Et oui …
ASMODEE a publié sur son site un post en date du 16 septembre 2005 “Asmodée embauche !
Jeune société ludique en pleine expansion recherche son stockiste junior !”
J’ai envoyé par courriel le CV de mon fils le 14 novembre
Je conçois qu’il était probablement trop tard
Je n’ai reçu aucune réponse
J’ai relancé le 5 décembre
Toujour aucune réponse
Même si le poste est pourvu ou que la candidature ne convienne pas, la moindre des courtoisies me semble être de répondre (par courriel, coût proche de zéro, pas d’enveloppe, pas de timbre)…
Je ne suis pas un grand connaisseur en la matière mais il me semble que les entreprises qui répondent au CV sont plutôt rares, non ?
désolé … mais je peux comprendre asmodée…
je reçois une quinzaine de candidatures spontanées par semaine (stages, emplois ou autres …) j’arrive pas à suivre … je ne peux répondre à tout le monde même avec une lettre type… donc j’ai décidé de ne plus répondre et d’attendre que les gens rappellent pour leur dire … ils ne rappellent jamais quasiment …
C’est clair que ça prend du temps de répondre aux CV.
Moi, j’essaye de le faire le plus souvent possible, mais il y a des périodes où je ne peux vraiment pas.
Eric dit:Je ne suis pas un grand connaisseur en la matière mais il me semble que les entreprises qui répondent au CV sont plutôt rares, non ?
Ca dépend plus du CV que de l'entreprise en fait...
philou dit:désolé ... mais je peux comprendre asmodée....
je reçois une quinzaine de candidatures spontanées par semaine (stages, emplois ou autres ...) j'arrive pas à suivre ... je ne peux répondre à tout le monde même avec une lettre type... donc j'ai décidé de ne plus répondre et d'attendre que les gens rappellent pour leur dire .... ils ne rappellent jamais quasiment ....
Je comprends bien mais ce n'était pas une candidature spontanée mais une réponse à une annonce de recrutement
Yep…
Pour ma part, et malheureusement, je répondrai que c’est désormais la “loi” !
Mais moi ce qui me dérange, c’est que ça devient de plus en plus récurrent dans beaucoup de domaines…
1 - Location : les agences ont pris l’habitude d’encaisser les cautions, où récupérer le max de pognon dessus…
==> SOLUTION : arreter de payer son loyer deux mois avant ! De toute façon, ils feront pas de procès : ça reviendrait plus cher.
2 - les stagiaires, exploités comme c’est pas possible… prennent l’habitude de se casser du jour au lendemain, si ils trouvent une situation meilleure…
[etc]
Voilà. C’est l’état d’esprit qui commence à prendre le dessus un peu partout… C’est moche, mais c’est comme ça…
Bonjour,
Qu’Asmodée ne réponde pas je ne trouve pas ca très sympa, que ca soit Asmodée ou une autre société.
Mais comme celà a été dis : un petit appel téléphonique pour se renseigner n’est peut être pas une mauvaise idée. Pas tous les jours, mais une fois de temps en temps, ca montre qu’on a envie…
Ce qui me dérange aussi c’est que ca soit toi qui envois le CV de ton fils ! Je ne juge pas ton fils, mais ca m’ennerve profondément.
thespios dit:Bonjour,
Ce qui me dérange aussi c'est que ca soit toi qui envois le CV de ton fils ! Je ne juge pas ton fils, mais ca m'ennerve profondément.
Pour couper court à toute polémique sur ce sujet, il habite chez sa mère et n'y a pas d'accès à Internet sinon il aurait envoyé son CV lui-même ...
incroyable çà ! que tu doives justifier une vie privée, entrer dans les détails de tes relations privées intimes pour discuter d’un sujet somme toute assez banal : candidature et cv !
Je n’en reviens pas !
Doukon en narrive ! Doukonva !!
didier_adasoc dit:thespios dit:Bonjour,
Ce qui me dérange aussi c'est que ca soit toi qui envois le CV de ton fils ! Je ne juge pas ton fils, mais ca m'ennerve profondément.
Pour couper court à toute polémique sur ce sujet, il habite chez sa mère et n'y a pas d'accès à Internet sinon il aurait envoyé son CV lui-même ...
Merci de l'explication. Le débat s'arrête là sur ce point (note : je ne demandais pas à justifier une quelconque vie privé au passage).
Blue dit:Eric dit:Je ne suis pas un grand connaisseur en la matière mais il me semble que les entreprises qui répondent au CV sont plutôt rares, non ?
Non, cela dépend de l'entreprise !
C'est le rdv qui dépend du cv.
Le problème, c'est que maintenant, avec internet, une annonce, un poste, 200 CV à qui il faut répondre.
jmguiche dit:Blue dit:Eric dit:Je ne suis pas un grand connaisseur en la matière mais il me semble que les entreprises qui répondent au CV sont plutôt rares, non ?
Non, cela dépend de l'entreprise !
C'est le rdv qui dépend du cv.
Le problème, c'est que maintenant, avec internet, une annonce, un poste, 200 CV à qui il faut répondre.
Certes mais maintenant, avec internet, un mail, c'est 200 fois plus rapide à répondre.

hoguie dit:jmguiche dit:
Certes mais maintenant, avec internet, un mail, c'est 200 fois plus rapide à répondre.
Ca, ça me paraît un faux calcul. Un cv n'est pas plus rapide à lire parce qu'il a été envoyé par mail. Donc 200 fois plus de Cv, 200 fois plus de temps de lecture et je ne parle même pas de la comparaison entre les différents CV... Bref, vu que j'imagine qu'une boîte reçoit plus de CV après un appel d'offre que de candidatures spontanées en temps normal, je continue à croire que c'est normal qu'Asmodée ne réponde pas ou (ce qui serait meix) mette du temps à répondre...
Ne pas oublier que Asmodée n’est peut être pas une assez grande boite pour avoir une personne dédiée à laRH. Dans ce cas ça veut dire qu’il y’a une personne, qui en plus de son boulot, doit se coltiner les CVs des candidatures. Du coup ça me choque pas trop qu’il prennent pas le temps de répondre.
+1 de ça ne m’étonne pas. De nos jours pas de réponse au CV envoyé = relance téléphonique ou alors on laisse tomber.
Eric dit:hoguie dit:jmguiche dit:
Ca, ça me paraît un faux calcul. Un cv n'est pas plus rapide à lire parce qu'il a été envoyé par mail. Donc 200 fois plus de Cv, 200 fois plus de temps de lecture et je ne parle même pas de la comparaison entre les différents CV... Bref, vu que j'imagine qu'une boîte reçoit plus de CV après un appel d'offre que de candidatures spontanées en temps normal, je continue à croire que c'est normal qu'Asmodée ne réponde pas ou (ce qui serait meix) mette du temps à répondre...
A chaque fois que tu reçois un mail, tu mets l'émetteur dans un répertoire du carnet d'adresse dédié à cette offre (temps nécessaire : 5*200 secondes = 1000 secondes = 15 minutes).
Une fois que tu as choisi ton candidat, tu envoies un mail standard à tous les adresses mails de ce répertoire, en "destinataire caché", pour remercier de la candidature, et signifier qu'elle n'a pas été retenue.
Temps nécessaire : écrire un mail standard, soit 5 minutes.
Coût de temps total pour avertir les 200 e-candidats de cesser d'espérer : 20 minutes.
Je pense que ces 20 minutes sont négligeables en comparaison du temps nécessaire à éplucher, comparer les CV, auquel tu fais allusion, quelle que soit la quantité d'homme.jour réservée à cet effet.
Le calcul ne me semble pas faux du tout...

Je précise que je n'ai rien contre Asmodée qui m'ont répondu par mail, de façon personnalisée et très correcte, pour ma proposition de jeu.
C'est plus un "calcul théorique" valable pour le monde de l'entreprise.
Savoir se servir d'un mail peut être utile quand on propose aux gens d'envoyer leurs candidatures par mail...
Ben oui mais ça n’enlève pas le fait que s’il y a 200 fois plus de candidat parce qu’envoyer un cv par mail c’est plus rapide et facile que par courrier, le temps de lecture et de choix parmi ces CV est multiplié par bien plus de 200…
C’est plus difficile de choisir entre 20 candidatures qu’entre 2… (à supposer bien sûr que le choix se fasse sérieusement)
hoguie dit:Eric dit:hoguie dit:jmguiche dit:
blabla bla
Ouais et entre la théorie et la pratique, il y a un monde....
En plus on habite en France pas à Ouioui land (ou Utopiland):wink:. Donc ce que tu écris c'est bien c'est beau mais bon c'est pas la réalité...
Quand je recevais une réponse, ça me faisais plus une fausse joie qu'autre chose.

Heuhh dit:hoguie dit:Eric dit:hoguie dit:jmguiche dit:
blabla bla
Ouais et entre la théorie et la pratique, il y a un monde....
En plus on habite en France pas à Ouioui land (ou Utopiland):wink:. Donc ce que tu écris c'est bien c'est beau mais bon c'est pas la réalité...
Ah bon ? Oh ? Ca alors !