associations humanitaires

savez où on peut s adresser pour participer à une association humanitaire, plutôt pour faire du terrain…est ce accessible à tout le monde, faut il avoir des compétences particulières?

s il y a quelqu un du Loiret qui connait une adresse ou qui a des infos… :)

Dans le Loiret ou sur Paris-IdF, Lilie?

Bisous à Salomé

Il me semble qu’aux Affaires étrangères il y a un service pour guider le public. Pour l’humanitaire étranger bien sûr - pour l’humanitaire en France, je ne sais pas : peut-être les affaires sociales.
Sinon en contactant directement les grandes boîtes : MSF, MDM, etc.
Le mieux serait quand même de savoir dans quelle région tu veux aller et de chercher les assoc’ actives sur place. Et de savoir ce que tu peux leur proposer; je crois que l’époque où on partait avec ses pataugas et sa bonne conscience est terminée. J’ai trop souvent vu des gens qui fuyaient quelque chose en France (famille, échec des études, rupture difficile) et sur le terrain ça ne rend pas toujours bien, surtout en situation de stress. Si tu ne leur apportes rien, tu es un boulet et ils ne t’emmèneront pas.
Mais cela dit il y a toujours besoin de volontaires motivés. Donc bon courage !

peut-être trouveras-tu les infos que tu cherches sur ce portail : http://www.jeveuxaider.com/

c’est pour qq qui habite dans le Loiret mais merci pour ces infos, je vais déjà regarder tout ça… :)

bavouse pour Monsieur Lapin de la part de Salomé

Tu te fais trop rare… :pouiclove:

BdC

Si tu veux faire du local, ta mairie connait toutes les coordonnées des associations déclarées sur son sol. La vie associative, qui n’est pas toujours concrètement humanitaire, permet en tout cas de tisser un réseau social de première importance. :arrow: Orléans

Si tu veux faire dans les grandes associations humanitaires, elles ont chacune leur site ( :arrow: croix rouge, unicef, médecins du monde, médecins sans frontière,restos du coeur, emmaüs, la banque alimentaire, Amnesty International etc.)

Pour ceux qui veulent donner des sous à une association sans forcément s’en rendre compte :
- chaque fois que tu achètes un timbre à La Poste, demande à avoir un carnet de timbre sur-taxé pour la Croix Rouge, ces dépenses seront absorbées discrètement dans ton budget, comme si le timbre coûtait plus cher finalement.
- tu achètes tes cartes de voeux dans une association humanitaire (les cartes unicef sont sublimes).
- chaque fois que tu as une ou plusieurs pièces de 10 centimes, tu mets les pièces de côté dans une grosse tirelire et tu reverses cette tirelire tous les 6 mois à l’association de ton choix (ton banquier pourra déposer ces pièces sur ton compte et tu n’auras qu’à faire un chèque du montant équivalent).

Boule de cristal dit:Tu te fais trop rare... :pouiclove:
BdC

Si c'est-y pas mignon ça... :pouicok:
Libellulie dit:qu'elle cherchait une association caritative pour quelqu'un qui voulait faire de l'humanitaire dans le Loiret

En échange Monsieur Lapin propose :
Un coiffeur bénévole prêt à prendre une année sabatique pour aller couper les cheveux, la barbe et les poils à quelqu'un qui habiterait le chef lieu du Loiret...

Je parle de mémoire pour MSF, pour avoir fait 2 missions il y a quelques (!) années de celà. Je me souviens qu’il faisaient deux réunions d’information par mois, genre le 1° et 3° mardi du mois.

En pratique, à présent, ils ne recherchent plus les baroudeurs en pataugas, mais des profils bien précis. Si tu es médecin ou infirmier(e) ou sage femme, tu auras moins de difficultés à être recruté. Ils recherchent aussi des profils administratifs, mais le ratio admin/médical dans les missions est en défaveur des admin, et leurs exigences en matière de CV sont hautes. Il y a aussi des logisticiens, sorte de super techniciens. Mais ils ne recrutent quasiment plus que des gens qui ont fait des écoles de Logistique, genre Bioforce, à Lyon.

Il par existe par ailleurs un annuaire de TOUTES les associations humanitaires existantes (et quand je dis annuaire, c’est valable aussi pour la taille et le nombre de références), car il existe des associations dans tous les styles (des types qui font les clowns, des pilotes, des ingénieurs en télécommunication, absolument pour tous les gouts). Le problème de toutes ces associations de petite rennomée est souvent un manque de moyens. Elles naissent par la bonne volonté, mais n’ont pas toujours le budget pour aller au bout de leurs projets. Mais bon, tu pourras peut-etre y retrouver ton profil.

En ce qui me concerne, je me tournerai plutot vers une grosse association si je devais repartir en mission (MSF, MDM, CICR, ACF…). Question de sécurité et de confort.

Pour l’anecdote, un chef de projet m’a raconté qu’un jour il a envoyé un cuisinier sur le terrain. C’était une mission dans le fond du buch avec une ambiance de merde. Il a donc envoyé un de ses amis cuistot avec toute sa batterie de cuisine et les petites herbes qui vont bien, et pendant trois mois, il leur a fait de la cuisine de rêve, tout en formant les cuisinières locales. Résultat : ambiance au beau fixe pour la suite. Comme quoi, tout le monde a sa chance de partir…

http://www.asmae.fr/www/index.php?id=9

c’est l’assoc de soeur Emmanuelle. le principe je crois, tu pars un mois dans un pays étranger et tu as 3 semaines de bénévolat et une semaine de tourisme, quelque chose comme ça…

Tu veux faire d el’humanitaire dans le Loiret?

Sans partir de France?

Sinon c’est à la mairie que tu peux avoir la liste des associations prés de chez toi!

j explique…en fait c’est pour mon papounet qui va etre bientôt à la retraite et qui angoisse de s 'ennuyer et qui a envie de proposer ses services au monde associatif ou humanitaire.
Comme il est un peu seul, je l aide un peu à collecter des infos. :babypouic:

je vais donc contacter les assoc et/ou lui passer toutes ses infos pour qu il puisse réaliser son projet, dans un 1er temps surement local puis peut être à l étranger. :bonnetpouic:

merchi bcp :D

tu es toujours dans mes pensées mon lulu :pouiclove:

Libellulie dit:j explique...en fait c'est pour mon papounet qui va etre bientôt à la retraite et qui angoisse de s 'ennuyer et qui a envie de proposer ses services au monde associatif ou humanitaire.
Comme il est un peu seul, je l aide un peu à collecter des infos. :babypouic:
je vais donc contacter les assoc et/ou lui passer toutes ses infos pour qu il puisse réaliser son projet, dans un 1er temps surement local puis peut être à l étranger. :bonnetpouic:
merchi bcp :D
tu es toujours dans mes pensées mon lulu :pouiclove:

Il y a une association qui permet à des retraités actifs de partir quelques mois à l'étranger proposer proposer leurs services dans leurs compétences.

tu connais son nom?

J’allais balancer une connerie : “Essaye RSF : Retraités sans Frontières”.

Et puis j’ai regardé dans Google et j’ai trouvé ca : http://www.gref.asso.fr/

C’est magique, internet…

Voilà, il y a le GREF et aussi une autre asso moins orientée éducation, qui regroupe des ingénieurs, etc. Mais le nom ne me revient pas. Peut-être faut-il passer un coup de fil aux AE ou aux AS…