[ASL-mémoire 44]

[Advanced Squad Leader (v2.0)]

J'ai remarqué que asl et mémoire 44 étaient mis en parallèle. Malheuresement, je n'ai pu trouver d'explication suffisamment claire sur asl. Que pouvez vous me dire de ce jeu?

Merci

W2W

Je n'ai jamais joué à asl, mais je peux te dire que

D'abort, que asl, c'est plein de petits pions en cartons :lol:

C'est du wargame pur et dur, de la simulation (la "grande époque" Avalon Hill)

Le livret de règles doit faire dans les 150 pages (mais je crois que 10 % des régles sont nécessaire pour faire 90 % des scénarios)

C'est un jeu très populaire chez ouargaimeurs, tu peux facilement trouver un adversaire.

tu peux trouver des scénarios de 2h ou 3h comme des scénrios de 2 jours je pense.

Si m44 est au niveau de complexité 3, asl est au niveau 10

salut,

j'ai pratiqué squad leader et advanced squad leader pendant des années: il est clair que le jeu est pour les amateur d'histoire et la complexité rebutante.....ce n'est pas un jeu made "in allemand" (au sens complexité des regles) mais bel et bien un monstre digne de l'epoque maintenant révolue des jeux de guerre complexes et complets.....gourmants en temps et en piles de pions :wink:

la comparaison memoire 44 et asl n'est en fait que sur le chrome et le theme...il y a bcp trop de differences.

si tu apprecies memoire 44 et souhaite aller plus loin dans la complexité, il existe un stater kit pour asl à 20 euros environ (en fait 2 starters existent: le 1er c'est l'infanterie; le 2eme l'artillerie en plus) pour te permettre de voir de ce qui en est....

personnellement je conseillerai plutot un jeu bcp plus cher (60 euros) mais plus joli et surtout plus dynamique (genial quoi!):
:arrow: lock'n load: bands of heroes
tu trouvera plus d'infos là: http://www.locknloadgame.com/

C'est pas plutôt Battle Cry, paru en 2000 chez Avalon Hill aux US ? L'auteur et les règles sont à peu près les mêmes, mais le thème de Battle Cry est variable (guerre de sécession...).

En fait je lorgne sur mémoire 44. Il semble que le jeu soit pultôt accessible, donc pas hyper compliqué.

Ce que je souhaite avoir, c'est un jeu de guerre auquel je puisse jouer avec ma copine qui n'aime pas vraiment les jeux de guerre: LGDA la rebute mais une partie va peut-être se faire car elle voudrait quand même essayer, juste pour voir.

Ce que j'aime, c'est la stratégie militaire. D'ailleurs, si vous iamez ça, je vous conseille de vous pencher sur ce livre: Anthologie mondiale de la stratégie militaire, c'est gros (1700 pages) mais rempli de textes de grands stratèges de l'Antiqué à nos jours.

J'adore Rome total war car il est possible d'adopter différentes stratégies d'attaque ou de défense et ce n'est pas du bourinage à la Age of empire et consorts.

Si effectivement ASL est bien plus compliqué je peux abandonner l'idée car jamais je ne lui ferai jouer à ce jeu!

Je suis bien conscient que je ne trouverais pas la liberté tactique et stratégique d'un jeu tel que rome total war avec un jeu de plateau mais bon, un jeu approchant me tente grandement!

Je me doutais bien qu'il y avait que des pions en carton :cry: ! Mais si le plaisir du jeu est là, c'est pas grave.

Bref, j'aimerais bien savoir comment fonctionne ce jeu par rapport à mémoire 44 dont j'ai lu les règles.

Merci

W2W

A propos de lock'n load: existe-t-il un site en français? Il ne semble pas figurer dans la base de donnée de trictrac et je n'ai vu aucun lien sur le site du jeu.

Pour jouer avec ta femme, tenter ASL, c'est assez gonflé 8)

Peut-être que la comparaison entre les deux se fait à cause de l'époque et à cause de l'échelle de la simulation : tu bouges un tank ou une unité d'infanterie (4 soldats). C'est du tactique.

Sinon, au niveau complexité, c'est deux mondes (même n'ayant jamais joué à ASL, je peux le dire :wink: )

euh...pour jouer avec la copine qui n'aime pas les jeux de guerre.....

AMHA on oublie ASL et aussi lock'n load...c'est trop technique.....et abstrait a moins quel sorte de saint-cyr...lol

par contre pour le meme theme et se rapprochant du theme 2GM pourquoi ne pas essayer panzer squadron?

:arrow: http://www.panzersquadron.com/

c'est fun...les chars sont tres jolis...et on n'est pas obligé d'en acheter des tonnes....et la regle en vf......est sur le site.

pour lock'n load....c'est vraiment un jeu confidentiel qui est edité par une petite boite mais l'auteur est tres impliqué dans ces jeux.....probleme en francais je ne connais pas le moindre site......

Je me suis mal exprimé! Mémoire 44 la tente en raison du thème abordé. Je ne sais pas si elle se souvient que c'est un jeu de guerre. Je pense que oui car elle est loin d'être conne!

Pour ASL, c'était une question pour moi-même et non pas une hésitation. Je veux juste savoir comment ça marche. Si ça me tente, j'ai mon beau frère sous la main qui sera certainement attiré par le jeu.

J'ai pas compris pourquoi berdzi dit: "Pour jouer avec ta femme, tenter ASL, c'est assez gonflé ". Peux-tu t'expliquer stp?

Les règles de Lock 'n Load en français sont dispo sur Ludistratege.net :
http://www.ludistratege.net/fichejeu.php?codejeu=65

Pour info le 1er opus a pour thème la guerre du Vietnam, le 2nd (Band of Heroes) le front ouest en 44.
De plus c'est une échelle 1 pion = 1 homme, c'est donc de l'hyper-tactique, mais pas très complexe (enfin, pour un wargame....).

C'est un jeu plus conseillé que l'ASL Starter Kit pour s'initier au wargame.
L'ASLSK est idéal pour s'initier à ASL à condition d'être déjà familier au monde du wargame.

Cela dit, pour quelqu'un venant des JdP, Memoire44 me semble un bon choix.

Salut,

essayer ASL c'est accepter de se plonger dans un système de jeu très très riche. Et riche ne veut pas dire nécessairement complexe. Oui les règles sont très longues, écrites tout petit avec des schémas de fou. Oui elles font 150 pages au bas mot. Mais oui on a vraiment pas besoin de tout pour jouer.
Le principe de jeu est même relativement simple (j'ai bien dit relativement et ce n'est pas pour rien que je lui ai mis 5 en difficulté sur Tric trac).

Le mieux est de trouver quelqu'un qui connait le jeu et qui peut te l'expliquer. ca rend les choses très simples. Tout seul, on se perd dans la masse d'informations.

Je suis d'accord avec ce qui a été écrit au dessus, procure toi le starter kit 1 et vois si ça te plait.

Ce que tu vas réussir à simuler, c'est les combats de la 2e guerre mondiale au niveau tactique. Tu as vu le soldat Ryan? Personnellement, le combat dans le village à la fin me semble parfaitement retranscrire ça.

c'est un wargame très classique dans sa conception. Je tire, je bouge mes unités et je peux peut-être encore tirer. A chaque fois que je bouge, mon adversaire a l'opportunité de riposter. La simulation est très bonne: certaines unités effectuent des tirs de couverture pour empêcher les unités adverses de riposter plein pot. On avance ses troupes et si on arrive à porter, on peut encore tirer un peu. A cela s'ajoute le corps à corps, le moral...
Lorsque tu progresses, tu peux insérer les canons, les blindés, l'artillerie hors carte, les avions... Là par contre, le jeu devient franchement complexe.

le rapport avec memoir 44 n'est que très lointain en termes de jeu. Lorsque j'ai joué à ce dernier, je me suis empressé de dire à mon adversaire (seb) d'essayer ASL car cela n'a rien à voir. tu n'as pas le jet de dé d'une pauvre unité d'infanterie qui saborde complètement une unité de chars.

Dans le même sujet, il peut être intéressant d'essayer Axis and Allies miniatures. ca a l'air intéressant, simple et sympa. Avec des petits chars, de spetits soldats... de quoi régresser un bon coup quoi.

Bon je vais répondre à ta question :D
Perso, je joue avec ma copine à Mémoire 44 et ca passe très très bien car :
les parties sont rapides
le jeu en lui même est très facile à appréhender
le matos est top moumoute
ma copine adore lancer des dés

Il est vrai que le jeu en lui même n'est pas super stratégique on essaye d'optimiser son tour c'est tout. Quasiment aucuns plans sur le long terme.
Mais j'adore tout simplement!!!!!!!
Attention cependant à ne pas faire jouer les allemands à ta copine lors du premier scénario car il y a de grandes chances qu'elle perde.... En général mieux vaut leur laisser gagner la première :wink:

rambolski dit:euh...pour jouer avec la copine qui n'aime pas les jeux de guerre.....
AMHA on oublie ASL et aussi lock'n load...c'est trop technique.....et abstrait a moins quel sorte de saint-cyr...lol
par contre pour le meme theme et se rapprochant du theme 2GM pourquoi ne pas essayer panzer squadron?
:arrow: http://www.panzersquadron.com/
c'est fun...les chars sont tres jolis...et on n'est pas obligé d'en acheter des tonnes....et la regle en vf......est sur le site.
pour lock'n load....c'est vraiment un jeu confidentiel qui est edité par une petite boite mais l'auteur est tres impliqué dans ces jeux.....probleme en francais je ne connais pas le moindre site......


Bonsoir,

Y aurait il des aprioris sur les femmes et les wargames ? :lol: Ma femme adore me battre à Mémoire 44, à Wings of War :lol: et je compte bien l'initier à Lock'N Load Vietnam :roll: . Ce dernier jeu à des règles relativement simples et intuitives (pour un vrai wargame) qui permettent vraiment de se concentrer sur la gestion tactique d'un squad, ou de petits groupes d'unités.
Par contre il n'y a que Advance Squad Leader (ou Advance Tactical/Tobrouk System que je ne connais pas bien) pour pouvoir simuler au niveau tactique toute la seconde guerre mondiale. Mais il est évident que pour ASL même avec les Starter Kit, l'idéal est de découvrir le jeu avec l'aide d'un grognard.
Pour ASL tu peux aller là: http://www.cote1664.net/index.php3 (le site est en français)

A bientôt,
Thierry :wink:

Je ne dirais qu'une chose: miam, miam!

J'étais en ville aujourd'hui et je me suis retenu de ne pas passer chez "Le-magasin-qui-porte-le-nom-de-l'auteur-du-discours-de-la-méthode" parce qu'à chaque fois que j'y vais, je repars avec 40 euros de jeux (sauf si c'est des extensions achetées deux jours après le jeu de base). En fait j'aurais dû y aller, pas grave j'irai demain...

Je saute sur asl starter kit (tant pis pour les pions en carton :wink: )même s'il vaut mieux jouer avec quelqu'un qui connait. Quand à mémoire 44, j'attends la période des fêtes.

Une dernière question: si j'ai bien compris l'aspect tactique dans ASL est bien développé. Cela s'approche-t-il de ce que l'on peut trouver dans un jeu comme Rome total war dont j'ai déjà parlé? Si oui ou non, dans quelle mesure?

Merci

Heu... Avant de je jeter à corps perdu sur le jeu, je voudrais savoir un truc. Le jeu est-il en français, ou faut-il compter sur des traductions plus ou moins officielles?

Merci

W2W

Bonsoir,

Quasiment aucun wargame n'est en français, mais sur le site que je donne précedement tu trouveras (si ma mémoire est bonne) la traduction des ASL Starter Kit 1 et 2.

A bientôt,
Thierry :wink:

faut dire qu'a part les cartes driven, il y a pas beaucoup de texte sur le materiel des wargames à part dans la regle bien sur :wink:

Dommage! Je crois que je vais me retenir pour l'instant et attendre un peu.

wolfodeiwolfy dit:
Une dernière question: si j'ai bien compris l'aspect tactique dans ASL est bien développé. Cela s'approche-t-il de ce que l'on peut trouver dans un jeu comme Rome total war dont j'ai déjà parlé? Si oui ou non, dans quelle mesure?

Après avoir joué à ASL tu trouveras que Rome Total war est simpliste ;)

Ok!

Combien coûte le starter kit, le jeu de base et les extensions?