Assassinorum : Execution Force

Mon ressenti concernant ce jeu :
- Le matériel :
Je ne suis pas figuriniste, je n'achète jamais de GW (sauf la première version V3 de Space Hulk) mais il faut avouer qu'une fois montées, les figurines sont vraiment splendides. Et plus que la figurine en elle-même, c'est l'impression de mouvement qui ressort, la posture des personnages. Bref, les 4 assassins ont une vraie personnalité.
Les plateaux sont réellement épais et au design approprié (des crânes et du sang !). Alors certes il n'y a pas de surimpression (comme avec Space Hulk) mais cela ne change rien à l'expérience de jeu. Les salles à explorer sont à l'avenant : épaisses, design personnalisé, parfaitement lisibles.
Les jetons sont peu nombreux mais toujours de bonnes factures.
Enfin les cartes sont d'une taille inhabituelle. Elles sont grandes, donc facilement lisibles et semblent plutôt solides. Je ne sleeve pas mes cartes donc le format ne me gêne absolument pas.
Bref, c'est un vrai plus pour le matériel.
La question que beaucoup se pose : ce matériel vaut-il les 100 € ?
Comparativement à d'autres jeux, ma réponse est claire : non ! Certes, tout est de qualité mais pour un tarif équivalent, Space Hulk par exemple est beaucoup plus chargé. De même, on peut comparer avec les jeux FFG/Edge où les tarifs sont moins élevés pour une quantité supérieure de matériel (Runewars, Battlelore, Descent, etc.).
Une remarque cependant : pour en avoir discuter avec des figurinistes GW, ils ne trouvent pas ce jeu très cher car chaque assassin vaudra séparément 25€.
Enfin, il y a quelque chose qui se quantifie difficilement, c'est le plaisir de jeu.
- Le gameplay :
Premier écueil des règles : la langue. C'est en anglais, mais soyons honnêtes, c'est un anglais très abordable. De plus, il existe des vidéos sur le net. Et enfin, vous avez à votre disposition le travail remarquable de Poulpator qui s'est attelé à une traduction fidèle du jeu (je l'en remercie encore).
Les règles :
Disons le franchement : elles sont simples, voire même très simples.
1 tour de jeu = 2 étapes :
=> 2 actions pour les assassins parmi 5 au choix (+ capacité gratuite)
=> déplacement et attaque des renégats (simulés par une I.A.)
Je vous passe les cartes évènements. C'est à peu près tout.
Après, c'est de la gestion classique de tir, de corps à corps, de déplacement, etc.
Seule la ligne de vue est sujette à interprétation. Et encore...
Mais des règles abordables font-elles un bon jeu ?
J'ai testé le jeu en solo, à 2 et à 3.
Le jeu tourne bien, si vous aimez ce type de jeu d'infiltration et d'affrontement, alors vous serez conquis : comment optimiser son déplacement pour ne pas être vu sans pour autant perdre du temps ? Est-ce que je passe derrière le renégat ou est-ce que je lui rentre dedans au risque d'alerter les autres ? Est-ce que je me déplace au risque de générer un tir d'alerte ou est-ce que je reste planqué dans mon coin ?
Les règles sont faites pour générer de la prise d'initiative : en gros, si tu ne bouges pas, t'es mort. Le temps joue contre les joueurs. Donc à ce niveau, c'est bien réussi. Les règles incitent également à la coopération : tu pars seul dans ton coin, t'es mort.
Pour ceux qui jouent aux jeux vidéo, je pourrais presque comparer avec Left 4 Dead : celui qui se la joue solo meurt et va faire perdre le groupe. Les assassins sont vraiment puissants, mais en groupe et en coopération. Seul c'est dur, voire même impossible.
Donc côté assassins, pour ma part, c'est un vrai plus.
Côté tour des renégats, c'est bien au début, il y a un côté ludique à les voir se balader de manière aléatoire sur le plateau. Mais au 10ème ou 11ème tour, quand il y en a, au bas mot, 10 sur la plateau dont 4 ou 5 en alertes, cela devient légèrement barbant : relancer 2 à 3 fois les dés par personnage pour connaitre le sens de déplacement, puis l'activation des renégats en alerte avec les vérifications, puis la mise en alerte. Bref, c'est un peu long, surtout quand vous sentez vers la moitié du jeu que cela va être difficilement faisable.
Un exemple : nous n'avons pas fini notre partie à 3 car la gestion des renégats devenait très lourdes et, vers le 11ème tour, nous n'avions toujours pas trouvé la salle de contrôle de portail de téléportation. Nous avons décidé de mettre fin à la partie à ce moment, car sans la carotte de la victoire potentielle au bout, le gameplay devenait un peu lourd.
- Mon sentiment général :
C'est plutôt positif pour les raisons suivantes :
- jeu assez difficile à gagner, mais pas impossible : le challenge est toujours présent.
- des règles simples et abordables (disons à partir de 10 ans avec un papa traducteur)
- un système de jeu qui oblige à de la nervosité de la part des assassins.
- un matériel d'excellente qualité
- possibilité de moduler les règles (2 exemples : je tire un nombre de cartes évènements maximum toujours égal au nombre de joueurs. Donc 3 assassins dans le jeu = 3 cartes évènements maximum. 2ème exemple : utiliser un sablier pour les assassins afin de simuler l'urgence de la situation - genre "on réfléchit pas 3 heures dans un couloir" quand des gardes vous recherchent partout)
Attention toutefois à la lourdeur des règles de l'I.A. surtout quand il y a beaucoup de figurines sur le plateau.
Voilà et bon jeu !

Je ne vais pas revenir sur ce qui a été dis bon comme mauvais, mais a ceux et celles qui aimerait voir à quoi cela ressemble in live prime time voici une explication des règles et une partie complète
Je suis d'ailleurs en train de search des figouzes soldats pour faire une refonte style MGS avec des règles pour porter les corps etc :D

Mussino dit:Je ne vais pas revenir sur ce qui a été dis bon comme mauvais, mais a ceux et celles qui aimerait voir à quoi cela ressemble in live prime time voici une explication des règles et une partie complète
Je suis d'ailleurs en train de search des figouzes soldats pour faire une refonte style MGS avec des règles pour porter les corps etc :D

...et n'oublie pas le carton pour se cacher :mrgreen:

Je te jure !!!!
J'ai déjà une idée pour un casier ;)

Perso, le jeu n'ayant pas l'air délirant, je pense prendre l'option suggérée par M Mussino: acheter le jeu et revendre les 4 assassins dont je n'ai rien à battre :) !

C'est ça qu'il faut faire !!!! :^:

Je déterre le post !

Apparemment une variante sur White est sortie pour jouer avec un prince Demon hyper bad ass ^^

Pour ma part je vais essayer de convertir ça avec les fig d'imperial assault ou le seigneur est remplacer par Vador !!!

j’ai racheté le jeu à un pote sans les figs pour 30 euros. Vu que je suis joueur de 40K et que j’avais quasi toutes les figs du jeu sous d’autres formes/versions ça m’a paru un bon deal. J’ai juste eu à trouver un assassin Culexus en métal.

J’ai prévu une partie à 3 joueurs ce soir. Je pensais ne prendre qu’un assassin par joueur et donc jouer 3 assassins au lieu des 4. Qu’en pensez-vous, bonne idée ou pas ?

A trois ça marche bien aussi, mais c’est un peu plus dure. La semaine dernière au club c’est ce qu’on a fait et on a perdu de peu, le sorcier n’avait plus qu’un point de vie après l’explosion de l’assassin Eversor ( celui-ci ayant réussi 5 sauvegarde à 5+)

L’Eversor c’est vraiment le plus fort !!! :stuck_out_tongue:

Jeu testé hier soir et on a bien aimé! On s’est fait later à la première mais on a mieux maitrisé à la deuxième. Il y a une vraie tension et le système d’alerte est plutôt bien rendu.

Finalement on a joué les 4 assassins et on a gagné avec une certaine marge. Cependant je crois qu’on a fait des erreurs de règles qui ont simplifié le jeu, notamment au niveau des états d’alertes. Bref faut que je relise les règles et qu’on en refasse une.

Salut à tous, je déterre le post afin de savoir si quelqu’un avait les traductions VF à me fournir. Merci par avance.

Bonjour, 

J’ai réussit à me procurer ce jeu pour 80euros aprés en avoir entendu parler en mal puis en bien…Et finalement j’avoue que c’est une bonne surprise ! 

On est trés proche de l’esprit Space Hulk mais en full coop contre une IA plutôt bien fichu avec la mécanique d’état d’alerte inversée (ce sont les hostiles qui en usent contrairement aux SM de Space Hulk) et des Assassins dotés d’actions et de capacités plutôt variées (4 capa par Assassin dont 2 limitées par partie c’est plus que les explorateurs de Blackstone Fortress ou Impérial assaut), un deck d’évenements qui apporte son lot de challenge/surprise (mais ou sont les illustrations des cartes?) etc.
Ok ça reste simple globalement mais toujours efficace, immerssif et “tendu”.

Et puis aprés la bonne surprise vient l’incompréhension: POURQUOI proposer une seule mission et un seul plateau non modulaire (même pas recto verso!) ?! Sans parler de l’absence d’une campagne, d’XP ou équipement à gagner potentiellement etc. Certes les salles sont aléatoires mais c’est toujours les mêmes qu’il faut chercher et on peut facilement varier les hostiles mais bon…Avec le tarif exessif pour le contenu je comprend mieux pourquoi le jeu à fait un flop à sa sortie…

J’aurai préféré un ensemble de 6 tuiles modulaires et recto verso par exemple pour varier les map avec des missions différentes façon Space Crusade/Zombicide, des portes ou objectif en 3D etc .Du coup je suis curieux de tester la mécanique d’Assassinorum sur le plateau Space Hulk et varier un peu les enjeux/héros/hostiles (qui a dit un Space Hulk advanced?).

J’ai déja dit ce que je pensais de GW en tant qu’éditeur de jeux de plateau mais c’est quand même incroyable quand on voit en parallèle l’explosion de ce marché depuis 10ans et d’avoir un univers SF aussi riche et profond que 40k être aussi mal exploité…Ok ils ont fait un GROS effort pour Blackstone Fortress niveau contenu comme suivi que j’apprécie mais il a quand même fallut retoucher la difficulté, mettre des contraintes pour pimenter le jeu et faire ses propres variantes d’hostiles ou héros etc, et le jeu reste trop plat visuellement (décidément ils ont mis la barre tellement haute visuellement avec Space Hulk en plus d’un plateau ultra modulaire et immerssif). 

Franchement ils ont de l’or entre les mains mais n’en font rien, ou font mal (ludiquement parlant j’entend, évidement j’imagine que niveau ventes ils s’en sortent bien grâce aux figs), quel gâchis.

Il y a la nouvelle version de Deadzone qui est sortie, c’est du tout bon, avec du décor en 3D et des règles bien foutues, pour un prix correct.

Je me demande si l’idéal ne serait pas un croisement entre Assassinorum : Execution Force et Deathwatch Overkill.

enpassant dit :Je me demande si l'idéal ne serait pas un croisement entre Assassinorum : Execution Force et Deathwatch Overkill.


Je rapprocherais plutôt AEF de Space Hulk même si dans un cas on joue un groupe de persos héroiques assez puissants qui surclassent les ennemis mais restent fragiles et ne sont que 4 et dans l'autre une ou deux escouades qui tentent de survivre aux vagues Stealers.  AEF est quand même plus interessant je trouve car on ressent bien le coté infiltration (éviter les patrouilles, l'état d'alerte en réaction de l'IA, les personnages ont des capacités et choix à faire au bon moment etc) mais on reste sur un plateau à couloirs qui manque de modularité (et de missions) d'ou l'idée de jouer sur le plateau de Space Hulk et créerdles missions/hostiles divers etc.

Deathwatch Overkill c'est plutôt une grosse fusillade classique sur un plateau ouvert (pas de couvert 3D, pas de portes, pas de finesse), une sorte de zombicide 40k (et encore Zombicide est plus intéressant). Le jeu me donne pas envie d'aller plus loin avec du fan made.

Il reste Blackstone Fortress qui mixe un peu tous les jeux et proposent même des trucs innovant: gameplay plutôt escarmouche sur des zones plus ou moins labyrinthique qui se module dans tous les sens tout en étant plus ouvert que les couloirs étroit de SH/AEF, des couverts et de la fouille sur la map, du commerce entre vaisseau avec bcp de contenu d'équipement (sur ce point il explose vraiment tous les autres jeux GW). On retrouve le coté "groupe de héros" aux capacités coop qui se complétent mais pas du tout l'aspect infiltration ou la menace invisible de SH (les blips)...Le jeu est trés lourd logistiquement par contre ce qui permet pas de le sortir facilement (bcp de pions, cartes, jets de dés, étapes à suivre etc) mais c'est de loin le jeu le plus suivi et complet de GW en "jeu de plateau 40k".

Si on va plus loin je trouve même que la dernière édition de Kill Team est assez proche d'un jeu de plateau en terme de gameplay, il y aurait quelque chose à faire en mode solo/coop je pense mais sur des map ouverte 3D du coup au lieu des cases. 

 

Bonjour,

Savez-vous s’il existe des traductions (manuel et carte) à télécharger quelque part ?

Merci :slight_smile:

Il faudrait peut-être voir sur BGG ?