ASHES valeur d'Arène

Salut, j'ai la même interrogation:
Pour 1 arène de 4 par exemple: je ne peux mettre que 4 cartes (peu importe si elles sont identiques ou non) ou alors je peux mettre 3 cartes identiques (qui comptent pour 1) et 3 autres créatures par exemple (comme pour les grimoires) ????
En clair l'arène est limitée en nombre  de CARTES ou en nombre de CREATURES ?
JE suis un peu perdu aussi....qui a une réponse claire et nette ??? 

En attendant d'avoir une réponse, j'ai quand même une piste de réponse:

Si l'arène est de 4, on a le droit à 4 cartes au total.
PAR CONTRE, une carte qui a la capacité CONCENTRATION, ne prend qu'un emplacement (même i il y en a plusieurs) car dans la règle il est dit:

Concentrer un sort préparatoire:
Lorsqu'un joueur place un sort préparatoire en jeu, si au moins 1 exemplaire de ce sort est déjà en jeu dans son grimoire, le sort devient concentré. Le nouvel exemplaire est placé sous l'exemplaire actuel et n'occupe PAS d'emplacement supplémentaire dans le grimoire.

En fait, seul les concentration permettent de ne pas prendre un slot/emplacement en +, mais pour çà il faut la capa concentration.


Je ne félicite pas ceux qui ont ecrits les règles, car il y a quand même un devoir d'intépretation et çà c'est nul.

vikhiil57 dit :Salut,

Pour en revenir au sujet initial; je ne comprends vraiment pas pourquoi dans la video tric trac(et une autre vidéo en ligne) ils insistent sur un nombre de cartes dans l'arène "différentes"..
Donc d'après eux, je peux jouer 5 serpents identiques même si ma valeur d'arène et de 3 ..
Je suis un peu pommé. Même si je vais suivre la règle que vous avez donné plus haut. 

Sinon, pour le FOCUS d'invocation Serpents, si je concentre ce tour-ci, est-ce que les serpents déjà mis au tour précédent gagnent aussi 1 jeton état ?

Merci beaucoup par avance ;) 

En ce qui concerne l'arène, c'est bien le nombre de CARTES qui est limité, tu paux avoir plusieurs exemplaires de la même créature.

Pour le Focus, son effet s'applique au moment de l'invocation, et uniquement sur le serpent invoqué par cette action. Ceux invoqués précédemment ne sont pas concernés, vu qu'au moment où ils sont arrivés en jeu, le sort préparatoire n'étais pas concentré.

Et chacune des 2 ou 3 cartes de sort a la capacité Focus, et s'épuise individuellement quand elle invoque un serpent. En gros, tu as jusqu'à 3 sorts d'invocations, ils sont tous les 3 boostés, mais ne prennent qu'un emplacement en tout dans le grimoire.

Pour les nombres de cartes dans l'arène/le grimoire, c'est calir et net dans les règles :
Page 12 : Paragraphe "arènes et Grimoires" : C'est la règle générique : indique clairement que la taille de l'arène et du grimoire sont limités par le nombre de cartes posées (distinctes ou pas)
Par contre il y a une exception pour les sorts préparatoires : "Concentrer un sort préparatoire" (page 11), là il est indiqué que dans le cas d'un sort préparatoire concentré (2° ou 3° exemplaire) on ne décompte pas les exemplaires supp.

(Et donc pour des sorts d'altération, pas d'indication, donc ils comptent chacun pour un emplacement, par exemple 3xArmure de racines comptent pour 3 emplacements ... A moins que je n'ai raté un truc dans les règles) (oups, non rien à voir les sorts d'altération ne finissent pas dans l'arène)

EDIT : Modifications :)

Ok merci !
Ouf, on faisait la bonne règle: arène taille 4 = 4 cartes.

ha oué je dois faire mon mea culpa, j'ai répondu à côté lors de mon message initial ! (en plus je joue différemment de ce que j'ai écris ! :D).

Je viens de faire une relecture des règles et j'ai trouvé d'autres précisions en plus de celles apportées par le captain.
Dans le glossaire :
Battlefield Value: The number of units a Phoenixborn can have on its battlefield.
Spellboard Value: The number of different ready spells a Phoenixborn can have on their spellboard.
On voit la petite nuance pour les sorts : "différentes ready spells".
Donc les unités on a bien 1 cartes = 1 slots alors que pour les sorts on a 1 "pile de sorts identiques" = 1 slot.

Mes excuses à la nation ! :D

(PS: pour éditer tes messages captain, il faut faire survoler le curseur de ta souris vers le coin haut/droit de ton message, cliquer sur les "..." et sélectionner "modifier")

(edit: ha ben nan c'est bien ce que j'avais dit dans mon premier message mais je n'avais peut être pas été clair x) du coup j'retire mes excuses namého !)

poymaster dit :(PS: pour éditer tes messages captain, il faut faire survoler le curseur de ta souris vers le coin haut/droit de ton message, cliquer sur les "..." et sélectionner "modifier")

Merci
Du coup, j'ai modifié puis supprimé les messages inutiles laugh

Merci pour ces éclaircissements, je me rends compte que je jouais avec une mauvaise règle (je comptais le nombre de créatures différentes dans mon arène). Autre question : la carte "Clone Étrange" dans le deck préconstruit de Saria Guidemane dit "Placez sur ce sort autant de jetons État que la valeur d'attaque de l'unité choisie". La valeur d'attaque prend-elle en compte les buffs éventuels ? Par exemple, si je cible un Papillon Moine (Attaque 1) sur lequel a été joué une Croissance Massive (Attaque +4), je mets bien 5 jetons États ? Ou seulement 1 ?

Les altérations qui modifient les valeurs d'attaque/défense impactent directement les valeurs imprimées pour les autres effets de cartes. ;)

Jashugan dit :Alors trés clair mais j'ai d'autres questions :
Je concentre mon sort Invoquer les Rhino. Bon OK. J'invoque un rhino, je met un jeton Epuisement. J'invoque un autre Rhino. Je mets donc un 2nd jeton Epuisement. Normal. J'ai deux sorts (réunisn en un mais deux) donc je peux l'Epuiser deux fois.

PAR CONTRE

A la fin du tour un enlève "un jeton Epuisement par carte". Ca vaut donc dire que sur ma carte j'ai 2 jetons, je ne peux en récupérer qu'un seul, donc invoquer un seul Rhino le round suivant ???

Bonjour,

Je ne comprends pas bien l'utilité des jetons d'épuisement sur les sorts qui s'activent avec une action principale, qui par définition limite l'utilisation à 1 par tour.

En effet, j'ai deux cartes Invoquer un rhinoferos superposées, j'utilise mon sort Invoquer un rhinoferos en tant qu'action principale, je paie donc le coût de l'action principale pour en invoquer un, et place un jeton épuisement sur la carte + les 5 dés. Mais puisque je n'ai droit qu'à une seule action principale par tour, quel est l'intérêt de rajouter par dessus le jeton épuisement, je ne peux de toute façon plus utiliser ce sort qui nécessite une action principale ? Alors à la fin du tour j'enlève le seul jeton épuisement de la carte, et dans un prochain tour je recommence mais les jetons épuisements avaient donc disparu à la fin du tour précédent ?

Comment fais-tu pour avoir deux jetons épuisement sur cette même carte puisque ça implique chaque fois une action principale, et que les jetons sont retirés à chaque tour (sauf si une bestiole en rajoute)

Personne ici ne semble réagir à ça, tout le monde ne réagit qu'à la deuxième partie de ton intervention, j'ai vu des vidéos où les mecs posent deux jetons épuisements sur ces cartes mais d'après moi c'est impossible d'en arriver là (et en plus inutile). A moins que je ne sois pas encore tombé sur une carte magique qui permette de faire deux actions principales ?

Bref, si quelqu'un peut m'expliquer cette histoire d'action principale, merci !

 

hmm à la lecture de ta question, j'ai l'impression que tu fait un grosse erreur dans les règles. C'est peut être pas ça mais je vais tacher d'expliquer, tu me diras si ça t'éclaires. Les termes ne seront peut être pas exactement ceux des règles (je ne les ai pas sous le coude) mais ça devrait être compréhensible :p

Un round complet est la succession de tours de chacun des 2 joueurs jusqu'à ce que les 2 joueurs "passent".
Début du round: on défausse, complète sa main, lance les dés
- 1er tour du joueur A : action principale : il paie et pose un grimoire d'invocation de rhino
- 1er tour du joueur B : action principale/action secondaire/meditation
- 2eme tour du joueur A : action principale : il active et épuise son grimoire pour invoquer un rhino (et il paie le coût)
- 2eme tour du joueur B : action principale/action secondaire/meditation
- 3eme tour du joueur A : action principale : il pose un 2eme grimoire d'invocation de rhino (il va donc pouvoir le focus car il a 2 exemplaires)
- 3eme tour du joueur B : action principale/action secondaire/meditation
- 4eme tour du joueur A : action principale : il active et épuise son deuxième grimoire pour invoquer un autre rhino (il paie le coût)
- 4eme tour du joueur B : il passe
- 5eme tour du joueur A : il passe
Fin du round, on reprend la boucle et on change le premier joueur.

Tu as donc en fin de round 2 jetons épuisement sur ton grimoire de rhino et tu en enlèveras 1 par carte au début du tour suivant. Certains effets de cartes permettent de rajouter des jetons d'épuisement à des cartes qui en ont déjà. Dans ce cas tu n'en enlèves qu'un au début de ton tour et ta carte sera donc encore épuisée pendant ton tour.

ça te parait plus clair ?

Aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah ok

Bon ben évidemment c'est plus logique si on peut prendre plusieurs "tours" par "manche", et ça explique pourquoi notre première partie n'a ressemblé à rien, on me faisait un dégât à mes unités qui avaient regain 1, donc elles étaient quasiment invincibles vu qu'on faisait une seule attaque par tour..

Bref, merci c'est plus clair

J'ai relu la règle et effectivement la page 6 précise qu'on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre "jusqu'à ce que tous les joueurs aient passé successivement". Avec ton explication du coup c'est clair, c'était noté, mais à la première lecture ç'a m'était pas apparu évident du tout, ça aurait été cool d'insister sur les tours multiples au sein d'une manche ou de reformuler dans la règle pour les mecs largués comme moi.

Bon ben il est pas si nul alors ce jeu, on va réessayer ;)

C'est aussi écrit 2 fois page 5 :p
Le jeu devrait vous paraitre meilleur effectivement ^^. Tu auras sûrement d'autres questions après quelques parties (car Ashes ressemble aux autres jeux de cartes mais comporte quelques différences qui peuvent induire en erreur), n'hésite pas à revenir les poser. Après 2-3 parties tu peux aussi lire en diagonale la FAQ (dispo en VO/VF sur les sites des editeurs) ça aide toujours à souligner des erreurs potentiels, des détails de gameplay, susciter d'autres questions que tu viendras nous poser :).

bon jeu !

poymaster dit :hmm à la lecture de ta question, j'ai l'impression que tu fait un grosse erreur dans les règles. C'est peut être pas ça mais je vais tacher d'expliquer, tu me diras si ça t'éclaires. Les termes ne seront peut être pas exactement ceux des règles (je ne les ai pas sous le coude) mais ça devrait être compréhensible :p

Un round complet est la succession de tours de chacun des 2 joueurs jusqu'à ce que les 2 joueurs "passent".
Début du round: on défausse, complète sa main, lance les dés
- 1er tour du joueur A : action principale : il paie et pose un grimoire d'invocation de rhino
- 1er tour du joueur B : action principale/action secondaire/meditation
- 2eme tour du joueur A : action principale : il active et épuise son grimoire pour invoquer un rhino (et il paie le coût)
- 2eme tour du joueur B : action principale/action secondaire/meditation
- 3eme tour du joueur A : action principale : il pose un 2eme grimoire d'invocation de rhino (il va donc pouvoir le focus car il a 2 exemplaires)
- 3eme tour du joueur B : action principale/action secondaire/meditation
- 4eme tour du joueur A : action principale : il active et épuise son deuxième grimoire pour invoquer un autre rhino (il paie le coût)
- 4eme tour du joueur B : il passe
- 5eme tour du joueur A : il passe
Fin du round, on reprend la boucle et on change le premier joueur.

Tu as donc en fin de round 2 jetons épuisement sur ton grimoire de rhino et tu en enlèveras 1 par carte au début du tour suivant. Certains effets de cartes permettent de rajouter des jetons d'épuisement à des cartes qui en ont déjà. Dans ce cas tu n'en enlèves qu'un au début de ton tour et ta carte sera donc encore épuisée pendant ton tour.

ça te parait plus clair ?

Pourquoi dis tu action principal / action secondaire / méditation ?

La méditation n'est-ce pas une action secondaire possible ?

On ne peut pas faire les 3 ou alors je n'ai vraiment rien compris...
Normalement c'est une action principale obligatoire et éventuellement une action secondaire (et la méditation fait partie des choix de l'action secondaire)

Si si tu as bon Ryxius. Je ne me suis pas vraiment attardé sur le joueur B dans l'exemple et j'ai fait des copier/coller, du coup j'ai mal présenté la chose. J'aurais du mettre action principale / action secondaire - méditation - pouvoir de dés ou juste action principale / action secondaire.

Quand je parlais d'action secondaire, je parlais de l'action secondaire pour  payer le coût de certaines cartes (le symbole en losange/étoile).

Fylodindon dit :Hello,

Je rebondis sur le sujet, car j'ai fait ma première partie hier et je suis tombé sur un os...
Ça concerne la carte "Réflexions dans l'eau", dans le deck d'Aradèle (celui pré-construit proposé dans la règle).

La carte dit : "Tant que ce sort est lié à cette unité, ignorez toutes les capacités de cette unité, à l'exception de ses capacités inépuisables".
 

Première partie hier soir et petite question par rapport à cette carte.
Que veut dire "à l'exception de ses capacités inépuisables" ?
Si j'applique cet amélioration sur un faux démon (protecteur d'unité, illusion), perd-il ses capacités protecteur + illusion ou rien ne se passe parce qu'il n'a pas de capacité demandant un jeton "épuisé" ?

Les capacités inépuisables sont celles qui se trouvent dans un encadré de couleur légèrement différente.
Pour le faux démon, sa capacité illusion se trouve dans un tel encart et il gardera cette capacité malgré le sort qui annule tous les effets de la carte. Par contre la capacité “unit guard” saute bien.

Merci pour ta réponse !
En fait, c’est l’encadré surmonté d’un rond avec une croix, j’avais zappé ce point de règle (pages 3 et 12 pour plus de détails)

Une autre petite question

Est-ce que les capacités des créatures sont considérées comme des sorts ?
Par exemple, est-ce que j’ai le droit de mettre un token épuisement avec mon jaguar bleu sur le corbeau marin de Saria (cette unité ne peut être affectée par un sort qu’un adversaire contrôle) au moment où il entre en jeu ?

Après, dans le lexique, on nous dit Sort : Toute carte avec le mot « sort » dans son type de carte
Du coup, je suppose qu’une capacité d’unité n’est pas un sort…

Je pense que tu peux (cf ta citation sur la définition des sorts). Maintenant je dis “je pense” car ça fait longtemps que je n’ai pas sorti ASHES et les subtilités m’ont quelque peu échappées avec le temps ^^