Assassinorum : Execution Force

Rho j'ai même pas eu le temps de dégrapper ni de lire quoi que ce soit moi :cry:
Par contre mon plateau n'est pas gondolé et je trouve que le matériel est d'une qualité qui me convient.
Après, je ne suis pas un expert ès jeux non plus et je n'en ai pas eu 150 entre les mains ;)
Et puis je ne connais pas les jeux et produits de l'époque à laquelle la plupart se réfèrent, à part en photos et au travers d'articles donc pas de nostalgie ni de comparaison possible pour moi non plus entre les deux périodes.
On peut discuter la manière de vendre aussi mais on est quand même dans le cas d'un commerce de loisir, donc de produits pour lesquels nous n'avons pas de réelle nécessité d'achat à part le désir ou la passion et là, je pense que GW sait qui cibler et comment.
Joli travail de peinture en tout cas, fatmax66.

Merci. J ai faitt une vidéo de l ouverture de la boite et de séquences de jeux d une première partie avec mon fils qui jouent les " mechants" . Le temps de monter la vidéo et je la poste.

Joué avec mon fils en fin d'aprem. Perso (on a fait 2 microcoquilles de règles au début ), j'ai adoré ! Le challenge est sympa et ça tourne bien. La video dans la soirée si movie maker accélère un peu... :kwak:








...Doit sûrement y avoir moyen de convertir un garde de Catachan pour représenter Solid Snake. :twisted:

Petite partie à 4 joueurs, en 1h30 et en prenant notre temps.
Victoire tour 11 ou 12, je ne sais plus très bien, mais c'était très chaud.
En avançant par paire, et en ne laissant qu'un minimum de cultistes en alerte, mode gros nettoyage, la partie dans le sanctum est assez facile. Il faut bien sûr du bol pour qu'un garde ne nous tombe pas dessus, mais en gérant les lignes de vue et en fonçant vers le fond du vaisseau dès le début, pour peu que le couloir central soit libre comme c'était le cas pour nous ce soir (pour ne tirer que des tuiles de salles de valeur I et II), aucune blessure, mais déjà quelques Primaris Tactics épuisées (notamment la possibilité de faire une action en bonus de l'Eversor). L'objectif : tirer le moins de cartes Events que possible.
Après, dans le temple, ça devient immédiatement très très chaud. Le Culexus, qui avait réussi à faire perdre un premier point de Stamina au Sorcier, a été shooté sur un double 6 naturel par un Space Marine du Chaos très chanceux, ça calme direct :mrgreen: L'Eversor a tenté la Tactic suicide, sans blesser le Sorcier, mais en entamant quand même un point de stamina à un Space Marine = pas très glorieux. Notre salut, nous le devons au Vindicare qui a réussi à se faire oublier pendant un tour pour réussir un shoot bonifié dans le dos du Sorcier, hop, les 2 derniers PV. Et encore, c'était sur relance ! Autant dire que si son tir n'était pas passé, je pense que les 4 assassins y passaient.
Il reste des points obscurs dans les règles. Phase des assassins : un Space Marine du Chaos en patrouille, dans le dos duquel un cultiste se fait descendre (moins de 6 cases mais pas de ligne de vue donc), ne passe pas en alerte, hum, faut enlever les boules Quiès les gars... Bon, ok, c'est la furtivité des assassins qui le permet...
Quant à l'Eversor, on est bien d'accord qu'en combinant son habilité "Combat drugs" qui lui permet de réaliser deux fois la même action + sa tactique "Frenzon" (une action en bonus), il peut bouger + attaquer 2 fois (ce qui est assez violent et permet de nettoyer un max de salles du sanctum) ?
Quant à la gestion des lignes de vue, elle est simple mais perturbante (pas de LDV en diago).
Bref, je continue de trouver ce jeu vraiment pas mal, il y a du challenge, et je ne pense pas possible de réussir à moins de 4 assassins. Pour passer "furtivement" le sanctum, ok, mais c'est trop bourrin dans le temple. Quant au matériel, je reste vraiment emballé !

The_Kerf dit:
Il reste des points obscurs dans les règles. Phase des assassins : un Space Marine du Chaos en patrouille, dans le dos duquel un cultiste se fait descendre (moins de 6 cases mais pas de ligne de vue donc), ne passe pas en alerte, hum, faut enlever les boules Quiès les gars... Bon, ok, c'est la furtivité des assassins qui le permet...
Quant à l'Eversor, on est bien d'accord qu'en combinant son habilité "Combat drugs" qui lui permet de réaliser deux fois la même action + sa tactique "Frenzon" (une action en bonus), il peut bouger + attaquer 2 fois (ce qui est assez violent et permet de nettoyer un max de salles du sanctum) ?
Quant à la gestion des lignes de vue, elle est simple mais perturbante (pas de LDV en diago).

A 6 cases on met en alerte Ligne de vue ou pas, il peut meme etre dans une autre piece du moment qu il est à 6 cases il passe en alerte.. Nous on l a compris comme ca. Faudra que je verifie.
On tire en diago. On l a joué comme ca. :mrgreen: parcontre pas depuis les entrées, les especes d arrondis bloquant la ldv.
Et oui l eversor attaque deux fois. Heureusement qu il est là lui... :lol: et les autres aussi en fait.
Ravi que ca te plaise aussi.

Si ça intéresse du monde, j'ai une traduction des règles et des cartes de référence en pdf. MP moi et je vous envoie ça par mail.

Et bien malgré les critiques, moi je l'aime vraiment bien ce jeu
Ça s'explique vite, c'est tendu, le matos est beau, bref ça vaut peut être pas 100$ mais ça reste très très bon.
Je viens de finir de peindre les cultistes, pfouuu c'est du taf. Soyez indulgent je débute en peinture, c'est la TTV peinture Zombicide qui m'a décidé à me lancer. (d'ailleurs tout commentaires pour m'améliorer est le bienvenu) ;)

N'hésite pas à utiliser un shade pour rehausser les figurines.
Cela fera ressortir les détails et leur donnera un côté sale qui ira bien avec l'univers du jeu.
Autrement d'un débutant à un autre je trouve que tu as fait un travail tout à fait honnête.

Capitaine Némo dit:N'hésite pas à utiliser un shade pour rehausser les figurines.
Cela fera ressortir les détails et leur donnera un côté sale qui ira bien avec l'univers du jeu.
Autrement d'un débutant à un autre je trouve que tu as fait un travail tout à fait honnête.

Merci du conseil ;)

je penses que tous ceux qui possèdent ce jeu sont d'accord, oui ça ne vaux pas les 100€ au vu du contenu et du non effort de traduction mais le jeu lui est très bon (el poulpator est un saint de traduire pour l'une des plus grosses boite de jdf quand même :p )
Et perso il risque de sortir plus souvent que SH ou dreadfleet puisque la mise en place est rapide, la mécanique est simple et ça reste nerveux et stressant niveau jeu.
C'est juste la dalle finale si tu rush je trouve que ça se fini trop vite/ trop facile en fait (bon ok faut les bons dés :p)!! Mais la première phase ça reste un vrai brainstorming.
Ah oui un pote me donne aussi une bonne idée d'utiliser les portes de SH avec une action pour ouvrir ou une "destrcution" sur du 6+. Faut que je teste ça :p

Comme je le disais il est bien meilleur que certains coop qui ont fait plus de buzz. Perso je le kiffe ce jeu.

fatmax66 dit:Comme je le disais il est bien meilleur que certains coop qui ont fait plus de buzz. Perso je le kiffe ce jeu.

Moi aussi je suis vraiment fan de ce jeu.
J'ai l'impression que le jeu est mal perçu du fait de l'éditeur plus que du fait de sa qualité intrinsèque...
Meme chose pour dreadfleet que j'ai acheté à un prix dérisoire et que je trouve excellent ! par contre la peinture c'est du méga lourd ! :s

J'ai pu y jouer ce weekend et j'ai vraiment bien aimé.
Il y a cependant 3 défauts pour moi:
- le côté fastidieux des déplacements des gardes à chaque tours, si il y en a bcp sur le plateau (mais bon, tout est relatif),
- le plateau pas vraiment modulaire,
- la possibilité d'élimination d'un joueur.
Dans les bons points:
- l'aspect infiltration est vraiment ressenti surtt dans la première partie du jeu,
- les assassins semblent sur puissants et c'est jouissif
- le matériel est quand même super sympa (le décor des tuiles, les figs assassins, le sorcier, les cultistes)
Bref, vraiment positif comme première partie, dommage que le prix soit si élevé.

Mon ressenti concernant ce jeu :
- Le matériel :
Je ne suis pas figuriniste, je n'achète jamais de GW (sauf la première version V3 de Space Hulk) mais il faut avouer qu'une fois montées, les figurines sont vraiment splendides. Et plus que la figurine en elle-même, c'est l'impression de mouvement qui ressort, la posture des personnages. Bref, les 4 assassins ont une vraie personnalité.
Les plateaux sont réellement épais et au design approprié (des crânes et du sang !). Alors certes il n'y a pas de surimpression (comme avec Space Hulk) mais cela ne change rien à l'expérience de jeu. Les salles à explorer sont à l'avenant : épaisses, design personnalisé, parfaitement lisibles.
Les jetons sont peu nombreux mais toujours de bonnes factures.
Enfin les cartes sont d'une taille inhabituelle. Elles sont grandes, donc facilement lisibles et semblent plutôt solides. Je ne sleeve pas mes cartes donc le format ne me gêne absolument pas.
Bref, c'est un vrai plus pour le matériel.
La question que beaucoup se pose : ce matériel vaut-il les 100 € ?
Comparativement à d'autres jeux, ma réponse est claire : non ! Certes, tout est de qualité mais pour un tarif équivalent, Space Hulk par exemple est beaucoup plus chargé. De même, on peut comparer avec les jeux FFG/Edge où les tarifs sont moins élevés pour une quantité supérieure de matériel (Runewars, Battlelore, Descent, etc.).
Une remarque cependant : pour en avoir discuter avec des figurinistes GW, ils ne trouvent pas ce jeu très cher car chaque assassin vaudra séparément 25€.
Enfin, il y a quelque chose qui se quantifie difficilement, c'est le plaisir de jeu.
- Le gameplay :
Premier écueil des règles : la langue. C'est en anglais, mais soyons honnêtes, c'est un anglais très abordable. De plus, il existe des vidéos sur le net. Et enfin, vous avez à votre disposition le travail remarquable de Poulpator qui s'est attelé à une traduction fidèle du jeu (je l'en remercie encore).
Les règles :
Disons le franchement : elles sont simples, voire même très simples.
1 tour de jeu = 2 étapes :
=> 2 actions pour les assassins parmi 5 au choix (+ capacité gratuite)
=> déplacement et attaque des renégats (simulés par une I.A.)
Je vous passe les cartes évènements. C'est à peu près tout.
Après, c'est de la gestion classique de tir, de corps à corps, de déplacement, etc.
Seule la ligne de vue est sujette à interprétation. Et encore...
Mais des règles abordables font-elles un bon jeu ?
J'ai testé le jeu en solo, à 2 et à 3.
Le jeu tourne bien, si vous aimez ce type de jeu d'infiltration et d'affrontement, alors vous serez conquis : comment optimiser son déplacement pour ne pas être vu sans pour autant perdre du temps ? Est-ce que je passe derrière le renégat ou est-ce que je lui rentre dedans au risque d'alerter les autres ? Est-ce que je me déplace au risque de générer un tir d'alerte ou est-ce que je reste planqué dans mon coin ?
Les règles sont faites pour générer de la prise d'initiative : en gros, si tu ne bouges pas, t'es mort. Le temps joue contre les joueurs. Donc à ce niveau, c'est bien réussi. Les règles incitent également à la coopération : tu pars seul dans ton coin, t'es mort.
Pour ceux qui jouent aux jeux vidéo, je pourrais presque comparer avec Left 4 Dead : celui qui se la joue solo meurt et va faire perdre le groupe. Les assassins sont vraiment puissants, mais en groupe et en coopération. Seul c'est dur, voire même impossible.
Donc côté assassins, pour ma part, c'est un vrai plus.
Côté tour des renégats, c'est bien au début, il y a un côté ludique à les voir se balader de manière aléatoire sur le plateau. Mais au 10ème ou 11ème tour, quand il y en a, au bas mot, 10 sur la plateau dont 4 ou 5 en alertes, cela devient légèrement barbant : relancer 2 à 3 fois les dés par personnage pour connaitre le sens de déplacement, puis l'activation des renégats en alerte avec les vérifications, puis la mise en alerte. Bref, c'est un peu long, surtout quand vous sentez vers la moitié du jeu que cela va être difficilement faisable.
Un exemple : nous n'avons pas fini notre partie à 3 car la gestion des renégats devenait très lourdes et, vers le 11ème tour, nous n'avions toujours pas trouvé la salle de contrôle de portail de téléportation. Nous avons décidé de mettre fin à la partie à ce moment, car sans la carotte de la victoire potentielle au bout, le gameplay devenait un peu lourd.
- Mon sentiment général :
C'est plutôt positif pour les raisons suivantes :
- jeu assez difficile à gagner, mais pas impossible : le challenge est toujours présent.
- des règles simples et abordables (disons à partir de 10 ans avec un papa traducteur)
- un système de jeu qui oblige à de la nervosité de la part des assassins.
- un matériel d'excellente qualité
- possibilité de moduler les règles (2 exemples : je tire un nombre de cartes évènements maximum toujours égal au nombre de joueurs. Donc 3 assassins dans le jeu = 3 cartes évènements maximum. 2ème exemple : utiliser un sablier pour les assassins afin de simuler l'urgence de la situation - genre "on réfléchit pas 3 heures dans un couloir" quand des gardes vous recherchent partout)
Attention toutefois à la lourdeur des règles de l'I.A. surtout quand il y a beaucoup de figurines sur le plateau.
Voilà et bon jeu !

Je ne vais pas revenir sur ce qui a été dis bon comme mauvais, mais a ceux et celles qui aimerait voir à quoi cela ressemble in live prime time voici une explication des règles et une partie complète
Je suis d'ailleurs en train de search des figouzes soldats pour faire une refonte style MGS avec des règles pour porter les corps etc :D

Mussino dit:Je ne vais pas revenir sur ce qui a été dis bon comme mauvais, mais a ceux et celles qui aimerait voir à quoi cela ressemble in live prime time voici une explication des règles et une partie complète
Je suis d'ailleurs en train de search des figouzes soldats pour faire une refonte style MGS avec des règles pour porter les corps etc :D

...et n'oublie pas le carton pour se cacher :mrgreen:

Je te jure !!!!
J'ai déjà une idée pour un casier ;)

Perso, le jeu n'ayant pas l'air délirant, je pense prendre l'option suggérée par M Mussino: acheter le jeu et revendre les 4 assassins dont je n'ai rien à battre :) !

C'est ça qu'il faut faire !!!! :^: