[Assyria 2] Moins pur, plus riche

Moi aussi je scrute les réactions de Pixies Games pour savoir s’ils le localise, mais j’ai peur qu’ils n’aient été refroidis par certains jeux issus de KS moins vendus tel que Arborea ou Ceres.

C’est un jeu qui m’a toujours fait rêvé, je trouve l’illustration de la boite de base magnifique avec ce soleil et son fondu sur les ziggourats. Le jeu avec ses pièces de bois simples mais évocatrices sont une invitation au voyage. Ses mécanismes sont aussi attirant, même si je n’ai jamais joué en vrai sur le jeu avec son flux et reflux de positionnements.

Je vois que cette nouvelle version est aussi bien illustrée, et qu’il ont gardé l’aspect bois des ziggourats. J’imagine que les ajustements faits rendent le jeu un peu moins sec que ce qu’il aurait pu être auparavant.

Pixie m’a dit en MP qu’une localisation n’était pas prévue chez elleux.

En tout cas, pas de pledge finalement pour moi. J’attendrai que ce soit dispo sur le marché (du neuf ou de l’occaz).

Le jeu dont l’arrivée était prévue en mars 2026 est arrivé en France fin décembre.
J’ai hâte de pouvoir l’essayer ce week-end, car pour l’instant je me suis juste amusé à le faire tourner pour apprendre les règles.

Les dignitaires fixes ont été remplacés par des peuples aux effets variés mais raisonnables qui tournent pendant la partie.
Des paysans et des bateaux ont été ajoutés pour rendre les huttes un peut plus pérennes mais leur usage peut se retourner contre l’employeur.
Cependant, je n’ai pas assez joué à la première éditions pour rendre compte des effets de ces modifications.

L’édition est superbe, et ne fait pas “surproduite”, elle est juste bien fonctionnelle. Le plateau de jeu aide bien à se souvenir des diverses phases et des actions possibles. .

1 « J'aime »

Mardi, avec un groupe de 4, on va faire une soirée comparative : Assyria et Assyria 2.
J’ai hâte.

En revanche, il y a un truc dont je suis incertain : vaut-il mieux jouer au 1 puis au 2, ou au 2 puis au 1 ?

1e option : on risque d’être moins en forme pour apprécier le 2 et assimiler les règles supplémentaires – ce qui pourrait amener à une plus faible envie du groupe d’y rejouer à l’avenir. Risque aussi de biais d’ancrage / effet de primauté, où on préfère ce qu’on a rencontré en premier.

2e option : là aussi, risque de fatigue et de biais d’ancrage. Mais en sus : risque de désintérêt pendant la seconde partie, si on trouve le 2 vraiment meilleur que le 1 (ce que je crois très probable), de type “mouais, le nouveau est tellement mieux… vous êtes sûrs qu’on finit la partie ?”.

Mardi, avec un groupe de 4, on va faire une soirée comparative : Assyria et Assyria 2.
J’ai hâte.

En revanche, il y a un truc dont je suis incertain : vaut-il mieux jouer au 1 puis au 2, ou au 2 puis au 1 ?

Il y a des dilemmes dans une vie de joueur…Dingue ! :joy:

J’ai un excellent souvenir du Assyria de Ystari.

Pour répondre sérieusement mais avec une utilité limitée vu que je ne connais pas Assyria 2 : tout dépend de l’état des connaissances du jeu du groupe.

Si au moins un membre ne maîtrise pas (au sens règle, pas au sens capacité à jouer efficacement), je commencerais par le 1.
Étant donné que de ce que je comprends le 2 reprend globalement les mécaniques du 1 mais avec des ajouts + des pouvoir supplémentaires et/ou variable, ça me parait plus simple d’appréhender d’abord le 1 si on débute.

Si tout les joueurs maîtrisent le jeu, autant partir directement sur la découverte du 2 (avec le risque que le groupe préfère relancer une deuxième partie du 2 plutôt que de repartir sur le 1 :grin: ).

Et pour le quota troll : je recommande de faire deux parties du 1 en tant que partisan du collectif des GFdDdTssPP (Gens Fatigués de Devoir Débloquer des Trucs sur son Plateau Perso)

Moi je ne réponds pas à la question d’un traître :grin:

Je dirais le 1 puis le 2. Parce que l’ordre chronologique c’est la base.
Mais bon, tu verras avec ton groupe de joueurs ce qu’ils en pensent !

Oui, moi j’aurais dit ça aussi.
Le 1 puis le 2 pour pouvoir persifler sur le 2 qui serait plus gentillet. :grin:

Le 2 a plus de règles, mais il aide aussi davantage les joueurs à se souvenir de leurs options. Du coup la complexité est similaire.

Sur le 1 j’ai l’impression qu’il est plus difficile de nourrir ses huttes, ce qui rend le jeu plus violent. Mais je n’en suis pas sûr car je ne sais pas si les cartes nourritures sont identiques dans les deux jeux.

Bonjour,

J’ai la version primitive et je la garde.
Cet ASSYRIA là est dans mon TOP 10 depuis toujours.
J’adooooore…

Hier, c’était soirée comparative Assyria + Assyria 2. On devait être 4, mais on fut 3.

Assyria : ça faisait un bail que je n’y avais joué à plus de 2. Je me rappelais ne pas l’avoir apprécié lors de sa découverte, avec des configs à 3 ou 4, l’avoir trouvé violent au niveau de l’ordre du tour et de l’attrition de ressources (il n’y a que 2 cartes ressources à acheter et on est 3 ou 4).

Dès très tôt, un joueur est à la peine, voyant ses options géographiques réduites et le tirage ne pas lui être favorable. Un autre fera deux monopoles sur le dignitaire à 3 influs, marquant ainsi deux fois 16 PV lors des crues, et ne faisant une seconde ziggourat que tardivement. J’arrive à me placer petitement 2e sur chaque décompte de règne.

Le système d’attribution des cartes ressources est vraiment rude, très rigide, d’autant plus rigide qu’on augmente le player count. C’est l’un des points qui fait que je le préfère à 2.

VERDICT : c’est fluide, assez pur, on n’a pas 36 infos à gérer, c’est direct. Mais un peu rigide sur l’attribution des cartes et l’ordre du tour, et aride.

Assyria 2 : après une partie à 2 sur Tabletop Simulator il y a qq mois, c’était ma 1e partie IRL et ma 1e à 3j.

C’est vraiment très bon. Ça met du muscle autour du squelette de l’Assyria originel. Les dignitaires apportent de la variété, le fonctionnement des puits est dynamique, le système d’attribution des cartes est bien meilleur, lissant le hasard du tirage et apportant des cartes Faveur amusantes qui influencent beaucoup le jeu.

J’ai même posé mes 3 puits trop tôt : dans la suite de la partie, j’aurais eu l’occasion d’en poser de manière peu coûteuse mais je m’étais déjà coupé cette option en posant tout en 2-3 manches.

VERDICT : beaucoup plus d’infos à gérer, à la limite du trop pour moi, mais je pense que l’habitude améliorera ça. Autant sur A1 j’arrivais à me concentrer sur comment marquer des points car c’y est assez direct, autant sur A2 je faisais davantage “mumuse avec les différents boutons pour voir quel bruit ça fait” et la façon dont ça se convertit en PV ou sert mes PV m’apparaissait moins évidemment.
Les occasions de ressources joker étant maintenant nombreuses (fermiers, paniers sur la piste d’influence, deux charrues…), avec en plus quelques possibilités d’altérer les cartes ressources qu’on a, la flexibilité explose et peut engendrer de l’analysis paralysis.

Globalement, une impression très, très positive sur cette nouvelle mouture, mais heureusement qu’on n’était pas 4 pour cette découverte, qui a déjà duré 2h40 (répartis, je pense, en 1h20 / 50min / 30min).
Peut-être qu’une partie du temps de réflexion peut être due à la moindre lisibilité des icônes ressources sur les cases et, dans une moindre mesure, au fait que les ziggourat sont plus hautes que dans l’original et peuvent cacher les icônes des cases adjacentes.

3 « J'aime »

Un truc qu’on a remarqué pendant la partie : les spots à puits sont illustrés sur le plateau et TOUS demandent une présence dans deux hex arides. Auparavant, on pouvait mettre un puits au milieu de 2 hex de rivière et 1 hex aride. Plus maintenant, et je trouve ça vachement bien, thématiquement et mécaniquement.

Apparemment le jeu ne sera pas dispo en boutique… Cet Assyria II risque d’être collector !

j’attends toujours mon exemplaire ! :neutral_face:

il est dispo sur le site de l’éditeur et avec des frais de port “acceptables”. De plus, Garphill Games a la bonne habitude de rééditer très régulièrement ses jeux donc je ne pense pas qu’il devienne “collector” tout de suite