Asmodée rachète Libellud

Bonjour,

Je viens de lire cet article: EXCLUSIF. Jeux de société : Asmodee rachète l'éditeur de « Dixit »

Asmodée rachète Libellud, je ne crois pas avoir vu passer l’info sur le forum alors la voici! Si cela fait doublon je supprimerais sans souci :wink:

Miss Macaron

Quelqu’un connaîtrait-il la part,  en pourcentage et à la louche hein, représentée par Asmodée, aujourd’hui, dans le paysage ludique hexagonal ? Sans chercher à polémiquer, c’est juste pour en avoir une idée…

Le Zeptien dit :Quelqu'un connaîtrait-il la part,  en pourcentage et à la louche hein, représentée par Asmodée, aujourd'hui, dans le paysage ludique hexagonal ? Sans chercher à polémiquer, c'est juste pour en avoir une idée...

Aucune idée, mais retire ceux qui sont distribués par Gimagic, Pixies et Black Rock ... et tu devrais avoir presque fait le tour de "qui n'est pas Asmodée".

Pour Libellud, c'est drôle j'étais persuadé qu'ils en faisaient déjà parti... ils étaient déjà distribué par Asmodée peut-être ?

Ce qui m'attriste le plus, outre le monopole grandissant de l'Ogre, c'est le départ de Régis. Je n'ai aucune crainte qu'il a su s'entourer et former ses collaborateurs, pour que Libellud reste cet éditeur généreux et onérique. Mais lui alors ? Est-ce qu'il veut reprendre uniquement sa casquette d'auteur ? Ou alors prendre son indépendance du monde du jeu et voir un peu ailleurs ?

NaHO dit :
Le Zeptien dit :Quelqu'un connaîtrait-il la part,  en pourcentage et à la louche hein, représentée par Asmodée, aujourd'hui, dans le paysage ludique hexagonal ? Sans chercher à polémiquer, c'est juste pour en avoir une idée...

Ce qui m'attriste le plus, outre le monopole grandissant de l'Ogre, c'est le départ de Régis. Je n'ai aucune crainte qu'il a su s'entourer et former ses collaborateurs, pour que Libellud reste cet éditeur généreux et onérique. Mais lui alors ? Est-ce qu'il veut reprendre uniquement sa casquette d'auteur ? Ou alors prendre son indépendance du monde du jeu et voir un peu ailleurs ?

Sans vouloir répondre à sa place, Regis est rempli de projets d'une très grande générosité (dans l'univers du jeu mais aussi en dehors) et c'est une grande chance pour tous qu'il puisse trouver le temps de s'y consacrer. Il a aussi des jeux dans sa besace comme auteur. Si en plus, on sait que le nouveau dirigeant de Libellud est un gars en or, on a pas à s'en faire. (Je précise que je m'en fous de faire partie de l'univers Asmodee ou pas, je pense juste sincèrement ce que je dis) 

sebduj dit :
NaHO dit :

Sans vouloir répondre à sa place, Regis est rempli de projets d'une très grande générosité (dans l'univers du jeu mais aussi en dehors) et c'est une grande chance pour tous qu'il puisse trouver le temps de s'y consacrer. Il a aussi des jeux dans sa besace comme auteur. Si en plus, on sait que le nouveau dirigeant de Libellud est un gars en or, on a pas à s'en faire. (Je précise que je m'en fous de faire partie de l'univers Asmodee ou pas, je pense juste sincèrement ce que je dis) 

Merci de votre réponse Monsieur Sébastien :) 

Vous m'en voyez donc rassuré. En faite mon inquiétude était un peu égoïste dans le sens où Régis a selon moi grandement impacté le monde du JDS. De part ses créations, il a réussi à réunir des familles, à nous faire tisser des liens, explorer de magnifiques contrées imaginaires, ... et comme il dégage de lui une sympathie et une générosité, même à travers une caméra, moi personnellement je m'y suis attaché au bonhomme :)

Et comme Mr Phal pour ne pas le citer, je n'aurais pas aimé savoir que son travail par lequel il apporte tant à nos groupes de joueurs, l'aurait au contraire vidé et lassé, ce qui aurait nécessité qu'il stoppe ses activités.

De ce fait, si ce départ est dû à des projets qu'il veut voir épanouir plutôt qu'une lassitude, moi ça me va très bien :)

PS : Pour rappel, ce que je dis ici pour Monsieur Régis vaut aussi pour vous !

Source le point / NDP, 2019 europe (principaux pays)

France 578 M
Allemagne 470 M
Angleterre 400 M

A mon avis, à la louche, 1 Miliard 500 M en europe.

Asmodée c'est 550 M dans le monde dont 75% à l'export.

On n'est pas, semble t il, dans une position dominante.
Mais... Dans ces chiffres, si on enlève les jeux de société de grande surface (monopoly, ...) que représente le CA et que représente Asmodée du coup, j'en sais rien.

Pour info je copie mon analyse perso que j'ai déjà mis sur la page TT de l'annonce :

Il y a plusieurs raisons qui peuvent pousser une entreprise à en acheter une autre.
Racheter une clientele, un produit, tuer un concurrent, augmenter ses forces vives par absorption, acheter une activité, se diversifier sur un nouveau marché..
Jusqu'à présent, pour ce que nous avons vu, Asmodée achète des entreprises de création pour leur faire faire de la création en conservant leur ligne éditoriale. On est entre augmenter ses forces vives et acheter une activité.

A moins que la direction d'Asmodée change et soit confié à un imbécile qui casse tout ça, il n'y a pas à crier au loup.

De toute façon, si un imbécile à la tête d'Asmodée casse ses outils de création, la création se fera sans Asmodée. Le marché du jeu de société est euphorique, en croissance, il se crée régulièrement des structures nouvelles qui ne demandent qu'à prendre des parts.
En tant que joueur cela ne me fait ni chaud ni froid, je doute de voire la moindre différence.
Bien sur, j'ai une pensée pour les personnes qui, dans un rapprochement, risque de voire leur poste supprimé, mais je ne sais meme pas s'il y en a.

Pour l'instant, la seule chose que je vois comme effet des achats d'Asmodée, c'est la croissance évidente des moyens donnés à Tric Trac, ce qui est plutôt une bonne chose et, amha, une stratégie de long terme intelligente.

Ce que nous pouvons voir de la stratégie d'Asmodée c'est "pérenniser le catalogue de distribution et marger sur toute la chaine de valeur" (l'achat de studio permet cela) et "organiser une couverture médiatique qui met en valeur ce loisir pour assurer sa promotion" (et ça c'est tric trac).

On peut s'inquiéter pour TT. Sur son indépendance et sur des pressions pour promouvoir les produits Asmodée. A mon avis, cela serait une erreur. La promotion du loisir en général sert Asmodéé qui doit avoir plus de la moitié du marché aujourd'hui en France, au moins pour la distribution, faire de tric trac le site institutionnel d'Asmodée ferait doublon et serait contre productif.

Pour ce que je vois, la direction d'Asmodée voit grand, essaye de voir loin, et de façon assez futée.

Merci pour toutes ces réponses et précisions. je dois reconnaître que j’ai souvent regardé Asmodée avec un oeil, disons… méfiant. Il faut dire que les mots de M. Nunès concernant la reprise de Descartes (enfin, des boutiques surtout) ne m’avaient pas spécialement enchanté (la “motobécane”, je l’ai encore en travers)… j’y voyais les propos très agaçants d’un type sortant d’une école de commerce et venant donner la leçon sur la manière de mener une boite d’édition de jeux tout en piétinant un catalogue pourtant très apprécié par les joueurs à l’époque. 
Maintenant, objectivement, en tant que joueur, j’ai jamais eu vraiment à souffrir de la politique ludique Asmodéenne. J’ai eu par exemple  à faire avec leur SAV trois fois me semble-t-il : Pas une anicroche : sympa, rapide, professionnel. je peux en dire que du bien. Après, pour les choix d’édition, c’est selon les goûts…

@NAHO : Nous sommes bien d’accords : Messieurs Bonnessée et Dujardin sont effectivement des acteurs précieux de notre monde ludique. Respect…cheekyblush

Ça me fait toujours un peu bizarre d’apprendre ce genre de news via des médias généralistes plutôt que par un site tel que tric trac par exemple. Bon au final c’est ici quand même que je l’ai appris via missmacaron mais ne trouvez vous pas que ça manque d’un côté journalistique propre aux jds sur un site tel que tric trac ? Ou bien n’a-t-il rôle que de référencement ?

https://www.trictrac.net/actus/libellud-pose-ses-ailes-sur-asmodee-ou-linverse

Ah bien :grin::+1:

Halfly dit :Ça me fait toujours un peu bizarre d'apprendre ce genre de news via des médias généralistes plutôt que par un site tel que tric trac par exemple. Bon au final c'est ici quand même que je l'ai appris via missmacaron mais ne trouvez vous pas que ça manque d'un côté journalistique propre aux jds sur un site tel que tric trac ? Ou bien n'a-t-il rôle que de référencement ? 

En fait je regardais les news et big brother aidant il me propose de temps en temps des liens vers des articles traitant de j2s et 30min après je voyais la news en naviguant sur tric trac!