Lord Kalbut dit:Et surtout, Cackoss, ne tiens pas compte de mes 3 dernières interventions ci dessus, c'était juste pour titiller le Prof. "ASL" Lôgan Il éssaye de m'y faire jouer, mais là, il a du boulôt le kôchôn ! Peut être en 2015, si il n'y a pas trop de vent, j'éssayerai, pour voir...
Je crois qu'il faut que l'on arréte de le titiller, car je crois qu'il est proche de l'explosion. Quand à vous Lord Kalbut, faites donc une tentative, vous verrez vous découvrirez l'enfer des wargames tactique. Moi j'ai eu la chance de tester ASL, ATS en plus de Lock'N Load et j'avoue que je les ai tous appréciés.
J'attends beaucoup de cette version, car il y a des unités assez originales, dont notamment les Side Car allemands dont les troupes peuvent ensuite être jouées à pied. Dans un scenario de test, je devais en tant qu'allemand prendre un village situé derriére un fleuve. Il n'y avait que deux passages, un gué (le pont à cet endroit ayant été détruit) et un pont, tous les deux assez éloignés. Mes troupes étaient trois Pz III, de l'infantrie et des Side car dont je ne savais trop que faire du à leur fargilité (mais grande capacité de mouvement). Je mis la pression avec mes chars et mon infantrie vers le pont laissant mes Side Car à l'abri et à proximité de la route menant au gué. Je ne souhaitais pas faire franchir le gué à mes chars, car une des maisons juste à côté était fortifié, et il y avait des unités avec fusils anti-chars (on est en 40) et à ette distance cela peut faire mal. Cependant à force de mettre la pression du côté du pont, et bien que mes chars soient bloqués, le joueur franco-belge décide d'appler les troupes de la maison du gué à la rescousse. Or à peine c'est il éloigné que je réalise que les troupes sur Side Car peuvent l'atteindre en un tour, ce qui m'a permis de gagner rapidement cet objectif. Bref, il y a des nouvelles troupes, du matériel sympathique a utilisé et des nouvelles tactiques à mettre en oeuvre. Les graphiques sont superbes, et puis il y a l'Adjudant Beaujolais... .
Merci pour ce mini résumé de scénario . J'ai fais quelques partie de squad leader par le passé et j'ai beaucoup joué à steel panthers. Je dois dire que lock'n load, est pour moi, actuellement, le plus attactif. Règles, il me semble, "plus souple" et jeux plus dynamique... Est-ce que les parties solitaires sont accèssibles dès le départ ?
En tout cas, sur le site de lock'n load, les prix sont à la baisse. BoH est a 50$. Pour les fais de port, je ne sais pas...
Une précision quand même pour les starter kit d'ASL : il faut quand même savoir qu'il y a des petits trous dans les règles, des choses peu ou pas expliqués (le tir défensif avec avec ROF par exemple). Ils ont voulu tout faire rentre au chausse-pied dans un nombre très réduit de pages. Pour la plus grande partie des règles, ça passe. Mais pour certains détails il faut aller faire un tour sur des forums du genre strategikon ou cote 1664... Donc voilà, il faut être prévenu...
Lord Kalbut dit:Les frais de port c'est 29$, c'est môche...
ca ne fait "que" 20 euros... Et pour amortir tu prends plusieurs boîtes de la gamme.
Oui, mais les autres boites de la gamme ne m'intéressent pas, en plus, les frais augmentent en conséquence. J'ai la chance d'avoir une très bonne remise sur les jeux dans une boutique ou je vais depuis trèèèès longtemps, qui l'aura très peu de temps après la sortie US, donc voila...
Wolfy dit:Je crois qu'il faut que l'on arréte de titiller Logan, car je crois qu'il est proche de l'explosion.
Ne t'inquiète pas, on se connait, et on joue ensemble assez souvent C'est juste un "running gag" entre nous
Manolito dit:Une précision quand même pour les starter kit d'ASL : il faut quand même savoir qu'il y a des petits trous dans les règles, des choses peu ou pas expliqués (le tir défensif avec avec ROF par exemple). Ils ont voulu tout faire rentre au chausse-pied dans un nombre très réduit de pages. Pour la plus grande partie des règles, ça passe. Mais pour certains détails il faut aller faire un tour sur des forums du genre strategikon ou cote 1664... Donc voilà, il faut être prévenu...
En fait, j'ai pas vu de trou. Par contre, c'est le bordel. La ROF est expliqué comme "tu retire tant que t'as la rof jusqu'à la fin de la phase", donc défensif jusqu'à la fin de la MPh ou jusqu'à la fin de la DFPh.
Enfin, ils ont peut-être amélioré ça sur la version 3 ; moi, je parle de la version 1 ; certaines choses ont été arrangées dans la 2, mais pas forcément tout... Et je n'ai pas encore la 3... Maintenant, c'est au cours des parties qu'on bute sur des ambiguités, des choses pas claires, je ne sais pas si tu as déjà essayé le jeu ?
Manolito dit:Enfin, ils ont peut-être amélioré ça sur la version 3 ; moi, je parle de la version 1 ; certaines choses ont été arrangées dans la 2, mais pas forcément tout... Et je n'ai pas encore la 3... Maintenant, c'est au cours des parties qu'on bute sur des ambiguités, des choses pas claires, je ne sais pas si tu as déjà essayé le jeu ?
Si tu parles de Greuh, a priori oui il a essayé le jeu, puisque c'est lui qui m'a initié à ASL, en plus je pense qu'il n'a pas que les Starter Kits, il doit aussi posséder le Rule Book si je me rappel bien. Mais je pense qu'il viendra confirmer ou infirmer ce que je dis de lui même.
gobo dit:Bonjour Monsieur wolfy, Merci pour ce mini résumé de scénario . J'ai fais quelques partie de squad leader par le passé et j'ai beaucoup joué à steel panthers. Je dois dire que lock'n load, est pour moi, actuellement, le plus attactif. Règles, il me semble, "plus souple" et jeux plus dynamique... Est-ce que les parties solitaires sont accèssibles dès le départ ? En tout cas, sur le site de lock'n load, les prix sont à la baisse. BoH est a 50$. Pour les fais de port, je ne sais pas... Je suis un peu moubourré
Il y a des scenarii qui sont jouables en solitaire, ceux notamment où l'un des deux camps ne fait que défendre, il y a aussi un scenario dans Band of Heroes où les ennemis réagissent au fur et à mesure de l'avancée de l'américain. Cependant attention car contrairement à ASL, il n'y a pas de systéme spécifique pour jouer en solitaire. Par contre il est vrai que les frais de port ont terriblement augmentés, ce qui est un probléme pour tous les joueurs de wargames et ce quelque soit les wargames.
A Bientôt, Thierry
P.S : Alors comme cela on est un peu moubourré, vous m'en voyez désolé Vous pouvez toujours allez là : CR Lock'N Load
Manolito dit:Enfin, ils ont peut-être amélioré ça sur la version 3 ; moi, je parle de la version 1 ; certaines choses ont été arrangées dans la 2, mais pas forcément tout... Et je n'ai pas encore la 3... Maintenant, c'est au cours des parties qu'on bute sur des ambiguités, des choses pas claires, je ne sais pas si tu as déjà essayé le jeu ?
Si tu parles de Greuh, a priori oui il a essayé le jeu, puisque c'est lui qui m'a initié à ASL, en plus je pense qu'il n'a pas que les Starter Kits, il doit aussi posséder le Rule Book si je me rappel bien. Mais je pense qu'il viendra confirmer ou infirmer ce que je dis de lui même. A Bientôt, Thierry
Tout cela est fort exact. La ROF, Manolito, je te rassure, j'en ai chié aussi. L'explication est au début du livret de SK1 en partie, au milieu de la phase de tir en partie. Bref, c'est le bordel. Mais elle y est. Je ne l'ai vue qu'après qu'on m'ait expliqué la règle et que j'ai relu les livrets ("Ah oui, tiens, en fait ça y est !" ).
Honnêtement les critères esthétiques sont pour moi secondaires. Je n'achète pas un jeu pour encadrer les cartes ou les pions. À la limite je me méfie des jeux à l'esthétique trop léchée suite à plusieurs déconvenues alors que le matériel était certes très joli.
Ce qui compte c'est le système, la durée de vie du jeu, si on s'y amuse, le nombre de scénarios, si on va trouver facilement des adversaires.
À tout ça je répondrais oui. Le système est consistant (au sens qu'il n'y a quasiment pas de zone d'ombre dans les règles complètes), la durée de vie est exceptionnelle (il existe des milliers de scénarios et il sort mensuellement plus de scénarios pour ASL qu'il y a d'heures disponibles pour jouer), l'amusement aussi et il est aisé de trouver des adversaires.
Effectivement le volume des règles complètes peut effrayer. À cela je répondrais « ça vaut le coup ». Combien de wargames dont le livret fait une vingtaine de page ne permettent de ne jouer que 3 ou 4 scénarios ? C'est tout juste si le temps d'apprentissage n'est pas plus grand que le temps de jeu. ASL demande un apprentissage conséquent si on veut tout maîtriser mais on est rémunéré sur le temps de jeu que le système offre.
Voili voilou
PS: heureusement que l'esthétique des pions et des cartes n'a pas changé en 20 ans. Mon Beyond Valor date de 87, mon Armies of Oblivion de 2006 et je suis bien content que les pions et les cartes soient du même modèle. ASL n'est pas un jeu qu'on achète à Noël pour le mettre au placard au jour de l'an môssieur