Bonjour à tous,
Je poste pour la première fois sur ce forum; cela fait quelques années que je bricole des jeux pour une association, et je me demande si je ne pourrais pas en créer pour essayer de le(s) faire éditer. Je me pose des questions pratiques.
Pour les plateaux, j’utilise jusqu’à présent du carton pas très épais (2 mm maxi) ; il reste souple mais suffisemment rigide pour servir de plateau, du moins pour l’usage que j’en fait. Je combine 2 techniques en fonction du jeu : collage de cases de jeux que j’ai imprimé sur du papier classique… et dessins (encre, feutre…) réalisés directement sur la partie glacée.
Par rapport à ce que j’ai pu lire, ceci semble bien rudimentaire ; vos plateaux sont rigides, plastifiés, pliables …
Faut que j’améliore cette présentation si je souhaite aller jusqu’à l’envoi de protos ?
Faut-il aussi que le proto soit envoyé dans une boîte, comme si c’était un produit présenté en boutique ?
Je n’en suis pas là, mais ça me pose question !
Par avance merci…
Pour la boîte, clairement non ! Bien sûr c’est un plus, mais ce n’est pas du tout ton rôle, sauf si l’emballage a un plus qui est important dans le jeu, mais si c’est juste pour faire une jolie boîte c’est beaucoup trop de travail pour un résultat assez décevant.
Pour le matériel, l’aspect esthétique est essentiel en cela qu’il doit donner envie de se frotter au jeu, et surtout pas le contraire. Mais au final ce sera le jeu lui-même qui fera la différence, ses mécanismes, son thème, sa rejouabilité… Donc tant que c’est suffisamment beau pour qua le joueur ne rechigne pas à le tester, c’est l’esssentiel.
Je suis assez d’accord avec ce que dit foxforce. Pour ma part, je ne fais rien du tout pour la boite à part écrire le nom du jeu au feutre. Par contre, je tiens beaucoup à l’esthétisme du plateau. Il ne faut pas exagérer le temps que prend la fabrication d’un beau proto. Avec l’habitude, ca va même presque aussi vite que de faire quelque chose de pas très joli. Je trouve donc que c’est la moindre des choses de faire en sorte que les testeur aient des matériaux agréables à manipuler et des éléments de jeu dont ils peuvent apprécier les quelque menu détails pendant le tour de jeu des autres joueurs.
Pour ma part, je fais des protos plutôt moches. Et ce qui me rassure, c’est de lire régulièrement Bruno Faidutti disant la même chose des siens. Après, une fois le truc quasi finalisé, en effet j’essaie de soigner un peu, mais ça me paraît assez secondaire.
Par contre, ce qui est indispensable, c’est la bonne fonctionnalité : plateau bien lisible, pions aisés à manipuler…
Je pense qu’il vaut mieux le travailler un minimum et les OFFs de cannes m’ont renforcé dans cette idée : beaucoup de prototypes présents et dans ce cas là, pour attirer des testeurs qui ont le choix, quelque chose d’agréable visuellement est clairement un atout.
Idem pour les éditeurs, il y a de plus en plus de protos à tester et les éditeurs n’ont pas toujours le courage de se lancer dans une série de tests. Une présentation agréable peut donc aider à passer le pas. A tester tel proto par rapport à un autre.
C’est clairement subjectif car ensuite, tu peux avoir du bagout, être un bon commercial et savoir vendre ton jeu et ainsi incité des testeurs et/ou éditeurs à tester ton jeu.
Je pense qu’un Bruno Faidutti peut se permettre de faire des protos plus épurés car les testeurs et/ou les éditeurs connaissent l’auteur et sont donc également attirés par le nom.
Merci à tous pour vos réponses; c’est rassurant de ne pas avoir à faire la boîte
Pour le reste, je ferai une ébauche, et si le jeu fonctionne, j’essaierai de faire quelque chose de bien…
Gaetbe dit:Je pense qu'il vaut mieux le travailler un minimum et les OFFs de cannes m'ont renforcé dans cette idée : beaucoup de prototypes présents et dans ce cas là, pour attirer des testeurs qui ont le choix, quelque chose d'agréable visuellement est clairement un atout.
Idem pour les éditeurs, il y a de plus en plus de protos à tester et les éditeurs n'ont pas toujours le courage de se lancer dans une série de tests. Une présentation agréable peut donc aider à passer le pas. A tester tel proto par rapport à un autre.
Je suis entièrement d'accord avec ce qui est dit plus haut. Même si la mécanique prévaut, le thème mais aussi l'aspect du proto seront un petit plus non négligeable sauf à avoir un nom. D'ailleurs si BF fait des protos tout moche (selon ses dires) d'autres auteurs célèbres soigne leurs protos.
En ce qui me concerne, j'essaye de faire en sorte que mes protos soit le plus proche d'un produit fini même si cela me coûte un peu plus cher (entre 40 et 50 € pour un proto, boite comprise - matériel acheté essentiellement chez spielmaterial.de).