Hier, c’était soirée comparative Assyria + Assyria 2. On devait être 4, mais on fut 3.
Assyria : ça faisait un bail que je n’y avais joué à plus de 2. Je me rappelais ne pas l’avoir apprécié lors de sa découverte, avec des configs à 3 ou 4, l’avoir trouvé violent au niveau de l’ordre du tour et de l’attrition de ressources (il n’y a que 2 cartes ressources à acheter et on est 3 ou 4).
Dès très tôt, un joueur est à la peine, voyant ses options géographiques réduites et le tirage ne pas lui être favorable. Un autre fera deux monopoles sur le dignitaire à 3 influs, marquant ainsi deux fois 16 PV lors des crues, et ne faisant une seconde ziggourat que tardivement. J’arrive à me placer petitement 2e sur chaque décompte de règne.
Le système d’attribution des cartes ressources est vraiment rude, très rigide, d’autant plus rigide qu’on augmente le player count. C’est l’un des points qui fait que je le préfère à 2.
VERDICT : c’est fluide, assez pur, on n’a pas 36 infos à gérer, c’est direct. Mais un peu rigide sur l’attribution des cartes et l’ordre du tour, et aride.
Assyria 2 : après une partie à 2 sur Tabletop Simulator il y a qq mois, c’était ma 1e partie IRL et ma 1e à 3j.
C’est vraiment très bon. Ça met du muscle autour du squelette de l’Assyria originel. Les dignitaires apportent de la variété, le fonctionnement des puits est dynamique, le système d’attribution des cartes est bien meilleur, lissant le hasard du tirage et apportant des cartes Faveur amusantes qui influencent beaucoup le jeu.
J’ai même posé mes 3 puits trop tôt : dans la suite de la partie, j’aurais eu l’occasion d’en poser de manière peu coûteuse mais je m’étais déjà coupé cette option en posant tout en 2-3 manches.
VERDICT : beaucoup plus d’infos à gérer, à la limite du trop pour moi, mais je pense que l’habitude améliorera ça. Autant sur A1 j’arrivais à me concentrer sur comment marquer des points car c’y est assez direct, autant sur A2 je faisais davantage “mumuse avec les différents boutons pour voir quel bruit ça fait” et la façon dont ça se convertit en PV ou sert mes PV m’apparaissait moins évidemment.
Les occasions de ressources joker étant maintenant nombreuses (fermiers, paniers sur la piste d’influence, deux charrues…), avec en plus quelques possibilités d’altérer les cartes ressources qu’on a, la flexibilité explose et peut engendrer de l’analysis paralysis.
Globalement, une impression très, très positive sur cette nouvelle mouture, mais heureusement qu’on n’était pas 4 pour cette découverte, qui a déjà duré 2h40 (répartis, je pense, en 1h20 / 50min / 30min).
Peut-être qu’une partie du temps de réflexion peut être due à la moindre lisibilité des icônes ressources sur les cases et, dans une moindre mesure, au fait que les ziggourat sont plus hautes que dans l’original et peuvent cacher les icônes des cases adjacentes.