Association de jeu

Bonjour à tous,

La mairie de mon village souhaite me voir gérer une petite association de jeu de société/plateau/cartes. Ça fait 4 ans que j’ai laisser cette proposition en attente mais maintenant je me dit que ça pourrais le faire.

J’aurais déjà ma secrétaire, mon trésorier, et quelques personnes qui animerais régulièrement. Hormis cela, je me tourne vers vous pour savoir si quelqu’un à déjà vécu cette expérience et comment cela s’est-il passé ?

Pour information, l’association viserais un public ado/adulte et aurais pour but d’organiser des rencontres une fois par semaine, autour de jeu et de restauration afin de découvrir la diversité des jeux en tout genre et le plaisir ludique.

Tu as plusieurs aspects à prendre en compte

Le coté administratif:
- rédaction des statuts loi 1901 et les déposer à la préfecture
- ouvrir un compte en banque

Le coté communication
- des flyers / affiche
- un forum / site web / page facebook (à choisir)
attention à bien mentionner clairement, les horaires, le lieu et la personne à contacter

l’organisation interne
- le choix de jeux
- le type d’organisation (libre ou inscription sur planning)
- définir qui accueille les nouveaux et comment s’y prendre
- qui parmi les responsables sera présent lors des animations

Puis plus tard, l’organisation (ou non) d’événement

compte au moins deux ou trois mois avant d’avoir un public plus nombreux et régulier.

Voila pour commencer :wink:

Faut voir également l’investissement temps et une fois par semaine, ça peut être lourd si vous êtes que très peu à vouloir prendre la responsabilité des clés et du local.

A mon avis, faut tenter et moduler selon la réalité de terrain comme on dit.

Si la Mairie te met à dispos un local avec rangement, un grand pas est franchi.

oups erreur de manip

comme t’es en alsace, tu peux aussi essayer une asso 1908 pour avoir un but lucratif :D

Merci pour vos réponses.
D’après ce que je lis de la documentation " Sara ", Les associations alsaciennes ( et moselle ) sont soumise aux articles 21 à 79-III du code civil et non plus à la loi 1901.
C’est peu être récent je ne sais pas