ASHES valeur d'Arène

[Ashes : Les Héritiers du Phoenix]

Bonjour
J’ai regardé la vidéo de ASHES et je me demande s’il n’y a pas une erreur. Certes le Grimoire peut contenir X exemplaire de sorts différents (ils peuvent se superposer). Mais concernant l’Arène il est dit dans la vidéo l’arène peut contenir X créatures “différentes”. Hors il me semble que le nombre de créature dans l’Arène n’est aucunement limité aux créatures différentes… Ou j’ai pas vu l’endroit où c’est spécifié dans les règles…

Je me gourre ?

Oui le différentes est de trop je pense

Au lieu d’ouvrir un autre topic, j’en profite pour poser une question également ici.

Après lecture des règles, un truc me chiffonne.
Je parle de l’exemple de la page 11, concernant les cartes concentrées. De ce que je comprends (mais peut-être mal…) : 
- Si j’ai deux cartes “Invoquer serpent argenté” sur mon aire de jeu, je bénéficie de la concentration 1, c’est à dire que le prochain serpent argenté que j’invoquerai viendra en jeu avec un jeton état sur lui.
- Si j’ai 3 cartes “Invoquer serpent argenté”, je bénéficie de la concentration 2 du coup, c’est à dire que le prochain serpent que j’invoquerai viendra en jeu avec 2 jetons états sur lui, c’est bien ça ? Du coup je me demande pourquoi ils n’ont pas écrit pour concentration 2 : “placez 2 jetons états sur ce serpent argenté” au lieu de mettre “Placez 1 jeton de plus”… 1 jeton de plus que quoi ? Que la concentration 1 ? Donc 2 jetons, non ? Ou alors je n’ai pas encore regardé combien on a de carte "Invoquer serpent argenté dans son deck, mais peut-être qu’on peut concentrer encore plus la carte et du coup si on en pose 4 par exemple on ajoute encore un jeton au prochain serpent, donc 3 jetons sur lui ?

Bref, c’est pas clair pour moi, vous pouvez m’éclairer ?

Merci

Pour la question initiale : oui c’est bien X créatures, qu’elles soient différentes ou identiques en fonction de la valeur procurée par l’héritier du gond… phoenix.


Pour la question sur le focus, j’ai pas la règle sous le coude, mais peut être que cette formulation vient du fait que “focus 1” et “focus 2” sont cumulables ? (je ne sais plus si c’est le cas, mais ça expliquerait les choses ^^).

poymaster dit :Pour la question initiale : oui c'est bien X créatures, qu'elles soient différentes ou identiques en fonction de la valeur procurée par l'héritier du gond... phoenix.


Pour la question sur le focus, j'ai pas la règle sous le coude, mais peut être que cette formulation vient du fait que "focus 1" et "focus 2" sont cumulables ? (je ne sais plus si c'est le cas, mais ça expliquerait les choses ^^).
 

Merci pour ton retour. Cela ne m'avance malheureusement pas plus, je ne comprends toujours pas ( y a pas d'histoire de cumul, en gros si tu as 2 cartes tu es en concentration 1, et si tu en as trois en concentration2...) Bref, si quelqu'un peut m'expliquer ;)

je viens de relire en diagonale, et c’est ce que je pensais. Si tu as 3 cartes tu as les effets du focus 1 + focus 2. Donc si tu as les 3 grimoires pour le serpent, lorsque tu en invoques un tu déclenches le focus 1 : “placer un jeton”, puis le focus 2: “placer un jeton supplémentaire” (pour un total de 2 jetons).

Sur la page 10, on peut voir le sort d’invocation des rhinos qui fonctionne de la même manière. Le premier focus réduit le coût de 1, le deuxième focus réduit encore le coût de 1 (on tombe de 6 à 4 donc).

Effectivement le wording aurait pu être “ajouter 2 jetons” ou “réduisez le coût de 2”; mais on peut imaginer par la suite (ou c’est peut être déjà le cas, je ne me souvient pas de toutes les cartes) des effets différents selon les valeurs de focus (focus 1: augmentez l’attaque de 1, focus 2: augmentez la défense de 1). Donc le wording est fait pour être additif

C’est plus clair ?

Oui beaucoup plus clair ! 
Merci d’avoir pris le temps de m’expliquer tout ça !

Alors trés clair mais j’ai d’autres questions :
Je concentre mon sort Invoquer les Rhino. Bon OK. J’invoque un rhino, je met un jeton Epuisement. J’invoque un autre Rhino. Je mets donc un 2nd jeton Epuisement. Normal. J’ai deux sorts (réunisn en un mais deux) donc je peux l’Epuiser deux fois.

PAR CONTRE

A la fin du tour un enlève “un jeton Epuisement par carte”. Ca vaut donc dire que sur ma carte j’ai 2 jetons, je ne peux en récupérer qu’un seul, donc invoquer un seul Rhino le round suivant ???

De même mon adversaire a 2 Jaguars Bleux. (donc il peut payer un # pour épuiser une créature que je fais entrer en jeux)
Je pose un Rhino, il l’épuise avec son 1er Jaguar et paie #, peut-il aussi coller un 2nd jeton avec son 2ème Jaguar pour poser un 2nd jeton sur ma bébête ? (on a décidé que oui)

faut pas se compliquer la vie !
T’as 2 cartes pour ton rhino, tu enlèves un jeton par carte (elles n’occupent qu’un slot dans tes sorts mais tu as bien 2 cartes). Pareil pour les jaguar, s’il veut mettre 2 jetons sur ton rhino pour le bloquer un tour de plus, libre à lui de le faire.

Merci pour vos réponses… on s’est posé les questions en effet mais on a joué de la manière la plsu logique c’est à dire la bonne manière :slight_smile:

De même une unité invoquée qui est détruite est défaussée donc ne retourne pas dans son deck d’invocation. On ne peut donc en invoquer qu’un nombre limité d’unité par partie ? (je me complique aussi la vie ? :slight_smile: )

Toutafé ! Il y a d’ailleurs des cartes (ou un dés?) pour aller chercher des cartes dans sa défausse (mais je crois, de mémoire, qu’elles doivent avoir un mot clef “allié”). M’enfin tout ça pour dire que oui ça va dans la défausse, car c’est (ou sera) une mécanique de certains decks d’aller recycler leur défausse ! ^^
Et les conjurations reviennent dans leur deck par contre.

Alors oui en effet la magie rituelle peut aller chercher un “allié” spécifiquement
Par contre je n’ai pas souvenance qu’une unité invoquée retourne dans son deck d’invocation (ce n’est pas précisé en tout cas)
Ce qui signifie qu’on est limité par le nombre d’unité que l’ont peut invoquer au cours d’une partie (et il y a peut-être moyen de sortir les invocation de la défausse aussi çà je sais pas)

Ce point est un peu caché dans les règles. Dans la VO ça se trouve page 12, paragraphe “discarding cards”.

When a card that is in play is discarded or otherwise removed from play, remove all tokens that are on that card, placing those tokens back in their respective piles. Discard any cards that were attached to that card. When a card is discarded, place it in its owner’s discard pile.

Exception: When conjuration cards are discarded, they are not placed in a discard pile but instead returned to their owner’s conjuration pile. The owner of a card is the player who started the game with that card in their deck, not necessarily the player that currently controls that card.

En fait quand tu parles d’unités invoquées, tu parles des conjurations ? J’ai l’impression que je t’ai compris de travers. Enfin la citation des règles devrait tout clarifier

Ok bien vu :slight_smile:

J’ai quelques questions s’il vous plait :


Les serpents argenté ont l’action consommer, si l’adversaire tue ( détruit )  un de ses unité es ce que le serpent argenté la dévore ?

Lorsque un héritiers réalise l’action détruire sur une de ses unités ( comme Brennen par exemple) l’unité va dans la défausse ou est elle sortie du jeu ?

Je viens de faire une partie avec ma femme, Brennen contre Meoni, victoire écrasante de Brennen grâce à ses invocations et ses sorts de magie noire.

1) non. Consommer ne s'active que si une créature adverse est détruite par une de tes actions (enfin action, dé, ability, attaque, contre-attaque, etc). Il faut noter aussi que contre les "faux démons" (la conjuration avec la capacité illusion), il sera impossible de les consommer au combat car ça sera la capacité illusion qui va le tuer (et qui se déclenche dès que des dégâts de combat sont appliqués, avant même de savoir s'ils seront létaux ou non).

2) elle sort du jeu et elle va dans la défausse car elle est détruite. Elle pourrait être "removed from the game" (retiré de la partie?) comme avec la compétence consommer (je tourne sur la Vo, je te laisse trouver le terme exact pour ne pas t'induire en erreur)

 

Jashugan dit :Alors trés clair mais j'ai d'autres questions :
Je concentre mon sort Invoquer les Rhino. Bon OK. J'invoque un rhino, je met un jeton Epuisement. J'invoque un autre Rhino. Je mets donc un 2nd jeton Epuisement. Normal. J'ai deux sorts (réunisn en un mais deux) donc je peux l'Epuiser deux fois.

PAR CONTRE

A la fin du tour un enlève "un jeton Epuisement par carte". Ca vaut donc dire que sur ma carte j'ai 2 jetons, je ne peux en récupérer qu'un seul, donc invoquer un seul Rhino le round suivant ???

C'est même noté dans la règle : page 11 :
"Plusieurs sorts ont également un cout d’épuisement en plus de leur cout d’activation. Ceci signifie qu’ils ne pourront plus être activés lors de la manche en cours. Ainsi, avoir en jeu plusieurs exemplaires d’un même sort permet à un joueur d’activer ce sort plus d’une fois par manche (en épuisant un exemplaire non épuisé di érent à chaque fois)."

Il faut donc les traiter indépendamment des uns des autres au niveau des jetons épuisement.





Par contre, un sort préparatoire épuisé, est-ce qu'il compte quand même pour l'effet concentration ?

Merci

Merci pour les réponses :slight_smile:

Ryxius dit :
Par contre, un sort préparatoire épuisé, est-ce qu'il compte quand même pour l'effet concentration ?

Merci

Perso, je le compte quand même dans le lot, épuisé ou pas. Sinon, dans l'explication des conditions de Concentration, ils l'auraient précisé dans la règle, comme ils l'ont fait pour la capacité "Protecteur d'unité" page 9 de la VF, où ils ont bien spécifié que le protecteur devait être "non épuisé" pour pouvoir s'interposer.
Or pour la concentration, il n'est pas fait référence à une telle contrainte.