Asmodee croque BoardGameArena, discussions et perspectives.

eldarh dit :Accessoirement, ça pourri le sujet sur BGA pour qui s'y intéresse.
C'est pas faux, je vais lever le pied sur la bêtise, désolé. Je pense qu'on a tous compris l'essentiel de la (non-)discussion plus haut, et qu'on peut revenir au sujet.

Tout cela me rappelle furieusement un épisode de Kaamelott “l’espion” S03 E91 où Guethenoc rencontre le roi pour lui narrer sa rencontre avec Hervé de Rinel:
“Guethenoc : Eh ben celui d’hier que vous m’avez envoyé, attention j’ai jamais vu ça et pourtant j’en ai vu du … du barré congénital, du dégénéré de la campagne, j’en ai vu un paquet hein … Mais lui on ne comprend ni c’qui fait, ni c’qui dit …. C’est rare.
[…]
Guethenoc : Nan mais ce que je voulais vous dire, c’est que la nature est trop hostile pour un gars comme ça ! Nan mais un de ces jours, il y a un agriculteur qui va pas se poser de question et qui va lui mettre une fourche dans la tête. Alors c’est pour ça je viens vous voir !”

Bref, Eldarh a tout à fait raison, après cet intermède nécessaire, reprenons…:blush:

Acathla dit :
Fraisdeau dit :
MasterMindM dit :
Acathla dit :
Fraisdeau dit :

Tu veux regarder un manga

Au cinéma c'est compliqué de lire non ?

...smiley...

Ca dépend, si tu vas le voir en VOST et que tu ne parles pas japonais ça risque d'être l'activité qui occupe une bonne partie de la séance :D (oui oui je me doute que la blague initiale était de dire que le manga c'est le support papier, mais attendons qu'ils adaptent bakuman au cinéma :p )

Après je ne suis pas sûr qu'on puisse faire des parallèles avec les téléphones, les voitures, la musique, et Asmodée qui rachète BGA :D

Pour info, BGA a un espace forum (moins bien que celui de tric trac je trouve d'ailleurs, heureusement maintenant qu'ils font parti du même groupe ils vont pouvoir changer ça :p ), ou l'équipe de BGA s'est exprimée sur certaines questions (en anglais par contre) :

réponse de l'équipe BGA à certaines questions

l'annonce initiale du rachat par l'équipe BGA sur BGA

Très intéressant!

"We would have focused on the 20% games with the highest potential, those that bring today to BGA almost all its audience / premium / money (and are developed by "regular" developers). Instead of that, we invest money and time (and even recently hire a dedicated person) to build a development platform to allow every developer from the community to help us. We are doing that because it was the right thing to do to give a chance to any game from any publisher, even the smallest one, to have its adaptation on BGA."

S'il avait voulu faire de l'argent...ce sera peut être le cas des actionnaires...maintenant

Et alors ? 
Le méchant capitalisme a inventé la concurrence mondialisée.
Si BGA devient cher, on ira ailleurs.

Teddydemontreal dit :Tout cela me rappelle furieusement un épisode de Kaamelott "l’espion" S03 E91 où Guethenoc rencontre le roi pour lui narrer sa rencontre avec Hervé de Rinel:
"Guethenoc : Eh ben celui d’hier que vous m’avez envoyé, attention j’ai jamais vu ça et pourtant j’en ai vu du .. du barré congénital, du dégénéré de la campagne, j’en ai vu un paquet hein .. Mais lui on ne comprend ni c’qui fait, ni c’qui dit …. C’est rare.
[...]
Guethenoc : Nan mais ce que je voulais vous dire, c’est que la nature est trop hostile pour un gars comme ça ! Nan mais un de ces jours, il y a un agriculteur qui va pas se poser de question et qui va lui mettre une fourche dans la tête. Alors c’est pour ça je viens vous voir !"

Bref, Eldarh a tout à fait raison, après cet intermède nécessaire, reprenons...😊

J'adore ceux qui craignent une uniformisation.
Mais dès qu'on donne un avis différent, alors ils te traitent de dégénéré.
​​​​​​
Si tu ne comprends pas quelqu'un , le dégénéré n'est peut-être pas l'autre!

Accessoirement, insulter les gens de la campagne est ignoble.

Fraisdeau dit :
Acathla dit :
Fraisdeau dit :
MasterMindM dit :
Acathla dit :
Fraisdeau dit :

...smiley...

Ca dépend, si tu vas le voir en VOST et que tu ne parles pas japonais ça risque d'être l'activité qui occupe une bonne partie de la séance :D (oui oui je me doute que la blague initiale était de dire que le manga c'est le support papier, mais attendons qu'ils adaptent bakuman au cinéma :p )

Après je ne suis pas sûr qu'on puisse faire des parallèles avec les téléphones, les voitures, la musique, et Asmodée qui rachète BGA :D

Pour info, BGA a un espace forum (moins bien que celui de tric trac je trouve d'ailleurs, heureusement maintenant qu'ils font parti du même groupe ils vont pouvoir changer ça :p ), ou l'équipe de BGA s'est exprimée sur certaines questions (en anglais par contre) :

Très intéressant!

"We would have focused on the 20% games with the highest potential, those that bring today to BGA almost all its audience / premium / money (and are developed by "regular" developers). Instead of that, we invest money and time (and even recently hire a dedicated person) to build a development platform to allow every developer from the community to help us. We are doing that because it was the right thing to do to give a chance to any game from any publisher, even the smallest one, to have its adaptation on BGA."

S'il avait voulu faire de l'argent...ce sera peut être le cas des actionnaires...maintenant

Et alors ? 

Il dise tout le contraire de ce que tu dis et pense et affirme

et guethenoc c'est quelqu'un de la campagne qui trouve que l'autre est dégénéré...donc l'inverse de ce que tu as compris et affirme....

Un retour intéressant d’un développeur bénévole, sur la discussion des fofos BGA linké par MasterMindN (remis en premier post) : 

I started developing on BGA even if it was not a nonprofit organization, because it was a small business, and that it seemed to me that building a great site and listening to users was more important than making big money. I wasn’t naive, I wasn’t absolutely sure that nothing would head for something that I wouldn’t like. But I took a risk (that I estimated to be not too risky), because it is fun to code games, so it wouldn’t have been a big loss if something had gone wrong.

But now that BGA is part of Asmodee, I don’t want to stay involved. I will finish the game I’m currently working on, because it’s almost finished, and I will try to maintain it as long as possible, and to (finally!) enjoy playing it, but I won’t continue to work on the other game I worked on before (don’t know if the other developer that joined later will do, but the original dev that started the project has already stated that he wouldn’t), or work on new projects.

A mon avis, on peut s’attendre à ce que : 

1. des développeurs indépendant qui faisaient ça sur leur temps libre quittent le navire
  2. BGAsmodee aura des sous pour payer des développeurs pros pour pondre des adaptations encore plus vite

Le 1 va peut-être aboutir à la création d’une plateforme alternative comme le sous-entend minimaliste plus haut. 
Le 2 donnera sans doute des adaptations de jeux récents, mais probablement de plus en plus de jeux “Premium”. 

Enfin, conjectures, tout ça.

Fraisdeau dit :

Et alors ? 

Pouvoir écrire ça sérieusement en 2021, chapeau. Ce mec est incroyable !

Je propose qu’on ne rebondisse plus sur le mec incroyable et qu’on évite de le relancer.

(et je sais que je dis ça après avoir posté 4 ou 5 gifs idiots).

Mais en vrai, la discussion est réellement intéressante sans qu’on s’écharpe sur des détails ou qu’on tombe dans la spirale sans fin du “gérézon-Tatort-c’estgooglekileditdabord”.

Effectivement, j’ai lu certains témoignages de développeurs qui allaient en ce sens. Il me semble pour l’instant qu’il s’agit surtout pour l’instant d’affaire de ressenti et de conviction vis à vis de l’image que peuvent avoir les gens d’une entreprise de la taille d’Asmodée que de points de frictions sur des choses concrètes. Et en même temps, les choses n’allaient pas changer en une semaine, donc c’est assez logique ! :smiley:

Après, pour une éventuelle ‘migration’ de plateforme, il faut aussi distinguer le fait de mettre en place et gérer ce nouvel espace, et le travail de développement d’un jeu, qui ne demande pas le même investissement et les mêmes compétences.

Concernant la philosophie du jeu premium / gratuit, il me semble me souvenir que BGA précisait que c’était l’éditeur du jeu (je parle de la boiboîte, la vraie :smiley: ), qui choisissait la politique sur son jeu.
Et ensuite, je suppose (mais en fait j’en sais rien :stuck_out_tongue: ) que BGA reverse une partie du prix des abonnements aux détenteurs des droits des jeux Premium.
Maintenant, aucune idée des chiffres que cela génère d’un côté comme de l’autre…

znokiss dit :Un retour intéressant d'un développeur bénévole, sur la discussion des fofos BGA linké par MasterMindN (remis en premier post) : 

I started developing on BGA even if it was not a nonprofit organization, because it was a small business, and that it seemed to me that building a great site and listening to users was more important than making big money. I wasn't naive, I wasn't absolutely sure that nothing would head for something that I wouldn't like. But I took a risk (that I estimated to be not too risky), because it is fun to code games, so it wouldn't have been a big loss if something had gone wrong.

But now that BGA is part of Asmodee, I don't want to stay involved. I will finish the game I'm currently working on, because it's almost finished, and I will try to maintain it as long as possible, and to (finally!) enjoy playing it, but I won't continue to work on the other game I worked on before (don't know if the other developer that joined later will do, but the original dev that started the project has already stated that he wouldn't), or work on new projects.

A mon avis, on peut s'attendre à ce que : 
  1. des développeurs indépendant qui faisaient ça sur leur temps libre quittent le navire
  2. BGAsmodee aura des sous pour payer des développeurs pros pour pondre des adaptations encore plus vite

Le 1 va peut-être aboutir à la création d'une plateforme alternative comme le sous-entend minimaliste plus haut. 
Le 2 donnera sans doute des adaptations de jeux récents, mais probablement de plus en plus de jeux "Premium". 

Un travail fait bénévolement va être payé.
Méchant capitaliste!

MasterMindM dit :
Concernant la philosophie du jeu premium / gratuit, il me semble me souvenir que BGA précisait que c'était l'éditeur du jeu (je parle de la boiboîte, la vraie :D ), qui choisissait la politique sur son jeu.
Et ensuite, je suppose (mais en fait j'en sais rien :p ) que BGA reverse une partie du prix des abonnements aux détenteurs des droits des jeux Premium.

Oui, je crois que c'est assez récent dans l'histoire de BGA. Mais comme la plateforme commence à générer du revenu, elle rémunère les ayants-droits.
J'avais vu une vidéo de Bruno Cathala où il expliquait qu'il touchait des royalties sur l'adaptation de Kingdomino par exemple. Ça a fait partie des négociations pour que le jeu se retrouve sur la plateforme.

Autant c'est bien normal pour les développeurs de ne plus vouloir faire de bénévolat, autant je trouve dommage de quitter le navire juste parce que c'est Asmodée. Au contraire, il y a maintenant moyen de faire la même chose qu'avant en étant rémunéré, ça devrait être cool.

MasterMindM dit :Effectivement, j'ai lu certains témoignages de développeurs qui allaient en ce sens. Il me semble pour l'instant qu'il s'agit surtout pour l'instant d'affaire de ressenti et de conviction vis à vis de l'image que peuvent avoir les gens d'une entreprise de la taille d'Asmodée que de points de frictions sur des choses concrètes. Et en même temps, les choses n'allaient pas changer en une semaine, donc c'est assez logique ! :D

Après, pour une éventuelle 'migration' de plateforme, il faut aussi distinguer le fait de mettre en place et gérer ce nouvel espace, et le travail de développement d'un jeu, qui ne demande pas le même investissement et les mêmes compétences.

Concernant la philosophie du jeu premium / gratuit, il me semble me souvenir que BGA précisait que c'était l'éditeur du jeu (je parle de la boiboîte, la vraie :D ), qui choisissait la politique sur son jeu.
Et ensuite, je suppose (mais en fait j'en sais rien :p ) que BGA reverse une partie du prix des abonnements aux détenteurs des droits des jeux Premium.
Maintenant, aucune idée des chiffres que cela génère d'un côté comme de l'autre...

Oui les éditeurs gagnent de l'argent sur les abonnements.
Grâce parfois à des développeurs fans bénévoles.
Mais ça ne les gênait pas trop apparemment.

Fraisdeau dit :

Méchant capitaliste!

Ben en l'occurence, un détenteur d'entreprise a touché pas mal d'argent (pour cause de rachat) grâce au travail bénévole de dizaines de développeurs. Oui, c'est du late stage capitalism. 

Chakado dit :
MasterMindM dit :

Oui, je crois que c'est assez récent dans l'histoire de BGA. Mais comme la plateforme commence à générer du revenu, elle rémunère les ayants-droits.
J'avais vu une vidéo de Bruno Cathala où il expliquait qu'il touchait des royalties sur l'adaptation de Kingdomino par exemple. Ça a fait partie des négociations pour que le jeu se retrouve sur la plateforme.

Autant c'est bien normal pour les développeurs de ne plus vouloir faire de bénévolat, autant je trouve dommage de quitter le navire juste parce que c'est Asmodée. Au contraire, il y a maintenant moyen de faire la même chose qu'avant en étant rémunéré, ça devrait être cool.

+1

loïc dit :
Fraisdeau dit :

Et alors ? 

Argumente!

Acathla dit :
MasterMindM dit :
Acathla dit :
Fraisdeau dit :

...smiley...

une 'discussion' (le terme est grand par rapport au contenu) sur la place et les sentiments des développeurs

"Forum moins bien que celui de TT"...tu parles du contenu ou de l'ergonomie (si c'est l'ergonomie...j'i du mal à imaginer...yes?

Les premières réponses des utilisateurs sont un peu....inquiétées...

Je constate que BGA annonce que des jeux sous Asmodée, demandé depuis longtemps seront disponible bientôt...sous entendu, avant Asmodée refusait...

smiley Ils sont pour l'ouverture et la démocratisation du jeu de société...(ironie...) 

smiley Eux ne voulait pas mettre leurs jeux...par contre les autres ...ils vont continuer à mettre leur jeux maintenant...

Donc il y aura + de jeux sur BGA.
Cool!

Fraisdeau dit :
znokiss dit :Un retour intéressant d'un développeur bénévole, sur la discussion des fofos BGA linké par MasterMindN (remis en premier post) : 

I started developing on BGA even if it was not a nonprofit organization, because it was a small business, and that it seemed to me that building a great site and listening to users was more important than making big money. I wasn't naive, I wasn't absolutely sure that nothing would head for something that I wouldn't like. But I took a risk (that I estimated to be not too risky), because it is fun to code games, so it wouldn't have been a big loss if something had gone wrong.

But now that BGA is part of Asmodee, I don't want to stay involved. I will finish the game I'm currently working on, because it's almost finished, and I will try to maintain it as long as possible, and to (finally!) enjoy playing it, but I won't continue to work on the other game I worked on before (don't know if the other developer that joined later will do, but the original dev that started the project has already stated that he wouldn't), or work on new projects.

A mon avis, on peut s'attendre à ce que : 

Le 1 va peut-être aboutir à la création d'une plateforme alternative comme le sous-entend minimaliste plus haut. 
Le 2 donnera sans doute des adaptations de jeux récents, mais probablement de plus en plus de jeux "Premium". 

Méchant capitaliste!

Si j'ai bien compris le message sur BGA, les jeux premiums sont développés par BGA directement ou pas des freelances (donc rémunérés).

Il semblerait que les jeux développés par des bénévoles sont proposés gratuitement. 

Ils mentionnent toutefois que des jeux initialement gratuit peuvent devenir Premium à la demande de l'éditeur donc cela ne semble pas être si déterministe que ça.

Je serai curieux d'avoir la liste des jeux premium développés à 100% par des bénévoles du coup.

Fraisdeau dit :
loïc dit :
Fraisdeau dit :

Et alors ? 

Argumente!

(rhaa, j'avais dit que je répondais plus.. je suis incorrigible !)

Chakado dit :Autant c'est bien normal pour les développeurs de ne plus vouloir faire de bénévolat, autant je trouve dommage de quitter le navire juste parce que c'est Asmodée. Au contraire, il y a maintenant moyen de faire la même chose qu'avant en étant rémunéré, ça devrait être cool.

Pas vraiment.  Les admins de BGA ont régulièrement fait appel à des indépendants pour développer des jeux.  Qui dit rémunération dit contrat, donc planning, cahier des charges, contraintes, obligation de résultats, suivi de bugs, etc.

Ça n'est pas la même chose que de développer un jeu dans son coin sans avoir de comptes à rendre à personne du moment que le jeu fonctionne et respect les guides d'utilisation du site.  Avec évidemment le choix du jeu que tu vas développer, ce qui n'est pas évident pour une prestation.

À titre personnel je pense que je continuerai à développer bénévolement des jeux pour BGA tant que ça m'amusera (en ayant d'ailleurs deux jeux premium à mon actif).  En mode prestation pourquoi pas, mais j'aurai trop l'impression d'être au boulot.

Apparement Asmodée n’a pas très bonne réputation (pour certains) dans d’autres contrées…(aussi…)

Fraisdeau, va voir ailleurs stp…ou essaie de comprendre ce que les personnes écrivent…ou répond correctement…