associations : garde des enfants

Bonjour,

je voudrai savoir si une association aurait déjà mis en place un tel système.
Certaines assos ont un age minimum pour accepter de nouveaux adhérents (8 ans pour nous). Parfois, c’est au niveau du style de jeu que ça limite forcement les ages.

bien que je serai futur papa dans 2 mois, c’est une idée de longue date d’essayer de trouver une solution pour qu’une personne s’occupe d’enfants des joueurs. J’ai entendu souvent ce frein comme obstacle pour les joueurs-parents.
Peux être y a t’il une possibilité de roulement ?

L’idée est de voir venir les parents plus souvent et que la garde d’enfant se fasse à moindre frais.

Ps : les idées “abstinences” et “contraception” sont déjà en tête ;)

Oui nous avions en place lors de matinée ludo, ou les enfants avaient leur propres espace de jeux et les parents jouaient ensemble sur des jeux de sociétés.

Ca peut marcher mais c’est pas mal de boulot en amont pour préparer les espaces de jeux pour les petits. et après ca reste sous la surveillance des parents donc il faut quand meme garder un oeil vigilant.

Au final je pense que ce sont plus les ludothèques ou les maisons des jeux qui seront à même de solutionner ce genre de d’idée je pense !

pas de place dans notre salle, bien que prévu pour 150 personnes, pour imaginer une zone enfant.

Ca va être difficile à appliquer pour les soirées jeu.
Autant en journée, je dis pas. Mais le soir.
Je vois mal les parents venir avec leurs enfants en bas age à moitié endormi, les coucher dans un coin pour tranquillement aller faire un Caylus, puis les récupérer 3 heures plus tard.

Mais j’ai peut-être mal compris le principe.

Après rien n’empêche d’avoir une nourrice qui les prend pour la nuit, ou des parents / beaux parents serviables…

Oi-Lionheart dit:Après rien n'empêche d'avoir une nourrice qui les prend pour la nuit, ou des parents / beaux parents serviables...

Oui, autant je peux comprendre quelqu'un qui garde à domicile la nuit. Mais à l'extérieur ça doit être plus dur.
loule dit:
Je vois mal les parents venir avec leurs enfants en bas age à moitié endormi, les coucher dans un coin pour tranquillement aller faire un Caylus, puis les récupérer 3 heures plus tard.

Ca dépend de l'âge... dans les 3 premiers mois c'est très faisable de le garder sur les genoux/landau sans que ça empeche de jouer (bon, sauf à jungle speed et autre...). Mais bon, dès qu'ils commencent à vraiment bouger, plus dur.

Bon, j'ai pas d'enfants donc je me rend pas bien compte, mais j'ai vu faire...

Si vous êtes plusieurs avec des enfants, vous pouvez aussi essayer de vous organiser pour faire un roulement sur la soirée. Du genre 2/3 personnes à chaque fois qui se font une soirée enfants/petits jeux tranquilles à la maison (ou gros jeux s'ils dorment bien). Si ya un ou deux plus grands qui passent le début de soirée avec vous, un autre joueur peut les rejoindre au moment de les coucher. Ca fait des jeux plus décousus dans une ambiance p'tet moins détente mais si ça permet de pouvoir aller à l'asso une fois sur deux...

Mais à mon avis tourner à l'intérieur d'une même soirée ça demande de l'organisation.

Salut,

dans nos assos certains parents viennent avec leur petit, pour l’instant des - de 1an. En général, un des parents s’en occupe jusqu’au dodo puis peut profiter de sa soirée.

Après, quand ça commence à bouger c’est plus dur et seul un des parents vient, parfois à tour de rôle ou le plus joueur des deux.

Les idées de gardes partagées (par roulement de parents ou par nourrice) ne sont faites qu’entre parents et non organisée par l’asso.

Pour le festival du jeu de toulouse, pour les visiteurs, il y a un espace petite enfance autogéré par les parents. L’espace des “jeux libres” et à coté ainsi les parents ou groupes de parents peuvent jouer tout à coté.

Pour les bénévoles de ce festival, on essaye pour la prochaine édition de mettre en place un roulement parental et un espace aménagé dans l’espace bénévole. Nous nous sommes renseigné, il n’existe pas de moyen de faire une vraie crèche temporaire (le statut n’existe pas). Si ça se fait, ça sera donc en toute connaissance de cause que les parents laisseront (et participeront) à cet espace. Je crois me souvenir que ça serait du 1 parent pour 2 enfants.

En espérant que ça vous aide, vous ou d’autres.

Alors effectivement, au vue des réponses, je ne vois pas d’autres idées que la garde d’enfants par les parents avec roulement. Ceci à domicile (pas de place dans notre salle) avec l’idée que les enfants restent dormir suivant l’age.
Bon ça devient un truc lourd à mettre en place.

En fait, j’avais sinon imaginé une nounou payé par plusieurs parents mais je n’avais pas pensé au fait de devoir réveiller les enfants lorsque les parents reviennent pour les ramener à nouveau at home.

Ayant deux enfants, je me verrai mal aller dans des soirées jeux avec eux. Déjà pour ne pas gêner les autres, et pis pour vraiment profiter de sa soirée. Même avec des enfants sages, c’est toujours contraignant.

Il devrait être possible d’avoir une nounou qui peut garder les enfants chez elle, et les parents viendraient le lendemain matin les chercher. Ici en Belgique y’a des gardiennes d’enfants la journée, et je suis sûr que certaines seraient intéressées par un complément le soir ou les WE.