Monsieur Phal dit :Cher Monsieur Nico,
Mister Nico dit :C'est clair.
Je n'y connais pas grand chose sur les chiffres de vente des jeux edge et ffg, mais je pense qu'il y a matière à évoluer dans leur mode de fonctionnement.
Excusez moi, c'est plus fort que moi, ne le prenez pas comme de l'agressivité de ma part. Du tout. C'est de la curiosité intellectuelle, c'est de l'analyse de mes contemporains. Donc, comment pouvez-vous (et quand je dis vous, ce n'est pas que vous personnellement, c'est tout un tas de gens qui postent ici, ailleurs (surtout sur les réseaux sociaux où c'est bien pire)), donc comment pouvez-vous dire que vous n'y connaissait pas grand chose en chiffres de vente et penser qu'il y a matière à évoluer ? Est-ce à dire que depuis votre salon, sans connaitre, vous pensez pouvoir faire mieux que des gens dont c'est le travail depuis des années ? Est-ce à dire que les gens de Edge et FFG sont idiots en sommes ? Je caricature le propos bien sûr, j'imagine tout à fait que vous ne pensez pas cela, mais quand on pose à plat les remarques, c'est ce qu'il ressort finalement. Des gens font leur boulot, gagnent leur vie avec (pour FFG plutôt pas mal, ceci dit pour Edge aussi puisque tout ça c'est Asmodee et tout ça pèse des millions d'€) et des gens qui sont chez eux, dans leur salon, qui sont informaticiens, prof d'anglais, avocat, plombier, boulanger imaginent qu'on peut faire mieux que ces pros... Je ne dis pas que cela est impossible que quelqu'un puisse trouver de bonne idée depuis chez lui sur un secteur qu'il ne connait pas parce que ce n'est pas le sien, mais tout de même. Je suis toujours surpris...
Bref, j'espère que vous ne le prendrez pas mal, je n'en ai pas après vous, c'est juste un constat que je fais, des questions que je me pose, et c'est tombé là, juste maintenant :o)
Bien à vous
Monsieur Phal
c'est pas faux...
cependant
surement que le secteur à quand même une énorme marge de manoeuvre pour évoluer. à mon avis c'est le cas, on est au début de la professionnalisation. pas dut tout à l'apogée.
qu'une personne dont le métier c'est de vérifier des systèmes embarqués, des fusées, à surement des méthodologies plus importantes que dans le jds, pareil pour des personnes dans la logistique dans d'autre secteur.
déjà quand tu sais que la plupart des traducteurs ne voient jamais le jeu devant eux !!!!!! ie. ne le comprennent pas et du coup font d'énormes erreurs.
ce milieu est quand même plein d'abérations. d'ailleurs ont le voit de plus en plus, de gens de leur salon font plus de ventes que les maison d'éditions quand ils sortent un jeu.
mais on a le droit de se croire professionnel et ne pas se remettre en cause (et je vise pas edge ou qui que ce soit)
apres quand tes clients te disent qu'ils sont pas content, qu'il faudrait changer des choses
tu as le choix de les écouter ou pas, de mourir ou pas. mais faut pas être larmoyant apres.
là on voit quand même une grosse quantité de joueurs qui sont des clients qui ont tous l'aire de dire que quelque chose ne va pas. et côté edge ils ont aussi l'air de le voir. il y a surement un truc à changer si et les clients et les employés le disent.
mais apres moi je suis juste là, je regarde.
j'aime bien edge (et ffg aussi bien que de moins en moins ma tasse de thé)
mais je vais chez edge principalement pour les jeux ffg ou cmon, pour le fait qu'ils sortaient les exclus KS en fr (ce qu'il ne veulent plus faire et c'est bien dommage)
je sais que j'acheterais jamais un gros jeu a multi extension en FR si la société créatrice n'est pas FR car si elle a aucun pouvoir tout peu s'arrêter du jour au lendemain.
c'est aussi logique que d'avoir un peu d'empathie et se mettre à la place du client.
il est client !!!!!!!
il achete le produit A pour lequel on lui vends le merite que A peut avoir plein d'extensions b, c, d, e ,f ...
et une fois que tu a vendu A en france, qui est presque sans interêt sans les extensions, tu annonces que tu fera finalement pas les extensions.
tu peux dire que oui c'est pas rentable, bla bla bla.
au final tu as volé ton client. même si pas volontaire.
tu vois qu'il y a beaucoup de travail à faire de ce côté là ! des équipes marketing qui ont jamais joué au jeu. des traducteurs qui ont même jamais vu le jeu ! un service client... qui semble pas évident rien que pour certains de vous même d'un point de vu intellectuel.
compare une boutique orange et une boutique jaune. même métier et pourtant rien à voir.
personnellement je pense que l'un des deux est très pro, l'autre tout l'inverse et limite limite niveau de ses clients en vendant des stock qu'il sait abimé d'avance à la commande, vendant des précommandes qu'il sait qu'il ne pourra pas honorer car il en a vendu plus que ce que lui dit l'éditeur. et puis ne pas répondre au telephone, mail, uniquement au plainte paypal et recommandés. je donne cet exemple car il est pas contestable :)
il y a peut de lien vers une regle video dans les livrets, quelqu'un qui a acheté tel jeu de tel société ne reçoit jamais de mail pour le prevenir d'evenements, de nouvelle sortie. il y a une tres mauvaise connaissance de ses clients dans ce secteur.
donc oui tu as raison Phal, il y a des professionnels. mais surtout beaucoup qui le sont pas.
généralement, quand tu écoute pas tes clients (je dis pas que c'est le cas ici pour Edge, ils semblent poignets liés dans cette affaire) généralement tu peux pas être pro.
oh et puis je m'en fou moi de runnewars :p