[Assyria 2] Moins pur, plus riche

Une refonte d’Assyria est à paraître chez Garphill Games. Son nom officiel : Assyria second edition.

Mais, qu’on se le dise, il y a tellement de changements que c’est en réalité un Assyria 2.

Les principaux changements :

1. 3+3 manches (au lieu de 2+3+3)
  2. L’attribution des lots de cartes se fait par une enchère façon Amun-Re (0, 1, 3 PV). Idem pour la mise en place.
  3. Chaque lot contient 2 cartes bouffe + 1 carte Faveur (effet rigolo).
  4. Tes choix de construction de ziggourats ont des conséquences en termes de développement stratégique : chaque étage I ou II construit réduit de 1 le prix des étages de même taille suivants ; chaque ziggourat est reliée à une action et, plus tu la construis, plus cette action est puissante.
  5. Puits : rapportent 2 chameaux (et rien d’autre) à la pose, augmentent de 1 le stock de chameaux possible.
  6. Offrandes : rapportent des PV pour les ziggourats et pour les puits. Petit aspect course sur cette piste.
  7. Tributs à “Assur” : les dignitaires apparaissent au hasard et ont des effets divers. Manche 1, ce sera A³B²C¹. Manche 2, B³C²D¹. Puis C³D²E¹, D³E²F¹, etc. De la planification est donc possible.
  8. L’influence est matérialisée sur une piste, sur laquelle il y a des gains à certains paliers (bouffe joker, 2 PV).

Conséquences :

1. Lissage du hasard. Si t’es preums et que tu veux absolument un lot, va falloir casquer des PV.
  2. Richesse supplémentaire.
  3. Aspect développement absent de l’original, façon engine-building.
  4. Plus dynamique.
  5. Les puits rapportent donc des PV, mais de façon variable et dynamique.
  6. Plus de variété d’effets. Également un aspect planification (“ok, donc ce dignitaire sera celui qui, à la manche suivante, rapportera 3 influ, donc je vais me réserver pour le soudoyer à la manche suivante”).
  7. Plus ergonomique. Plus fun, grâce à l’aspect course : le timing des tributs a + d’importance.

Il y a d’autres petits changements vraiment sympa.

Les règles sont disponibles sur le serveur Discord de l’éditeur.

Le jeu est jouable sur Tabletop Simulator (module disponible sur le serveur Discord aussi). Je n’en ai fait qu’une partie, mais elle a confirmé mon pressentiment que le jeu est très, très bon.

Qui a hâte ? Qui s’en fout ? Qui rejette ?

2 « J'aime »

Merci pour cette présentation qui donne envie. Je n’ai pas été voir les liens, mais il se joue à combien de joueurs ? A t on déjà une idée de la configuration recommandée (si ce n’est optimale) en terme de joueurs ? Merci.

Il se joue de 2 à 4.
À 2 (resp. 3), on bloque avec des éléments neutres 4 (resp. 2) rangées de cases au choix.

Intéressant, j’avoue que j’aurais été plus emballé si ça avait été la même base de jeu seulement avec des changements sur les puits et sur les dignitaires. Le fait de changer l’attribution de lots de cartes par une enchère je trouve ça un peu plus convenu et moins élégant, et j’ai peur que ça assouplisse trop la tension sur les ressources. D’un autre côté les autres changements ont l’air intelligents, donc je reste intrigué !

Aucun des trois : s’en foutre non, rejeter non plus, mais j’ai pas plus hâte que ça car même si les changements de règles me semblent intéressants (enchères à la Amun Ré notamment), Assyria n’est pas l’Ystari qui a le plus marqué les esprits par chez moi, dont le mien d’ailleurs. Caylus, Amyitis, Shakespeare, Olympos, Myrmes, ok…mais Assyria n’a pas fait partie des plus demandés. Maintenant, je sais qu’il a ses fans :wink: et évidemment je regarderai cela de plus près le moment venu…

1 « J'aime »

Rien ne t’empêche de jouer sans ces enchères, j’imagine ; en ignorant les slots 1PV et 3PV.

Moi je trouve ça vraiment bien car ça enlève un facteur chance possible, qui va avantager J1 certaines manches et pas à d’autres.

Sur ma seule partie, j’ai pas trouvé que ça enlevait la tension du tout ! Ça la transforme juste un peu : je mise 0 en espérant qu’il aille sur 1 (et paie 1 quoi qu’il arrive) pour pouvoir le fumer à 3 ? Je mise 1 mais il voudra peut-être pas payer 3 et j’aurai ptet perdu 1PV ? Je mise 3 direct ?

Ça me fait le même effet de dissipation du hasard que les surcoûts en vigueur dans Smallworld, Century et d’autres, où les cartes les plus récentes (oh coup de bol ! la carte qu’il me fallait !) ont un surcoût.

Pareil, je ne suis pas un immense fan de l’original – je l’aime assez, assez pour le posséder –, mais je trouve cette nouvelle mouture très savoureuse.

Bonjour,

J’ai mon ASSYRIA Ystari et je ne m’en séparerai pour rien au monde.
Il est dans le TOP 10 de ma ludo.
Donc je passe…
Mais je souhaite à tous les découvreurs d’ASSYRIA V2 de belles parties.

Y a 0 % de chances que V2 te plaise davantage ?

Bonjour beri,

Ben, faudrait que je l’essaie avant de l’acheter.
Je ne doute pas que cette V2 soit bonne voir meilleure.
Il me semble que cette V2 contient des pièces en plastique et j’aime tellement les pièces en bois avec leurs couleurs chaudes de la version Ystari…

:scream: :scream: :scream: J’aurais loupé ça ?
Sur les photos tout a l’air d’être bois et carton.

En tout cas (rien à voir), je me dévoue (:roll_eyes:) pour une partie sur Tabletop Simulator avec qui veut.

le lien du Ks ouverture le 10 juin :
https://www.kickstarter.com/projects/shem/assyria-second-edition

et de la page BGG avec des images en couleur des pièces en bois
https://boardgamegeek.com/boardgame/432067/assyria-second-edition

étonnant d’habitude tous les jeux de Garphil passe en français chez les Pixies, a priori que de l’anglais

Ben ils sont pas bêtes chez Pixies, hé, ils savent bien que les joueurs n’en veulent pas de ces rééditions

Déjà 10 notes sur bgg :sweat_smile:

Je m’en fou, je vais attendre les soldes