Lymon FlowersPublié le 12 févr. 2021 10:16:58 - Mis à jour le 12 févr. 2021 10:17:32
La partie délicate sera aussi de rassurer les développeurs bénévoles, qui ont développé la majorité des titres et qui continuent. Pas sûr que la plupart voient d’un bon œil le fait de contribuer au chiffre d’affaire d’asmodée au lieu de participer à une petite communauté de volontaires. Ou alors BGA se tourne vers un modèle plus professionnel et internalise le développement en se concentrant sur les locomotives (spendor, 7wonders, etc.). Mais c’est alors une autre histoire. Gabriel Ombre Un site communautaire multipolaire mêlant une partie informative complète, un système de discussion plus ou moins policé, des compétitions sur les jeux les plus en vue et sans doute aussi les plus rentables. Et c’est là que je doute de l’avenir d’un Tric Trac solitaire. Je vois davantage une unification avec BGA, simplement pour que le public dispose d’un site général pour s’informer et jouer. A la limite, une passerelle entre les 2 entités pour commencer. Enfin, et quand les clubs pourront rouvrir en présentiel, un partenariat sous une forme ou une autre avec les plus importantes associations ludiques, celles qui par exemple organisent des conventions ou des salons.
znokiss
A mon avis, on peut s’attendre à ce que : des développeurs indépendant qui faisaient ça sur leur temps libre quittent le navire BGAsmodee aura des sous pour payer des développeurs pros pour pondre des adaptations encore plus vite
MasterMindM
Pour moi, et ce que je lisais sur les forum BGA me confirmait dans cette opinion, l’envergure que peut apporter Asmodée à BGA va surement multiplier les projets rémunérés, mais il restera encore le même pourcentage de projet ‘bénévole’ pour dépanner un petit éditeur ou même un auteur qui a fabriqué 10 boîtes dans son garage. Et je comprends qu’une personne qui souhaite en faire une activité professionnelle se positionne sur des projets rémunérés, et je comprends aussi que d’autres projets restent bénévoles.
Lymon Flowers
Je comprends ce point de vue, mais je vois aussi les choses sous un autre angle: BGA fournit au développeur une plateforme très bien fichue et la maintient. Ça et un public, une notoriété, une monétisation. Si je développais un jeu dans mon coin pour le publier sur mon site, il faudrait que déjà que je développe un nombre incalculable de fonctionnalités hyper-chiantes qui ont déjà été développées par BGA comme la gestion des scores, les formulaires de connexion, de création de compte, la gestion des tables, les tournois, le classement ELO, le chat, les forums … et j’en passe ! Avec BGA j’ai une boîte à outil qui fait qu’en 3000 lignes de PHP j’ai codé un jeu en me concentrant uniquement sur ce qui est fun et marrant sans avoir à réinventer la roue. Je n’ai pas besoin de monter un serveur, de le monitorer pour être sûr qu’il fonctionne. De planifier des backups et des interventions, de gérer la communauté, me bosser tard le soir car un disque dur à lâché, etc. Il est fort probable que les admins de BGA aient manqué de sommeil lors du premier confinement et de l’explosion de leurs serveurs. Pas nous. Avec BGA, j’ai une notoriété rassurante qui fait que si je contacte un auteur pour lui proposer d’adapter son jeu il me répondra. J’ai également une monétisation possible qui fait que l’auteur acceptera d’autant plus facilement une telle adaptation (cf. les billets de blog de Cathala, bon courage pour adapter Kingdomino ou 7wonders sur ton blog). Et qui dit monétisation dit également la possibilité de financer les équipements informatiques pour faire tourner ton jeu (et qui sont loin d’être gratuits). Avec BGA j’ai une communauté de milliers de joueurs avides de jouer à mon jeu alors que sur mon blog, ça se limitera à ma tata Huguette (que j’adore) et mes potes. À quoi ça sert de développer un jeu si personne n’y joue ? C’est franchement grisant de développer un jeu qui sera joué plus de 100 000 fois. Toute cette plateforme a été patiemment construite par les admins de BGA en 11 ans de travail, d’ailleurs pendant longtemps en 100% bénévole en y mettant de leur poche. En tant que développeur bénévole, je profite de tout ça. Je vois donc le fait de développer bénévolement pour BGA comme une sorte de partenariat. Alors oui, mon code profite à d’autres, mais à moi aussi puisqu’en échange de mon travail tout cela est rendu possible. Donc ça ne me rend pas triste puisque ça ne me retire rien et que ça me donne beaucoup.
MasterMindM
Concernant le rachat de BGA, on peut aussi y voir des opportunités positives (je reprends des points abordés par l’équipe BGA) : - pérennité du site (pas en termes financier, car apparemment BGA s’en sortait très bien, mais en termes d’équipe. Ce que l’économie de marché appel le risque d’homme clé ? ) - exploitation des contact Asmodée, en particulier pour les jeux… Asmodée
- peut être plus d’envergure pour certains projet, ou en tout cas une accélération ? (remarque : ce point n’est pas vraiment abordé c’est une phrase en l’air sans fondement).
Fraisdeau
**
Sur BGA, j’aimerais avoir - des jeux indisponibles à la vente (que les éditeurs envisagent de rééditer ?) - des sondages sur les jeux que les joueurs souhaitent - un code pour faire quelques parties avec des amis , si possible sans qu’ils aient besoin de s’inscrire. Code fourni dans la boîte de jeu - des boites de jeu offertes quand un jeu premium dépasse certains seuils de parties (et donc de revenus) - un changement du ranking des joueurs. Elo c’est clairement inadapté pour des coop ou jeux collectifs. Il y a plusieurs algorithmes possibles, comme le gratuit http://rankade.com
Merci de faire le résumé, j’ai eu la flemme de suivre ce fil (une flamewar par mois, merci beaucoup!)
Est-ce que il y a des annonces sur d’éventuelles rémunérations des développeurs?
Est-ce que il y a déjà eu des demandes de retirer des jeux?
Iskander dit :Merci de faire le résumé, j'ai eu la flemme de suivre ce fil (une flamewar par mois, merci beaucoup!)
Est-ce que il y a des annonces sur d'éventuelles rémunérations des développeurs?
Est-ce que il y a déjà eu des demandes de retirer des jeux?
Walt and see.
Je trouve étrange que BGA n’ait pas publié de news en page d’accueil concernant le rachat…
Rodenbach dit :Je trouve étrange que BGA n'ait pas publié de news en page d'accueil concernant le rachat...
La réponse de l’équipe BGA à cette question est la suivante (après, on partage ou pas) :
- ne pas vouloir supprimer la « une » précédente trop vite (qui évoquait le dernier jeu sorti, peut être Res Arcana a l’époque, si je me fie à ma mémoire)
- l’absence de changement concret immédiat du pour les utilisateurs de BGA (les joueurs)
- le fait d’avoir envoyé en parallèle l’information à de nombreux médias d’actualité ludique
MasterMindM dit :Rodenbach dit :Je trouve étrange que BGA n'ait pas publié de news en page d'accueil concernant le rachat...La réponse de l’équipe BGA à cette question est la suivante (après, on partage ou pas) :
- ne pas vouloir supprimer la « une » précédente trop vite (qui évoquait le dernier jeu sorti, peut être Res Arcana a l’époque, si je me fie à ma mémoire)
- l’absence de changement concret immédiat du pour les utilisateurs de BGA (les joueurs)
- le fait d’avoir envoyé en parallèle l’information à de nombreux médias d’actualité ludique
Sans les avoir, je m'étais exactement figuré ces trois points. Mais c'est quand même chelou. Y'avait d'autres façons de faire, mettre une entête avec un renvoi en haut de la dernière news par exemple.
Le truc est qu’autant ce rachat et une grosse nouvelle pour les joueurs que nous sommes, pas sûr que ça intéresse la majorité des utilisateurs du site qui n’ont aucune idée de qui est derrière le site ni envie de le savoir.
Y’avait toujours moyen d’en faire une news intéressante pour tout le monde puisque ça annonce l’arrivée de poids lourds (Splendor les gars !!).
Je me permets MasterMindM de copier les liens de l’autre sujet, noyé dans des réponses sans queue ni tête (à base de lien ne démontrant rien…) au moment ou tu les avais postés
MMM dit :
"Pour info, BGA a un espace forum (moins bien que celui de tric trac je trouve d’ailleurs, heureusement maintenant qu’ils font parti du même groupe ils vont pouvoir changer ça :p ), ou l’équipe de BGA s’est exprimée sur certaines questions (en anglais par contre) :
réponse de l’équipe BGA à certaines questions
l’annonce initiale du rachat par l’équipe BGA sur BGA
une ‘discussion’ (le terme est grand par rapport au contenu) sur la place et les sentiments des développeurs
édit en espérant ne pas avoir inversé les liens…il ne se colle pas d’un message à autre
Merci à toi, d’ailleurs