Bonjour,
J’ai souvenir d’une discussion à ce sujet, mais je n’arrive pas à remettre la main dessus. Je suis désolée si l’entrée fait doublon.
Donc, l’idée est de savoir si votre collection est assurée ou pas, de façon spécifique ou pas… Comment avez-vous évaluer le montant pour choisir l’assurance…
A priori, de mes premières recherches, il semble que ce soit pris dans les “Objets de valeur”. L’assureur m’a même précisé une définition de la collection (là, j’avoue ne pas l’avoir noté
) et surtout un montant minimum de 4600 Euros pour une prise en charge en tant que tel. C’est là que se pose la question de l’évaluation de sa collection?
Merci d’avance à ceux qui prendront le temps de donner leur avis sur le sujet.
Je n’ai pas vu ce sujet mais il m’intéresse aussi.
Je n’assure pas les miens spécifiquement et je ne pense pas le faire.
2 petites anecdotes :
- J’ai été cambriolé mais pas un seul jeu n’a été pris ![]()
- J’ai un ami qui a appronfondi la question, mais a reculé dès qu’il a su qu’il pouvait y avoir une relation avec un éventuel impôt sur la fortune et sa déclaration
Bon le dit ami a une collection digne d’un musée national.
Perso, même si ma collection n’en est pas une (pas trop de jeux introuvables), mon assurance les prend en compte, d’autant que j’ai pris des photos de ma ludothèque comme preuve, plus les factures pour la plupart.
Pour en arriver à assurer spécifiquement une ludothèque, il faut être dans un autre registre (allez voir le topic “photos de ludothèques”, pour voir le genre de maboules qui ont un grenier empli
)
Alors pour ça je vous conseillerai de prendre contact avec votre assureur directement. Le mien passe tous les ans pour mettre a jour le contrat si le besoin s’en fait sentir.
Sur le principe, lors d’un vol, catastrophe, dégâts de eaux etc votre assureur vous rembourse une somme (pas de débat sur les délais ou la somme merci
), cette dernière à une valeur plafond (qui varie suivant vos besoins ou moyen en fait). Mais il faut savoir que sur la valeur plafond il y a un % qui est pour les objets de valeur et collection.
Je vais prendre un exemple précis, vous avez assuré le contenu de votre maison pour 50 000 € par exemple (je prend large mais pour les calcul c’est plus simple), avec 10% pour les objets de valeurs(or, bijoux, etc)/collection(vos jeux à partir d’une grosse quantité, ce n’est pas quelques jeux qui font une collection) soit 5 000€.
Vous vous faite voler toute la maison la somme max que l’assureur va vous rembourser est de 50 000€.
Maintenant deux solutions, la somme de vos objets de valeur est de 3 000€ (en dessous de la limite), votre assureur remboursera tous vos objets de valeur et pour les autres objets (meubles, fringues, appareil ménager, etc) cela sera à hauteur de 47 000€ (le reste donc).
La somme de vos objets de collection/valeur est de 8 000€. Votre assureur vous remboursera 5 000€ sur les 8 000€. Les 45 000€ restant rembourseront le reste (meubles, fringues, appareil ménager, etc) mais ne prendront pas en compte les objets de valeur/collection (les 3000€ en trop).
Après il faut bien voir leur définition du mot “collection” mais une grosse quantité de jeu dont certains sont maintenant introuvable fera certainement parti de la collection et leur remboursement sera donc pris dans les objets de valeur/collection (dans notre cas les 10% donc les 5 000€).
Le risque est que votre assureur mette votre ludothèque dans la somme objet de valeur et non pas dans la somme générique et vous allez vous retrouver lésé.
Pour info j’ai préféré par prudence augmenter un peu ce pourcentage par rapport à celui du contrat de base (je ne sais plus a combien) mais cela ne m’a pas couté bien cher, cela devait être aux alentours des 5/6 € par ans mais après calcul rapide cela prenait en compte largement ma ludothèque dans le cas où mon assureur décide de mettre ces achats dans la somme objet de valeurs.
Donc je le répète, un petit rendez vous avec votre assureur ça ne prend pas longtemps, estimez vos biens de valeurs/collection avant d’y aller et le prix du contenu de votre maison. Avec ces chiffres pour pourrez voir avec lui s’il faut mettre à jour votre contrat ou non.
@+
Effectivement, c’est un peu la démarche que l’on va faire. Mais du coup, reste à évaluer une collection… Je ne sais pas trop s’il existe une règle ou si c’est du cas par cas. L’idée, n’est pas tant d’assurer une collection que d’être sur d’avoir un minimum de rembourser.
J’ai déjà discuté de la chose avec un assureur qui a bien du mal à me donner un avis objectif, d’autant qu’en matière de collection, la personne avec qui j’ai discuté ne maitriser pas trop le sujet. A part le faite qu’une collection doit être supérieure à 4600 euros et une définition plutôt générique, je n’ai pas eu beaucoup de précision.
Enfin, il me reste un peu de temps pour creuser la question. Ceci dit, la question concerne aussi bien le vol que l’incendie ou tout autre type de dégâts pouvant toucher la dite collection.
Merci pour ces premiers retours.