D’un autre coté Retam, il est aussi intéressant de sentir ton niveau (personnel) de passion pour le jds pour connaître l’interlocuteur avec qui on discute.
Savoir qu’on ne travaille pas dans le monde du jds ne défini pas ton implication dans “la passion du jds.”
Par exemple en étant un peu curieux , je remarque sur ton profil ou ta signature, aucun lien vers une ludo perso ou tes avis
(3 avis d’un Retam mais non lié avec ton profil
) ce qui me permettrait de me faire une idée tes goûts ludiques et de ton “investissement” (relatif) en terme de partie, de nombre de jeux. Pas de Top 5 dans ta signature…
Alors que tu as tout de même plus de 700 messages.
Ceci est une recherche “publique” sommaire j’espère ne pas te froisser par celle ci (j’en serais vraiment navré et tout disposé à la retirer)
Donc finalement tu es quelqu’un d’assez mystérieux… qui es tu Monsieur Retam…
Comme quoi la connaissance des interlocuteurs n’est pas une chose aisée et comme vous le dites toute noir ou toute blanche.
A chacun de définir son degré de discrétion sur un forum, non?
Monsieur Phal dit:Et on irait jusqu'à quel niveau de relation ?Genre, il a mangé avec un éditeur. Il a discuté avec un auteur sur un salon ? Il a eu une relation amoureuse avec un vendeur d'une boutique il y a 8 ans
Défendre la liberté de la transparence en voulant ficher, classer, cataloguer, amalgamer, étiquetter... ça peut faire un joli débat interessant.![]()
Oui, c'est bien ce que je dis. Mais d'un autre coté, l'info est intéressante...
Mais si retam veut se lancer dans la conception d'un tel sujet, pourquoi pas. En revanche, je lui conseille de demander l'autorisation de toutes les personnes citées.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Arthémix,
Et on irait jusqu'à quel niveau de relation ?Genre, il a mangé avec un éditeur. Il a discuté avec un auteur sur un salon ? Il a eu une relation amoureuse avec un vendeur d'une boutique il y a 8 ans
Défendre la liberté de la transparence en voulant ficher, classer, cataloguer, amalgamer, étiquetter... ça peut faire un joli débat interessant.![]()
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Sa Sainteté pourrait-elle me détailler le fond de sa pensée car j'ai peur de ne pas interpréter ses propos correctement (en MP si vous pensez que cela peut nuire au débat) ?
Cher Monsieur Shootar,
Sa Saintenté, n’a aucune pensée spéciale de particulière, on est sur du fond général. Ma pensée ne concerne pas que le forum et le monde du jeu. Jusqu’où doit on identifier les gens. Peut-être une webcam en permance aussi, pour être sûr… Bref, ma vie n’est pas que Tric Trac et quand je cause ou que je donne moins point de vue, parfois cela va au delà du jeu…
Mais je serais curieux de savoir ce que vous avez interprété
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:... Mais je serais curieux de savoir ce que vous avez interprété
Monsieur Phal
Rien de bien grave, Votre Altesse.
Seulement, parfois vos propos ne sont pas du toujours du premier degré et l'interprétation devient alors nécessaire

Donc, votre remarque me laissait à penser (peut-être par erreur) que vous n'étiez point pour un "étiquettage", une classification des intervenants de ce forum. Point de vue que j'avais défendu il y a quelques mois sur un autre sujet et sur lequel Son Eminence s'était (vivement) opposé à moi.
Je me demandais donc quel était l'objet de ce revirement.
Sinon, pour revenir au sujet initial concernant Asmodée, et pour vous prouver que je ne suis pas en recherche permanente de frictions avec vous (mais, vous en étiez déjà certain, n'est-ce pas ?

Houlala, il ne s’agit pas d’étiqueter ou d’imposer quoi que ce soit ! Juste que je trouvais ça chouette que ceux qui le désirent indiquent leur implication dans le JdS. A chacun de choisir de le faire ou non, ça va de soi. Ca permet à ceux qui désirent rester discrets de le rester ! Et ceux qui aiment connaître un peu les intervenants ont un moyen de le faire, pour ceux qui se prêtent au jeu. But de la manoeuvre: permettre aux personnes qui fréquentent le forum de manière occasionnelle de se faire une opinion sur certains sujets en toute connaissance de cause.
A Romanus: Alors oui, de mon côté, je n’ai pas de lien vers ma ludothèque perso, vu que je n’ai jamais pris le temps de la consituer sur TT, et ces 3 avis que tu me décris, je n’ai pas vérifié, mais je ne sais même plus si c’est moi qui les ai écrits. Mais connaître mon top 5 des jeux du moment a un intérêt qui me paraît tout de même assez limité dans un débat de fond, alors que mes prises de position sur des sujets pourraient bien plus être influencés par le fait de bosser ou non pour l’industrie du jeu, tu ne crois pas?
Pour mon implication dans le milieu du jeu, je peux en dire plus, ce n’est pas secret: je surfe sur TT depuis le moment où Ankou existait toujours, je joue très régulièrement depuis 7 ou 8 ans, j’ai plus de 200 jeux à la maison, mais j’ai pas compté, et je ne vois pas quoi dire de plus pour ton information Ah si, je connais personnellement Thomas Provoost de chez Repos Prod (Cedrick un peu moins), qui est un pote avec qui on se retrouve régulièrement pour jouer, mais à part ça…
A Arthemix: J’avais pensé, moi aussi, à un sujet genre post-it pour permettre à chacun d’aller jeter un coup d’oeil de temps en temps, mais d’abord j’ai trop la flemme de tenir tout ça à jour, et puis ça va encore faire des remous, et en ce moment, j’avoue que je n’ai plus trop envie de rentrer dans des discussions qui risquent de mal finir…
Cher Monsieur Shootar,
Vous et moi on ne doit pas vraiment se comprendre des fois Je serais curieux de voir l’endroit où j’ai pronné l’étiquetage des gens ! Je me suis assez accroché par le passé sur l’anonymat et l’obligation de mettre son vrai nom… Donc, ça me surprend quand vous me dites que l’on a échangé de manière opposé sur cette chose.
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit:
Vous et moi on ne doit pas vraiment se comprendre des fois...
Cela ne date pas d'aujourd'hui, ni même d'hier !!!

Quoi qu'il en soit, mon but n'est pas de polluer ce sujet. Je vais continuer ce débat avec vous, si cela vous convient, par MP.
En effet, c’est pas une mauvaise idée que vous continuiez en MP, parce que c’est vrai que les frittages, ça commence à devenir usant ces jours-ci…
Pour le post sur les implications de chacun, ce qu’on peut faire, c’est créer le sujet, mais laisser chacun venir se présenter tout seul comme un grand. Le problème que je vois déjà se profiler, c’est que certains vont venir foutre leur grain de sel, et que ça risque de partir en live…
arthemix dit: Pour le post sur les implications de chacun, ce qu'on peut faire, c'est créer le sujet, mais laisser chacun venir se présenter tout seul comme un grand. Le problème que je vois déjà se profiler, c'est que certains vont venir foutre leur grain de sel, et que ça risque de partir en live...
en dehors du fichage, quand on a un lien fort avec un domaine et une implication envers les autres, on a une carte de visite ou même plusieurs.
après tout, on peut bien proposer à ceux qui en ont un truc dans ce genre de le communiquer.
pourquoi ça risquerait de partir en live si on est sur de l'informatif pur ?
ben, si il y a des gens qui veulent donner + d’infos sur eux-mêmes , ils ont leur profil de forum non?
Ou alors vous pensez à un C.V. plus complet ?
Nan , franchement, je crois pas que connaitre les activités d’untel ou d’un autre amene + de sérénité sur le forum , bien au contraire.
arthemix dit:En effet, c'est pas une mauvaise idée que vous continuiez en MP, parce que c'est vrai que les frittages, ça commence à devenir usant ces jours-ci...

Le sujet a été abordé par retam et relayé par toi-même. Phal a répondu d'une manière qui me semblait contradictoire avec le dernier sujet en parlant ( là). C'est uniquement parce que le sujet initial n'avait rien à voir que j'ai continué, et de façon très courtoise, avec Phal par MP.
Je te prie donc de ne pas préter de mauvaises intentions à tout le monde. Je n'y suis pour rien si la polémique sur Asmodée a fait des dégâts. J'ai déjà eu des discussions musclées avec Son Eminence, mais je n'ai pas l'impression de l'avoir fait juste pour me friter.
drax dit:Nan , franchement, je crois pas que connaitre les activités d'untel ou d'un autre amene + de sérénité sur le forum , bien au contraire.
J'ai exposé mon point de vue à Phal par MP mais nous sommes d'accord.
Shootar dit:![]()
Qui t'as parlé de se friter ? Et où nous fritons-nous ?
Ben, quand j'ai lu les "votre sainteté", et autres "tu disais pas ça la dernière fois", je l'avais perçu comme des remarques quelques peu agressives, malgré les smileys divers et variés. Mais c'est vrai que l'ambiance générale aide pas à éviter ce genre de pièges.
Tu m'en vois fort marri et je te présente toutes mes confuses. Pardon aux familles, tout ça, tout ça...

arthemix dit: je te présente toutes mes confuses.
Tu es piquousé au "Père-Noel est une ordure?"

Sinon pour rajouté mon grain de sel

Ces personnes ont des conceptions qui souvent divergent mais la plupart du temps se connaissent sans avoir à se présenter, en principe savent discuter et se contenir.
C'est souvent un "petit nouveau" qui arrive innocement dans une discussion pour donner son point de vue qui se fait prendre à parti et se fait lyncher en place publique.
drax dit:ben, si il y a des gens qui veulent donner + d'infos sur eux-mêmes , ils ont leur profil de forum non?
ah ben oui...j'avais pas pensé à ça...

Belle prise de chou, les gars…
Et pourquoi ne pas tout simplement faire un peu confiance aux gens et a l’aspect ‘communauté’ de trictrac ?
J’messplik :
1 - Inviter* les TTiens qui sont auteurs, travaillent pour/chez un auteur/producteur/distributeur/detaillant/… a le mentionner dans leur signature. (Exemple : ‘beau frère du cousin de la comptable de ludodelire’ ou encore ‘je travaille chez un distributeur’). Les habitués savent qui est qui, mais les moins assidus éviteront ainsi toute surprise.
2 - Généralement quand quelqu’un parle ici, il le fait en son nom propre, et s’il parle pour son boss/sa boite/sa chappelle/… il le mentionne. Pas besoin de créer des règles particulières puique ca fonctionne
3 - Et quand quelqu’un n’est pas honnète dans ses propos ou fait preuve d’un manque d’objectivité flagrant ou insidieux, cela est généralement suivi de moults commentaires mettant en exergue cet état de fait, donc ici aussi ca fonctionne pas besoin de s’énerver.
Bref, les éventuels conflits d’intérêt des uns et des autres sont gnéralement visibles et perceptibles, inutile donc d’en rajouter. C’est aux intéressés d’opter ou non pour un ‘full disclosure’ a l’américaine, inutile d’aller chercher du scandale facon nouveau détective.
* Inviter, pour nos amis malcomprenants, ca implique qu’on leur demande/conseille de le faire, et qu’après ils en font ce qu’ils veulent. S’ils décident de s’asseoir dessus, c’est leur choix
PS joyeux noel et bonne année a tous
ehanuise dit:
PS joyeux noel et bonne année a tous
Tu ne bosserais pas pour le père noël par hasard ? Si c’est le cas, faut le dire