça. Faut pas forcément se baser sur les rhinos, qui sont chers…

Oui en utilisant les preconstruits car on débutent ds le jeu. Il m’a vaincu contre forge avec tous les perso ! Mais aujourd’hui 1ere victoire, je l’ai vaincu avec forge contre Noah. Effectivement il semble qu’il ne faut pas jouer sur les rhino… Cela me semblait pourtant évident de jouer avec…

Ouais, je ne sais pas si c’est un problème d’équilibrage, mais les rhinos sont très chers. Faut arriver à sortir les 3 grimoires pour réduire le coût. 
J’avais bricolé un deck avec Victoria (d’une extension), des trucs pour aller chercher les grimoires, et de quoi récupérer ses dés. Ça fonctionnait pas trop mal, mais c’était pas foufou…