[Assyria] de l'interactivité !!!

[Assyria]

allez nouveau et sempiternel débat, mais j’ai fait découvrir le jeu à trois personnes vendredi soir…et un a vraiment un aimé, un a bien aimé regrettant toutefois un manque d’“affrontement” sur le plateau quand au dernier il n’a pas aimé du tout déclarant avoir eu l’impression de jouer tout seul pendant une heure…
perso je trouve toujours ça très tendu et j’aime beaucoup
néanmoins je dois avouer que sur la phase de pose des tribus sur le plateau il y a eu très peu de gênes, chacun ayant pu se développer à peu près ou il voulait…il faut dire que vue souvent le faible nombre de huttes dont on dispose le plateau était souvent vide :lol:
donc dans l’absolu je trouve finalement le plateau un peu grand pour créer plus d’interaction…

sur le reste la place de 1er joueur est quand même souvent déterminante et il m’a semblé nécessaire de sacrifier un tour pour pouvir choisir en premier le trou d’après et prendre plus de nourriture. Cette phase qui est la plus interactive pour moi dans le sens ou elle est vraiment cruciale et on dépend réellement du tirage des autres…plus encore qu’un agricola ou si on n’obtient pas l’action qu’on a choisi on peut prendre une autre action, ici pas de rattrapage c’est vraiment à la survie ou à la mort…

par la suite le choix des dignitaires est effectivement également une phase assez interactive, ou on peut pas négliger le choix des autres…

Du haut de mon unique partie (et encore, non terminée), je vais évoquer mes impressions.

lepatoune dit:néanmoins je dois avouer que sur la phase de pose des tribus sur le plateau il y a eu très peu de gênes, chacun ayant pu se développer à peu près ou il voulait…il faut dire que vue souvent le faible nombre de huttes dont on dispose le plateau était souvent vide :lol:
donc dans l’absolu je trouve finalement le plateau un peu grand pour créer plus d’interaction…

Très clairement, je ne suis pas d’accord : j’ai commencé dans le coin supérieur gauche et, très vite, je me suis trouvé enfermé sur le bord gauche. J’ai construis bien tardivement ma deuxième ziggourat lors d’une pertcée au centre, qui aurait pu me permettre de revenir. Quand les joueurs construisent des ziggpurats, cela fait de nouvelles bases de départ, mais égalemnt des obstacles au développement des adversaires.
lepatoune dit:sur le reste la place de 1er joueur est quand même souvent déterminante et il m’a semblé nécessaire de sacrifier un tour pour pouvir choisir en premier le trou d’après et prendre plus de nourriture. Cette phase qui est la plus interactive pour moi dans le sens ou elle est vraiment cruciale et on dépend réellement du tirage des autres…plus encore qu’un agricola ou si on n’obtient pas l’action qu’on a choisi on peut prendre une autre action, ici pas de rattrapage c’est vraiment à la survie ou à la mort…

Je suis bien d’accord, surtout quand le premier joueur reste premier. Et j’i piqué 2 fois le lot qui intéressait un autre joueur, à l’insu de mon plein gré, cela va sans dire.
lepatoune dit:par la suite le choix des dignitaires est effectivement également une phase assez interactive, ou on peut pas négliger le choix des autres…

Tout à fait.

Vraiment un très bon cru, et vivement mardi pour une partie complète.

Ben nous, on s’est plutôt bien pourri la gueule. Je trouve globalement Assyria plutôt plus interactif que la moyenne.

Tu mettras toutes les précautions d’usage en me lisant ;)

Je crois que ça va dépendre aussi du tirage de cartes et de la configuration de la partie (investir beaucoup dans les rivières au moment des crues ou non), car il y a des parties plus difficiles à jouer (pour tous) que d’autres, où la survie plus que la conquête d’espace sera au cœur du jeu.

Perso, j’ai un style de jeu assez agressif à Assyria, en allant manger les espaces sous le nez de mes petits camarades, en essayant de prendre les espaces de rivières courus, voire de créer une barrière infranchissable tant que je ne meurs pas. Sur le placement je trouve déjà mes parties interactives (d’ailleurs je me cache pas de râler, je sais bien le faire, quand un joueur me bloque mon expansion initiale).

Mais l’interaction est aussi très forte dans le choix des cartes quand tu dépasses juste ta survie (ce qui est ta 1ère préoccupation quand tu découvres le jeu):
- déjà tu peux empêcher un joueur d’accéder à un certain type, permettant de briser des blocages et de percer une ligne adverse si tu joues après
- tu peux freiner la stratégie puits à distance en privant le joueur concerné de possibilités d’en faire 2 ou 3 le tour où il a économisé de la carte
- préparer le terrain d’une expansion agressive

Pour finir il y a Assur et les dignitaires, même si cette interaction est plus un seuil de combien je suis prêt (capable?) à dépenser pour mettre la pression aux adversaires sur ces points.

Je ne dis pas que c’est du “pif paf”, mais c’est un jeu de pressions mêlées. Mais c’est vrai qu’il faut aller au-delà du cadre de la survie, ce qui n’est pas forcément évident non plus!

Personnellement, passée ma première partie d’apprentissage, je tâche d’installer mes ziggourats aux abords d’une base adverse, tout comme j’essaie de squatter les emplacements de son fleuve les plus proches de cette base.

Je te garantis qu’avec des bons premiers tours, disons deux tours à 4, ça gêne pas mal mon adversaire qui, de son côté devient du coup plus belliqueux à mon égard: en sélectionnant par exemple les ressources qui pourraient autoriser le maintien de mes huttes trop près de lui.

Bref, Assyria peut vraiment devenir agressif si nécessaire. Tout comme, il est possible de jouer un peu dans son coin, cependant avec ce principe, on néglige les 3 chameaux du fleuve opposé, ce qui n’est pas négligeable, surtout dans les premiers tours.
Deux huttes sur le même fleuve = 5 chameaux, contre 6, si on a fait l’effort de traverser le centre. Et 6, c’est une nouvelle ziggourat.

rassurez moi sur un point lors de la phase de ravitaillement on doit nourrir les huttes que l’on vient de placer sur le plateau + les huttes déjà posées des tours précédents ??
(en fin on joue comme ça, et en regardant la règle ce n’est pas explicite)

Oui oui.

lepatoune dit:rassurez moi sur un point lors de la phase de ravitaillement on doit nourrir les huttes que l'on vient de placer sur le plateau + les huttes déjà posées des tours précédents ??
(en fin on joue comme ça, et en regardant la règle ce n'est pas explicite)



Ainsi, lors du choix des ressources, si l'ordre du tour lui permet, un joueur oppressé peut faire le choix de couper les vivres aux huttes adverses qui l'empêchent de se développer comme bon lui semble.
Grunt dit:Perso, j'ai un style de jeu assez agressif à Assyria

Je peux en témoigner :wink:

Aux vues de nos deux parties… Carrément agressif ! On a passé notre temps à marcher sur les plates-bandes des adversaires… Je suis quand même étonnée de te voir dire qu’on joue chacun dans son coin… Ca me paraît quasi impossible sur ce jeu : les rivières ne sont pas extensibles, très convoitées, et pour peu q’une ou deux ziggourats bloquent des accès, ça devient carrément tendu, le placement !