Tintaglia dit :C pkoi la thematique est ici importante dans le choix final et je pense reellement que si tu es un joueur casual il vaut mieux jouer a IA.
Pardon mais s'il vous plait, arrêtez avec ce mot "casual"... Personnellement, je suis autant joueur de gros jeux que de jeux plus familiaux ou d'ambiance. Ça fait de moi un joueur casual? Je précise que je joue aussi à Great Western ou Scythe (par exemple, parmis d'autres) avec mes enfants.
Ici je ne vois pas ce que ce mot vient faire. À la limite si tu veux sur Descent premier du nom qui est bien plus velu mais bon... Non c'est clairement une préférence à l'univers et il y a pour les 2 jeux des vidéos pour aider à faire son choix (aussi au niveau de la mécanique).
Autant pour moi, je ne citais pas Relacio en particulier. Je précise que si l'idée est de jouer avec ses enfants et leurs amis, ou que la prise de tête sur un jeu de société n'est pas forécement ce qui est recherché, mais plus la fluidité je conseille IA (du fait du tour de jeu proposé et le role de l'overlord). Je retire casual de mon vocablaire, il ne s'agissait d'une discrimination ou d'une attaque. : )
Je précise par ailleurs que j'ai pinrlinpinpin ds mon top :) et que ne me considère pas du tout comme un joueur velu.
Non non vraiment IA est plus casual dans le sens ou Descent ne peut etre proposer comme ca à des joueur occasionnels ou en jeu de découverte. Il nécessite une préparation préalable, deck OL, Classe, héros, synergie… Ce côté a été gommé presque completement de IA, il suffit de placer le scénar et expliquer les règles. Le héros choisissent leur perso et du coup leur classe automatiquement et l’Ol choisit sa classe et roule ma poule (ok le deck agenda est un peu plus corsé a faire selon les extensions). Mais il est plus clé en main et abordable sans investissement particulier de la plupart des joueurs (même le scénar ne sera lu que par un joueur).
C’est en ca que j’utilisais casual sans notion de gros ou petit joueurs (les deux peuvent y jouer et ca reste un jeu expert) mais plus en terme d’accessibilité.
Je suis à peu près d’accord même si il y a quand même une mise en place à faire pour le joueur incarnant l’empire et que ce n’est pas bien compliqué non plus dans Descent… Mais ce que je disais aussi et ce qui peu faire la différence pour Descent, c’est l’application et son mode coopératif. En tout cas c’est comme ça qu’il est ressorti chez nous. (même si moi perso j’aime beaucoup les deux).
relacio dit :Je suis à peu près d'accord même si il y a quand même une mise en place à faire pour le joueur incarnant l'empire et que ce n'est pas bien compliqué non plus dans Descent... Mais ce que je disais aussi et ce qui peu faire la différence pour Descent, c'est l'application et son mode coopératif. En tout cas c'est comme ça qu'il est ressorti chez nous. (même si moi perso j'aime beaucoup les deux).
Hello, Moi perso je l’ai revendu. C’est pas une question de qualité de jeu (j’en ai déjà pas mal parlé) mais y’a tellement d’autres choses à découvrir! Et puis je suis aussi forcément dépendant de mon entourage de joueurs/joueuses (dont mes enfants en grande partie) qui lui préfère d’autres jeux (dont Assaut sur l’empire, question d’univers surtout qui leur parle plus). Bref plus l’occasion de le sortir donc il vaut mieux qu’il profite à quelqu’un d’autre
Pour mon expérience perso, l’appli Road to legend m’a fait rejouer à Descent. Et on y prend beaucoup de plaisir avec mon groupe de joueur. Alors que l’on n’aimait pas trop le mod avec OL. J’ai essayé aussi Assaut sur l’empire. Je préfère Descent, mais c’est une question de goût, je préfère cet univers là à celui de Star Wars.
L’appli est tres bien c plus light que GloomHaven c le coup de 16 heures pour la campagne. Moi je prefere jouer a la version Overlord et je confirme que nous allons relancer une campagne dans pas longtemps en version classique. Mais j’avoue je n’ai pas le courage de me lancer dans gloomhaven
Descent : Le dé miss X même sur attaque de mêlée c’est pas génial (mais ça colle au thème) Les armures sont plus ou moins efficace c’est pas original (mais ça colle au thème)
Assaut sur l’empire : Les dés sont bien plus équilibré, et on ne foire ça cible que à cause de la difficulté de la visée à distance. Les dés d’armure ont chacun leur avantage, entre fragile mais agile et blindé mais rigide.
Niveau tactique :
Descent : Agir puis Subir. Le fait de tout savoir et de tout jouer d’un coup fait que le jeu est une sorte de puzzle mental à élucidé pour être le + efficace (ça a son charme). Faut penser à équilibrer son groupe d’aventurier pour créer des synergies. (Encore une fois ça colle au thème medival fantastique).
Assaut sur l’Empire : Réagir. Il est ici + question d’adaptabilité, il n’est pas rare de devoir changer son plan d’action pour répondre à l’action de l’adversaire, ou profiter d’une opportunité laissé par l’ennemi. C’est un poil + immersif.
Niveau tension :
Descent : “insert one coin” … tu n’as plus de vie, pas grave voici une bourse infini pour rajouter des crédits. (Heureusement ce défaut est corrigé par l’appli et même sans il faudrait appliqué l’ajustement)
Pour Descent, certes les héros sont “invincibles” mais tout l’intérêt du jeu est le timer dans la plupart des maps.
L’overlord est là pour ralentir les héros le plus possible pour qu’ils échouent au timer, alors certes ça peut fruster des gens mais du coup le côté ‘immortel’ n’est pas genant (et ça donne quand même une carte à l’overlord en plus de la perte de temps pour relever le héros)
Descent est beaucoup plus profond et plus modulable. Les heros ne sont pas immortels, si il sont tous au tas good luck et dans les dernieres ext c’est pire encore avec les tainted card. Les heros ont en gros 10 pv contre le double pour ia donc en fait c’est a peu pres la meme. Le jeu de l’ol est beaucoup plus contruit et riche sur descent et repose sur un deckbuilding ainsi que sur la synergie, deck ol, ennemis, plot deck… De meme pour les héros, le mix classe/perso permet pleins de trucs.
IA est un peu plus abordable on va dire mais son gros avantage est le twist et la semi decouverte des premiers scenar, une fois les twist connus c’est plus pareil forcement.
Après le mode solo en application est formidable coté descent et franchement pas terrible sur IA.
Le gros plus que SW IA a par rapport à Descent est le mode escarmouche.
J’étais parti sur pour cette variété là en mettant la priorité sur le mode campagne. Au final je joue beaucoup plus en mode escarmouche (même si j’ai fait 5-6 campagnes), plus facile à sortir car moins long et ce joue à deux. En plus j’ai découvert le mode compétitif sur les JDS avec l’escarmouche. Ce mode de jeu est une bombe et un vrai duel tactique. SW IA manque de visibilité sur ce mode de jeu, et pourtant il apporte pour moi, le gros + de ce jeu.
Bonjour à tous! Je viens d’acheter Descent V2, je l’ai choisi car le thème passera mieux avec ma copine (qui adore Runebound), bien que j’aime l’univers Star Wars. Je ne comprends pas un truc ; pourquoi je lis partout que l’overlord peut mettre les monstres qu’il veut et tout le temps? Je n’arrive pas à retrouver cet aspect dans les règles, ni dans le deck overlord, ni dans les règles de renforts des quêtes, qui limitent les traits de monstres disponibles.
J’ai mal compris ou on ne parle pas de la même chose? J’espère avoir fait le bon choix, il me semble que oui à la lecture des règles, des cartes et en ayant joué la première partie du tuto de l’appli hier mais bon…