Bonjour tout le monde !
Je pense que certains d’entres vous ont une ludothèque d’une valeur inestimable… le calcul est relativement rapide à faire :
Estimons une modeste ludothèque de 150 jeux à 35 euros le jeu en moyenne, ce qui nous permet d’estimer la valeur de cette ludothèque à 5.250 euros, jolie somme !
Conclusion, je me suis posé la question suivante tout récemment : avez-vous souscrit une assurance quelconque en cas de vol ou bien de détérioration suite à un incendie ou bien d’une inondation ?
Joujoux
Question éminement intéressante!
J’avais déjà fais cette démarche pour une autre collection qui devient couteuse… et à l’époque, voilà une dizaine d’année, on m’avait répondu que ce la n’avait aucune valeur commerciale.
Je me brosse encore…
Yep…
Le plus simple de toute façon, c’est de garder les factures. Après comme tu dois aussi avoir de l’occasion, après m’être renseigné auprès de mon assurance, ils m’ont dit de tout répertorier / photographier avec un truc qui permet d’avoir la date (un journal).
Bon, voilà. C’est un début de réponse… ![]()
Mon assurance habitation me fait passer ca en objet de valeur, ainsi que mes bd, du moment que c est une collection. Il faut que j ai des photos et une liste, ainsi que de potentiels reference de prix.
Apres, il faut voir pour quel montant on est assuré, perso c est 5500€…
yoda37 dit:Mon assurance habitation me fait passer ca en objet de valeur, ainsi que mes bd, du moment que c est une collection. Il faut que j ai des photos et une liste, ainsi que de potentiels reference de prix.
Apres, il faut voir pour quel montant on est assuré, perso c est 5500€...
Et si jamais tu n’as pas gardé de factures comme dans mon cas... comment faire, le fait d’établir une simple liste des jeux avec leurs valeurs approximatives suffit ?
yoda37 dit:Mon assurance habitation me fait passer ca en objet de valeur, ainsi que mes bd, du moment que c est une collection. Il faut que j ai des photos et une liste, ainsi que de potentiels reference de prix.
Apres, il faut voir pour quel montant on est assuré, perso c est 5500€...
C'est ton assurance habitation qui couvre ce genre d'objets, ainsi que tout ce que tu possède au sein de ton habitation. Les assurances spéciales (et supplémentaires) concernent les objets de valeurs (bijoux).
J'ai augmenté le plafond de mon assurance habitation il y a deux ans pour éviter tout soucis. Selon les assurances, ce plafond est plus ou moins haut : avec la mienne, il est fixé à un peu plus de 40000 € seulement.
Yep…
Certes, c’est l’assurance habitation. Après il faut pouvoir fournir les preuves : donc garder les factures, prendre des photos…
Après si tu es vraiment féru, tu peux demander à un notaire de passer, mais là c’est quand même jeter de l’argent par les fenêtres…
Et si tes photos et factures crament pendant l’incendie, tu fais comment…
![]()
yvon de tarwac dit:Et si tes photos et factures crament pendant l'incendie, tu fais comment...![]()
Une seule solution : mettre la photo de sa ludothèque sur le thread de TT qui va bien
RicoH dit:yvon de tarwac dit:Et si tes photos et factures crament pendant l'incendie, tu fais comment...![]()
Une seule solution : mettre la photo de sa ludothèque sur le thread de TT qui va bien
Je ne pense pas que la ludo de TT fasse un jour jurisprudence auprès d'une assurance pour le remboursement de tes jeux!
Mais pour nos jeux ou tout bien le mieux c'est bien de garder un double des factures et des photos chez une tierce personne, pour plus de tranquilité. Il faut éviter son voisin de palier si jamais c'est tout l'immeuble qui flambe
forest dit:Certes, c'est l'assurance habitation. Après il faut pouvoir fournir les preuves : donc garder les factures, prendre des photos...
C'est mieux, mais pas obligatoire (je ne garde rien, sauf pour les gros objets, mais BD, jeux, figurines, je jette). Les assurances marchent aussi sur photos et estiment d'après ce qu'ils peuvent voir. C'est seulement plus long.
J’avoue que je me suis aussi posé la question quand j’ai récemment rangé mes factures. Il m’en manque pas mal mais ça chiffre énormément entre les BDs, les CD et les jeux. Faudra que je consulte mon assureur (la MAIF en l’occurence). C’est sur ma “todo-list” du mois de mars…
yvon de tarwac dit:Et si tes photos et factures crament pendant l'incendie, tu fais comment...![]()
Il te faut un coffre-fort numérique.
Tu scannes et tu stockes, comme ça même si tout a cramé, ben tu as toujours tout sous la main.
Fait avec certains papiers type fiches de paye, avis de naissance, etc… suite à un cambriolage, où j’ai réalisé que pas mal de paperasse perdue est complexe à remplacer. Bon depuis j’ai un peu pris 2 ans de retard ![]()
aTomm dit:RicoH dit:yvon de tarwac dit:Et si tes photos et factures crament pendant l'incendie, tu fais comment...![]()
Je ne pense pas que la ludo de TT fasse un jour jurisprudence auprès d'une assurance pour le remboursement de tes jeux!
Mais pour nos jeux ou tout bien le mieux c'est bien de garder un double des factures et des photos chez une tierce personne, pour plus de tranquilité. Il faut éviter son voisin de palier si jamais c'est tout l'immeuble qui flambe
Je me suis mal exprimé, je parlais de mettre la photo de sa ludo en ligne ici :
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... sc&start=0
C'est pas grand chose, mais à défaut de facture c'est toujours un début
Je suis à la MAAF, et chez eux c est pas dans le mobilier mais dans les objets de valeur. Il faut faire attention à ca. Sinon, tant que tu peux trouvé le prix du neuf sur internet ou autres, pas besoin de factures. Pour un collector ou oldies ou je ne sais trop quoi, là par contre faut une facture.
Heu, franchement, je vois mal un “cambrioleur” piquer 50 boites format Days of Wonder, ou Tikal
Pour l’incendie ou le degat des eaux Ok, mais de la chourre de jeu, je pense que c’est (tres) peu probable…
alb dit:Heu, franchement, je vois mal un "cambrioleur" piquer 50 boites format Days of Wonder, ou Tikal
Pour l'incendie ou le degat des eaux Ok, mais de la chourre de jeu, je pense que c'est (tres) peu probable…
D'ailleurs, je ne sais plus où je l'ai lu, mais le plus gros collectionneur de jeux de société de son vivant, Sackson, habitait dans le Bronx et s'était fait cambrioler un nombre incalculable de fois son appartement, mais pas une seule de ses boîtes n'a disparu, et pourtant, certaines valaient un joli pactole. Les cambrioleurs ne cherchent que de l'argent, des bijoux et du matériel de type hi-fi facile à revendre.
Pour l'assurance, je souscris à un forfait contre l'incendie et les dégâts d'eau qui porte sur l'ensemble du mobilier de ménage. C'est à moi de déterminer le montant, et mes primes sont fonction de ce montant total à rembourser en cas de sinistre. Rien à prouver, a priori.
Le collectionneur en question était Steve Jackson
Palomides dit:Le collectionneur en question était Steve Jackson
j'ai eu un dégâts des eaux qui a abimé mes jeux : une canalisation qui a pété à l'intérieur du mur sur lequel ils étaient adossés. le mur s'est imbibé d'eau pendant des mois et des mois et j'ai rien vu. et quand j'ai vu, c'était trop tard.
déclaration à l'assurance (maif) qui me répond, pareil, que ça n'a aucune valeur commerciale, mais que je peux faire une liste et fournir des photos pour qu'ils étudient s'il y a lieu d'avoir une indemnisation.
je fournis tout ce qu'ils demandent, en détail. je reçois un courrier qui maintient que pour eux, les jeux, c'est "néant".
merci la maif (que je suis heureuse d'avoir quittée depuis