Monsieur Phal dit:C'est le "couilles molles" ? Il a été déjà été employé sur le forum par Monsieur Eric, prètre de son état "Esprit Chagrin" peut-être alors...
J'ai pas compris là...
Mais quand même si on me traite de prêtre, je sens que je vais devenir agressif moi...
Pasteur et prêtre, ça n'a rien à voir !
Bon, j'ai pas encore tout lu (y a juste des choses qui me font réagir au quart de tour...
)
C'ets amusant je rentre juste d'un synode (c'est un rassemblement de 150 pasteurs et laïcs) On a discuté de choses importantes pour la vie de notre Eglise, et de points sur lesquels on n'était pas d'accord...
Ben un synode c'est un peu comme un forum : on se connaît presque tous de vue (bon sur un forum, c'est surtout d'avatar), on sait à peu près qui va réagir comment, il y a des gens qui nous énervent, il y a des gens dont on aime bien les interventions, il y a des bandes de copains... On aime bien l'humour, le second degrès, on aime bien envoyer des vannes... Mais voilà, on se rappelle que finalement, on se connaît pas si bien que ça, qu'on a pas tous le même caractère, ni la même histoire, qu'une phrase innocente peut véritablement blesser quelqu'un... Donc on fait gaffe...
Est ce que ça veut dire qu'on peut pas dire des choses un peu fortes et pas consensuelles, qu'on peut pas rigoler ? Non, ça veut juste dire qu'il y a des codes et des règles qu'on essaye de ne pas oublier...
Des codes : sourire, clin d'oeils bref smileys...
Des règles : j'évite d'insulter quelqu'un que je ne connais pas, je met un peu les formes quand je ne suis pas d'accord, je me rappelle aussi que je si je me sens agressé, c'est peut-être dans ma tête et j'évite de réagir trop vite...
Ennoncé comme ça, je suis bien conscient que ça fait vieux con qui fait la morale... N'empêche que je suis sûr que vous le faites tous dans la vie quotidienne...
C'est pas vraiment hors sujet : c'est ce qui s'est passé sur DT avec Asmodée et Loïc, Loïc a posé une question de façon assez agressive, il a eu droit à une non réponse encore plus agressive de Croc et d'un anonyme, Loïc s'est braqué et tout le monde s'est énervé jusqu'à ce que Chris intervienne avec une réponse civilisée...
Bref, dans une bande de copain (ou dans la cage aux trolls) on peut se lâcher et heureusement (mais la partie ouverte du forum, c'est pas une bande de copain et chacun peut faire gaffe à ce qu'il fait... Comme il le fait au boulot, dans la rue, bref quand il est avec des gens quoi...
EDIT : Et voilà, je suis vrevé (c'est crevant un synode), je poste vite, je lis pas tout et je m'aperçois que Gally a tout bien résumé ma pensée...