Asmodée et le respect de ses clients ?

Xander dit :Ben moi je suis plutôt d'accord avec Arioch.

Moi aussi ^^

@Ozzh773 : Arioch a tout à fait raison dans ses explications. Nous ne voulons pas mettre les PDF de nos jeux en ligne justement parce que, sinon, les joueurs ont tendance à acheter leur jeu en VO (qui est disponible plus rapidement) pour ensuite télécharger la règle afin d'y jouer en Français. Cela fait déjà plusieurs années que nous expliquons ce point de vue qui est le nôtre, car il a été justifié par le passé et continue encore à l'être aujourd'hui.

Vous le dites vous-même ici : vous avez le jeu en VO et vous aimeriez récupérer "les règles et même les scénarios traduits" comme ça, gratuitement, alors que ce n'est pas auprès de nous que vous avez acheté votre boîte. C'est quand même un peu déplacé, non ? ;-) Comme je le précisais hier, nous sommes malgré tout une entreprise qui a besoin de faire des bénéfices pour continuer à exister et à franciser des jeux, donc ce n'est pas en facilitant l'accès à notre travail de traduction (lequel coûte de l'argent) que nous pourrons y parvenir.

Lorsque vous achetez un jeu en Anglais, c'est auprès de l'éditeur (ou du distributeur, selon la situation) qui gère la VO. De ce fait, ce n'est pas à l'éditeur français de vous fournir le matériel nécessaire pour que vous puissiez jouer en VF - ou dans n'importe quelle autre langue - puisque vous n'avez aucun lien avec lui et que vous avez acquis votre jeu auprès de son "concurrent" (façon de parler, mais vous voyez le tableau). C'est malheureux à dire, mais il y a des enjeux économiques même dans le métier ludique et passionnant qu'est celui du jeu de société, alors chaque boîte achetée en VO par un joueur francophone est une vente perdue pour nous.

Cet état de fait est un peu moins vrai pour les jeux retail que pour ceux qui passent par le Kickstarter (notamment par rapport à la quantité de texte sur le matériel), mais il n'en reste pas moins indéniable. Alors certes, nous pouvons comprendre l'engouement des joueurs pour une gamme et la difficulté qu'il y a à attendre la disponibilité de la VF - surtout lorsque les fichiers nous parviennent trop tard pour que les sorties soient simultanées dans toutes les langues - ; mais à l'inverse, ces mêmes joueurs devraient eux aussi être conscients du fait que tout le processus de traduction/relecture/maquette/production/transport/stockage coûte énormément d'argent, et que seules les ventes de la VF permettent de maintenir un certain équilibre entre les pertes et les profits.

J'espère avoir été suffisamment claire dans mes propos, mais n'hésitez pas à demander s'il vous reste des doutes =)

Bonjour,

J’arrive un peu comme un cheveu sur la soupe après avoir lurké la discussion, désolé.

Nelow, j’entends bien la position de Edge / FFG fr et la respecte. Cependant, elle n’est probablement pas une vérité économique absolue, dans la mesure ou d’autres éditeurs ont une position inverse et s’en sortent tout de même (Matagot par exemple). Éventuellement, ça peut même avoir un effet positif de publier gratuitement un pdf des règles : les consommateurs peuvent les lires, et des règles qui plaisent peuvent déclencher un achat.

Le problème peut-être pour Edge c’est que les produits FFG sont assez largement distribué en VO, en tout cas plus facilement trouvable sur le long terme que d’autres produits, sans doute parce qu’ils font beaucoup de jeux “à gamme”.

C’est pas le cas de la majorité des jeu d’être largement distribué en VO ? En quoi le fait d’être trouvable sur le long terme empêche de publier les règles en PDF (encore une fois, ce n’est pas une critique, j’essaie juste de comprendre) ?

Je voulais dire “en France”. Je sais pas, j’essaye de trouver une explication.
Par exemple, tout la gamme X-Wing, les JCE et cie sont trouvables en VO facilement en France. C’est peut-être moins le cas pour les jeux localisés par d’autres éditeurs, dont le travail de francisation est parfois le seul moyen pour un jeu d’atteindre la France. 
Et puis Edge fait plutôt dans le “Core”. Du coup sa clientèle de passionnés est peut-être aussi d’avantage tentée de prendre la VO, qui arrive généralement plus tôt. La disponibilité d’un pdf VF ne ferait que renforcer cela.

Pourquoi ils le font pour tous les jeux alors, et pas seulement les plus “core” ?

Autre exemple, ils semblent avoir récupéré DoW, auparavant chez filosofia. C’est très drôle parce qu’on trouve les règles FR sur le site de filosifia, mais Edge ne les diffuse pas à cause de sa politique. On a un exemple de jeu qui pourrait être distribué par n’importe qui, et en fonction de l’éditeur, les règles sont diffusées ou pas.

Bonjour,
Autant le raisonnement se tient sur un jeu qui n’a aucun texte sur le matériel, autant cela n’a pas de sens, à mon avis sur les autres.
Je n’imagine pas un joueur qui ne lis pas l’anglais acheter, par exemple, Horreur à Arkam le jeu de cartes ou même Star Wars Assaut sur l’empire en VO sachant qu’il aura accès à la règle en VF plus tard. Il y a beaucoup trop de texte sur l’ensemble du matériel.
D’ailleurs pourquoi la règle de Star Wars Légion est bien dispo en PDF et pas celle d’Assaut sur l’empire ?

Cordialement.
Thierry

C’est quoi DoW ?

Une solution intermédiaire serait peut-être de permettre aux seuls clients déclarés d’Edge d’avoir accès à une version électronique du jeu acheté ?

Je comprends la position de l’entreprise mais ses clients fidèles sont également impactés par son choix…

Après cela demande une certaine logistique, c’est certain.

eldarh dit :C'est quoi DoW ? 

Dead of Winter, pardon.

latribuneludique dit :Une solution intermédiaire serait peut-être de permettre aux seuls clients déclarés d'Edge d'avoir accès à une version électronique du jeu acheté ?

Je comprends la position de l'entreprise mais ses clients fidèles sont également impactés par son choix...

Après cela demande une certaine logistique, c'est certain.

Les fichiers tourneront forcément à un moment donné sur le net.

Quoiqu'il en soit, on est dans un cercle vicieux : peu de jeux achetés en VO car aucune promesse de VF (qui permettrait une francisation à la sauvette), donc peu de pub pour le jeu sur le territoire français, d'où encore moins de chance de voir arriver le jeu en VF.

A part faire un kickstarter, qui permettrait de faire une précommande massive et accélérer le processus, je ne vois pas vraiment ce qu'ils pourraient faire d'autre.

En même temps des trad fanmade trainent déjà sur BGG donc bon… Et puis un français qui achètera une VO le fera avec ou sans les règles publiés en pdf par Edge (ou alors l’impact sera marginal).

C’est vrai. Suffit de voir ZBP, il y a des traductions VF qui traînaient sur le net, et pourtant ça n’a pas empêché les boutiques d’écouler tout leur stock.

Quoiqu’il arrive, j’espère qu’Edge et FFG s’en sortent avec leur modèle économique actuel, parce que ça me semble bien sombre tout ça.

ThierryLefranc dit :Bonjour,
Autant le raisonnement se tient sur un jeu qui n'a aucun texte sur le matériel, autant cela n'a pas de sens, à mon avis sur les autres.
Je n'imagine pas un joueur qui ne lis pas l'anglais acheter, par exemple, Horreur à Arkam le jeu de cartes ou même Star Wars Assaut sur l'empire en VO sachant qu'il aura accès à la règle en VF plus tard. Il y a beaucoup trop de texte sur l'ensemble du matériel.
D'ailleurs pourquoi la règle de Star Wars Légion est bien dispo en PDF et pas celle d'Assaut sur l'empire ?

Cordialement.
Thierry

C'est exactement ma pensé. Sur des jeux comme runebound, il est impossible pour quelqu'un qui ne maitrise pas un minimum l'anglais de s'en sortir avec uniquement les règles.
Et a vous de vous adapter au lieu de rester dans vos services pré amphibien.
Le service que vous livrez est une traduction: et bien faite de la vente dematerialisée. Pourquoi ne pas mettre en vente votre travail (fait et finalisé) sous forme pdf. Regles, cartes, ect.... Ce systeme est utilisé très largement pour le jdr pourquoi ne pas l'appliquer chez vous.
C'est gagnant-gagnant dans tous les cas.
J'ai déja le jeu en vf mais ne vais jamais en racheter un deuxième et je ne pense pas que grand monde le fasse. Avec la dematerialisation vous me permettez d'y avoir accés pour un cout....De votre coté c'est tout benef...pas de logistic..juste de l'informatique et en plis tout le monde est contant.
Votre travail est rémunéré dès à présent ( alors que vous gardé ces fichiers qui ne servent et ne serviront surement à rien) et le joueur à ce qu'il souhaite.
En vendant l'ensemble de la trad 10euros, je pense que vous gagné plus d'argent que lors de la vente d'un jeu materialisé.

Ne pas oublier aussi que récupérer les jeux en anglais en import a un coût, et ce marché ne touche pas un gros public non plus.

Mister Nico dit :Ne pas oublier aussi que récupérer les jeux en anglais en import a un coût, et ce marché ne touche pas un gros public non plus.

Raison de plus d'acheter la VF même quand les règles sont dispo gratuitement en pdf.

C’est clair.

Je n’y connais pas grand chose sur les chiffres de vente des jeux edge et ffg, mais je pense qu’il y a matière à évoluer dans leur mode de fonctionnement.

Cher Monsieur Nico,

Mister Nico dit :C’est clair.

Je n’y connais pas grand chose sur les chiffres de vente des jeux edge et ffg, mais je pense qu’il y a matière à évoluer dans leur mode de fonctionnement.

Excusez moi, c’est plus fort que moi, ne le prenez pas comme de l’agressivité de ma part. Du tout. C’est de la curiosité intellectuelle, c’est de l’analyse de mes contemporains. Donc, comment pouvez-vous (et quand je dis vous, ce n’est pas que vous personnellement, c’est tout un tas de gens qui postent ici, ailleurs (surtout sur les réseaux sociaux où c’est bien pire)), donc comment pouvez-vous dire que vous n’y connaissait pas grand chose en chiffres de vente et penser qu’il y a matière à évoluer ? Est-ce à dire que depuis votre salon, sans connaitre, vous pensez pouvoir faire mieux que des gens dont c’est le travail depuis des années ? Est-ce à dire que les gens de Edge et FFG sont idiots en sommes ? Je caricature le propos bien sûr, j’imagine tout à fait que vous ne pensez pas cela, mais quand on pose à plat les remarques, c’est ce qu’il ressort finalement. Des gens font leur boulot, gagnent leur vie avec (pour FFG plutôt pas mal, ceci dit pour Edge aussi puisque tout ça c’est Asmodee et tout ça pèse des millions d’€) et des gens qui sont chez eux, dans leur salon, qui sont informaticiens, prof d’anglais, avocat, plombier, boulanger imaginent qu’on peut faire mieux que ces pros… Je ne dis pas que cela est impossible que quelqu’un puisse trouver de bonne idée depuis chez lui sur un secteur qu’il ne connait pas parce que ce n’est pas le sien, mais tout de même. Je suis toujours surpris…

Bref, j’espère que vous ne le prendrez pas mal, je n’en ai pas après vous, c’est juste un constat que je fais, des questions que je me pose, et c’est tombé là, juste maintenant :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

faut déjà qu’ils se canibalisent pas l’un et l’autre.
comme ça à été dit FFG US est un concurent pour Edge sur son propre marché.
quand FFG US vend sur le marché FR, Edge à rien dans la poche.

c’est le propre des entités différentes.
vous raisonnez comme si dans Asmodée c’était un groupe et tout le monde allait dans le même sens.
non. 
au niveau groupe oui, vendre une VO puis une VF = ok
au niveau entité non.

ça c’est un problème d’organisation groupe.
comme le fait que FFG transmette trop tard = pas de print en même temps = perte de clients vers de la VO + pas de bénefice de la com groupe. ça doit bien faire 25% de ventes en moins voir plus. chacun à pas les même priorités.

par contre le digital payant pour les regles c’est surement une solution pour ce qui est pas maintenu ou va sortir dans 6mois et +

Monsieur Phal dit :Cher Monsieur Nico,

Mister Nico dit :C'est clair.

Je n'y connais pas grand chose sur les chiffres de vente des jeux edge et ffg, mais je pense qu'il y a matière à évoluer dans leur mode de fonctionnement.

Excusez moi, c'est plus fort que moi, ne le prenez pas comme de l'agressivité de ma part. Du tout. C'est de la curiosité intellectuelle, c'est de l'analyse de mes contemporains. Donc, comment pouvez-vous (et quand je dis vous, ce n'est pas que vous personnellement, c'est tout un tas de gens qui postent ici, ailleurs (surtout sur les réseaux sociaux où c'est bien pire)), donc comment pouvez-vous dire que vous n'y connaissait pas grand chose en chiffres de vente et penser qu'il y a matière à évoluer ? Est-ce à dire que depuis votre salon, sans connaitre, vous pensez pouvoir faire mieux que des gens dont c'est le travail depuis des années ? Est-ce à dire que les gens de Edge et FFG sont idiots en sommes ? Je caricature le propos bien sûr, j'imagine tout à fait que vous ne pensez pas cela, mais quand on pose à plat les remarques, c'est ce qu'il ressort finalement. Des gens font leur boulot, gagnent leur vie avec (pour FFG plutôt pas mal, ceci dit pour Edge aussi puisque tout ça c'est Asmodee et tout ça pèse des millions d'€) et des gens qui sont chez eux, dans leur salon, qui sont informaticiens, prof d'anglais, avocat, plombier, boulanger imaginent qu'on peut faire mieux que ces pros... Je ne dis pas que cela est impossible que quelqu'un puisse trouver de bonne idée depuis chez lui sur un secteur qu'il ne connait pas parce que ce n'est pas le sien, mais tout de même. Je suis toujours surpris...

Bref, j'espère que vous ne le prendrez pas mal, je n'en ai pas après vous, c'est juste un constat que je fais, des questions que je me pose, et c'est tombé là, juste maintenant :o)

Bien à vous

Monsieur Phal

c'est pas faux...

cependant

surement que le secteur à quand même une énorme marge de manoeuvre pour évoluer. à mon avis c'est le cas, on est au début de la professionnalisation. pas dut tout à l'apogée. 
qu'une personne dont le métier c'est de vérifier des systèmes embarqués, des fusées, à surement des méthodologies plus importantes que dans le jds, pareil pour des personnes dans la logistique dans d'autre secteur.

déjà quand tu sais que la plupart des traducteurs ne voient jamais le jeu devant eux !!!!!! ie. ne le comprennent pas et du coup font d'énormes erreurs.
ce milieu est quand même plein d'abérations. d'ailleurs ont le voit de plus en plus, de gens de leur salon font plus de ventes que les maison d'éditions quand ils sortent un jeu.

mais on a le droit de se croire professionnel et ne pas se remettre en cause (et je vise pas edge ou qui que ce soit)

apres quand tes clients te disent qu'ils sont pas content, qu'il faudrait changer des choses
tu as le choix de les écouter ou pas, de mourir ou pas. mais faut pas être larmoyant apres.
là on voit quand même une grosse quantité de joueurs qui sont des clients qui ont tous l'aire de dire que quelque chose ne va pas. et côté edge ils ont aussi l'air de le voir. il y a surement un truc à changer si et les clients et les employés le disent.

mais apres moi je suis juste là, je regarde. 
j'aime bien edge (et ffg aussi bien que de moins en moins ma tasse de thé)
mais je vais chez edge principalement pour les jeux ffg ou cmon, pour le fait qu'ils sortaient les exclus KS en fr (ce qu'il ne veulent plus faire et c'est bien dommage)
je sais que j'acheterais jamais un gros jeu a multi extension en FR si la société créatrice n'est pas FR car si elle a aucun pouvoir tout peu s'arrêter du jour au lendemain.
c'est aussi logique que d'avoir un peu d'empathie et se mettre à la place du client.
il est client !!!!!!!
il achete le produit A pour lequel on lui vends le merite que A peut avoir plein d'extensions b, c, d, e ,f ...
et une fois que tu a vendu A en france, qui est presque sans interêt sans les extensions, tu annonces que tu fera finalement pas les extensions.

tu peux dire que oui c'est pas rentable, bla bla bla.
au final tu as volé ton client. même si pas volontaire.

tu vois qu'il y a beaucoup de travail à faire de ce côté là ! des équipes marketing qui ont jamais joué au jeu. des traducteurs qui ont même jamais vu le jeu ! un service client... qui semble pas évident rien que pour certains de vous même d'un point de vu intellectuel. 
compare une boutique orange et une boutique jaune. même métier et pourtant rien à voir.
personnellement je pense que l'un des deux est très pro, l'autre tout l'inverse et limite limite niveau de ses clients en vendant des stock qu'il sait abimé d'avance à la commande, vendant des précommandes qu'il sait qu'il ne pourra pas honorer car il en a vendu plus que ce que lui dit l'éditeur. et puis ne pas répondre au telephone, mail, uniquement au plainte paypal et recommandés. je donne cet exemple car il est pas contestable :) 

il y a peut de lien vers une regle video dans les livrets, quelqu'un qui a acheté tel jeu de tel société ne reçoit jamais de mail pour le prevenir d'evenements, de nouvelle sortie. il y a une tres mauvaise connaissance de ses clients dans ce secteur.

donc oui tu as raison Phal, il y a des professionnels. mais surtout beaucoup qui le sont pas.
généralement, quand tu écoute pas tes clients (je dis pas que c'est le cas ici pour Edge, ils semblent poignets liés dans cette affaire) généralement tu peux pas être pro.

oh et puis je m'en fou moi de runnewars :p