Asmodee rachète... Plan B

A fortiori dans cette période, qui se prolonge encore et encore, de difficultés de transport mondial et de freins à se réunir pour jouer.

C'est clair que la crise a complètement accéléré les choses. On peut décemment penser que le changement brutal des comportements vis à vis du jeu en ligne a eu un impact sur le rapprochement BGA/Asmo.

Même si certains arrêteront de consommer en ligne quand ils reprendront leurs habitudes IRL, je pense qu'il y a eu un mouvement de fond qui ne s'arrêtera pas. Les gens ont intégré qu'il y a des jeux récents/pas sortis à essayer, ce qui va entraîner par autocatalyse l'augmentation de la com via bga qui va augmenter son nombre d'actifs etc.

Comme pour la pub papier qui disparaît dans les magazines au profit de Google ads, quand certains se rendront compte que ça coûte moins cher et que c'est plus efficace de faire de la com numérique via bga que de se rendre sur les festivals...
Mais ne parlons pas de malheur 🤪

Puis même si l’utilité d’okkazeo est limité le cout au rachat devrait l’être aussi j’imagine ?
Après à voir ce qu’il en font dans l’avenir.
Tu peut imaginer qu’il le monte en puissance du genre ebay des jeux de société et mondialiser le site ?

Nicky Larson dit :Puis même si l'utilité d'okkazeo est limité le cout au rachat devrait l'être aussi j'imagine ?
Après à voir ce qu'il en font dans l'avenir.
Tu peut imaginer qu'il le monte en puissance du genre ebay des jeux de société et mondialiser le site ?

J'imaginais qu'Asmodee ferait ça (internationalisation) avec TricTrac.
Pour le moment, je n'ai rien vu.

Internationaliser l’information c’est compliqué, je ne pense pas que bgg donne les dates de sortie de chaque pays, fassent des reportages/vidéos en plusieurs langues…
dans le cas d’okkazeo, une fois que tu as traduit les CGU…les petites annonces sont rédigées par les vendeurs, donc dans là langues qu’i faut…

suivre le même chemin qu’en France, dans les autres pays européens (Allemagne, Italie…) racheter la grosse boutique en ligne du coin, éventuellement (mais pas sur que l’équivalent TT existe ailleurs) le site d’information du coin, vu qu’ils ont déjà pas mal de distributeurs/éditeurs…

voire continuer de s’étendre en Asie et en Amérique du Sud (en Amérique du Nord cela passera par le rachat de bgg…)

Une évolution sympa d’okkazeo serait un système comme sur Leboncoin, où le site fait l’intermédiaire du paiement et génère automatiquement l’étiquette Mondial Relay : 
- Vendeur mets en vente 
​​​​​​- Acheteur peut direct payer l’article 
​​​​​​- Vendeur confirme la dispo, acheteur est prélevé et un pdf de l’étiquette Mondial Relay est généré chez Vendeur, qui peut envoyer la boîte (en principe, acheteur à déjà spécifié son point de collecte favori sur son compte) 
​​​​​​- Le postage de la boite est enregistré par Leboncoin, et à l’arrivée du colis, le versement est déclenché sur le compte de vendeur. 

C’est très pratique et transparent. Par contre, ça demande de lier des partenariats, tant côté solution d’intermédiaire de paiement que Mondial Relais ou Relais Colis, ainsi que quelqu’un sur la gestion des litiges… Mais y’a du potentiel. 
​​​​​​(par contre, d’après mes souvenirs de l’interview du gestionnaire d’okkazeo chez Proxi Jeux, c’est pas spécialement dans les plans)

znokiss dit :Une évolution sympa d'okkazeo serait un système comme sur Leboncoin, où le site fait l'intermédiaire du paiement et génère automatiquement l'étiquette Mondial Relay : 
- Vendeur mets en vente 
​​​​​​- Acheteur peut direct payer l'article 
​​​​​​- Vendeur confirme la dispo, acheteur est prélevé et un pdf de l'étiquette Mondial Relay est généré chez Vendeur, qui peut envoyer la boîte (en principe, acheteur à déjà spécifié son point de collecte favori sur son compte) 
​​​​​​- Le postage de la boite est enregistré par Leboncoin, et à l'arrivée du colis, le versement est déclenché sur le compte de vendeur. 

C'est très pratique et transparent. Par contre, ça demande de lier des partenariats, tant côté solution d'intermédiaire de paiement que Mondial Relais ou Relais Colis, ainsi que quelqu'un sur la gestion des litiges.. Mais y'a du potentiel. 
​​​​​​(par contre, d'après mes souvenirs de l'interview du gestionnaire d'okkazeo chez Proxi Jeux, c'est pas spécialement dans les plans) 

C'est surtout les utilisateurs qui ne veulent pas.
Quand tu vois le foin sue certains ont fait quand il a automatisé l'acte d'achat, beaucoup se sont plaints de ne pas pouvoir communiquer librement. La culture du tout gratuit, sans jamais penser que le créateur du site veut que son travail lui rapporte un peu.

Le jour où le site sera revendu, les mêmes crieront au capitalisme tout ça...

La culture du tout gratuit a été imposé par le web (musique, boutique, frais d’envoi…) cela permet à ceux installer de tuer dans l’œuf une concurrence qui voudrait se mettre en place (dur au début de fournir les mêmes prestations…)

blâmer les utilisateurs ensuite après plusieurs années… 

justement…quand certains critiquent en disant que cela va tendre vers cela…la réponse c’est
“ne vous inquiétez pas”
“il faut vivre avec son temps”
“tant que j’y gagne, moi ca me va”

limp dit :
jmguiche dit :
limp dit :Il faut qu'il y ait encore à en acheter. Moi, vu qu'Asmo a acheté Philibert et BGA, j'avoue imaginer un futur achat genre Okkazeo plutôt qu'un autre éditeur / distributeur...

Un site qui vivote grâce à la pub… 

A moins de complètement changer le business modèle, j’en doute. Et je doute que cela permette à un salarié de vivre.

Si comme de nombreux sites de ventes, ils prennent un petit pourcentage sur les ventes, ça peut rapporter.
Et comme pour BGA, ça montre quels jeux vivent bien sur le marché de l'occas, et ça fait des stats pour voir quels jeux ont un potentiel de réédition etc.

Qui aurait pensé qu'un site comme BGA serait acheté à la base ?

(Ah, et si tu savais combien d'éditeurs disent / disaient "vivoter" ...)

Avec, je cite « quelques dizaines de ventes par jour », il faudrait un pourcentage conséquent, rien que pour viser un salaire. 
Si un groupe comme asmodee rachète, ce n’est pas pour des raisons financières. En plus, il faut impérativement rester moins cher que eBay ou rakuten.

Avoir des stats peut être intéressant… Encore faut il qu’elles soient significatives et symptôme d’un véritable marché pour du neuf qui, pour être intéressant, ne doit pas être demandé à quelques dizaines d’exemplaires, ce qui peut faire flamber les prix si il y a peu d’offres, mais en milliers.

Bref, pas simple.

Si on parle de stat pour reedition, BGA, avec son nombre de parties en lignes et son nombre de joueurs, me semble plus significatif des jeux qui, bien que plus édités, sont encore joués, et qui donc ont un marché potentiel.

Si, 3 ans après la fin des stocks d’un jeu, il y a encore 1000 personnes qui y jouent sur BGA, le marché est là. Le jeux plaît encore.
Si 30 personnes le recherchent sur okkazeo, c’est moins évident.
Évidemment, si 1000 personnes le cherchent sur okkazeo… mais ça, je ne crois pas que cela arrive.

jmguiche dit :
limp dit :
jmguiche dit :
limp dit :Il faut qu'il y ait encore à en acheter. Moi, vu qu'Asmo a acheté Philibert et BGA, j'avoue imaginer un futur achat genre Okkazeo plutôt qu'un autre éditeur / distributeur...

Un site qui vivote grâce à la pub… 

A moins de complètement changer le business modèle, j’en doute. Et je doute que cela permette à un salarié de vivre.

Si comme de nombreux sites de ventes, ils prennent un petit pourcentage sur les ventes, ça peut rapporter.
Et comme pour BGA, ça montre quels jeux vivent bien sur le marché de l'occas, et ça fait des stats pour voir quels jeux ont un potentiel de réédition etc.

Qui aurait pensé qu'un site comme BGA serait acheté à la base ?

(Ah, et si tu savais combien d'éditeurs disent / disaient "vivoter" ...)

Avec, je cite « quelques dizaines de ventes par jour », il faudrait un pourcentage conséquent, rien que pour viser un salaire. 
Si un groupe comme asmodee rachète, ce n’est pas pour des raisons financières. En plus, il faut impérativement rester moins cher que eBay ou rakuten.

Avoir des stats peut être intéressant… Encore faut il qu’elles soient significatives et symptôme d’un véritable marché pour du neuf qui, pour être intéressant, ne doit pas être demandé à quelques dizaines d’exemplaires, ce qui peut faire flamber les prix si il y a peu d’offres, mais en milliers.

Bref, pas simple.

Si on parle de stat pour reedition, BGA, avec son nombre de parties en lignes et son nombre de joueurs, me semble plus significatif des jeux qui, bien que plus édités, sont encore joués, et qui donc ont un marché potentiel.

Si, 3 ans après la fin des stocks d’un jeu, il y a encore 1000 personnes qui y jouent sur BGA, le marché est là. Si 30 personnes le recherchent sur okkazeo, c’est moins évident.
Évidemment, si 1000 personnes le cherchent sur okkazeo… mais ça, je ne crois pas que cela arrive.

Oui sur BGA,  pour les jeux plus ou pas encore édités.

Un achat réel (en occasion) est plus parlant qu’une partie en ligne pour savoir quels jeux seraient achetés.
Quelques dizaines ? Combien ? si c’est 9 ou 10, ça fait déjà 100 jeux. Même 1e par jeu, ça fait 100e par jour : je ne suis pas aussi bien payé, donc tout est relatif.
Et vu combien j’en vend par semaine, je pense que ça tourne bien plus que ça. 
Mais bon, en effet, ce n’est pas ça que regarderais celui qui rachèterai.

Et, si certains trouvent que se rapprocher du système de Leboncoin serait une avancée, il y en a d’autres, comme moi d’ailleurs, pour lesquels ça déplairait. Pas facile de savoir ce qui plairait au plus grand nombre.

Il y a des jeux sur bga que tu n’achètera pas (plus si revendu…) parce que bga te donne accès à des joueurs que tu n’as peut pas chez toi/dans ton entourage.

typiquement j’ai innovation, j’y joue sur bga, il ne sort jamais en physique…

• voilà, chérie, je suis de retour !
    - Ah bah enfin ! Tu pars pour acheter une plaquette de beurre et je te revois plus avant plus d’heure ! Où es-tu encore allé traîner ?
    - Ah mais je n’ai pas traîné ! Mais il y avait plein de trucs en promo alors j’en ai profité…
    - 160 euros de promos… En effet, tu as bien dépensé. Et ma plaquette de beurre ?
    - Oups…
    - Toujours la même histoire ! C’est comme les discussions sur Tric Trac: on commence par un sujet et ça finit toujours par autre chose !
    - j’y retourne mais euh… Faut que j’achète quoi, déjà ?

​​​​​​- Laisse tomber…
Gabriel Ombre dit :- voilà, chérie, je suis de retour !
- Et ma plaquette de beurre ?
- Oups...

C'est le célèbre effet "Dernier tango à Paris" surprise

De plus en plus de marques de prêt à porter (de tout type de gamme) s’intéressent aux plateformes de vente de vêtements / chaussures / accessoires d’occasion, pour maîtriser ce marché (et faire un peu de green washing en passant ?).
Les marques de luxe proposent par exemple un contrôle d’authenticité. J’imagine qu’il peut y avoir des services de réparation, pour les jeux ça pourrait être de vérifier que le matériel est bien au complet…

lilikiwi dit :De plus en plus de marques de prêt à porter (de tout type de gamme) s'intéressent aux plateformes de vente de vêtements / chaussures / accessoires d'occasion, pour maîtriser ce marché (et faire un peu de green washing en passant ?).
Les marques de luxe proposent par exemple un contrôle d'authenticité. J'imagine qu'il peut y avoir des services de réparation, pour les jeux ça pourrait être de vérifier que le matériel est bien au complet... 

Comparer le contrôle
- d'authenticité de fringues 
et
- de la  complétude de boites de jeu!

Tu ne vois pas une légère différence entre les 2 marchés et du coup un léger problème ?

Je dis simplement que le marché d’occasion est réellement en train d’intéresser de plus en plus les marques.

Et qu’elles peuvent y trouver un moyen de faire quelques revenus en prélevant une somme sur les transactions, en fournissant un service. 
Je formulais la première idée qui m’est venue de service qui pourrait être utile dans le marché d’occasion des jeux de société, parce que c’est un petit souci auquel personnellement j’ai été confrontée. 
Je ne suis pas en train de mettre par écrit les résultats d’une étude de marché, je pense que c’était clair au ton et à la ponctuation employés.

Oui, le marché de l’occas prend de l’ampleur. Suffit de voir la guerre des pubs Tv entre Leboncoin et Vinted : c’est tout récent, mais leur fréquence d’apparition est forte : ils misent vraiment sur un boom encore plus important.  (et de manière générale les ventes online, avec Amazon qui martèle de plus en plus à la TV et que les sites de ventes de merdes qui ne passaient que sur Facebook passent aussi à la TV maintenant : Ali Express etc).