[ASL-mémoire 44]

Bonsoir,

Quasiment aucun wargame n'est en français, mais sur le site que je donne précedement tu trouveras (si ma mémoire est bonne) la traduction des ASL Starter Kit 1 et 2.

A bientôt,
Thierry :wink:

faut dire qu'a part les cartes driven, il y a pas beaucoup de texte sur le materiel des wargames à part dans la regle bien sur :wink:

Dommage! Je crois que je vais me retenir pour l'instant et attendre un peu.

wolfodeiwolfy dit:
Une dernière question: si j'ai bien compris l'aspect tactique dans ASL est bien développé. Cela s'approche-t-il de ce que l'on peut trouver dans un jeu comme Rome total war dont j'ai déjà parlé? Si oui ou non, dans quelle mesure?

Après avoir joué à ASL tu trouveras que Rome Total war est simpliste ;)

Ok!

Combien coûte le starter kit, le jeu de base et les extensions?

wolfodeiwolfy dit:Ok!
Combien coûte le starter kit, le jeu de base et les extensions?


Si tu veux vraiment te lancer sur ASL, tu as juste besoin du Starter Kit 1, c'est déjà bien suffisant 8)
Pour le prix, tu devrais pouvoir le trouver dans toute bonne crêmerie aux alentours de 32€.

Pour les règles françaises, c'est là : http://www.cote1664.net/rubrique.php3?id_rubrique=36

Quelle est la différence entre ASLSK 1 et ASLSK2?

J'ai vu les règles: c'est un peu barbare tout ça!

wolfodeiwolfy dit:Quelle est la différence entre ASLSK 1 et ASLSK2?

En gros l'ASLSK1 ne permet de gérer que de l'infanterie, le 2 introduit l'artillerie, ce qui ajoute quelques pages de règles.
wolfodeiwolfy dit:J'ai vu les règles: c'est un peu barbare tout ça!


Oui, comme je l'ai dit plus haut, si tu n'es pas déjà initié aux bases du wargame, le Starter Kit n'est pas idéal pour commencer, à moins d'avoir un joueur qui a pratiqué en face de toi.

wolfodeiwolfy dit:
J'ai pas compris pourquoi berdzi dit: "Pour jouer avec ta femme, tenter ASL, c'est assez gonflé ". Peux-tu t'expliquer stp?


Parce que le jeu est complexe, primo, et que c'est la guerre au corps à corps, au niveau tactique, secondo, et je sais pas comment le prendra ta femme (mais bon, tu la connais mieux que moi :wink: )

Elle ne le prendra pas du tout, surtout si c'est un jeu en anglais! Pour ce qui est du corps à corps...C'est une autre histoire!!!

Je crois que là on essaie de comparer la chèvre et le choux. Le décorum est le même, mais les 2 jeux n'ont rien à voir.

Le premier point est l'échelle ; ADSL se joue au 1 pour 1 (chaque soldat est détaillé ; je parle de l'ADSL auquel j'ai joué dans les années 80, je ne sais rien des nouvelles éditions), alors que dans mémoire 44 on joue... Quoi au fait ? Un bataillon, une compagnie, un squad, une division ? Un "truc" ?

Et c'est là que j'en vient au deuxième point. Je ne pense pas que Mémoire 44 soit un wargame ; ce n'est pas parce qu'il y a des cases et des soldats que c'est un wargame. C'est un jeu de société sur le thème de la WWII (attention, ce n'est pas un jugement sur la qualité du jeu et son pouvoir de divertissement), tout comme Formule D n'est pas une simulation de Formule 1 qui initierait à Formula One Grand Prix sur PC.

Sinon, j'ai beaucoup joué à Medieval Total War, et, si les batailles sont sympas, j'aime surtout le côté stratégique, c'est à dire tout ce qui se passe avant la bataille et dans quelles conditions on va aborder cette dernière.

Encore une fois, ce n'est pas une attaque contre Memoire 44, mais cela m'énerve un peu de le voir quailfié de wargame, tout comme de Jeu de Rôles n'importe quel truc avec un personnage et 3 caractéristiques...

Pour info il existe aussi un système de jeu chez Critical Hit appelé "advanced Tobruk system" qui a lui aussi ses starter kits.

Ca s'appelle "ATS basic game" avec 3 kits: 1, 1a et 2.

Les versions 1 et 1a ne comportent que 4 pages de règles hélas en anglais mais sans les abréviations barbares d'ASL.
La version 2 comporte 20 pages de règles donc on sort un peu du wargame simple à mon avis.

Pour le système de jeu c'est très très proche d'ASL et pour le prix c'est aux environs de 15 euros pour les versions 1 et 1a qui sont vendues sous pochette plastique.

Je rejoins Hachman sur Memoire44, c'est avant tout un jeu de plateau, pas une simulation, ce qui ne n'enlève rien à ses qualités ludiques (que l'on apprécie ou pas).
D'ailleurs un certain nombre de de wargameurs y jouent pour se détendre, et pas seulement pour initier leurs enfants :wink:

Petite précision sur l'échelle d'ASL : c'est du squad (une 12aine d'hommes) ou du demi squad par pion, et un pion par armement spécifique (mitrailleuse légère/moyenne/lourde, mortier, lance-flammes, etc.)

En 1 pion = 1 homme, c'est Lock 'n Load.

Sinon, pour conclure sur ATS, c'est un sytème concurrent d'ASL, très récent, dont les règles ne sont pas encore totalement stables ni éprouvées, mais surtout qui ne bénéficie pas d'une aussi grande communauté de joueurs.

Une précision complémentaire concernant ASL.

Pour moi un autre énorme avantage d'ASL est la possibilité d'y jouer online via le le logiciel gratuit VASL (Virtual ASL) : http://www.vasl.org/. Ce logiciel permet de jouer en direct (utilisable avec skype) avec d'autres joueurs ou bien en différé par mail. C'est vraiment un must !
Tous les scénars de toutes les extensions sont jouables via ce système et notament le starter kit. On peut d'ailleurs trouver assez facilement des joueurs pour débuter sur le forum de Cote 1664 : http://cote1664.net/smf/index.php.

Asl est vraiment un jeu extraordinaire mais qui demande un certain investissement de départ. Il est évident que les jeux de plateau classiques (tel que mémoire 44) on l'avantage de ne pas demander cet investissement, d'être directement prêts à l'emploi. Mais pour les courageux qui acceptent de passer ce cap, ASL c'est du bonheur ludique.

Bonjour,

Je suis moi aussi tout à fait d'accord avec Hachman et co, sur le fait que des jeux comme Mémoire 44, ou Axis & Allies soient considérés comme des wargames. Ce sont des jeux de plateau avec une thématique militaire, qui d'ailleurs me plaît beaucoup pour ce qui est de Mémoire 44.
Mais la définition du wargame est d'être une simulation, qui se veut la plus proche possible de la réalité, mais qui bien sure ne pourra jamais l'atteindre, pour le simple fait qu'elle ne pourra jamais rendre l'horreur des morts et pertes sur un vrai champ de bataille (or cela change tout en terme de psychologie et de vision d'un conflit). Qui plus est ces derniers restent des jeux (particuliers certes), mais dont la vocation est plutôt d'attirer les gens qui y participent à se poser des questions sur les tenants et aboutissants de ces guerres (après on adhère où pas sur l'aspect morale des jeux simulants des combats :? ).
Mais il faut rester lucide, même si sous l'influence des jeux allemands (si, si... :shock:), de nombreux auteurs américains essayent de faire des wargames "léger" en terme de règles, il reste que ce sont des jeux complexes qui demandent un certain investissement en temps (comme les JDR d'ailleurs) et la barrière de la langue reste elle aussi un problème (même si une petite communauté dynamique de joueurs essaye de fournir des traductions pour certains jeux).
Qui plus est certains auteurs américains restent accrochés à la notion de "monster games", qui comme l'expression l'indique, sont des wargames monstrueux jouables uniquement sur des périodes trés longues et uniquement pour des personnes possédants la place pour y jouer (et en équipe qui plus est).
D'où le fait que le wargame comme le Jeu de Rôle sont des niches des jeux de société, car ils s'adressent à des joueurs passionnés qui ont du temps disponible pour y jouer. Mais la encore tout est relatif quand on voit le temps que passent certains sur les jeux de société dit de "l'école allemande" et considérés comme des "gros jeux" : Age of Steam, Tigre et Euphrate, Puerto Rico, Caylus,...etc.

Donc c'est plus une question de passion, de goût et d'investissement, c'est à chacun de choisir. Moi j'ai choisi, je varie mes plaisirs, ce sont des sites comme Ankou, Tric Trac et Strategikon qui m'ont redonné envie de jouer à un moment ou j'étais isolé, et grâce à cela j'ai pu recréer du lien social que j'avais perdu (donc cela devrait être remboursé par la sécu...d'accord j'éxagère :roll:).

Voila c'était ma longue disgression pour expliquer rapidement mon point de vue sur le Wargame et l'investissement qu'il demande (ha oui un point supplémentaire, la plupart des wargames sont relativement coûteux :cry:) et ainsi d'éviter que des gens s'y engagent en pensant que c'est simple/facile alors que cela demande un peu d'abnégation.

A bientôt,
Thierry :wink:

P.S: Pour Nordheim, désolé de te contre dire mais Lock'N Load est aussi à l'échelle du Squad, puis demi-squad, seul les leaders et héros ne représentent qu'un homme. Il y a aussi des pions individuels pour certaines armes de soutien et des pions représentant des servants d'armes. La différence avec ASL ce fait sur d'autres points, mais on est pas la pour en parler.

wolfy dit:
P.S: Pour Nordheim, désolé de te contre dire mais Lock'N Load est aussi à l'échelle du Squad, puis demi-squad, seul les leaders et héros ne représentent qu'un homme. Il y a aussi des pions individuels pour certaines armes de soutien et des pions représentant des servants d'armes. La différence avec ASL ce fait sur d'autres points, mais on est pas la pour en parler.


Alors, au temps pour moi :wink:
Merci de ta précision Wolfy.
D'ailleurs, en passant, il y a également des pions leader individuels dans ASL, et ils ne sont pas là pour le decorum...

Anonymous dit:
Alors, au temps pour moi :wink:
Merci de ta précision Wolfy.
D'ailleurs, en passant, il y a également des pions leader individuels dans ASL, et ils ne sont pas là pour le decorum...


Re-bonjour,

Non c'est le moins que l'on puisse dire, vu l'importance du moral et du ralliement. Je crois d'ailleurs qu'il y a aussi la notion de héros dans ASL, et puis que penser des commissaires politiques de l'armée rouge... toujours trés efficaces et motivants pour les troupes ces derniers :lol: (ceci est trés ironique quand on connait le rôle qu'ils ont joué dans leur armée :roll:).

A bientôt,
Thierry :wink:

gascon dit:Une précision complémentaire concernant ASL.
Pour moi un autre énorme avantage d'ASL est la possibilité d'y jouer online via le le logiciel gratuit VASL (Virtual ASL) : http://www.vasl.org/. Ce logiciel permet de jouer en direct (utilisable avec skype) avec d'autres joueurs ou bien en différé par mail. C'est vraiment un must !
Tous les scénars de toutes les extensions sont jouables via ce système et notament le starter kit. On peut d'ailleurs trouver assez facilement des joueurs pour débuter sur le forum de Cote 1664 : http://cote1664.net/smf/index.php.
Asl est vraiment un jeu extraordinaire mais qui demande un certain investissement de départ. Il est évident que les jeux de plateau classiques (tel que mémoire 44) on l'avantage de ne pas demander cet investissement, d'être directement prêts à l'emploi. Mais pour les courageux qui acceptent de passer ce cap, ASL c'est du bonheur ludique.


Pour information, il est aussi possible de jouer à Memoire44 et lock'nLoad via le module Vassal :wink:

Où peut-on trouver le module vassal pour mémoire 44?

POur avoir la dernière version avec toutes les extensions qui vont bien c'est ici : http://www.vassalengine.org/community/index.php?option=com_vassal_modules&task=display&module_id=148. Seul bémole, le module est en anglais.

On peut aussi trouver une version sans les extensions traduite par moi même ici http://www.jeuxdeguerre.com/index.php?t=35&p=2&c=48

Il y a d'ailleur un poste assez important qui parle de vassal pour memoire 44 sur le forum dédié sur le site de DOW