Assurance jeux

La définition du mot collection de la plupart des assureurs est
“ensemble d’éléments qui une fois réunis ont une valeur supérieur aux valeurs unitaires cumulées”.
Pour moi les jeux ne rentrent en aucun cas dans cette définition.
Il suffit de déclarer vos jeux dans la valeur des capitaux mobiliers de votre contrat.
Maintenant attention, cette définition n’est pas obligatoirement celle de votre contrat, c’est juste celle que j’ai rencontré le plus souvent au cours de mes 10 années de fonction d’agent général .

Nous avons pris une assurance remplacement à neuf chez la GMF, sous réserve de production de factures, nous pouvons même nous faire rembourser les CD ^^donc les boites de jeux entre dans cette catégorie. :wink:

joujoux dit:Estimons une modeste ludothèque de 150 jeux

Une modeste ludothèque ? Avec 150 jeux ??? :shock:
Mathias dit:

Ben oui. Modeste. :)

Quoi? Non?! c'est pas ça qu'il fallait dire? :pouicboulet:
Gente dame Séli dit:Nous avons pris une assurance remplacement à neuf chez la GMF, sous réserve de production de factures, nous pouvons même nous faire rembourser les CD ^^donc les boites de jeux entre dans cette catégorie. :wink:

Par contre, gardez tous vos tickets de caisse! Sinon, vous n'aurez pas grand chose en remboursement... :?
Mathias dit:

Ca va très vite!
150 est une "bonne" ludothèque mais ça n'a rien d'énorme... enfin ça dépend des 150 jeux en question... parce que 150 formats saboteur ou 150 format Axies & Allies Anniversary ça va pas rendre la même chose! :)

Je parlais de tout les jeux classique comme : Jeux de cartes, jeux de dés, les échecs, les dames, le awalé, le backgammon etc… puis des jeux pour joueur passionné.

Pareil pour nous… les jeux sont assurés avec l’habitation, mais on les a déclarés comme “objets de valeur”, du coup, ça augmente le plafond de remboursement en cas de sinistre… Il faut bien faire préciser les clauses et les garanties par ton assureur…

Interessant cette dernière réponse car de nombreuses assurances ont du mal à classifier une ludothèque.

Faut que je pense à appeler la mienne et à changer les modalités du contrat.

Merci d’avoir lancé ce sujet.

Oui excellent sujet, très informatif.

Je vais aussi contacté mon assurance pour voir ce qu’elle en dit. Je posterai sa réponse ici.

Je pense que ça dépend pas mal du bon vouloir de ton assureur, pour la classification en “objets de valeur”… Le nôtre est plutôt sympa et ouvert (et jeune, je ne sais pas si ça joue…).
Ma politique, pour ce genre de choses, c’est de toujours faire écrire et SIGNER ce que la personne t’avance… Difficile pour eux ensuite en cas de litige de te dire que tu avais mal compris, ou autre (je fais ma nouille : “vous pourriez me l’écrire noir sur blanc et le signer, que je le montre à mon compagnon, je ne suis pas sûre de pouvoir lui réexpliquer tout ça… et sinon, il ne va pas me croire” : la fille nunuche, ça marche toujours…) et gare à l’administration qui reviendra sur ses dires, je te lui brandis le papier sous le nez illico : "c’est pourtant bien vos services qui m’ont affirmé que… " C’est fou ce que ça dénoue comme problème ! (et ça marche aux impôts, à la poste, un peu partout, en fait…) Si ton assureur a signé noir sur blanc que tes jeux sont “objets de valeur”… même si le siège le réfute ensuite (ils essayent toujours un peu - suite à un incendie de mon immeuble précédé quelques mois avant d’un vol de ma voiture, je crois que j’ai acquis une bonne expérience des assurances et de leurs pratiques, édifiant et généralisé à toutes les agences… sur les dix locataires qu’on était à ce moment là, on avait un bon panel des assurances possibles-), ils ne pourront s’en prendre qu’à lui, pas à toi…

alb dit:Heu, franchement, je vois mal un "cambrioleur" piquer 50 boites format Days of Wonder, ou Tikal [...] de la chourre de jeu, je pense que c'est (tres) peu probable…

T'as beaucoup de jeux ? t'habites où et tu pars quand en vacances ?........... (nan, c'est juste histoire de...)

Mis à part ça, c’est bien joli de conserver tous les tickets de caisse, mais à moins de les mettre au coffre à la banque, en cas d’incendie, il ne restera plus rien, ni jeux, ni tickets !.. C’est sans doute pour ça que notre assurance ne les exige pas.

A noter que pour certaines assurances, au delà d’un certain montant estimé d’un ensemble d’objets, ceux-ci passent en collection et donc en objets de valeur (ce qui permet de moins rembourser puisqu’il s’agit d’un pourcentage du capital mobilier assuré, lui-même souvent fixé en fonction de la surface de l’habitation - en gros, on ne peut pas assurer chez certaines assurances une belle collection dans un petit appartement).

oups

Je travaille dans l’assurance, je me renseigne si besoin…

yvon de tarwac dit:Et si tes photos et factures crament pendant l'incendie, tu fais comment... :?: :roll:

C'est arrivé à ma soeur. Il faut idéalement conserver une copie de tout ses papiers quelque part ailleurs que chez toi... Parce que hormis le problème des factures, pour les fiches de paye et compagnie, c'est plus chiant.
Sinon, on lui a demandé les factures qu'il pouvait lui rester sur internet, sinon, elle a fait une liste de ce qu'elle avait, avec date et estimation. Ca a suffit.

Comme le feu semble être une préoccupation pour les documents papiers, vous avez toujours ceci :

une boîte archives Anti-feu
On peut en trouver dans certaines grandes surfaces. Ce n’est pas toujours donné, mais si vous estimez que vos documents en valent la peine. ;)

Petite préoccupation suite à l’établissement d’une liste Excel de tous mes jeux, ainsi que de leur date et prix d’achat. Je réalise en effet que nombre de mes jeux ont été achetés à un prix (largement) inférieur à leur valeur “normale”, par exemple d’occasion ou en soldes en Allemagne (exple : Les Colons de Catane et l’extension Händler und Barbaren pour EUR 24.-- le set).

Que déclarer à l’assurance ? Les prix d’achat ou la valeur selon les prix réels du marché suisse ?

Avec presque 300 jeux en ludothèque, l’écart entre les deux est assez significatif…

Si tu n’as pas de justificatif, l’assurance (qui va commissionner un expert) te remboursera la valeur vénale.

La valeur vénale est représentée par la valeur de remplacement de l’objet, au jour du vol ou de la destruction.

Ex : La “cote” des colons de Catane édition 2007 (en vente en occasion) est à 25 €. Ton assurance devrait te rembourser cette somme la.