[Assyria]
allez nouveau et sempiternel débat, mais j’ai fait découvrir le jeu à trois personnes vendredi soir…et un a vraiment un aimé, un a bien aimé regrettant toutefois un manque d’“affrontement” sur le plateau quand au dernier il n’a pas aimé du tout déclarant avoir eu l’impression de jouer tout seul pendant une heure…
perso je trouve toujours ça très tendu et j’aime beaucoup
néanmoins je dois avouer que sur la phase de pose des tribus sur le plateau il y a eu très peu de gênes, chacun ayant pu se développer à peu près ou il voulait…il faut dire que vue souvent le faible nombre de huttes dont on dispose le plateau était souvent vide
donc dans l’absolu je trouve finalement le plateau un peu grand pour créer plus d’interaction…
sur le reste la place de 1er joueur est quand même souvent déterminante et il m’a semblé nécessaire de sacrifier un tour pour pouvir choisir en premier le trou d’après et prendre plus de nourriture. Cette phase qui est la plus interactive pour moi dans le sens ou elle est vraiment cruciale et on dépend réellement du tirage des autres…plus encore qu’un agricola ou si on n’obtient pas l’action qu’on a choisi on peut prendre une autre action, ici pas de rattrapage c’est vraiment à la survie ou à la mort…
par la suite le choix des dignitaires est effectivement également une phase assez interactive, ou on peut pas négliger le choix des autres…